Drood / Dan Simmons

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Drood / Dan Simmons

Message non lu par tam-tam »

Image

1865 – Charles Dickens, le plus célèbre écrivain de son temps, échappe miraculeusement à la mort dans le terrible accident ferroviaire de Staplehurst. Alors qu’il tente de porter secours aux blessés, son chemin croise celui d’un sinistre individu répondant au nom de Drood. L’ombre de la mort semble planer sur lui.

De retour à Londres Dickens confie son histoire à son meilleur ami, l’écrivain Wilkie Collins. Dès lors ils n’auront de cesse de retrouver le dénommé Drood. Leur quête prendra le chemin des bas quartiers londoniens, des fumeries d’opium, des cimetières, catacombes et autres joyeusetés.

Reprenant le principe déjà utilisé (d’excellente façon) dans Terreur, Dan Simmons table son récit sur des faits historiques avérés et complète les zones d’ombres avec une touche de fantastique. Diablement efficace.

C’est Wilkie Collins qui va nous narrer, les 5 années qui vont séparer l’accident de Staplehurst et la mort de Dickens (jour pour jour, quelle coïncidence !). Cependant, peut-on véritablement porter crédit à son récit récit, en sachant que d’une part Collins était opiomane (il consommait du matin au soir de fortes doses de laudanum pour soulager d’effroyables douleurs dues à une crise de goutte rhumatismale) et que d’autres parts, bien qu’étant le « meilleur ami » de Dickens il jalousait secrètement ce dernier pour son succès et nourrissait une extrême rancœur à son encontre.

Le récit sera entrecoupé d’épisodes relatant le travail d’écriture des deux écrivains, où de leurs déboires sentimentaux sans oublier évidemment la traque de Drood. Le roman navigue sans cesse entre le polar, le roman historique et le récit fantastique.

Bon alors disons le franchement, j’ai trouvé Drood quand même nettement moins convainquant que Terreur. La faute à trop de pages qui rendent la lecture indigeste. Simmons nous abreuve de tonnes de détails sur la vie de Dickens qui se révèlent soporifiques. Avec 200 pages de moins, ce roman aurait pu être nettement meilleur. Il fait quand même 900 pages en grand format !

Et c’est vraiment dommage, car il y avait moyen de faire un truc énorme. Là c’est seulement bien. Car avouons le, il y a quand même des passages fort sympathiques (enfin façon de parler^^). La visite du cimetière en pleine nuit et la plongée dans les catacombes sont des modèles du genre.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Drood / Dan Simmons

Message non lu par arsenie »

Grand merci pour ta chronique, Tam :smoke2:
j'avoue une "attraction/répulsion" pour ce roman :
Déjà, La personne de Simmons ne m'est pas sympathique, sans que ça diminue la reconnaissance de son talent d'écrivain (le cycle d'hyperion est un monument, et terreur est excellent )
Mais je n'ai jamais pu lire du Dickens, la faute, je m'en rends compte maintenant, à de mauvaises trads autrefois -
alors que j'ai lu de nombreux wilkie Collins - que je trouve très sympas bien qu'ils n'aient pas de réputation littéraire -
alors, je suis gênée de savoir d'office qu'il a "le mauvais rôle" - ça me donne à moi aussi un à priori négatif !
Mais le scénar est attirant! - ça me fait penser à un film fantastique avec Jaunnniiii Deep -( sais plus le titre) qui jouait un détective opiomane dans les bas fonds londoniens
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Drood / Dan Simmons

Message non lu par tam-tam »

Alors Arsenie tu es carrément dedans niveau ambiance. Moi aussi j'ai beaucoup pensé au film From Hell qui retrace l'épopée de Jack L'éventreur dans le quartier de Whitechapel. Si tu as aimé ce film tu vas aimer drood.

Par contre J'aurai du préciser que Dickens ne tient pas du tout le beau rôle. Certes il a des qualités: une énergie inépuisable, un leadership incontestable, une imagination débordante... Mais aussi de gros défauts sur lesquels Collins ne manquera pas de s'attarder: manipulateur, ego surdimmensionné, une surtout ignoble condescendance... Bref un homme à la fois brillant et insupportable.

De son côté, Collins n'a pas forcément le mauvais rôle. N'oublions pas que c'est lui qui rédige le récit, et qu'il "arrange" bien les choses pour se mettre en valeur.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Drood / Dan Simmons

Message non lu par muaD »

Un peu le même avis que tam-tam. Cela fait un mois que je suis dessus et j'avance lentement. Oui il y a de bons moments mais souvent je trouve que c'est du remplissage sans lien direct avec l'histoire qui en elle même n'a rien de terrible (au moins au point où j'en suis).

J'espère avoir le courage de le finir mais rien n'est moins sur. :tss:

Pour le moment donc, une grosse déception sur ce Simmons :oops:
Lectures actuelles :
Répondre