[BD] Murena - Dufaux/Delaby

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

[BD] Murena - Dufaux/Delaby

Message non lu par Darkstar »

Salut,

Connaissez-vous cette série : MURENA ?

Pour pallier à ce défaut, sachez qu'il s'agit de la meilleure série BD de l'année selon la Griffe Noire (libraire très renommé proche de chez moi).

Des planches jolies, des couleurs tout plein, etc...

Mais de quoi s'agit-il exactement ? De quoi ça parle ?

Et bien Claude est l'actuel empereur de Rome, mais parmis ses nombreuses concubines, la légendaire Agrippine est celle qui convoite le plus le pouvoir. Pour arriver à ses fins, cette splendide vipère (Cersei power) va asseoir son propre fils à la tête de tout l'empire, après avoir réglé le compte de Claude, qui, sentant sa fin proche et ses alliés hésitants, comptait bien la déshériter au profit de son fils naturel : Britannicus.
Mais Agrippine ne compte pas lâcher le morceau aussi facilement, elle s'entoure de personnages inquiétants et parvient à son but : son fils, Néron est désormais empereur de Rome, maintenant il va falloir tenir la place, ce n'est pas chose facile. Surtout que Néron commence à vouloir voler de ses propres ailes...

Complots, trahisons, meurtres, le cocktail détonant que tout le monde aime sur ce forum. Non, GRR Martin, n'a pas tout inventé, les empereurs romains et leurs cours étant tout particulièrement prolifiques en matière de complots...

Historiquement solide, le récit, que dis-je, la trame est splendide, le dessin tout autant. Allez-y, vous qui êtes fans de cette période, car il s'agit en effet de la Rome antique dans ses plus beaux atours. Pour les autres allez-y tout de même, vous ne serez pas déçu.

Un peu plus d'infos sur ce site : http://www.bdparadisio.com/dossiers/murena/murena.htm

Image

Image
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

sujet déplacé dans la bonne section.
je ne connais pas mais j'aime bien les dessins.
je ne suis pas fan de bd mais les intrigues j'adorent 8)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Jhary a écrit :sujet déplacé dans la bonne section.
je ne connais pas mais j'aime bien les dessins.
je ne suis pas fan de bd mais les intrigues j'adorent 8)
Ouaip ! J'ai vu le déplacement ! Autant pour moi. :D

C'est franchement pas mal, bon il est probable que ça ne plaise pas à tout le monde, mais moi je suis tombé sous le charme dés la première lecture...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Série BD : Murena

Message non lu par Supernounours »

Hum ça a l'air pas mal et j'aime bien la Rome antique... (surtout depuis mon 19 en partiel, nan je déconne ! :mrgreen: )
Si je tombe sur le tome 1 j'essayerai de la lire à la dérobée !
Il semble qu'il y ait 5 tomes disponibles pour le moment, mais on dirait qu'il y a pas mal de "versions", cf. ici.
Darkstar a écrit :Historiquement solide
Hé hé regarde l'information de la réédition du tome 1. :P
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Série BD : Murena

Message non lu par Toon »

Darkstar a écrit : Pour pallier à ce défaut, sachez qu'il s'agit de la meilleure série BD de l'année selon la Griffe Noire (libraire très renommé proche de chez moi).
C'est pas lui qui passe sur LCI dans l'émission littéraire ? Ha il est génial ce type, avec sa houpette ! :) Impressionnant de culture littéraire et tout style confondu... Je t'e,vie, j'habiterais à côté je serais souvent dans sa boutique.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Série BD : Murena

Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit :
Darkstar a écrit : Pour pallier à ce défaut, sachez qu'il s'agit de la meilleure série BD de l'année selon la Griffe Noire (libraire très renommé proche de chez moi).
C'est pas lui qui passe sur LCI dans l'émission littéraire ? Ha il est génial ce type, avec sa houpette ! :) Impressionnant de culture littéraire et tout style confondu... Je t'e,vie, j'habiterais à côté je serais souvent dans sa boutique.
oué, enfin lui c'est le boss, il passe surtout son temps sur les plateaux télé... :lol:

La boutique de St Maur est super, le rayon fantasy est bien fourni, avec tous les classiques qui le font bien. Bon, ils sont pas toujours au point sur leurs critiques mais on leur pardonnera (dixit "l'épée de vérité est la saga à fantasy à lire d'urgence, succés mondial en marche !"

Et allez, je vais te dégoûter un peu : je peux y aller en 5mn à pied depuis chez moi, à la Griffe noire... 8)

@Supernounours : j'ai pas trouvé ta référence au tome 1. Tu peux préciser ? :)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Série BD : Murena

Message non lu par Supernounours »

Darkstar a écrit :j'ai pas trouvé ta référence au tome 1. Tu peux préciser ? :)
Concernant la réédition du tome 1 :
Les erreurs historiques commises dans la première édition sont, ici, corrigées. Les couleurs ont été refaites.
Voilà c'est tout, ça m'a fait tripper après ton commentaire sur la solidité historique.
En même temps ça montre qu'ils sont consciencieux et qu'ils corrigent leurs bourdes... a posteriori. :P
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Série BD : Murena

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit :
Darkstar a écrit :j'ai pas trouvé ta référence au tome 1. Tu peux préciser ? :)
Concernant la réédition du tome 1 :
Les erreurs historiques commises dans la première édition sont, ici, corrigées. Les couleurs ont été refaites.
Voilà c'est tout, ça m'a fait tripper après ton commentaire sur la solidité historique.
En même temps ça montre qu'ils sont consciencieux et qu'ils corrigent leurs bourdes... a posteriori. :P
effectivement, je crois me souvenir d'une erreur dans un dialogue, dans lequel y'avait un petit astérisque.

En fait, la recherche historique entreprise à été dantesque. A la fin de chaque tome, une dizaine de points sont à chaque fois argumentés, expliqués, etc... C'est bonheur. :P

Je leur pardonne gracieusement, et à titre exceptionnel, cet écart de rigueur. 8)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Série BD : Murena

Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit :
Darkstar a écrit : Pour pallier à ce défaut, sachez qu'il s'agit de la meilleure série BD de l'année selon la Griffe Noire (libraire très renommé proche de chez moi).
C'est pas lui qui passe sur LCI dans l'émission littéraire ? Ha il est génial ce type, avec sa houpette ! :) Impressionnant de culture littéraire et tout style confondu... Je t'envie, j'habiterais à côté je serais souvent dans sa boutique.
Hop ! J'en rajoute pour faire un peu de pub et en profiter pour mettre tout le monde au parfum...

Voici la bête et son site web : http://www.la-griffe-noire.com/?page=emissions

Et pour vous faire baver, regarder le gif animé du haut, on voit l'énorme rayon de fantasy/SF (comptez jusqu'à la dixième photo à partir du moment où vous affichez la page, on s'éclate hein ?) !!!

http://www.la-griffe-noire.com/?page=y_sont_ou
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Re: Série BD : Murena

Message non lu par alana chantelune »

je suis une fan de Murena. Jetez-vous dessus, c'est du bon scenar, du bon dessin, des bons persos, de la fidelité historique, et c'est grandiose, tout bonnement.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai eu les six tomes de Muréna à Nowel (!), et c'est bien de la boulette. En plus cette année on n'a pas trop eu le temps de parler du Ier siècle ap. J.-C. en cours de romaine alors ça m'a fait plaisir. Vraiment une chouette BD, bourrées de trahisons, de complots, d'érotisme, de violence... tout ce qu'il faut pour passer un bon moment quoi. Encore 6 tomes avant la fin, mais dès le prochain on assistera au fameux incendie... :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Hin hin ! Et qu'en est-il de cette fameuse rigueur historique ? T'en penses quoi ? :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

Il nallait pas reprendre Suetone texto, et puis les auteurs antiques ne font que donner LEUR version des faits... je parle de fidélité historique dans l'ambiance, les détails de la vie commune.
On ne voit pas de romain noble selon notre définition chrétienne du terme.

C'est comme Dumas avec ses 3 mousquetaires, quoi....

Mais il y a une chose certaine pour les historiens : Néron n'était pas un monstre cinglé, et son règne a été, comme celui de Claude, si décrié par les auteurs antiques, une grande avancée en matière d'administration politique de l'empire.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ouais tu as raison, on ne connait la vie quotidienne des Romains qu'à travers le prisme des élites. A partir de là il y a des zones d'ombre qui offrent une certaine marge de manoeuvre aux auteurs.

Je ne connais pas à fond la période de l'empire mais la BD m'a semblée crédible. Evidemment il y a des partis pris et des choix narratifs de la part des auteurs mais globalement l'univers et la trame se tiennent bien. J'ai vraiment apprécié le fait qu'on nous précise les débats / incertitudes historiques en annexe, le vocabulaire, ainsi que les libertés assumées, à commencer par le personnage fictif de Muréna.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit :Ouais tu as raison, on ne connait la vie quotidienne des Romains qu'à travers le prisme des élites. A partir de là il y a des zones d'ombre qui offrent une certaine marge de manoeuvre aux auteurs.

Je ne connais pas à fond la période de l'empire mais la BD m'a semblée crédible. Evidemment il y a des partis pris et des choix narratifs de la part des auteurs mais globalement l'univers et la trame se tiennent bien. J'ai vraiment apprécié le fait qu'on nous précise les débats / incertitudes historiques en annexe, le vocabulaire, ainsi que les libertés assumées, à commencer par le personnage fictif de Muréna.
Ok, même ressenti que moi. J'aime bien la période mais je n'ai pas pour autant tout appri et tout lu sur le sujet. Néron est bien rendu, entouré d'intriguants, il est plus présenté comme un illuminé un peu facile à berner qu'un fou psychopathe comme on le présente souvent.
J'aime bien aussi Agrippine, froide et calculatrice, mortelle comme il se doit...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

En effet, Agrippine est démoniaque ! Poppée n'est pas mal non plus...
Muréna est quasiment le seul personnage "sympathique", le seul qui pouvait porter la cape du héros auquel le lecteur s'identifie !
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit :Poppée n'est pas mal non plus...
Je l'avais oubliée celle ci... :roll:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

Pour Popée, les auteurs ne s'embarrassent pas d'invraisemblance en en faisait une démone...
Vous saviez qu'elle n'a pas hésité à demander la tête de l'épouse de Néron, la petite sœur de Britannicus, et qu'elle l'a eue ?(elle devait pas avoir 20 ans, la petite...)

Quand à Murena, il devient moins sympa dans le dernier tome...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pour Octavie je ne savais pas, je ne connais pas trop cette période et les auteurs de Muréna ont choisi de ne pas la faire apparaître dans la série...

A propos du pétage de boulon de Muréna, je trouve que ça rend le personnage plus intéressant. Ce n'est finalement qu'un homme comme les autres, soumis à ses passions. :roll:
Répondre