[Historique/Fantastique] Outlander

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

[Historique/Fantastique] Outlander

Message non lu par Cymoril »

Image

Série de la chaîne Starz (ça parlera aux fans de Spartacus et Da Vinci's Demons), cette série raconte l'histoire de Claire, une infirmière qui a officié sur le front durant la Seconde guerre mondiale. Six mois plus tard, elle a retrouvé son mari après quasiment 5 ans de séparation. Le couple se rend alors en Écosse pour une seconde lune de miel. Tout semble alors pour le mieux mais une magie ancienne rôde et Claire se retrouve projetée en 1743, en pleine période des brimades anglaises envers les clans écossais (bon, dans l'épisode 1, c'est présenté de manière plus subtile que ça mais je n'avais pas envie de tout résumer).

Pour le moment, je n'ai vu que les 3 premiers épisodes (la série est en cours de diffusion) mais j'ai trouvé le tout d'une grande qualité. C'est très bien filmé et réalisé, les paysages sont exceptionnels (l'Écosse... :wub: ). Je n'y connais rien au 18e siècle écossais mais la reconstitution historique semble très bien (en clair, c'est loin de faire cheap). Ça parle gaélique et anglais avec un accent écossais très prononcé (vive les sous-titres lol). La musique est sympa (mon petit doigt me murmure que c'est le même compositeur que pour Battlestar Galactica). C'est trop tôt pour avoir un aperçu solide de l'histoire mais j'ai beaucoup aimé ces premiers épisodes. Ils prennent leur temps (environ 1h chacun) et présentent les enjeux avec subtilité. Les personnages semblent très intéressants et prometteurs.
Bon, vous comprendrez en voyant l'affiche qu'il y a un aspect romance mais c'est loin de se limiter à ça (et quand bien même, je ne crache jamais sur une histoire d'amour pourvu qu'elle soit très bien écrite). Le métier d'infirmière de Claire n'est pas juste un élément du background du personnage, au contraire pour le moment c'est un des piliers majeurs du scénario. Elle se retrouve en effet obligée d'être guérisseuse du clan qui l'a recueillie et ça donne lieu à des contrastes intéressants sur la médecine du 18e siècle et celle du milieu du 20e, etc. J'ai aussi beaucoup aimé qu'on soit nettement moins dans le trash que Da Vinci's Demons (je me suis arrêtée au milieu de la saison 2 un peu fatiguée par tout ça) sans être pour autant dans l'édulcoré ou le niais. J'ai classé la série également en fantastique à cause de la thématique du voyage dans le temps mais, pour le moment, ça semble être un élément assez secondaire.
J'ai lu que c'était adapté d'une série de romans. Du coup, j'hésite à tout lire et me spoiler ou bien attendre patiemment la sortie des épisodes (mon cœur balance vraiment parce que j'ai très envie de connaître la suite de l'histoire).

Sinon voici un trailer présentant la saison 1 que j'ai trouvé sur Internet pour ceux qui veulent voir des images. Ça spoile un peu mais pas trop.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=oVmOHoR8I-U[/video]
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Historique/Fantastique] Outlander

Message non lu par Cymoril »

Bon, j'ai craqué et ai acheté le tome 1. Avis à suivre.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Historique/Fantastique] Outlander

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Bon, j'ai craqué et ai acheté le tome 1. Avis à suivre.
Entre le revival Outlander, les romans de Robyn Young et la série glamour sur Marie Stuart il y a vraiment une mode écossaise... :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Historique/Fantastique] Outlander

Message non lu par Cymoril »

Bon, je ne ferai pas de critique de ce fameux tome parce que je l'ai trouvé franchement pas terrible.
En revanche, la série me plait toujours autant et je suis en train d'essayer de convertir tout mon entourage. En plus, avec le référendum en Écosse, on peut dire que ça colle à l'actualité. Ça n'a tenté personne ici pour le moment ? (faut juste dépasser le pilote un peu longuet et ensuite ça décolle).
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Historique/Fantastique] Outlander

Message non lu par AJP77 »

Bien que j'ai entendu du bien de cette série, elle ne me tente pas plus que ça. Peut être parce que je suis un peu récalcitrant au coté romantique / mélancolique, et je pense que j'ai un peu trop casé cette série dans cette catégorie.

Et puis, en ce moment, je suis assez pris par l'intégrale des Breaking Bad.
Image
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Historique/Fantastique] Outlander

Message non lu par Mimi »

Mes collègues viennent de m'en parler....si je trouve le temps je regarderai ....
bien que je ne me sente pas attirée par le côté romance qui risque de me pomper royalement....

mais bon à l'occasion peut être :popcorn:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Historique/Fantastique] Outlander

Message non lu par Cymoril »

Alors j'avais adoré la première moitié de la saison 1 mais j'avais dû arrêter pour des raisons diverses et variées (plus de connexion à l'époque, déménagement, etc.). Je m'y suis remise récemment et j'ai franchement du mal à terminer. J'ai l'impression que le côté romance a pris beaucoup d'ampleur par rapport au début et même si j'aime bien ça (quand il n'y en a pas des louches) là j'ai l'impression qu'il y en a un peu trop. Après, en terme de reconstitution, réalisation, etc., ça reste toujours au top.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Outlander / netflix

Message non lu par arsenie »

fini la saison 1 - 16 épisodes d'env 1h
d'après les livres de Diana Gabaldon - le chardon et le tartan ( j'ai lu autrefois quelques pages, ça ne m'avait pas accrochée)
Tout d'abord, c'est magnifique - visuel époustouflant! - les paysages à couper le souffle, les décors et costumes, le casting - mention spéciale aux "trognes d'ivrognes" des écossais - sans oublier les "belles gueules" des premiers rôles 8)
La musique celtique en multimedia, ça jette !
Claire, jeune infirmière voyage en Ecosse avec son mari Franck Randall, après la 2 ème guerre, sur les traces de "Black Jack" Randall, l'ancêtre de son mari.
Après avoir touché une pierre levée d'un cercle celtique, elle se retrouve en 1742, confrontée au "Black Jack" dans une écosse soumise aux troupes anglaises.
Le dépaysement, les coutumes,comment va-t-elle s'adapter? tout est intéressant au début!
Puis ça se gâte... trop "harlequin", trop de "jambes en l'air" - même si les mâles et les femelles sont superbes .... c'est trop !
Et surenchère oblige, le sadisme ! :vahid:
Ben, moi, je ne supporte pas non plus - je me sens dégoutée de regarder des scènes de violence sexuelle avilissantes
- et je pense que c'est du "raccollage" -
C'est bien dommage - la série aurait été superbe si elle n'avait pas franchi une limite dans la complaisance abjecte pour attirer le chaland ...
Bonne stratégie marketing, sans doute ( je suppose que les 50 nuances de gris au succès phénoménal jouent dans la même gamme :fouet: )
Mé pourquoi rester dans l'épique n'est pas une option? je me doute que c'était pas "un nuage de rose" à l'époque, je ne suis pas mère prude, mais la complaisance n'est pas tolérable :evil:
Je ne sais pas si je regarderai la suite un jour ...
c'est en France ... ya quoi au menu? la tendre enfance du marquis de Sade?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Historique/Fantastique] Outlander

Message non lu par Cymoril »

J'ai fusionné ! :)

Je suis d'accord avec toi, Arsenie. La première partie de saison est exceptionnelle. J'avais adoré jusqu'à la fuite après le procès en sorcellerie. Après, ça m'a fatiguée de les voir s'envoyer en l'air plusieurs fois par épisode et que le scénario quitte la grande Histoire pour se concentrer sur leur histoire d'amour et du coup j'ai arrêté. Entre temps, le fait d'avoir lu le bouquin et de savoir ce qui arrivait à l'un des personnages ne m'a pas aidé à vouloir terminer la série. Si c'est aussi sordide que tu le décris bah je vais passer mon tour, j'ai pas envie de m'infliger ça.
Je vais guetter les critiques de la saison 2. S'ils refont un truc comme la première moitié de la saison 1, je lui laisserai peut-être une chance.
Répondre