[BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 920
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

[BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Dark horse »

Image


Encore une déclinaison de Saint Seiya, mais cette fois-ci, c'est en format bande dessinée franco-belge ! Jérôme Alquié et Arnaud Dollen s'associent pour nous livrer un album de toute beauté et, pour bien faire les choses ils ont collaboré avec Masami Kurumada lui-même.

Au niveau de l'histoire, on se situe juste après la bataille avec les chevaliers d'argent et les deux auteurs n'ont omis aucun détail pour que le tout s'insère parfaitement dans l'univers de l’œuvre originale. Ainsi, alors que nous retrouvons nos valeureux chevaliers de bronze, Saori ou encore Kiki, des ennemis inédits font leur apparition et en veulent visiblement au chevalier Ikki du phénix. Pas la meilleure idée mais que voulez-vous, c'est un ordre du dieu Chronos, le grand méchant de l'histoire.
À partir de là, les enjeux de Time Odyssey se dévoilent et même le passé se retrouve bouleversé par d'étonnantes révélations.

J'avais un peu peur de retrouver des planches trop figées comparées au talent tout en dynamique des dessinateurs japonais, mais tout est mis en œuvre pour qu'on en prenne plein la vue lors des scènes d'actions, alors que nous contemplons chaque détail des superbes dessins de Jérôme. Alquié.
Bien que j'apprécie le design des armures de bronze dans ce tome, je suis moins client des plastrons (Phénix et Pégase), et en ce qui concerne les armures ennemies, je n'ai pas été spécialement marqué par l'une d'elles malgré le souci du détail apporté à chaque fois.
En revanche, quel plaisir de les retrouver en annexe, détaillées dans leurs formes "statue" ou "portée".
En ce qui concerne l'intrigue,
SpoilerAfficher
je trouve Chronos très puéril (Zeus... le menteur !) J'espère que sa caractérisation évoluera dans le bon sens dans les prochains tomes et que la fureur née de cette jalousie saura élever ce dieu au rang des adversaires les plus coriaces des chevaliers de bronze ! D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé le passage dans l'érèbe, avec les moires, les transformations de l'armure du phénix et la manipulation du passé d'Ikki, cela apporte du nouveau dans la saga et étoffe encore plus la fascination autour de ce personnage mythique qu'est Ikki du phénix !
Et ce n'est pas tout car de nombreux bonus complètent ce tome (en version collector) avec énormément de précisions (La différence entre Kronos et Chronos, notamment, à ne pas confondre !), de détails quant aux armures, aux personnages (Chronos et ses heures, une superbe idée qui sied parfaitement à l'univers de Saint Seya !) et à l'intrigue. Mais également de beaucoup de crayonnés et même une side story sur la légende du chevalier Phénix.


Cette bande dessinée n'a pas que son graphisme pour atout, le scénario pourra en convaincre plus d'un de jeter (à nouveau) son cosmos dans l'une des sagas les plus épiques de tous les temps ! Les deux maîtres d’œuvre sont clairement des passionnés qui savent ce qu'ils font et où ils vont. Gloire à eux !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 895
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par mzelle »

Merci pour la revue, on vient juste de montrer "Lost Canvas" aux enfants. Ça me fait bizarre quand même, pourquoi reprendre une licence dont l'auteur est encore vivant?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3220
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Cymoril »

Mon compagnon est aussi enthousiaste que toi à propos de cette BD, Dark Horse. J'attends qu'il la termine pour la lire. ^^
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 920
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Dark horse »

mzelle a écrit : 11 nov. 2022, 10:51 Merci pour la revue, on vient juste de montrer "Lost Canvas" aux enfants. Ça me fait bizarre quand même, pourquoi reprendre une licence dont l'auteur est encore vivant?
Parce que c'est la meilleure licence de tous les temps !! :punk:

L'anime de lost Canvas est très réussi !
Cymoril a écrit : 11 nov. 2022, 22:57 Mon compagnon est aussi enthousiaste que toi à propos de cette BD, Dark Horse. J'attends qu'il la termine pour la lire. ^^
Ton compagnon est un véritable chevalier, bravo. Et je ne pense pas que tu seras déçue, c'est quand même plein de qualités !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre