[Cycle] Shannara / Terry Brooks

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Vardamir
Porte Etendard

Message non lu par Vardamir »

Je ne vais pas me lancer dans une discussion avec toi Yman... Ca pourrait durer longtemps, je crains... :wink:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Yman
Lieutenant

Message non lu par Yman »

8) je sais, j'ai une propension naturelle à développer plus que de raison mais je peux être aussi court et lapidaire! 8)
Yman
Lieutenant

:shock: pour gnoll.
Aprés recherche sur le net, je persiste et signe, seuls les trois premiers de la série sont parus chez "j'ai lu" ( le glaive, les pierres elfiques et l'enchantement) et Braguelonne est le seul éditeur francais à faire paraître la suite pour l'instant.
c'est marrant parce qu'en faisant ces quelques recherches, je suis tombé sur des avis trés contrastés sur cette série un peu à l'image du débat que j'ai eu avec jenlain: certains considérent que cela ressemble trop au SDA et partant de ce principe( entre autres, il n'y a pas que ça comme reproche) la vilipendent, d'autres font abstraction de cette proche parenté et l'aiment bien en général. je n'ai pas vu d'avis mi-chèvre, mi-chou pour l'instant. 8)
Cymoril
Sorcier

Message non lu par Cymoril »

ça fait longtemps que j'ai lu ces livres (j'avais trouvé les 3 J'ai Lu chez un bouquiniste et je les ai acheté par hasard parce que c'était ma période "histoires avec des Elfes") mais je n'ai pas le souvenir d'avoir comparé ça avec le SDA. Si la structure du premier ressemble un peu, l'atmosphère est radicalement différente, beaucoup plus sombre avec pas mal de noirceur, je crois. En fait, c'est bizarre, je me souviens surtout de cette atmosphère. j'en garde un bon souvenir même si à l'époque j'avais pas beaucoup aimé ("trop étrange"). ça vaudrait le coup que je les relise quand j'aurais le temps.
ça raconterait quoi la suite ?
hawknight
Bleusaille

Message non lu par hawknight »

Alors moi, la série des Shannara j'aime bien mais sans plus. Je rejoint Yman sur l'intérêt de l'intrigue et des personnages cependant le gros point noir que j'aurais concerne le manque de profondeur du monde. J'ai lu 3 bouquins de Brooks: "l'épee de shanara", "les pierres de elfes de Shanara", "l"enchantement de shanara", et en fait, avec le recul, j'aurais tendance à adoucir ma vision des choses... Si le premier ressemeble en effet à un repompe assez superficielle du sda, les autres acqièrent plus d'indépendance. Distincts les uns des autres du point de vue du scénar, mais se déroulant dans le même monde, on assiste pour la suite à des scénar plus originaux, mais comme on dit, y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard... Non, ce qui fait l'intérêt de ces livres, enfin pour moi, c'est "l'humanité" dont ils font preuve: les héros n'int rien d'infaillible, bien au contraire, et sont souvent en proie au doute, à la peur... Et les fins sont de la même veine: point de véritable happy end chez Mr Brooks, et je trouve ça intéressant: les héros ont pu enrayer la menace, mais il y a toujours un prix à payer...
Pour les défauts, il y en a un, très gênant, c'est le manque de profondeur du monde: on dirait que l'auteur le considère comme déjà établi et ne se préoccupe pas de bien décrire tout le décor...
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
Znorkh
Porte Etendard
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)

Message non lu par Znorkh »

Ahlàlà... Shannara...

J'en ai pris un, une fois. Je sais même plus lequel. J'ai ouvert le bouquin, j'ai dû lire 4 ou 5 pages. Et après, je l'ai refermé, il a traîné 1 mois dans ma piaule puis je l'ai rendu. Je sais pas, j'ai vraiment pas réussit à accrocher. Ca m'avait fait pareil pour la Tapisserie de Fionavar, d'ailleurs.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yman
Lieutenant

Znorkh a écrit :Ahlàlà... Shannara...

J'en ai pris un, une fois. Je sais même plus lequel. J'ai ouvert le bouquin, j'ai dû lire 4 ou 5 pages. Et après, je l'ai refermé, il a traîné 1 mois dans ma piaule puis je l'ai rendu. Je sais pas, j'ai vraiment pas réussit à accrocher. Ca m'avait fait pareil pour la Tapisserie de Fionavar, d'ailleurs.
moi ça m'a fait pareil les deux premières fois où j'ai voulu lire la communauté de l'anneau. des fois, il faut savoir dépasser un mauvais a priori initial. 8)
Znorkh
Porte Etendard

Non mais non. La Communauté de l'Anneau, je l'ai pas trouvé mal écrit (c'est en général la seule et unique raison pour laquelle je repose un bouquin). Shannara, si.
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yman
Lieutenant

:? "mal écrit", ça veut tout et rien dire à la fois. Peux tu préciser? s'agit il d'un style trop lourd avec des phrases trop longues? une syntaxe défaillante? un vocabulaire trop pauvre ou mal approprié? Une traduction baclée? ou simplement une impression générale à la lecture, ce qui reléve alors plus de tes goûts personnels? :shock:
Znorkh
Porte Etendard

Mettons que ça m'a fait le même effet que les romans de feu TSR sur les Royaumes oubliés, ou que les premiers Lancedragon. J'entendais rouler un D20, ce qui gâche un poil le plaisir de la lecture.
LES MEDIAS MENTENT

lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Linmark
Porte Etendard
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P

Message non lu par Linmark »

:lol: :lol:

"Mais pourquoi il a fait ça, ce plouc d'Elminster ?! Hier, il m'a mis la pâtée avec sa chaîne d'éclairs, et là il se fait buter par une mago niveau 8"...

:twisted:
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

Linmark a écrit ::lol: :lol:

"Mais pourquoi il a fait ça, ce plouc d'Elminster ?! Hier, il m'a mis la pâtée avec sa chaîne d'éclairs, et là il se fait buter par une mago niveau 8"...

:twisted:
Parce-que même les magotes (un mago, une magote) nivo 8 peuvent faire un 20 naturel ! :twisted:
En plus Elminster c'est une tache !
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

Pour info, j'ai vu il y a quelques minutes que ce cycle commençait à sortir en poche, chez J'ai lu. Les sceptiques (il doit y en avoir vu le nombre de critiques bof bof) peuvent donc tenter leur chance sans trop de risques.
lord terissa
Porte Etendard

Message non lu par lord terissa »

confirmation le premier tome est bien sortie en poche chez j'ai lu le scond devrait suivre dans le courant de l'anné et le ttroisieme vers la noel voila
:roll: :roll: :roll:
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
Yman
Lieutenant

Supernounours a écrit :Pour info, j'ai vu il y a quelques minutes que ce cycle commençait à sortir en poche, chez J'ai lu..
Pour les tomes 1 à 3, c'est une réédition. 8)
lord terissa
Porte Etendard

comment ca une réédition?
il étais déja sortie en poche?
:roll: :roll: :roll:
hawknight
Bleusaille

vivi, il y a quelques années en fait....
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
lord terissa
Porte Etendard

mais pourquoi j'ai lu réédite des bouquins qu'il ont déja sortie je vois pas l'intéret
pourquoi ne sorte t'il pas les bouquins de Gemmell en poche plutot
hawknight
Bleusaille

en fait, si tu fais un peu attention aux sorties bragelonne/j'ai lu, tu retrouvera un certain nombre de points communs, comme le cycle de pug l'apprenti par exemple... De là, il n'est pas inconcevable de penser qu'il existerait un contrat qui lie les 2 sociétés concernant la sortie d'un certain nombre de bouquins. C'est ce qui me pousse à penser que la réeddition du cycle de Shannara n'a rien d'un hasard mais simplement d'une politique commerciale (les versions poche marchent souvent mieux que les gds formats ^^)
Narco
Cymoril
Sorcier

Pour les chroniques de Krondor, ça peut s'expliquer par le fait que c'était les éditions de la Reine noire qui possédaient les droits de la traduction française et comme cette maison d'édition a cessé d'exister (il me semble), c'est Bragelonne qui a récupéré les droits. C'est probable que J'ai Lu avait négocié un contrat pour le poche avec la Reine noire et qu'il a fallu en faire un second pour Bragelonne. par contre, je ne sais pas si vous avez vu mais Bragelonne ressort les 2 premiers tomes des chroniques de Krondor en 1 volume grand format avec une autre traduction et quelques éléments que la Reine noire avait retiré. suis furieuse. :evil:
désolée, si c'était pas le sujet du topic, mais je voulais rebondir sur la discussion.
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

Alors que j'errais à la recherche d'un wallpaper digne de ce nom (oui j'ai rien de mieux à faire en période de bac), je suis tombé sur ce site : http://www.ans-graphics.com/
Il y a une section consacrée aux cycle de Shannara où on trouve quelques jolies illustrations.
Je me suis dit que ça pourrait intéresser ceux qui ont lu cette série. :)
lord terissa
Porte Etendard

petite info pour tous les amateurs de shannara :
la fnac prevoit la sortie du tome 2 pour le 2 septembre de cette année en j'ai lu
je dit ca pour ceux que ca intérésse
Cymoril
Sorcier

c'est une réédition alors vu que c'est déjà paru chez J'ai Lu (et dire qu'ils font passer ça pour une nouveauté. pffff)
lord terissa
Porte Etendard

n'enpéche qu'il le ressorte dépoussiéré avec une nouvelle couverture et tout
na
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Message non lu par Gregor »

Bon ben j'attaque

Je re-up le topic comme ça j'aurais pas à le chercher quand j'aurais fini ce T1. Mais par pitié si vous voulez en parlé derrière pensez à écrire en blanc + quote merci à vous bisoux 8)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre