[BD] Sillage / Morvan & Buchet

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

[BD] Sillage / Morvan & Buchet

Message non lu par Supernounours » 07 mars 2008, 13:07

Dix tomes en dix ans, on peut dire que les auteurs de Sillage ne chôment pas !
Pour ma part je viens de terminer le dernier tome et je me décide enfin à faire une petite critique. :)

Résumé

Sillage c'est le nom d'un immense convoi spatial écumant l'univers à la recherche d'espèces intelligentes. Il classe, répertorie, tout en essayant de ne pas trop intervenir dans l'évolution technique des différentes civilisations qu'ils rencontrent.
Un beau jour il tombe sur Nävis, une jeune humaine un peu sauvage vivant de chasse et de pêche, seulement accompagnée d'une sorte de gros tigre pelucheux. Passablement amnésique, elle semble être la seule survivante d'un crash de vaisseau.
Après moult péripéties (qui constituent le premier tome), Sillage passe un accord avec Nävis, seule représentante de sa race. Après s'être rendu compte qu'aucun psyactif n'était en mesure de lire son esprit... elle devient agent spécial pour le compte du gouvernement de Sillage. Elle y voit l'occasion d'effectuer des recherches sur ses semblables et tente alors de percer le mystère de ses origines.

Critique

Après il faut savoir que chaque tome propose une aventure indépendante. Afin de suivre l'évolution des relations entre les personnages, il est néanmoins conseillé de les lire dans l'ordre. Visuellement c'est plutôt classique mais le design des bestioles et des multiples environnements s'annonce comme fort réussi. Juste un petit bémol sur le character-design de Nävis, quelque peu instable au fil des changements d'expression.
L'action est au coeur de chaque tome mais chaque historiette apporte son lot de surprises et d'originalité. Naïve et butée de caractère, Nävis est un personnage simple et attachant. Chaque mission de notre agent spécial met en scène un problème épineux : conflits politiques, terrorisme, corruption, etc. La recherche de ses racines reste tout le temps en arrière plan et la plupart des tomes apporte de petits éléments de réponses.

Au programme : beaucoup d'action, pas mal d'humour et une certaine inventivité. Ca reste très pop-corn mais quelques réflexions intéressantes pointent parfois le bout de leur nez (questions d'éthique, de la légitimité de la violence, etc). Dans l'ensemble c'est très sympa.

Image

Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 5894
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [BD] Sillage / Morvan & Buchet

Message non lu par Gregor » 14 janv. 2020, 18:19

Je viens d'acheter le Tome 1 et c'est vraiment sympa.
J'avais lu il y a fort longtemps quelques tomes en ordre dispersé et ça m'avait déjà fait bonne impression :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351

Répondre