[Cycle] L'Enjomineur / Pierre Bordage
[Cycle] L'Enjomineur / Pierre Bordage
1792 : la revolution francaise fait sont chemin, mais des sectes plus ou moins royalistes emerge pronant un despostisme fanatique, pendant ce temps un jeune " fils de la fée melusine" ( adopté par un clerc eclairé ) est entrainé par ces mouvement chaotique de cette periode de l'histoire francaise, recherche sa chere et tendre , cependant le mal semble l'empeché alors meme qu'un peuple etrange , lui annonce que 'lequilibre du monde de la nuit et du jour vacille depuis que le tete du roi est detaché.
une intrigue super bien ficelé pour ce premier tome ( et oui encore des tomes) sous le signe de l' amour l'action l' Histoire avec un grand H) et bien sur la fantaisie
une intrigue super bien ficelé pour ce premier tome ( et oui encore des tomes) sous le signe de l' amour l'action l' Histoire avec un grand H) et bien sur la fantaisie
celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier le malheur passé

Et surtout des ptites illustrations en début et fin de chapitre : des dessins en noir et blanc qui m'ont fait très plaisir car celà me rappelle les livres de ma (très lointaine) enfance

Mais, c'est noir, très très noir!

Mes "héros" révolutionnaires en prennent un sacré coup! (ça fait un peu mal quand même, surtout quand on se croit "retombée en enfance" grâce aux beaux dessins, et que l'on se souvient des cours d'Histoire avec envolées lyriques sur les mythes révolutionnaires....)
Bordage n'y va pas avec le dos de la cuillère dans le sordide....
Mais c'est interessant, ne serait-ce que par l'idée de choisir cette époque et de reprendre les mythes populaires (la fée mélusine...)
C'est bien écrit, et c'est "percutant"( peut-être un peu trop à mon goût)
Mais je suis accrochée et j'attends la suite!

- WolfRider
- Porte Etendard
- Messages : 1339
- Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
- Localisation : Les citées Libres
D'un autre coté ça montrerait que Bordage s'est bien documenté. J'espère juste que ce ne sont pas que les républicains qui sont noircis mais les royalistes aussi. Les guerres de vendée ont vu leur lots d'atrocité, à coté desquelles l'épuration ethnique de Bosnie ou les bandes armées de Sierra Léone font figure de gentils comiques de patronages. Et on peut presque dire tous coupables, même les morts et les enfants.
Merci pour les infos. Je vais attendre qu'il sorte en poche. L'Attalante c'est un peu cher qd même.
Merci pour les infos. Je vais attendre qu'il sorte en poche. L'Attalante c'est un peu cher qd même.


Celà me fait penser à un livre assez ancien : "les mouchoirs rouges de Cholet" de M Ragon, je crois, où là aussi, c'est pas de la dentelle!

Je ne sais pas si Atalante a fait illustrer d'autres livres, mais c'est une très bonne idée et ça fait mieux passer l'addition (à mon gout)
Qu'en pensez-vous? à part les éditions "luxe", les illustrations sont plus sur le net que dans les livres en fantasy, moi, c'est le 1er que j'aie!
- Supernounours
- Annaliste
- Messages : 3834
- Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
- Lecture du moment : Saga Harry Potter
- Localisation : Bretagne

vu qu'il était tout seul, tout le monde a zappé sur la date!

les paris sont ouvert sur le 3

ma mémoire à trous m'a fait oublier çui-là
- pas en vedette des étalages des libraires pour les fêtes...
ça peut se comprendre! mais c'est du bon boulot-à souligner

lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
vision : le Prisonnier