La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Ici vous pouvez soumettre une oeuvre quelle qu'elle soit à la cruelle appréciation des membres du forum.
Merci de lire le post-it expliquant les règles.

Note

5
4
25%
4
9
56%
3
1
6%
2
2
13%
1
0
Aucun vote
0
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Gregor »

Allez ça avait fait débat à l'époque, maintenant on va pouvoir trancher à froid

et objectivement (comme toujours ici :php34r: )

Moi je paye un 4. Car c'est un quasi perfect de notre ami Jackson, mais je nourris 2/3 regrets mineurs (les morts qui débarquent à Minas Tirith, pas de tom bombadil, les orientaux je les trouvent moches, le casque des gondor trop pointu, vous voyez c'est grave lol).
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Toon »

Je donne un 2,5. Pour le peu de respect de l'oeuvre originale. C4est vraiment dommage, car PJ avait réussi le plus difficile c'est à dire recréer l'univers à la perfection.
Mais ce qu'il fait de Gimli (un bouffon) ou d'Arwen (perso trop important qui relegue par exemple Frodon à un role inférieur) me sont resté au travers de la gorge. J'ai du mal à comprendre que la Tolkien Society d'habitude si pointilleux quant au respect de l'oeuvre ai pu laisser passer ca...
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par AJP77 »

Pour moi, ce sera un 4 également. Une excellente trilogie, malgré quelques longueurs.

Pour ce qui est du respect de l’œuvre originale, je ne pourrais guère me prononcer ayant lu les livres pendant mes années de lycées, soit il y a pas loin de 20 maintenant, mes souvenirs n'étant pas tout frais.

@ Toon : pour essayer de te réconcilier avec les films, je ne saurais trop te conseiller cette petite vidéo de Durendal1, je ne suis pas d'accord avec tous ses arguments, mais il faut reconnaitre que son raisonnement se tient.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=p88s7aN ... pVSP6aFTgI[/video]
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par amos »

un 4 ... je croyais qu'on notait le livre. Sinon j'aurai mis un 3, car ça m'a fait énormément plaisir à l'époque de le voir sortir et de toucher un si grand public, tandis que quand je le regarde maintenant j'y trouve beaucoup trop de défauts de "fabrication"
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Darkstar »

4 aussi, l'exercice était risqué mais PJ s'en est sorti avec brio.

Ceci étant, mon côté pointilleux sur la question de l'adaptation personnelle m'a laissé quelque peu sceptique sur certains choix (commerciaux, grand public ou pire), comme d'autres l'ont énuméré plus haut : arwen en guerrière (wtf ?), gimli en bouffon, legolas en surfeur d'argent, j'en passe et des meilleures.

Dans ce fatras de mauvais choix, on peut tout de même féliciter Mortensen pour s'être transcendé en un Aragorn plus vrai que nature (et pourtant, le rôle n'était pas un cadeau), Gandalf aussi raccord qu'il pouvait l'être, la Terre du Milieu parfaitement mise en scène, Arachné, etc...

Bravo quand même ! (mais p****n pourquoi arwen en guerrière quoi ?)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par amos »

Darkstar a écrit :Dans ce fatras de mauvais choix, on peut tout de même féliciter Mortensen pour s'être transcendé en un Aragorn plus vrai que nature (et pourtant, le rôle n'était pas un cadeau), Gandalf aussi raccord qu'il pouvait l'être, la Terre du Milieu parfaitement mise en scène, Arachné
Oh oui ... mais pourquoi Orlando Bloom dans le rôle de Légolas surtout !!!! :pendu:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Toon »

@Dark et Amos: l'opinion sur les acteurs est tout ce qu'il y a de plus subjectif car elle repose sur l'idée de chacun suite à la lecture de l'oeuvre :wink: (Contrairement au respect de l'oeuvre qui se fait par simple comparaison: c'est concret, et ca choque -comme moi- ou pas -comme tout ceux qui ont mis 4. :mrgreen: )

j'imaginais Aragorn plus "rustre" et j'aurais plutôt imaginé un Liam Neesen dans le rôle. Je pensais Galadriel nettement + jolie, le balrog plus "lourdeau". Gandalf, Sarouman, les hobbits et les différents protagoniste en Rohan sont par contre tout à fait tels que je les imaginais.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par tam-tam »

Pour moi aussi ce sera 4.
Parce que quand même, il y de très très belles choses dans ce film: la bataille du gouffre de Helm, la traversée du Mordor, La Moria...
Mais je suis aussi d'accord pour Legolas et Gimli: gros ratage. Dans le genre ridicule il y a aussi le combat entre Gandalf et Saroumane
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Darkstar »

Quel combat ? Je vois vraiment pas... :whistle:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par tam-tam »

La battle de hip-hop!
:oops: :arrow:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
RGDSL
Bleusaille
Messages : 29
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:01

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par RGDSL »

Je mets 5 car 4 ce n'est pas assez... Cette trilogie, bien qu'elle accumule quelques défauts déjà cités dans d'autres posts, reste ce qui c'est fait de mieux dans le genre depuis la naissance du cinéma. L'ambiance et l'atmosphère du roman Tolkien est superbement rendu ( on se fait tout autant ch... en regardant le périple de Frodon et Sam qu'en le lisant, c'est pour dire ! )

Je reste cependant plus critique sur la trilogie de Bilbo, que j'aurais limité à deux film et dont le nombre trop important d'image de synthèse nuit gravement à l'esthétisme...
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par amos »

RGDSL a écrit :Je mets 5 car 4 ce n'est pas assez... Cette trilogie, bien qu'elle accumule quelques défauts déjà cités dans d'autres posts, reste ce qui c'est fait de mieux dans le genre depuis la naissance du cinéma.
Question de gout, car encore plus vieux j'ai pourtant préféré Willow ... qui a eu le mérite d'arriver quand j'ai commencé la Fantasy et qui pour moi (même si il a mal vieilli comme tous les films de cette époque et de ce type) est vraiment l'un des meilleurs films du genre ... ***nostalgie***


:paladin: :chevalier: :barbare:
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par mzelle »

Je mets 4 car j'ai vraiment adoré les 3 parties. Des livres lus pendant ma jeunesse, il ne me restait que le souvenir de l'araignée géante alors point de comparaison dans mon esprit :book2:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Lain »

3 :)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Gregor »

Lain a écrit :3 :)
Au bûcher Au bûcher :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

:D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Tarkan
Bleusaille
Messages : 9
Enregistré le : 26 nov. 2014, 09:40
Lecture du moment : Bran Dents de Loup

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Tarkan »

Malgré quelques libertés prises avec le roman de Tolkien ex: les elfes au gouffre de Helm, la marée des mort vivants dans le retour du roi etc, cette trilogie à l'esthétique quasi parfaite est un pur chef d’œuvre qui, comme Star Wars l'a fait avec le space opéra, à su vulgariser et populariser l'heroic fantasy, dont les fans passaient souvent pour des attardés mentaux.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Gregor »

Tarkan a écrit :, à su vulgariser et populariser l'heroic fantasy, dont les fans passaient souvent pour des attardés mentaux.
comme le tdf quand je lisais les premiers tomes ça passait vraiment pour une lecture de geek, alors que maintenant les mêmes qui disaient ça sont plus à fond que nous :happy:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Dark horse »

Oh un sondage sur mes films préférés !

5, parce que j'ai dû changer de braguette après chaque film (pour la trilogie du Hobbit, je me suis équipé de boutons, encore une fois...).

L'adaptation, malgré ses libertés, reste un pur moment de cinéma grandiose. Le talent de Peter Jackson et de son équipe pour faire vivre ces créatures imaginaires et transposer l'oeuvre originale en trois films est un tour de force que personne à part lui n'aurait été capable de concrétiser !

Une fois par an, je me cache dans mon terrier, je pousse le 5.1 à fond et je déguste à la suite, avec des cacahuètes, les versions longues de ce chef d'oeuvre inégalé!
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Toon »

Dark horse a écrit :Oh un sondage sur mes films préférés !

5, parce que j'ai dû changer de braguette après chaque film (pour la trilogie du Hobbit, je me suis équipé de boutons, encore une fois...).
il faudrait sérieusement que tu penses à passer au Jogging :D
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: La Trilogie Seigneur des Anneaux en film

Message non lu par Dark horse »

Je vais y penser avant d'aller voir le réveil de la Force :vader:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre