
Ce tome sert principalement à nous rappeler les événements passés dans l'Assassin Royal et présenter un nouveau personnage central de ce cycle.Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée...
Fitz s'est totalement désengagé des intrigues de la cour, il vit paisiblement avec Molly en tant que gérant du domaine d'Ortie, leur fille.
Molly vieillit et commence à perdre un peu la tête, tandis que Fitz reste jeune grâce au vif. Il n'a pas eu de nouvelles du Fou depuis plus de 10 ans et c'est une blessure qu'il ne veut pas montrer mais qui est toujours à vif.
Un jour, Molly lui annonce qu'elle est enceinte alors qu'elle est ménopausée depuis plusieurs années

J'ai aimé L'assassin Royal et Les Cités des Anciens et j'ai adoré Les Aventuriers de la Mer et le Soldat Chaman mais j'étais bien plus jeune. Aujourd'hui, je suis un peu plus critique vis à vis de Robin Hobb. Je m’aperçois qu'elle délaye énormément ses intrigues dans des tonnes de détails sur tout et n'importe quoi. Cela contribue certes à nous immerger dans le récit, mais je sens aussi que cela lui permet de faire plus de pages et c'est parfois pesant.
Sa plume est toujours légère et son style agréable à lire. Généralement je n'aime pas les récits à la première personne, mais ici c'est bien fait, d'autant que le narrateur change parfois ce qui amène un nouveau point de vue. Ce qui ne change pas c'est que je trouve Fitz toujours aussi "niais"
