[Série] True Detective

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

[Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

Une des séries du moment, à voir absolument, surtout pour les cultistes de tous poils, adeptes des histoires Lovecraftiennes et de choses innommables qui complotent dans les ténèbres.

Un rythme lent, comme un requiem à la gloire du Roi, ainsi qu'un très bon jeu d'acteurs (grâce à Matthew McConaughey & Woody Harrelson), font de cette enquête en Louisiane un moment de pure angoisse.

OFFICIAL TRAILER HBO :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=TXwCoNwBSkQ[/video]

8 épisodes, dont deux à paraître, pour une seule saison.

Bref, du Delta Green sur HBO !

Fhtagn !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

je viens de mater le premier épisode et du coup j'ai enchâiné immédiatement avec le début du second.

Ce que c'est glauque à souhait ! Effectivement très lent et desservi par un duo d'acteurs exceptionnels. Trop tôt pour le moment pour savoir ou ils veulent en venir mais ca promet.
Pour l'instant je pencherai plutot pour le jdr Kult que l'Adc quand Cohle parle...
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Albéric »

C'est catégorisé "néo-noir" et "southern gothic". Très intéressant de prime abord.
Vu 2 épisodes et à part 30 secondes où on mentionne le Roi en Jaune et Carcosa, pas trace de fantastique.
Réalisation de haute volée hyper chiadée avec 2 acteurs au sommet de leur art.
Mais qu'est-ce que je m'ennuie... :( aucune tension, aucune ambiance sonore ou presque.
(je me suis endormi 1 fois à l'épisode 1 et 2 fois à l'épisode 2)
On insiste lourdement sur le flic alcoolique, drogué, dépressif, suicidaire, misanthrope et nihiliste alors que l'histoire avance lentement, très lentement, trop lentement... Et pour l'instant la narration est tellement alambiquée (on jongle entre 1995, 2012, 1990, 2002...) que j'ai mal à suivre et à savoir où il veulent en venir (toujours pas compris pourquoi les 2 enquêteurs avaient fait un lien entre une pute morte et une enfant disparue 5 ans avant). Heureusement que les cliffhangers de fin obligent à continuer, car sinon j'aurai déjà arrêté.

Ah ça la série est très sombre. Les nombreux travellings ne montrent que les taudis et les bayous du sud profond et tous les habitants sont des prostituées ou des camées, des camionneurs ou des chômeurs... Je serais le gouverneur de Louisiane, je porterais plainte pour diffamation... lol

edit: ceux qui ont adoré Twin Peaks doivent boire leur petit lait avec cette série, mais comme je n'ai jamais accroché à Twin Peaks...
Modifié en dernier par Albéric le 06 mars 2014, 16:25, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

J'ai un relationnel spécifique avec cette histoire, HBO a commencé à la diffuser 2 semaines avant qu'on ne finisse les Oripeaux du Roi à l'AdC, après 3 ans de campagne acharnée... On a visité Carcosa, on a croisé Hastur et le Roi en Jaune, etc... Donc que ce soit notre Gardien ou les deux autres joueurs qui m'ont épaulé durant ces pérégrinations (Londres, l'Ecosse, Naples, Mumbaï, Benarès, le Népal, etc...), on a carrément craqué quand les mots "King in Yellow" & "Carcosa" sont sortis...

"The blacks stars are rising..." :ohmy:

Ceci étant, je ne suis pas très branché séries en général, mais là je trouve l'appréciation d'Albéric un peu trop radicale. Comme quoi...
Je ne me suis pas emmerdé une seule seconde, porté par l'histoire et ce qui plane au-dessus de la Louisiane.
Les dérives de Hart donnent de la profondeur au personnage, tout comme la prestation de McConaughey rend Cohle éblouissant de réalisme. Bref, rien qui ne me choque ou me donne envie de passer à autre chose.
Quant au lien entre les victimes fait par Cohle, je pense qu'il fait tout simplement la corrélation lorsqu'il passe de nombreuses heures dans une salle d'archive à éplucher les disparitions non élucidées (de mémoire, la coiffe, le symbole dessiné et la mise en scène en général on fait le reste...). A vérifier mais y'a rien de choquant, on voit bien pire ailleurs et le travail de recoupement fait parti du métier d'enquêteur.

Certes, pas de fantastique à l'horizon, mais des allusions et des découvertes qui alimentent la psychose. Ca s'emballe à partir du 4ème épisode (façon clin d'oeil à Sons of Anarchy) et le cinquième est juste magnifique, on se croirait dans Seven.

