voilou, terminé ce tome 3
toujours mitigée : il manque la goute d'eau qui met le feu aux poudres ou l'étincelle qui fait déborder le vase
Le positif, dabord : excellent background
- la magie des runes, les dons consentis aux seigneurs par les dédiés qui s'en "dépouillent", à charge au récipiendaire de prendre soin du donneur, sinon, il perd ses ajouts
les dons peuvent aussi provenir d'animaux, des animaux peuvent en recevoir: sympa!
Le charisme est le plus intéressant : il permet de sacrées manipulations,
et donne à réfléchir sur notre société, où les "politiciens" semblent bien utiliser la magie des "thunes"
et celle des bulletins de vote pour nous transformer en "dédiés"
- la magie des éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu avec des humains "mages-nés"
tout commence avec la menace "écolo" : la Terre est en danger,
elle avertit ses mages qu'elle envoie un "roi de la terre" pour contrer la menace et sauver ce qui peut l'être
-et c'est quoi, le pb?
*le "méchant-vilain-trèsbeau" qui aspire être "l'homme total"

en "pompant" des millions de dons?
* les "maraudeurs"? grroos aliens du dessous, vraiment très réussis,
Farland a bien construit leur physiologie, leurs moeurs, leur société
- intelligents, mais pas du tout les mêmes sens que nous, ils possèdent aussi la magie
* les "autres-mondes" qui peuvent "recracher" des trucs dans celui-ci?
-bénéfiques : les "gloires" qui ont aidé le premier roi de la terre à se débarrasser des maraudeurs,
ya des milliers d'années d'après les légendes
- maléfiques : des "éclats" je sais plusquoi....
En "jouant" sur ces 3 niveaux de menaces, linéairement et entre-croisés, Farland maintient le suspense et l'intérêt,
Le négatif, maintenant : les petits riquiquis chapitres entrecroisés tout azimut,
untel, une telle, ici ou la (cartes pas claires)
on s'y perd! et cela coupe tous les élans!
Bilan : voila pourquoi j'ai tant écrit : il faut faire le point, et on n'est pas aidé!
En poche, je pense que cela vaut le coup de tenter l'aventure, car il y a de très bonnes idées,
et des moments d'aventure et d'émotions qui "emballent",
mais le "hachis" des menus chapitres fait retomber le souffle
Cela devrait être plus satisfaisant pour vous, futurs lecteurs, qui disposez de 3 grostomes à la suite