[Comics] Vert l'Ouest - Deng Zhihui & Zheng Jianhe

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle

[Comics] Vert l'Ouest - Deng Zhihui & Zheng Jianhe

UNREAD_POSTpar Albéric » 27 Sep 2017, 18:47

Image

Résumé tome 1 :
Le ciel gronde au-dessus du mont Tian Yu, et d'étranges rayons de lumière percent entre les nuages noirs... Son marteau à la main, le roi-fragon attend que l'armée du ciel surgisse. Il sait pourquoi elle vient : les dieux cherchent à s'emparer de la flamme sacrée cachée dans la montagne. Il ne peut pas les laisser faire, ce serait une catastrophe. Aidé de Loup Blanc, un jeune démon inexpérimenté, il va tout faire pour les en empêcher et mettre la flamme sacrée en sécurité. Commence alors un périple dantesque : Vers l'Ouest !


Image

Alerte Rouge, œuvre à découvrir et pas seulement par les professeurs documentalistes de France et de Navarre ! Les auteurs Zheng Jianhe et Deng Zhihui se lancent avec cette série dans une entreprise démesurée : écrire la suite de La Pérégrination vers l'Ouest, l'un des quatre grands classique chinois donc l'une des histoires les plus lues et les plus connues au monde ! Personnellement je crois qu'on avait plus vu ça depuis Eugammon de Cyrène qui avait bouclé le cycle troyen en écrivant la Télégonie qui constitue la suite et la fin de l'Odyssée...
Image
Depuis qu'un saint homme, un dragon et trois démons ont ramené du paradis de l'ouest la flamme sacrée, la paix et la prospérité règnent sur tous les peuples humains et non-humains de Chine. Mais la tribu céleste veut être la seule à en bénéficier et se lancent à l'assaut de Mont Tian Yu pour récupérer la flamme sacrée que Bouddha a arraché à leurs griffes pour la confier aux vaillants et intègre hommes-dragons... La lutte est féroce entre l'armée du ciel de Shakra menée par le général Shen aux Trois Yeux (oh, on dirait Raoh d'Hokuto no Ken ^^) et l'assassin Guanyin (oh, on dirait Yuda d'Hokuto no Ken ^^), et les hommes-dragons qui préfèrent périr et être privés de réincarnation que de faillir à leur mission... Les survivants du massacre doivent continuer leur route coûte que coûte car ils sont porteurs des derniers espoirs de l'humanité : Loup Blanc le démon mineur qui a accédé à l’humanité est désormais détenteur de l'esprit de la Bête et de l'esprit du Dragon, mais seul contre tous réussira-il là où Prométhée a échoué ??? To Be Continued !!!
Image
Par un coup de baguette magique les auteurs abolissent les frontières entre les légendes occidentales et les légendes orientales, et par la grâce de la mythologie comparée on retrouve les thématiques universelles du Héros aux mille et un visages et de la lutte des classes : les sûtras bouddhiques sont remplacées par une flamme sacrée, et j'ai bien vu où auteurs voulaient en venir avec ces crevards divins qui veulent priver la création du savoir, de la sagesse et de la vérité... Car oui, malgré la chape de plomb qui s'est abattue sur la création culturelle hongkongaise, les auteurs parviennent à faire la nique au Parti Communiste Chinois au nez à la barbe dudit Parti Communiste Chinois : ils sont tous les deux autant géniaux qu'iconoclastes, et vu que les deux auteurs multitâches collaborent constamment à toutes les tâches et changent souvent de pseudo il y a sûrement anguille sous roche pour passer à travers les mailles de la censure... Et à bien des niveaux les deux auteurs connus pour leurs œuvres d'heroic fantasy basculent dans le shenmo (l'équivalent asiatique de la high fantasy tolkienienne ^^) en marchant dans les pas du génial et iconoclaste réalisateur hongkongais Tsui Hark ! (ah ça oui, on est à des années lumières de Le Geek, sa blonde et l'assassin ^^)
Image
Alors oui barrière culturelle oblige pour les occidentaux le Shenmo a toujours eu un côté kitsch, mais les graphismes entièrement en couleurs sont très chouettes avec un charadesign réussi et un découpage abouti : je pense qu'on sans doute plus proche des comics occidentaux que des mangas japonais, même si la touche Miyazaki se fait agréablement sentir (remember Conan, fils du futur, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro...) : j'adore cette vision du monde qui abolit les frontières et les différences entres bêtes et hommes, dieux et démons... L'important n'est pas ce qu'on est, mais ce qu'on fait !
Image
Moi, j'ai fait mon taf en présentant cette super série : maintenant c'est à vous de faire fonctionner le bouche à oreilles... blink
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Offline

Albéric
Annaliste
 
Messages: 1763
Inscrit le: 27 Oct 2012, 19:57

Re: [Comics] Vert l'Ouest - Deng Zhihui & Zheng Jianhe

UNREAD_POSTpar Dark horse » 27 Sep 2017, 20:36

Oh dis donc, ça donne envie ça ! Merci Albéric :D
"La baleine de vent a effectué son approche et s'est arrimée en enroulant ses tentacules autour d'arbres et de rochers. Sa présence dans les airs décontenançait tout le monde dans le camp. J'aime bien ce mot, « décontenancer ». C'est une façon délicate de dire qu'ils chiaient dans leur bénard."
Offline

Avatar de l’utilisateur
Dark horse
Lieutenant
 
Messages: 399
Inscrit le: 12 Août 2015, 22:16
Localisation: Bretagne

Re: [Comics] Vert l'Ouest - Deng Zhihui & Zheng Jianhe

UNREAD_POSTpar Albéric » 28 Sep 2017, 17:17

Dark horse a écrit:Oh dis donc, ça donne envie ça ! Merci Albéric :D

et encore, si tu voyais les dessins !
Image
Dernière édition par Albéric le 11 Nov 2017, 09:07, édité 1 fois au total.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Offline

Albéric
Annaliste
 
Messages: 1763
Inscrit le: 27 Oct 2012, 19:57

Re: [Comics] Vert l'Ouest - Deng Zhihui & Zheng Jianhe

UNREAD_POSTpar Albéric » 11 Nov 2017, 09:06

Image

Résumé tome 2 :
Le jeune Loup Blanc s’est vu confier une mission des plus périlleuses : amener la flamme sacrée au Paradis de l’Ouest afin d’éviter que les dieux ne mettent la main dessus. La route risque d’être semée d’embûches car tous les habitants du ciel sont à ses trousses et même si l’esprit du dragon coule dans ses veines, il ne pourra s’en sortir seul. Son unique espoir : retrouver Xuanzang, le moine au cœur pur qui avait déjà fait le voyage seize ans plus tôt. Mais encore faudrait-il que ce dernier accepte de repartir…



Dans ce tome 2 nous suivons Loup Blanc est livré à lui-même, traqué par les dieux, et qui découvre les us et coutumes de cette espèce bizarre qu’est l’humanité…Qu’est-ce qu’il est subtile donc délectable le doux parfum du doute à la Philip K. Dick : l’animal persuadé d’être un homme est possédé par un dragon. Qu’est au final qu’est vraiment Loup Blanc qui occupe une place unique dans la création ? Le démon est dessiné comme un être humain car il se voit comme un être humain, mais si on laisse la moindre place doute rien n’est moins sûr… ^^
Il était une fois un jeune moine que les dieux missionnèrent pour ramener du Paradis de l’Ouest la Flamme Sacrée et établir dans l’Empire du Milieu la paix et la prospérité (parce qu’ils étaient trop lâches et trop paresseux pour le faire eux-mêmes). Pour réussir il traversa mille enfers, et comme c’était un Saint Homme il n’eut de cesse de faire de ses ennemis des amis… C’est ainsi qu’unis, hommes, démons et dragons accomplirent l’impossible, mais de retour dans l’Empire du Milieu les dieux lui ont demandé d’abandonner ses compagnons au triste sort qu’ils leur réservaient. Par peur de l’autorité et de l’ordre établi il obtempéra, mais grassement rétribué pour sa trahison le cœur et l’âme du jeune homme moururent… Xuanzang passa ainsi des années et des années à boire des alcools forts et à batifoler avec des courtisanes non-humaines, et quand Loup Blanc traqué par les sicaires divins frappe à sa porte et le supplie à genoux de l’aider à ramener la Flamme Sacrée au Paradis de l’Ouest son cœur et son âme se déchirent à nouveau… Les auteurs étendent à l’infini ses tourments intérieurs, mais que peut-il faire quand l’univers tout entier lui offre une seconde chance, celle de devenir plus grand et plus noble pour à nouveau accomplir l’impossible ? C’est décidé, non pour le peuple mais pour lui-même Xuanzang sera le champion de l’humanité contre les divinités… La guerre est déclarée et rien ni personne ne pourra le détourner de la voie qu’il a choisi d’arpenter ! Taoist Cannon Fist : ATATATATATATATATAT !!!
Image
Image


Si je suis impressionné par Xuanzang qui entre directement au Panthéon des personnages les plus badass de tous les temps, mais je n’oublie pas pour autant des graphismes très aboutis et très soignés qui alternent un style comics de belle qualité et un hyperréalisme qui déchire quand le récit passe en mode « serious business ». Et dans ledit récit la place prise par les mots « rêves » et « espoirs » est primordiale, car les déclarations empruntées à Matin Luher King contrastent violemment avec les discours suprématistes édictés par l’ordre divin et les discours officiels qu’on nous balance à la gueule depuis l’avènement du TINA reagano-thachérien…
Au final les auteurs sont fous à lier ! Si jamais la censure chinoise pige le truc en remplaçant les dieux par les ploutocrates du parti communiste chinois et la flamme sacrée par la modernité occidentale, ils sont bons pour la prison (si vous voulez aider la démocratie à un jour exister en Chine, lisez et achetez cette série !)… Mais j’imagine qu’ils ont déjà tâté le terrain avant d’emprunter ce chemin : comment un commissaire littéraire pourrait-il penser qu’un comic fantasy puisse se muer en manifeste anarchiste et déclarer la guerre à la ploutocratie mondialisée hein ?
Image
J’ai toujours rêvé d’un mix entre les mangas à la Saint Seiya et les comics à la X-Men (ben oui quand Loup Blanc se lance dans un Pegasus Rolling Crash, je kiffe à mort ^^), et pour ne rien gâcher les qualités scénaristiques et graphiques sont au rendez-vous : c’est fait, je suis mort et au paradis des geeks !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Offline

Albéric
Annaliste
 
Messages: 1763
Inscrit le: 27 Oct 2012, 19:57


Retour vers Bande Dessinée

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron