Je suis Barbara Daniels sur Facebook depuis quelques années maintenant. J'ai tout de suite été saisi par son style cru, mais surtout par son propos, qui renverse les rôles entre humains et animaux.
De quoi bien faire réfléchir sur la condition animale et le caractère anthropocentrique de nos sociétés.
Son travail est dorénavant édité en France, chez les Éditions Goater. J'ai immédiatement commandé un exemplaire afin de découvrir les illustrations que je ne connaissais pas encore et, surtout, d'apprécier sur papier ces planches souvent dérangeantes, mais pleines de sens.
Comment ne pas être frappé par ces deux lions prenant la pose devant l'objectif, un fusil à la "patte" et une dépouille humaine gisant devant eux ?
Ou par ces chiens humanisés venus acheter des enfants humains exposés dans les cages vitrées d'un magasin ?
Bien d'autres scènes vous feront ressentir du dégoût, un dégoût envers nous-mêmes et notre tendance à utiliser les autres espèces sans aucun état d'âme, de façon absolument égoïste et sans aucune empathie.
On en prend un sacré coup...
Les traits des humains sont simplistes, volontairement grossiers, et ceci renforce leur vulnérabilité et la pitié qu'ils expriment dans cette version renversée du règne animal.
Une artiste à découvrir !
Quelques planches :

J'ai évité les plus atroces...