hawknight a écrit :Moi, j'me souviens vaguement du cycle de Gor... Le truc cool de ce cycle, c'est que le héros est un malade psychopathe mêlé à une brute surentrainée, brerf c'est ce que l'on apelle en langage rolistique un grosbill fini. Le désavantage de cette série? C'est que l'auteur (john Norman pour ne pas le citer) se plait à répêter qu'en chaque femme se cache une esclave du plaisir (en gros une femme soumise à son maitre et qui aime qu'onhumilie

) et qu'un ou 2 tomes (genre "les esclaves du plaisir de Gor") se complaisent à rabacher cet... hum... adage. Reste que le monde est intéressant, héroïque, épique, violent et sanglant à souhait, et que par moment, une bonne dose de bourrinisme ça détend....
ce que tu ne dis pas c'est qu'ensuite le héros, Tarl Cabot, confronté à sa propre lâcheté (choix entre la mort et l'esclavage) devient esclave, longue expérience qui l'oblige à revoir ses conceptions machistes et à devenir un mec bien et un héros autrement efficace/intelligent/interessant. Là on est à la fin de la 1ère partie. La seconde, la champion de gor, part d'un pt de vue différent : l'humain capturé sur Terre et emmené sur l'anti-Terre (=Gor) est un garçon, cette fois non pas pour être membre de la caste supérieure, mais comme esclave.
cette 2e partie achevée, Norman a réagi aux attaques féministes de ceux qui n'avaient lu (ou pas d'ailleurs) que le début de la série en le faisant au 1er degré sans chercher où était le propos, en écrivant une série de romans goréens caricaturant les 1er, en accord avec les descriptions de ses détracteurs, c'est le cas par ex des monstres de gor : des navets, c'est vrai, mais à resituer ce qui n'est pas fait dans les ed françaises, lesquelles les incluent dans la chrono du cycle.
Par ailleurs, dans la partie incriminée, le traitement des femmes n'est pas uniforme, certaines sont traitées comme du bétail, certaines possèdent des esclaves (mâles et femelles), certaines portent des chaînes mais luttent pour s'évader etc...)
le truc c'est que tarl cabot, en bon macho qui ne s'assumait pas sur terre, se retrouve au sommet de la hierarchie sur gor, ce qui développe chez lui des instincts assez courants chez les hommes

mais il évolue beaucoup, par ses experiences mais aussi en vieillissant (au début il a 19 ou 20 ans et est assez complexé dans une amérique posée comme féministe)
enfin, il faut révéler les fond de l'intrigue, omniprésente : Gor est une station expérimentale extraterreste (en fait 2 races s'opposent, manipulant les humains capturés sur Terre, l'une en vue de les aider/étudier, l'autre en vue d'envahir et d'exploiter ce cheptel massivement sur Terre)