[Série/Historique] Da Vinci's Demons

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=AXtrxNXPN4c[/video]

Je m'étais imaginé un truc fadasse. Je m'étais imaginé un truc barré.
Ni l'un, ni l'autre. Une série cool et fun dans le style de ce que j'attendais depuis longtemps.
J'oserais presque dire que c'est un peu le mélange entre une série historique classique et un Sherlock clockpunk.
J'ai l'impression que c'est construit comme nos bonnes BD !
(ceux qui ont aimé la BD Scorpion vont se régaler car c'est carrément ça !!!)

Rien que le générique est appréciable.
Déjà Bear McCreary (Battlestar Galactica) pour les musiques, c'est du bon !
Casting d'inconnus qui font bien le taf. Violence et érotisme juste ce qu'il faut.
Le mélange CGI et décors extérieurs/intérieurs est bien senti.
Pour les "mystères" du Livre des Feuilles il faudra juger sur pièces.
Je vous en dirais plus au fur et à mesure des épisodes.
Modifié en dernier par Albéric le 07 mai 2013, 20:18, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Cymoril »

Je vais regarder le 1er épisode et voir ce que ça donne. Déjà j'ai compris en lisant à droite à gauche qu'il ne fallait pas s'attendre à un gros respect de l'Histoire. Ça ne me dérange pas si c'est assumé et bien perceptible.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

autoquote :
C'est osé comme comparaison, mais c'est un peu le mélange entre une série historique classique et un Sherlock clockpunk.
D'ailleurs on retrouve la belle Lara Pulver au casting (Irène Adler). :)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=qikTil4w688[/video]

Episode 2 très rythmé et très rempli mais la tension dramatique a un peu de mal à monter en puissance.
On sent que David S. Goyer (qui joue gros après l'échec de Flashforward) cherche ses marques.
Leonardo coincé entre les agents du Pape et ceux de Lorenzo le Magnifique accumule les tuiles.

Image

Quand ce Sherlock du Quattrocento se perd dans les méandres de ses pensées c'est très bien rendu à l'écran.
Mais il a plus d'une corde à son arc et grâce à son génie il arrive à faire d'une pierre plusieurs coup.
L'arquebuse multiple à 2 coups s'avère très efficace ! :orc:

1er gros cliffhanger : pour en comprendre l'importance, il faut se rappeler qu'on est dans les années 1470.
SpoilerAfficher
1492 est encore assez loin pour ne pas dire très loin pour les contemporains.
Modifié en dernier par Albéric le 09 mai 2013, 16:28, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=NuZu-DPCd-k[/video]

Episode 3 : l'exorciste version quattrocento ou attaque de nonnes zombies ?
Dans tous les cas un épisode rythmé et stylé à l'image de l'ensemble de la série à ce stade.
Modifié en dernier par Albéric le 12 mai 2013, 09:03, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Cymoril »

Il faut que je regarde ça ! ^^
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Il était bien cet épisode n°3 avec son couvent atteint par les sortilèges de Satan.
Une ambiance bien sombre avec des scènes assez crades. C'est pas une série mainstream pour toute la famille.
Une gigantesque partie de "qui est le traître" chez les Medicis, et une fin à la Usual Suspects.

Qui sont les Fils de Mithra ? Quels secrets contient le Livre des Feuilles ?
Que quels complots sont les dépositaires le Juif, le Turc et le mystérieux prisonnier de Riario ?
Je suis accroché, j'enchaîne avec l'épisode 4 !
(mais évidemment les rageux détestent parlant de sous GoT pas crédible pour un public disney addict)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=N_rbFwM8Ovc[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par AJP77 »

Tu commences à m'intriguer avec cette série. Va falloir que je me matte le 1er épisode pendant ce pseudo week-end de milieu de semaine.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Episode 4 :
L’armée pontificale marche sur Florence, le pape et son neveu intriguent sur plusieurs fronts.
Leonardo travaille d’arrache-pied pour approvisionner les troupes de Magnifique.
Mais il ne veut pas être l’initiateur d’une nouvelle course aux armements.
(Pourquoi nos apprentis sorciers n’ont-ils pas autant de déontologie ? (N’est-ce pas Mr Oppenheimer ?))
Par quel coup de génie magistral peut-on mettre fin à une guerre sans faire la guerre ?
Et le turbocerveau de Leonardo trouve le temps de dévoiler l’un des secrets du Magicien.
Pendant ce temps les traîtres sèment le trouble dans la famille Médicis…

Tandis que l’artista triomphe sous les yeux de son père, une nouvelle machination éclate !
Leonardo sortira-t-il du nouveau piège tendu par son double maléfique Girolamo Riario ?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=7Z9MTTtrKZU[/video]

Les acteurs sont très attachants, à commencer par l'intéressante prestation d'Elliot Cowan en Lorenzo de Médicis que j'avais déjà trouvé intéressant en viking pacifiste dans la série anglaise Sinbad.

Image
Modifié en dernier par Albéric le 12 mai 2013, 09:18, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Episode 5 : The Tower
Le traditionnel épisode judiciaire s’avère être un très bon épisode.
Leonardo est accusé de déviances et d’hérésie par un procureur carriériste et un juge corrompu.
Vous savez tous ceux qui sont forts avec les faibles et faibles avec les forts et qui sont prêts à tout et au reste.
Entre lui et la potence, un père acariâtre qui ose défendre son fils bâtard contre la pourriture du système.
Mais celui-ci hait sa progéniture qui lui rappelle de douloureux souvenirs.
Du fin fond de sa cachot, Leonardo active ses petites cellules grises pour se venger :
SpoilerAfficher
il invente la photographie, il invente le cinéma, il invente la vidéoprojection…
... lui reste à se transformer en Houdini du Quattrocento !

Genious. Madness. Il est définitivement génial. Il est complètement fou.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=wVu5QCpkb-o[/video]

Pendant ce temps les agents du Vatican continuent de rechercher Voûte du Paradis et Livre des Feuilles.
Et le Turc est de retour : est-il dépositaire des secrets permettant de voyager dans l’espace et dans le temps ?

Lentement mais sûrement on sent arriver la conspiration des Pazzi : Juliano ! :cry:
Et pour rappel Laurent le Magnifique est mort prématurément en 1492. Un hasard sûrement…
Mais l’Histoire est en marche puisque les Médicis vont financer les Grandes Découvertes et la Renaissance.

Leonardo, Lorenzo et Juliano sont les héros défenseurs d’un nouveau monde plus démocratique.
Leonardo, Lorenzo et Juliano sont les héros initiateurs d’un nouvel âge des merveilles.
Face à eux toute une classe de crevards élitistes qui ne raisonnent qu’en termes de pouvoir et d’argent.
(il est aisé de reconnaître leurs équivalents actuels qui parlent des réformes nécessaires pour revenir en arrière)
La tirade de l’Espagnol est d’une brûlante actualité : pourquoi utiliser la peur alors qu’on peut utiliser la joie ?
Si Florence est Gotham City, est-ce que Léonard de Vinci est Batman ?
Mine de rien on touche du doigt des thèmes aussi passionnants que polémiques (ici le mariage pour tous). :whistle:
Rien à voir avec la morale conservatrice de Dark Knight Rises : Starz envoie chier les codes hollywoodien.
On est assez loin des soaps bourgeois à la Borgia (indépendamment des qualités des 2 séries éponymes).

C’est décidé : je kiffe cette série. Rdv au prochain épisode sobrement intitulé The Devil. :twisted:
Entre ceux qui flinguent la série en ayant vu que le teaser, les déçus de l'arrêt de la série Boss qui plaisait beaucoup aux cadres sup, aux requins carriéristes et à ceux dont les dents rayent le parquet, et les Jean-Kévin qui écrivent "Quelle daube! n'est pas HBO qui veut !" c'est vraiment la foire aux rageux élitistes.
Rageux élitistes, toujours très crédibles quand ils écrivent que le générique de la série est horrible :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=MDdBg8Br ... =endscreen[/video]


PS: tout n'est pas parfait pour autant !
Leonardo a des passages hautement egotique qui peuvent horripiler
la vision américaine naïve de la démocratie (capitalisme = liberté)
la vision caricaturale de l'Espagne catholique plus curaillonne tu meurs
Torquemada n'était pas un fanatique religieux, c'était un animal politique qui s'est bien servi de la religion
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par AJP77 »

Vu le 1er épisode ce soir... et bien, disons que sans en attendre monts et merveilles, je suis plutôt déçu.

Tout d'abord, j'ai commencé la série avec un certain à priori sachant que d'une manière général, je n'aime pas les histoires qui prennent un coté historique (lieu, personnage, ou époque) et qui brodent allégrement avec. Par exemple, j'avais pas vraiment Inglourious Basterds, et le fait que
SpoilerAfficher
Hitler soit descendu dans un cinoche à Paris n'a fait qu'empirer les choses.
.

Dumas à déclarer "Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants". Mais là, c'est pire qu'un viol. C'est une tournante dans des caves d'HLM. En gros, ils se ont contenter de prendre le nom de Da Vinci et de copier le contexte historique (à titre d'exemple quand j'ai vu qu'un film intitulé Abraham Lincoln chasseur de vampires allait sortir, je me suis dit "non, c'est pas possible, ils n'ont pas osé ?"). Moi, ça me gène, mais je conçois parfaitement que la majorité du grand public soit insensible a ce point de détail.

Après, je trouve que la série tombe dans de gros clichés, maintes fois vus et rabâchés :
SpoilerAfficher
- la pape qui abuse de son pouvoir, qui est homosexuel, et patati et patata... quelle originalité
- les secrets cachés du Vatican... wow, quelle surprise
- la secte secrète ancestrale pourchassée par le Vatican... ça me donne un coté de déjà-vu
- la héros arrogant et égocentrique, qui assure sa coolitude en toute circonstance... même sa façon de s'habiller renvoie ces images. On croirait Tony Stark, mais en loupé
- son élève qui sert de faire-valoir, afin d'augmenter le coté cool du héros et apporter une pseudo tournure comique aux situations. en fait c'est pas un apprenti, mais plutôt une sorte d'esclave personnel
- des méchants qui sont vraiment trop méchants...
Bref, la plupart des défauts que je retrouve dans la majorité des films hollywoodiens depuis une dizaine d'année


Et pour arranger les choses, la première invention de notre bon Léo que l'ont voit dans lé série est carrément abracadabrantesque (pour pas dire absurde).
SpoilerAfficher
je parle bien sûr de sa colombe mécanique. L'air de rien, il a découvert le moteur à réaction et le téléguidage avec son piaf. Et tout ça pour pour 30 florins... une belle somme je suppose mais surement pas à la hauteur de telles inventions
. S'ils voulaient absolument mettre de telles inventions dans leur série, autant créer un univers steampunk.

Là, je fait ressortir les défauts selon mes gouts personnels, mais la série çà quand même des qualités. Et les dernière minutes relancent bien l'intrigue
SpoilerAfficher
heureusement, parce que l'histoire de la secte du turc et du juif pendu me laissait plutôt de marbre
, et je regarderai quand même la suite, mais en espérant que les défauts précités soient un peu gommés quand même.
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Cymoril »

Bah justement, tout le côté historique ravagé est tellement énorme que personnellement j'ai trouvé ça très drôle. C'est quasiment certain que les créateurs n'ont pas osé même l'ombre d'une seconde se lancer dans une vraie reconstitution. D'ordinaire, j'ai tendance à réagir comme toi et j'ai également détesté Inglorious Basterds (mais pas que pour ces raisons) mais là, ça passe.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

S'ils voulaient absolument mettre de telles inventions dans leur série, autant créer un univers steampunk.
Le grand public est-il prêt pour une série télévisée clockpunk ? Rien n'est moins sûr...

Starz nous a habitué à des pilotes de séries assez goubigoulbesque, il faut donc persévérer :
SpoilerAfficher
- on ne brode absolument pas sur le côté borgiesque de Sixte IV, qui est plutôt anecdotique
- le côté Dan Brown / Da Vinci Code, il est assez ténu dans les épisodes suivants
on développe surtout le relationship drama de la famille Médicis
- s'il vous êtes allergiques au Sherlock Holmes de Guy Ritchie, passez votre chemin (moi j'adore)
- j'ai beaucoup de sympathie pour le Scooby Gang de Leonardo : Nico l'homme à tout faire, Vanessa la nonne défroquée, Zoroastre l'arnaqueur, Verrochio le vieux maître...
- pour les bads guy, entre l'espion malgré lui et le neveu du pape qui gagne en épaisseur cela s'améliore vraiment ensuite

C'est quasiment certain que les créateurs n'ont pas osé même l'ombre d'une seconde se lancer dans une vraie reconstitution
Et comme pour Spartacus, c'est tant mieux. Cela offre la possibilité d'offrir quelque chose de frais et d'original.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Je double post le temps d'annoncer que dans l'épisode de ce soir, Leonardo est opposé au Fils du Dragon carpathe.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=gjpvkdyz ... creen&NR=1[/video]
Modifié en dernier par Albéric le 27 mai 2013, 20:57, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par AJP77 »

Vu les 2e et 3e épisodes. L'histoire est maintenant démarrée et la série s'est grandement améliorée.
Même si je trouve qu'il reste quelques longueurs et des airs de déjà-vu (le 3e m'a fait pensé au film Au Nom de la Rose), c'est un série somme toute plutôt agréable à suivre.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

(le 3e m'a fait pensé au film Au Nom de la Rose)
Il n'y a pas de mal à se faire du bien avec de saines références. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Bon pilote en tout cas. Il y a malheureusement des anachronismes :
- Le tabac n'existait pas en 1475.
- Les pommes de terre non plus.

Ca démarre certes doucement, mais au moins il y a une véritable immersion dans cet univers.
Au fait le jeune conseiller de Lorenzo (celui qui lui demande d'organiser le carnaval) ne serait ce point ce cher Machiavel ? Parce que si c'est le cas le personnage est un peu raté. J'aurais plutôt vu un individu assez froid.
J'espère qu'on va avoir droit à Savonarole le moine fanatique dans un prochain épisode. Il y a à Florence à l'époque pléthore de personnages extraordinaires, les scénaristes n'ont qu'à puiser dans le tas de toute façon.
Si Florence est Gotham City, est-ce que Léonard de Vinci est Batman ?
Tu savais que Bob Kane s'était inspiré d'un croquis de Léonard de Vinci pour créer Batman ?
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Tu savais que Bob Kane s'était inspiré d'un croquis de Léonard de Vinci pour créer Batman ?
Je ne me lancerais pas sur la polémique sur le véritable créateur de Batman (qui ne serait pas Bob Kane).
Mais la boucle serait bouclée et cela serait cool.

Image

Dans tous les cas la série est fun et peut partir dans plusieurs directions.
Je mate d'ici peu le duel Léonardo / Dracula ! :popcorn:
Modifié en dernier par Albéric le 03 juin 2013, 20:05, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

J'ai vu l'épisode 2 et ça passe toujours bien. Le fait d'avoir transformé Léonard en héros de pulp est excellente, c'est presque du Allan Moore.
Par contre faire passer Machiavel pour un parfait idiot c'est le parti pris de la série ou le personnage s'arrange pas la suite ?
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :J'ai vu l'épisode 2 et ça passe toujours bien. Le fait d'avoir transformé Léonard en héros de pulp est excellente, c'est presque du Allan Moore.
Par contre faire passer Machiavel pour un parfait idiot c'est le parti pris de la série ou le personnage s'arrange pas la suite ?
Excellente idée en effet. On se demande bien pourquoi personne ne l'a eue plus tôt.
Mais d'où vient l'idée que le personnage de Nico est Machiavel : c'est écrit sur le wikipédia français, mais à tord !
Ce n'est jamais suggéré dans la série, imdb mentionne Nico et pas Machiavel et le wikipédia anglophone aussi.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Albéric a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :J'ai vu l'épisode 2 et ça passe toujours bien. Le fait d'avoir transformé Léonard en héros de pulp est excellente, c'est presque du Allan Moore.
Par contre faire passer Machiavel pour un parfait idiot c'est le parti pris de la série ou le personnage s'arrange pas la suite ?
Excellente idée en effet. On se demande bien pourquoi personne ne l'a eue plus tôt.
Mais d'où vient l'idée que le personnage de Nico est Machiavel : c'est écrit sur le wikipédia français, mais à tord !
Ce n'est jamais suggéré dans la série, imdb mentionne Nico et pas Machiavel et le wikipédia anglophone aussi.

Je parlais du conseiller de Lorenzo et de son frère, le grand barbu que je ne trouve pas vraiment finaud pour sa fonction. Il se met facilement en colère et il ne conseille finalement pas grand chose de judicieux à Lorenzo.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Vu l'épisode 3 et un nouveau mystère :
Qui est donc ce mystérieux joueur de go qui affronte Riario ?
On sent bien venir la suite :
SpoilerAfficher
Léonardo va sans doute tenter de prouver l'innocence de Becci. Et comme il vient de se réconcilier avec Guiliano, il y a de forte chance pour que la tête brulée des Médicis le lui demande.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Vu l'épisode 3 et un nouveau mystère :
Qui est donc ce mystérieux joueur de go qui affronte Riario ?
On sent bien venir la suite :
SpoilerAfficher
Léonardo va sans doute tenter de prouver l'innocence de Becci. Et comme il vient de se réconcilier avec Guiliano, il y a de forte chance pour que la tête brulée des Médicis le lui demande.
Et bien pas du tout ! :wink:
Quand au mystérieux joueur de go, comme les Fils de Mithra voyagent dans l'espace et dans le temps...
Achtung spoiler !
SpoilerAfficher
(on apprend qu'il s'agit du père de Lucrezia, mais toutes les hypothèses sont permises quand à son identité).


Episode 6 : The Devil
Un épisode centré sur l’opposition psychologique entre Leonardo et Dracula.
Franchement il y a de l’idée avec un château inspiré de la cathédrale de Sedlec et cet apprenti Jigsaw : Vlad Tepes a tout du supervilain flippant qui peut se la jouer Murdoch (remember McGuyver).

Image


Episode 7 : The Hierophant

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Dh3BXqhzpgA[/video]

Après avoir échappé au psychopathe Dracula, Leonardo affronte le sociopathe Sixte IV : l’arbalète de Waylander ne sera pas de trop pour maintenir en respect le Vicaire de Dieu sur Terre.
Les archives secrètes du Vatican sont bien remplies car dans le désordre on y trouve :
Achtung spoiler !
SpoilerAfficher
Un crâne de dragon, Excalibur, l’Arche d’Alliance, la Lance du Destin et un météore de kryptonite !
Lance du Destin dont va se servir Léonardo pour… je vous laisse la surprise qui m’a surpris.

Cette histoire du Livre des Feuilles originaire de la Bibliothèque d'Alexandrie est de plus en plus intrigante.
C’est pulp, c’est clockpunk. Excellentes scènes digne du cinéma. Bref je me suis éclaté ! :punk:
(et bon, on enchaîne les gros twists et j’ai l’impression de partir vers une histoire de paradoxes temporels)


Dès que mon dealer habituel m'aura fourni la came, je passe au dernier épisode : The Lovers ! :chevalier:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=w4oBiGuFDdY[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par AJP77 »

Plutôt déçu par ce 6e épisode...

Je n'ai pas spécialement aimé leur version de
SpoilerAfficher
Dracula. J'ai l'impression que les auteurs ont voulu faire un truc original mais en y mettant tous les stéréotypes du personnage, ce qu'y donne ce foirage... mais bon, pour moi, la seule bonne version est celle de Coppola


Et il faut aussi qu'ils arrêtent avec leurs méchants trop méchants... on a bien compris qu'ils étaient méchants et on aura pas pitié d'eux s'ils meurent, plus la peine d'en rajouter
SpoilerAfficher
le pape qui reçoit ses invités à poil dans son bain, qui frappe tout le monde toujours à poil sans que personne ne lève son petit doigt... on a compris, la pape est méchant, pervers, cruel et entouré d'incapables qui ne battront jamais de Vinci, mais on l'a compris depuis sa 1ère apparition...


Après, j'accroche aussi moins bien à cette série pour des raisons diverses qui ne viennent que de moi : le casting en règle général (et en particulier je n'aime pas l'acteur qui fait Leo ni sa manière de le joue. Je lui trouve un coté simplet quand il réfléchi en bougeant ses doigts), je n'aime pas ses 2 acolytes qui ne servent à rien, je n'aime pas spécialement la tournure que prends la série (
SpoilerAfficher
c'est quoi cette secte spatio-temporelle ???)


Mais ça m'a quand même assez accroché pour que je regarde les 2 épisodes restants.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :Plutôt déçu par ce 6e épisode...

Je n'ai pas spécialement aimé leur version de
SpoilerAfficher
Dracula. J'ai l'impression que les auteurs ont voulu faire un truc original mais en y mettant tous les stéréotypes du personnage, ce qu'y donne ce foirage... mais bon, pour moi, la seule bonne version est celle de Coppola


Et il faut aussi qu'ils arrêtent avec leurs méchants trop méchants... on a bien compris qu'ils étaient méchants et on aura pas pitié d'eux s'ils meurent, plus la peine d'en rajouter
SpoilerAfficher
le pape qui reçoit ses invités à poil dans son bain, qui frappe tout le monde toujours à poil sans que personne ne lève son petit doigt... on a compris, la pape est méchant, pervers, cruel et entouré d'incapables qui ne battront jamais de Vinci, mais on l'a compris depuis sa 1ère apparition...


Après, j'accroche aussi moins bien à cette série pour des raisons diverses qui ne viennent que de moi : le casting en règle général (et en particulier je n'aime pas l'acteur qui fait Leo ni sa manière de le joue. Je lui trouve un coté simplet quand il réfléchi en bougeant ses doigts), je n'aime pas ses 2 acolytes qui ne servent à rien, je n'aime pas spécialement la tournure que prends la série (
SpoilerAfficher
c'est quoi cette secte spatio-temporelle ???)


Mais ça m'a quand même assez accroché pour que je regarde les 2 épisodes restants.
Si je te suis APJ77, tu as du mal avec les partis pris de la série Starz qui transpose les codes des comics à une série au background historicisant d’où les méchants très méchants, le côté pulpien du héros, les side kicks qui ne servent qu’à générer de la sympathie, les mystères mystérieux, les scènes d’action et les rebondissements en voulez-vous en voilà.
Ainsi une fois qu’on a compris que : Florence = Gotham City, Rome = Metropolis, Leonardo = Bruce Wayne, Sixte IV = Lex Luthor… cela passe très bien ! (à condition d'avoir des atomes crochus avec l'univers des comics)

Image
Image

Je trouve qu’on a la 3e voie entre les séries mainstream des grands networks qui manquent d’originalité et les feuilletons dramatiques d’HBO qui manquent de fun (même True Blood commence à se prendre au sérieux !).
Ceci étant dit, je te suis néanmoins dans pas mal de tes reproches (Dracula est moitié réussi/raté, Tom Riley tombe trop facilement dans le surjeu, le mélange histoire + aventure + fantastique n'est pas toujours homogène, et les Fils de Mithra c'est complètement zarbi : comme Spartacus, ils devront trouver leurs marques)


Episode 8 : The Lovers (ce n'était pas ceux que je croyais)

Après le bon épisode The Hierophant, le final s’avère moins efficace qu'attendu.
Pourtant le réalisateur Michael J. Basset (La Tranchée, Solomon Kane) n’a pas ménagé ses efforts.

SpoilerAfficher
Florence est encerclé par les mercenaires d’Urbino, les Pazzi tiennent la ville, Lorenzo et Leonardo sont acculés, Riario défonce leur dernière ligne de défense au lance-grenade…

… et là paf générique de fin ! OMG c’est quoi cette chute qui va nous faire lambiner pendant des mois !!!

La série ayant été reconduite, on sent les réécritures dans le scénario pour ménager du suspens.
On veut trop en faire en piochant trop dans les classiques de la culture populaire :
SpoilerAfficher
le baroud d’honneur du frère prodigue, l’avenir de Vanessa, les révélations du Turc, l’énigme du tombeau du Magicien, la conspiration des Pazzi, les grands projets de Leonardo, le master plan de Sixte IV, la volte-face de Dragonetti, le retour de la courtisane assassine…

… si on ajoute 2 gros twists quasiment tous droits sortis des telenovelas mexicaine ou brésilienne avec
Achtung gros spoilers de la mort qui tue, je vous aurais prévenu !
SpoilerAfficher
- Giuliano qui meurt juste après avoir appris qu’il allait devenir père
- le mystérieux prisonnier est… roulement de tambour… le frère jumeau caché de Sixte IV !

Tout cela aurait du tenir en 2 épisodes car il manque des scènes pour faire le lien avec The Hierophant.
Et si on creuse, il y a quand même des trucs pas crédibles/réalistes (mais est-ce grave vu qu'on est dans un pulp ?)

Mais cela s’agence très correctement, c’est joliment réalisé, c’est bien rythmé.
On nous offre de belles images, ainsi les acteurs et les coups portés lors des combats sont agréables à voir.
Dommage de ne pas avoir insisté dessus avec un montage trop rythmé qui nous prive de grands moments de capes et d’épées.

Depuis le pilote on joue sur des mystères lostiens comme fil directeur, mais en vieux routard David S. Goyer fait avancer le schmilblick sans se prendre les pieds dans le tapis (enfin pour l’instant).
Mais à force de teaser, on se fait des films potentiellement plus trippant que la solution choisie par l’auteur.
Et comme on est resté assez évasifs sur les concepts-clés, tout est possible pour l’avenir…
Sauf qu’on devine que Leonardo va se la jouer Indiana Jones puisque que la description du point d’entrée de la Voûte du Paradis fait furieusement penser au Machu Picchu (je rappelle que IRL Lorenzo est mort en 1492).
Et on n’est pas à l’abri d’un retour de Vlad Murdoch Tepes…

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Se souvenir que Christophe Collomb est Génois et que son frère était médecin à Florence. Pour la connexion avec 1492 ça me semble tout trouvé. Maintenant s'ils doivent faire une saison par année entre l'année de la première saison (1474 ? 1475 ?) et 1492, c'est un projet ambitieux.
Ou alors il y aura des spin offs. Ce n'est pas les personnages intéressant qui manquent à l'époque (Machiavel, Savonarole entre autre).
Sinon on commence à comprendre que :
SpoilerAfficher
La mère de Léonardo c'est la Joconde.

Quand au mystérieux joueur de go, comme les Fils de Mithra voyagent dans l'espace et dans le temps...
SpoilerAfficher
J'ai pensé très fort Marco Polo à cause du go. Mais je me disais qu'il n'avait pas vécu jusqu'à cette date. Mais si l'on me dit qu'il y a des voyages dans le temps.
Répondre