Je récupère 6 & 7 demain soir, j'ai hâte !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Albéric »

quand ça veut pas, ça veut pas... cette série n'est pas faite pour moi. :sleep:
Après je pourrais chercher les petits bêtes si l'envie m'en prenais :
- comme dans tous les cop shows, plein palabres en voiture mais la ceinture de sécurité n'existe pas
- dans le commissariat de la police d'Etat, on ne connaît ni ordinateur ni traitement de texte en 1995

Nic Pizzolatto, Cary Joji Fukunaga et les 2 acteurs principaux sont talentueux, ils vont gagner à coup sûr les prix de sa catégorie en fin d'année mais...
In addition to being overtly influenced and inspired by pulp detective fiction, True Detective incorporates elements and themes from the weird supernatural horror genre. This includes quotations from and direct references to Robert W. Chambers' classic 1895 book The King in Yellow and lines of dialogue directly inspired by the works of modern-day cult horror author Thomas Ligotti. The series' writer and showrunner, Nic Pizzolatto, has directly acknowledged and commented on these influences in an interview given to The Wall Street Journal. In the same article Pizzolatto recommends modern-day horror authors Karl Edward Wagner, Laird Barron, John Langan, Simon Strantzas and the recent anthology A Season in Carcosa.
J'ai envie de dire que ces influences géniales ne se ressentent pas toujours voire très peu à l'écran.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

Pas ennuyé du tout non plus durant ces 2 premiers épisodes sans mème avoir fait la campagnes des oripeaux ( par contre j'en suis l'heureux possesseur), j' ai les 3 suivants qui m'attendent :smoke2:

Mais comme dit Albéric les fanas de twin peaks vont forcément apprécier.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

Albéric a écrit : - comme dans tous les cop shows, plein palabres en voiture mais la ceinture de sécurité n'existe pas
- dans le commissariat de la police d'Etat, on ne connaît ni ordinateur ni traitement de texte en 1995

Bah si tu cherches vraiment à trouver des points négatifs, autant ne pas la regarder en effet. Ceci étant, l'intérêt d'une telle démarche me dépasse quelque peu.

On dirait moi quand ma femme regarde des nanars sur Direct8 ou NRJ12.........


Perso, Twiin Peaks j'ai jamais regardé. Comme je l'ai dit je ne suis branché série, TV... même les films j'en regarde de moins en moins.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Albéric »

Darkstar a écrit :Bah si tu cherches vraiment à trouver des points négatifs, autant ne pas la regarder en effet. Ceci étant, l'intérêt d'une telle démarche me dépasse quelque peu.
Je n'ai pas cherché absolument à chercher ce qui ne va pas. Mais quand on n'accroche pas et qu'on s'ennuie on est plus attentif et plus sensible aux petits détails qui peuvent gêner.
Je vous parlerai des abysses de crétinerie de gros rageux sous peu. Qu'est-ce que j'ai ri !
(ah si 1 exemple pour la forme : Elysium est très incohérent car il n'explique pas pourquoi un processus d'irradiation est nécessaire dans la fabrication des robots (1 séquence de 2 minutes dans le film d'1h40)).
Mais là vu la qualité technique et artistique, c'est des petits trucs qui font quand même un peu tâche.
Je suppute qu'on en a trop fait dans le côté volontairement rétro des années 90.
(quand même des années 1990 sans ordinateurs, c'est fort de café...)

Je tire mon coup de chapeau au créateur/showrunner qui a confié la réalisation de tous les épisodes au très talentueux Cary Joji Fukunaga. Lui, il va bientôt monter en grade, j'en mettrais m'a main à couper !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

Albéric a écrit : (quand même des années 1990 sans ordinateurs, c'est fort de café...)
T'es déjà allé en Louisiane ? :D

Bon, moi j'ai fait le Kentucky... mais déjà hein ! :sleep:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Albéric »

Darkstar a écrit :
Albéric a écrit : (quand même des années 1990 sans ordinateurs, c'est fort de café...)
T'es déjà allé en Louisiane ? :D

Bon, moi j'ai fait le Kentucky... mais déjà hein ! :sleep:
Ah le vieil argument des familles… :mrgreen:
Disons que si la France, pays en retard dans les NTIC, a pu équiper ses services ruraux en informatique avant que les Etats-Unis, pays en avance dans les NTIC, n’ait pu équiper ses services fédéraux en informatique, c’est qu’il y a un os potage !
A moins qu’on nous ait menti : la France n’est pas en retard et les States ne sont pas en avance... :peur:

Qu'importe, cela n'enlève rien à la qualité artistique du show.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

perso je suis conquis, merci Darkstar !
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

Episode 7 maté hier (raaah) et 8 (dernier de la saison) dans la tablette pour ce soir !

"Did you see Carcosa ?" :cthulhu:

Sinon, c'est confirmé par le créateur, si saison 2 il y aura, ce sera un nouveau pitch (nouvelle enquête, nouveaux acteurs, etc).
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

Bon, dernier épisode vu la semaine dernière et la fin est digne de nos campagnes rololudiques. :smoke2:

Côté rumeurs, Brad Pitt pour la saison 2, ça sent le fake mais ça à le mérite de faire parler.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

j'ens sui au milieu de l'episode 6
A la fin du 5:
SpoilerAfficher
"On" tente de nous faire croire que c'est Cohle qui est derrière tout ca, j'y crois pas une sec ! A priori ya un truc pas clair avec le gouverneur de Louisianne et je ne serais pas étonné si certain des flics avaient eu de la pression pour étouffer certaines affaire...
Marty est quand même une énigme...Des fois je me demande si c'est pas lui qui...
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

One to GO !
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

fini !

Cette série est une vrai chef d'oeuvre dont on ne sort pas forcément indemne...
L'épisode final répond à plusieurs interrogations mais en ouvre de nouvelles qui ne seront pas résolues... :(
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

Dans mes bras ! :ymca:

Pour fêter ça, je me suis offert Le Roi en Jaune de Chambers en VF. Gna ! :cthulhu:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

Encore un grand merci à toi Darkstar d'avoir pointé du doigt cette série :)
la toute scène finale m'a...ému :roll:

Juste une remarque générale: Ne pas chercher de lien avec Lovecraft par rapport au Roi en Jaune et Carcosa. Il n'y en a pas.
Si vous cherchez Nyarlatothep, vous ne le trouverez pas :cthulhu:
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Cymoril »

J'ai fini la série hier (fortement recommandée par mon cher et tendre). Effectivement, c'est très très bon. Et le format de 8 épisodes me convient bien (suffisant pour bien développer mais pas trop long pour être lassant). L'ambiance est angoissante (j'ai eu du mal à finir le dernier épisode). Les deux personnages principaux sont très bien interprétés (même si le nihilisme de Rust a fini par m'agacer).
Par contre, je me demandais pour ceux qui l'ont terminée. Peut-on considérer la série comme fantastique ?
SpoilerAfficher
Non, si on prend les hallucinations de Rust pour de simples hallucinations. Mais je les ai trouvées un peu trop directives pour être honnêtes. Genre le signe qui apparaît dans le vol d'oiseaux ou bien surtout la fin dans Carcosa (et les étoiles qui réapparaissent dans la nuit à la toute fin). Ça, conjugué au super méchant qui dit à sa compagne qu'il a bientôt fini son ascension ou un truc du genre, ça évoque un peu l'invocation d'un Grand Ancien qui échoue à la toute fin (oui, je sais, j'ai trop joué à Horreur à Arkham :cthulhu: ).
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

Cymoril a écrit :Peut-on considérer la série comme fantastique ?
SpoilerAfficher
Je ne pense pas ou alors il n'y en a pas suffisamment pour être considéré comme telle. Les auteurs ont surfé sur l'ambiguïté dès le début en parlant de rites ou de mise en scènes "sataniques", ont figé l'action sur la Nouvelle-Orléans et ses croyances type Vaudou et Santéria.
Mais au final il n'y a qu'un Serial Killer sont les oreilles vertes sont justes de taches de peintures fraîches...
Bien sur il y a cet espèce de maelstrom à Carcosa vu très fugacement par Rust mais on peut très bien penser qu'il est encore victime d'une remontée d'acide..
Pour moi c'est une histoire policière simplement hors-norme.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

Dommage que le débat soit voué à tourner en rond, on aura jamais les réponses. :happy:

Ceci étant, mon avis personnel est que
SpoilerAfficher
je trouve le méchant un peu trop balèse à la fin pour n'être qu'un simple "tueur en série lambda". Sa force, sa lucidité (sauf quand il prend son temps pour savourer sa supériorité comme tous les méchants, pourtant il devrait le savoir que c'est toujours à ce moment-là qu'on se fait sauter le caisson par derrière), sa vitesse et son jet de hache bien géré (si si...) font de cet homme un potentiel habitacle du Roi. Ou pas, hein. Mais perso j'ai trouvé ça un peu too much pour un simple pécore, même largement bâti (et pourtant, trois coups de boule et il verse dans le caniveau... :( ).
Le portail, j'ose espérer qu'il ne s'agit pas (pour le coup...) d'un retour d'acide, mais bien d'un portail menant à Carcosa (attention à Chaugnar Faung, j'ai perdu un perso comme ça !
). :laugh:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

Image
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

ca marche aussi avec la Guiness ? :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Toon »

VU le premier épisode de la saison 2 hier.

Trop tôt pour que je me prononce. C'est superbement filmé, mais c'est HBO (comprenez que y a forcément du sexe, de la drogue, de l'alcool et de la violence).
la BO est nettement moins bonne que pour la saison 1 mais on avait atteint un niveau rarement égalé.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série] True Detective

Message non lu par Darkstar »

J'ai même pas vu le premier, tu nous diras ce qu'il en ressort parce que à lire les critiques sur le net, c'était LA déception de 2015 (après une saison 1 qui a cartonné, juste derrière Breaking Bad et GoT).
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre