[Manga] Space Adventure Cobra / Buichi Terasawa

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Manga] Space Adventure Cobra / Buichi Terasawa

Message non lu par Albéric »

Image

Space Adventure Cobra, mon manga à moi. Space Adventure Cobra, mon inépuisable antidépresseur personnel. Si vous n’avez jamais connu les années 1960 et 1970, le mangaka Buichi Terasawa, plus qu’une piqûre de rappel, vous offre une véritable cure de jouvence ! petite musique pour se mettre dans l’ambiance :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=niEYaeYa72U[/video]
Au vu des standards d’aujourd’hui, les dessins sont initialement moyens et plutôt inégaux (la différence de qualité entre les charadesigns féminins et masculins pique les yeux hein !). Ils sont très/trop typés manga seventies (et c’est bien normal vu que saga a commencé en 1977), mais ne font que s’améliorer dès le tome 1 pour atteindre un niveau de qualité parfois impressionnant passée la moitié de la série. Bref, comparé à ses contemporains (Osamu Tezuka, Go Nagai, Leiji Matsumoto, Monkey Punch…), force est de constater que le mangaka est graphiquement en avance sur son temps de plus d’une décennie ! Le seul qui lui tient la draguée haute dans les années 1980 est son propre élève Tetsuo Hara (Hokuto no Ken).
Pionnier du DAO (qui lui permettra de continuer à dessiner malgré les séquelles du traitement de sa tumeur au cerveau), très occidentalisé dans son imaginaire, le mangaka a toujours eu du mal à trouver sa place au Pays du Soleil Levant, allant jusqu’à nommer son studio Black Sheep.
Il mélange ici tous les auteurs de SF qu’on aime bien (Isaac Asimov, Edmond Hamilton, Philip K. Dick, Robert Heinlein et tous ceux qu’un bien meilleur sfiste que moi identifiera forcément) aux histoires de pepla, de mille et une nuits, de cape et d’épée, de pirates et de flibustiers, de samouraï et de ninjas, de cow-boys et d’indiens, de policiers et de gangsters, d’espions et de traîtres…. On est clairement dans un chouette pot-pourri : clins d’œil et détournements sont légions, et c’este du caviar pour les amateurs d’easter eggs ! L’auteur parvient même à transcender des séries B tombés dans l’oubli en transformant par exemple le sympathique Le Bon, la brute et le karaté en la saga mémorable de L’Arme absolue… ^^
Image
Selon des épisodes, on glisse ainsi d’un genre à l’autre avec bonne humeur, parfois avec légèreté, parfois avec gravité, mais toujours avec de l’action, de l’humour et un festival de clins d’œil à la pop culture.

Qui est Cobra ? Un humain ou un extraterrestre ? Un androïde ou un cyborg ? Un ange ou un démon ? Ce bandit classieux qui autrefois ressemblait à l’Alain Delon de la grande époque, ou ce hors-la-loi débonnaire qui ressemble maintenant au Jean Paul Belmondo de la grande époque ?
Image
A moins qu’il ne s’agisse que du moi fantasmé de Johnson, ce petit cadre commercial terrien trouillard qui était venu chercher l’aventure chez les marchands de souvenirs de chez Trip Movies Corporation qui avaient pour devise « tous vos rêves deviendront réalité ? ^^
Totall Recall ? Oui, c’est un bel hommage à la SF de Philip K. Dick, car l’auteur a toujours maintenu l’ambigüité sur la réalité des aventures vécues par son personnage fétiche.
Image
Sinon c’est gentiment macho : le héros passe son temps à sauver des pépés toutes plus bombesques et courtes vêtues les unes que les autres (souvent inspiré de Brigitte Bardot, de Jane Fonda, de leurs concurrentes ou de leurs héritières), quand il ne se fait pas damner le pion par des garces et des vamps encore plus bombesques, ou réprimander ou tirer l’oreille par des héroïnes plus bombesques encore… Tsukaza Hojo, le papa de City Hunter, lui a plus d’une fois rendu hommage dans ses mangas cultes…^^
Image
Au-delà de sa fascination pour les bimbos de légende aux mensurations parfaites, parfois gratifiées de poses assez pour ne pas dire très suggestives, l’auteur cède également à quelques gimmicks qu’on lui pardonnera bien volontiers :
- les hybrides hommes/femmes animaux ou hommes/femmes machines qui parsèment l’œuvre de bout en bout
SpoilerAfficher
Image

- les emprunts récurrents au folklore japonais : daimyos, samouraïs, ninjas, oni, kappa, rokurokubi et autres hengeyokai / shuten-doji…
SpoilerAfficher
Image

- quelques bouffonneries à base de géants obèses tyranniques ou de nains hideux et/ou vicieux (que lui reprendra par ailleurs Testuo Hara, soit dit en passant)
SpoilerAfficher
Image

- quelques détournements complètement barrés de la culture yankee, comme ces pom-pom girls démoniaques qui se déplacent à dos de quaterbacks géants à 3 yeux, ou ces rockeurs / rockeuses mercenaires et leurs guitares mitrailleuses…
SpoilerAfficher
Image

- quelques incohérences aussi dans l’histoire de Crystal Bowie et Lady (androïdes ou cyborgs ?)…


To be continued ! :popcorn:

PS : j’ai lu cette série dans l’édition Dynamic Visions, qui a choisi le mode de lecture occidental, ce qui nous gratifie d’erreurs multiples au niveau des bras gauches / bras droits, ou de la localisation du cœur des personnages humains ou inhumains…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Manga] Space Adventure Cobra / Buichi Terasawa

Message non lu par Darkstar »

Me suis fendu du JDR il y a deux ans, lors de sa parution. Ben c'est raccord à l'univers et le scénario que j'ai mené a largement tenu ses promesses, c'était épique, avec des dames peu vêtues mais aux caractères bien trempés, des tirs de laser et de magnum, etc, etc. :peur:

Notamment une course poursuite dans NeoTokyo, avec un taxi, des voitures de police, des policepods et des aerobikes ! Yaaaaa !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Manga] Space Adventure Cobra / Buichi Terasawa

Message non lu par Albéric »

Coming soon, le retour de Joe Gillian :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=54kNWPr ... pp=desktop[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre