[Cycle] Shannara / Terry Brooks

Aprés recherche sur le net, je persiste et signe, seuls les trois premiers de la série sont parus chez "j'ai lu" ( le glaive, les pierres elfiques et l'enchantement) et Braguelonne est le seul éditeur francais à faire paraître la suite pour l'instant.
c'est marrant parce qu'en faisant ces quelques recherches, je suis tombé sur des avis trés contrastés sur cette série un peu à l'image du débat que j'ai eu avec jenlain: certains considérent que cela ressemble trop au SDA et partant de ce principe( entre autres, il n'y a pas que ça comme reproche) la vilipendent, d'autres font abstraction de cette proche parenté et l'aiment bien en général. je n'ai pas vu d'avis mi-chèvre, mi-chou pour l'instant.

ça fait longtemps que j'ai lu ces livres (j'avais trouvé les 3 J'ai Lu chez un bouquiniste et je les ai acheté par hasard parce que c'était ma période "histoires avec des Elfes") mais je n'ai pas le souvenir d'avoir comparé ça avec le SDA. Si la structure du premier ressemble un peu, l'atmosphère est radicalement différente, beaucoup plus sombre avec pas mal de noirceur, je crois. En fait, c'est bizarre, je me souviens surtout de cette atmosphère. j'en garde un bon souvenir même si à l'époque j'avais pas beaucoup aimé ("trop étrange"). ça vaudrait le coup que je les relise quand j'aurais le temps.
ça raconterait quoi la suite ?
ça raconterait quoi la suite ?
-
- Bleusaille
Alors moi, la série des Shannara j'aime bien mais sans plus. Je rejoint Yman sur l'intérêt de l'intrigue et des personnages cependant le gros point noir que j'aurais concerne le manque de profondeur du monde. J'ai lu 3 bouquins de Brooks: "l'épee de shanara", "les pierres de elfes de Shanara", "l"enchantement de shanara", et en fait, avec le recul, j'aurais tendance à adoucir ma vision des choses... Si le premier ressemeble en effet à un repompe assez superficielle du sda, les autres acqièrent plus d'indépendance. Distincts les uns des autres du point de vue du scénar, mais se déroulant dans le même monde, on assiste pour la suite à des scénar plus originaux, mais comme on dit, y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard... Non, ce qui fait l'intérêt de ces livres, enfin pour moi, c'est "l'humanité" dont ils font preuve: les héros n'int rien d'infaillible, bien au contraire, et sont souvent en proie au doute, à la peur... Et les fins sont de la même veine: point de véritable happy end chez Mr Brooks, et je trouve ça intéressant: les héros ont pu enrayer la menace, mais il y a toujours un prix à payer...
Pour les défauts, il y en a un, très gênant, c'est le manque de profondeur du monde: on dirait que l'auteur le considère comme déjà établi et ne se préoccupe pas de bien décrire tout le décor...
Pour les défauts, il y en a un, très gênant, c'est le manque de profondeur du monde: on dirait que l'auteur le considère comme déjà établi et ne se préoccupe pas de bien décrire tout le décor...
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
Narco
-
- Porte Etendard
- Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Ahlàlà... Shannara...
J'en ai pris un, une fois. Je sais même plus lequel. J'ai ouvert le bouquin, j'ai dû lire 4 ou 5 pages. Et après, je l'ai refermé, il a traîné 1 mois dans ma piaule puis je l'ai rendu. Je sais pas, j'ai vraiment pas réussit à accrocher. Ca m'avait fait pareil pour la Tapisserie de Fionavar, d'ailleurs.
J'en ai pris un, une fois. Je sais même plus lequel. J'ai ouvert le bouquin, j'ai dû lire 4 ou 5 pages. Et après, je l'ai refermé, il a traîné 1 mois dans ma piaule puis je l'ai rendu. Je sais pas, j'ai vraiment pas réussit à accrocher. Ca m'avait fait pareil pour la Tapisserie de Fionavar, d'ailleurs.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT
lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
LES MEDIAS MENTENT
lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
moi ça m'a fait pareil les deux premières fois où j'ai voulu lire la communauté de l'anneau. des fois, il faut savoir dépasser un mauvais a priori initial.Znorkh a écrit :Ahlàlà... Shannara...

- Supernounours
- Annaliste
- Lecture du moment : Saga Harry Potter
-
- Porte Etendard
-
- Porte Etendard
-
- Porte Etendard
-
- Bleusaille
en fait, si tu fais un peu attention aux sorties bragelonne/j'ai lu, tu retrouvera un certain nombre de points communs, comme le cycle de pug l'apprenti par exemple... De là, il n'est pas inconcevable de penser qu'il existerait un contrat qui lie les 2 sociétés concernant la sortie d'un certain nombre de bouquins. C'est ce qui me pousse à penser que la réeddition du cycle de Shannara n'a rien d'un hasard mais simplement d'une politique commerciale (les versions poche marchent souvent mieux que les gds formats ^^)
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
Narco
Pour les chroniques de Krondor, ça peut s'expliquer par le fait que c'était les éditions de la Reine noire qui possédaient les droits de la traduction française et comme cette maison d'édition a cessé d'exister (il me semble), c'est Bragelonne qui a récupéré les droits. C'est probable que J'ai Lu avait négocié un contrat pour le poche avec la Reine noire et qu'il a fallu en faire un second pour Bragelonne. par contre, je ne sais pas si vous avez vu mais Bragelonne ressort les 2 premiers tomes des chroniques de Krondor en 1 volume grand format avec une autre traduction et quelques éléments que la Reine noire avait retiré. suis furieuse.
désolée, si c'était pas le sujet du topic, mais je voulais rebondir sur la discussion.

désolée, si c'était pas le sujet du topic, mais je voulais rebondir sur la discussion.
- Supernounours
- Annaliste
- Lecture du moment : Saga Harry Potter
Alors que j'errais à la recherche d'un wallpaper digne de ce nom (oui j'ai rien de mieux à faire en période de bac), je suis tombé sur ce site : http://www.ans-graphics.com/
Il y a une section consacrée aux cycle de Shannara où on trouve quelques jolies illustrations.
Je me suis dit que ça pourrait intéresser ceux qui ont lu cette série.
Il y a une section consacrée aux cycle de Shannara où on trouve quelques jolies illustrations.
Je me suis dit que ça pourrait intéresser ceux qui ont lu cette série.

-
- Porte Etendard
-
- Porte Etendard
- Gregor
- Sorcier
- Lecture du moment : Hypérion
Bon ben j'attaque
Je re-up le topic comme ça j'aurais pas à le chercher quand j'aurais fini ce T1. Mais par pitié si vous voulez en parlé derrière pensez à écrire en blanc + quote merci à vous bisoux
Je re-up le topic comme ça j'aurais pas à le chercher quand j'aurais fini ce T1. Mais par pitié si vous voulez en parlé derrière pensez à écrire en blanc + quote merci à vous bisoux

Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351