Watership Down / Adams Sutphin Sturm

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 1074
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Watership Down / Adams Sutphin Sturm

Message non lu par Dark horse »

Image

L'adaptation en Bande dessinée du roman éponyme m'a permis de découvrir cette œuvre tragique et rude, narrant les péripéties d'une harde de lapins. Un carton avec une carte, et surtout un lexique propre à leur langage, permet de bien s'immerger dans ce voyage.
L'histoire, très touchante, nous embarque aux côtés de plusieurs d'entre eux souhaitant fuir leur garenne pour quitter un ordre qui ne leur convient pas.
Le danger est présent à tout instant dans ces pages illustrées, et surtout lorsqu'il se manifeste de façon organisée et autoritaire.
Fresque héroïque prônant la liberté et l'entraide opposées à un contrôle constant de l'individu, cet ouvrage dessine en miroir les dérives de certains systèmes politiques et sociétaux imposant la manipulation à outrance.

Mais c'est avant tout une aventure forte en émotion et incarnée par des individus sensibles, qui usent de bravoure et d'ingéniosité pour défier la peur omniprésente.

La bande dessinée me laisse un peu sur ma faim et je me dois de lire le roman pour apprécier dans son intégralité cette histoire passionnante !

Pour vous immerger encore mieux dans cet univers, je vous conseille pendant votre lecture d'écouter la trilogie d'albums que le groupe de crust/post-metal Fall of Efrafa a consacré à cette œuvre. Une adaptation sonore inspirée !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre