[BD] La Quête de l'oiseau du temps - Le Tendre/Loisel

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[BD] La Quête de l'oiseau du temps - Le Tendre/Loisel

Message non lu par Gregor »

BD culte également, j'ai personnellement lu que "la quête"
Synopsis

Cycle premier : La Quête
Le monde d'Akbar est en danger. Ramor, le dieu maudit, va bientôt se libérer de sa conque où il est enfermé. La princesse-sorcière Mara a déchiffré le grimoire des dieux et retrouvé l'incantation liant Ramor à sa prison. Mais l'incantation est longue, très longue. C'est pourquoi elle envoie Pélisse, sa fille, en compagnie du Chevalier Bragon, son ancien amant, en quête de l'oiseau du temps. Celui-ci a le pouvoir de bloquer le temps, ce qui laisserait toute latitude à la sorcière pour finir son sortilège. Leur quête va les amener à traverser chacune des sept marches du pays.
Cycle second : Avant la quête
Le jeune fermier Bragon s'ennuie et a soif d'aventures ; il décide donc de partir à la recherche de gloire. Au fil des épisodes, il perd ses illusions, et devient un combattant aguerri. L'on apprend dans le premier tome comment Mara tissera le fameux fouet ardent de Pelisse. Bragon partira en quête du borak, bête monstrueuse dont la langue incandescente servira a confectionner le fouet ardent.
Cycle troisième : Après la quête
Le scénario sera coécrit par Serge Le Tendre et Régis Loisel, et les dessins seront de Régis Loisel. Les auteurs ont également annoncé que ce troisième cycle serait composé d'un, voire deux albums, mais pas davantage, se terminant par la mort physique de Bragon, âgé de 70 à 80 ans, et perdu dans sa folie1.
Image

Image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [BD] La Quête de l'oiseau du temps - le Tendre & Loisel

Message non lu par AJP77 »

Très bonne BD, que j'avais pu relire l'année dernière grâce à feu redlist (7 tomes je crois).

Par contre, le dessin est un peu spécial (surtout les 1ers tomes), mais la qualité de l'histoire compense amplement.
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [BD] La Quête de l'oiseau du temps - le Tendre & Loisel

Message non lu par tam-tam »

J'ai lu ce cycle il y a longtemps, je l'avais emprunté à mon coloc.
Je me rappelle seulement que j'avais super aimé, même si (parce que?) c'est triste.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [BD] La Quête de l'oiseau du temps - le Tendre & Loisel

Message non lu par Darkstar »

Culte en effet, je crois que c'est une des toutes premières du genre auxquelles j'ai eu accès. Je n'ai jamais "investi" dans la saga, va falloir que j'y réfléchisse... :unsure:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [BD] La Quête de l'oiseau du temps - le Tendre & Loisel

Message non lu par dark schneider »

J'ai adoré le 1er cycle et je suis très fan du trait de Loisel. Le 1er tome est un peu confus mais à partir du 2ème ça devient grandiose.
Et puis une quête en 4 tomes qui suit une petite poignée de personnages tous attachant ça nous garantie une quête sans temps mort et longueurs. Les tomes sont denses. La rencontre avec le Rige est culte, la rédemption de Bulrog aussi..

Bragon me fait penser à Druss, mais ce n'est sans doute qu'une coïncidence.

La fin est également superbe. Non vraiment, une bédé à lire absolument.

Le second cycle, Avant la quête, est moins convaincant...Il faut dire que sa publication est franchement bordélique : plus de 10 ans d'attente entre le 1er tome et le second. Changement de dessinateur à chaque tome (mais toujours dans un style "Loisel").

Les 2 premiers tomes sont quand même fort sympathiques, mais le 3ème...alors là c'est la cata! Un tome désespérément vide, qui ne contient quasiment que de l'action, un comble alors qu'il s'agissait de remettre en scène Le Rige ! Même le dessin est un cran en dessous celui du 2nd tome... Du coup je ne sais même pas si le 4ème tome est sorti, tant le 3ème m'a échaudé.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [BD] La Quête de l'oiseau du temps - le Tendre & Loisel

Message non lu par Albéric »

Un cycle culte qui doit connaître tout fan de fantasy sous peine de châtiment ! :fouet: :fouet: :fouet:
Bragon et ses airs de Druss et la sexissime Pelisse et son fouet ardent sont entrés dans la légende
A une époque ou les auteurs anglosaxons singent tolkieneries et conaneries, les frenchies ont fait fort.

Image

Les Grands Anciens se souviendront aussi du jeu (bd interactive d'infogrammes)

ImageImage
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [BD] La Quête de l'oiseau du temps - le Tendre & Loisel

Message non lu par Fabien Lyraud »

A l'époque la référence en fantasy ce n'était pas Tolkien c'était Vance. Donc c'est bel et bien une quête high fantasy mais traitée comme Vance l'aurait fait.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [BD] La Quête de l'oiseau du temps - le Tendre & Loisel

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :A l'époque la référence en fantasy ce n'était pas Tolkien c'était Vance. Donc c'est bel et bien une quête high fantasy mais traitée comme Vance l'aurait fait.
Je connais très mal Vance, dont je n'ai lu que Lyonesse, donc je te crois sur parole.
C'est vrai que les tolkieneries prennent leur essor à la fin des années 70 avec Shanara.
Remarquez la BCF à l'époque c'était plus des conaneries qu'autres choses ! :mrgreen:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [BD] La Quête de l'oiseau du temps - le Tendre & Loisel

Message non lu par amos »

Le préquel sortie il y'a quelque années est vraiment de bonne facture et on s'attache vraiment à découvrir l'histoire des personnages principaux ... encore un achat à faire :)
Répondre