Chroniques des Années Noires / Kim Stanley Robinson

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Chroniques des Années Noires / Kim Stanley Robinson

Message non lu par tam-tam »

Image
Quelle serait l'histoire du monde si l'Europe avait disparu au Moyen Âge, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient alors devenues les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius.
À travers les destins de trois personnages, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répondent à travers les siècles et les continents.
Que se serait-il passé si la peste du moyen-âge avait complètement fait disparaître l’Europe ?
C’est l’ambitieuse question à laquelle Kim Stanley Robinson tente de répondre au travers de cette volumineuse (+ de 1000 pages !) uchronie. Une véritable gageure.

Mais il fallait bien ça pour narrer cette histoire alternative de notre planète. Une histoire qui va voir l’Islam et la Chine, les deux autres grandes civilisations s’opposer et se disputer la suprématie mondiale. C’est sous le prisme de 10 épisodes sensibles s'étalant du 14 au 21ème siècle que cette gigantesque fresque va nous être dévoilée.

Pour faciliter l’immersion et donner du lien à ces récits à priori sans rapport les uns avec les autres, Robinson met systématiquement en scène les réincarnations successives de 3 même personnages. On les reconnaît aisément car ils conservent à chaque fois la même initiale. Ils deviennent tour à tour alchimiste de Samarkand, médecin Ottoman, samouraï Nippon, philosophe Chinois, ou bien encore féministe musulmane inventeur de la bombe nucléaire… Difficile de faire mieux du point de vue dépaysement. A ce titre je trouve la couverture particulièrement réussie et très évocatrice.

Mais la grande force de ce livre est que malgré l’ampleur du propos, on ne nous assène pas un cours magistral. On n'a vraiment pas l’impression de subir le cours rébarbatif d’un austère professeur d’histoire. Au final ce sont toujours les hommes qui se retrouvent au centre du récit, et souvent dans une vision intimiste de leur vie quotidienne. Robinson n’oublie pas que se sont les hommes dans leur volonté de progresser qui ont fait l’histoire, pas les dates et les batailles.

Un sans faute pour cette immense saga qui peut sans le moindre doute être classée au rang de chef d’œuvre.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Chroniques des Années Noires / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Toon »

wouhou :ymca: j'hésitais à m'y lancer vu la taille du bouquin, mais la je susi convaincu :punk:
Je le lirai sur 2013 à coup sur
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chroniques des Années Noires / Kim Stanley Robinson

Message non lu par arsenie »

:smoke2: moi aussi ça me branche! sûr en 2013!
(même que si tu avais posté avant 14h, Tam, je crois que je l'aurais pris pour l'avion interminable :roll: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Chroniques des Années Noires / Kim Stanley Robinson

Message non lu par tam-tam »

Il ne faut pas trop se focaliser sur la taille du bouquin Toon. Ce n'est pas le genre de lecture avec du suspens et des rebondissements qui te pousse à tourner frénétiquement les pages. C'est le type de bouquin qu'il faut lire tranquillement. On peut même fractionner très facilement la lecture avec ces 10 récits pratiquement indépendants.
J'ai mis quasiment 2 mois à en venir à bout, avec plusieurs interruptions. C'était toujours un vrai plaisir de m'y remettre. C'est le livre idéal pour ceux qui lisent plusieurs livres en parallèle.

Ceci mis à part, je crois que vous avez trouvé votre lecture commune 2013 Arsenie et Toon!

PS: Bon voyage au mexique arsenie!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Chroniques des Années Noires / Kim Stanley Robinson

Message non lu par Albéric »

Cette uchronie m'a toujours fait de l'oeil, mais le côté gros pavé m'avait rebuté.
Si les 10 histoires sont ne sont pas liées entre elles, je sauterais volontiers le pas. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre