[Série/Historique] Da Vinci's Demons

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Dans mon dernier post, j'ai ragé sur la romance cul-cul la praline entre Vanessa et Giuliano.
Mais vu que leur progéniture illégitime est destinée au Trône de Saint Pierre (pape Clément VII), je m'excuse.

La saison 1 commence le 26 décembre 1476.
La saison 1 se termine le 26 avril 1478.
Au final, les divergences historiques sont assez peu importantes.
Elles sont résumées sur la page wikipédia en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Da_Vinci's_Demons

Si les showrunners sont logiques, la saison 2 devrait exploiter le trou de 2 ans qui existe dans la biographie de Léonard de Vinci après son procès et
SpoilerAfficher
nous amener en Amérique du Sud.

Pour le reste, il y a beaucoup à faire ! Leonardo contre les Borgia, Leonardo contre Michaelangelo, Leonardo contre Savonarole, Leonardo à la poudrière nord italienne que constituait Milan...
On voit le personnage de Nico évoluer lentement : va-t-il passer du côté obscur et devenir Machiavel.
On sait que Leonardo va voyager dans le temps au moins 2 fois (il va sauver le cartographe africain et il va se rencontrer lui-même en fort fâcheuse posture, et oui sa mère sera sans doute la Joconde)

Image


Et puis pour ne pas trop spoiler, une image qui vaut mille mots (ceux qui verront le dernier épisode comprendront)

Image
Modifié en dernier par Albéric le 11 juin 2013, 19:41, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par AJP77 »

J'ai pas encore vu le dernier épisode, mais ça me fait mal que tu mettes une photo de mon manga préféré avec mes chevaliers préférés pour cette série. :tongue:
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :J'ai pas encore vu le dernier épisode, mais ça me fait mal que tu mettes une photo de mon manga préféré avec mes chevaliers préférés pour cette série. :tongue:
Du coup tu ne pourras que sourire quand viendra le twist fatidique. :wink:
Pour me faire pardonner, un petit amv réalisé par mes soins :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=5kV3MU9aoys[/video]

PS: le gaiden Lost Canvas sur le chevalier des poissons était plutôt sympa, dans la grand lignée du shonen antique
désolé pour les H.S, c'était ma faute... :fouet:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je viens de terminer le visionage de cette première saison. Je viens de me rendre compte que chaque épisode porte en titre le nom d'une arcane majeure du tarot. Donc on sait que la série aura 22 épisodes (ou au moins on est en droit de le déduire).

Petite question pour les historiens d'art : le portrait de Lucrezia ce n'est pas la tableau appelé la belle ferronnière ?

Sinon :
SpoilerAfficher
Sinon la manière dont Giuliano retourne Dragonetti est un peu trop facile. Juste en lui faisant remarquer qu'à Florence on s'élève par le mérite et qu'à Rome règne plutôt le népotisme.


Sinon je me demande si l'on ne va pas voire apparaître Paracelse dans les prochaines saisons, parce qu'il aurait sa place chez les Fils de Mithra.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Je viens de terminer le visionage de cette première saison. Je viens de me rendre compte que chaque épisode porte en titre le nom d'une arcane majeure du tarot. Donc on sait que la série aura 22 épisodes (ou au moins on est en droit de le déduire).
Why not ?
Petite question pour les historiens d'art : le portrait de Lucrezia ce n'est pas la tableau appelé la belle ferronnière ?
Tout à fait.
Sinon :
SpoilerAfficher
Sinon la manière dont Giuliano retourne Dragonetti est un peu trop facile. Juste en lui faisant remarquer qu'à Florence on s'élève par le mérite et qu'à Rome règne plutôt le népotisme.
Oui je l'avais noté : la ficelle est un peu trop grosse. Mais je pardonne, la série est fun.
Sinon je me demande si l'on ne va pas voire apparaître Paracelse dans les prochaines saisons, parce qu'il aurait sa place chez les Fils de Mithra.
On aussi envoyé à Starz l'intégrale du cycle BD La Licorne, cela ferait un série fantastique du tonnerre !!! :punk:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je soupçonne le Turc d'être l'amiral Piri Reis, connu pour avoir dessiné une carte du monde un peu trop exact pour les connaissance de son époque (décédé en 1513).
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Cymoril »

La fin de la saison 1 est quand même assez scandaleuse. J'ai vu des épisodes de mi-saison dont le cliffhanger était moins énorme.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :La fin de la saison 1 est quand même assez scandaleuse. J'ai vu des épisodes de mi-saison dont le cliffhanger était moins énorme.
Tout à fait ! :twisted:
Goyer has announced that comic book writers Jonathan Hickman and Matt Fraction have been hired to write two episodes for the second season.
Directors for season 2 will include Peter Hoar (Shetland, Wire in the Blood, Spooks/MI 5), Charles Sturridge (The No. 1 Ladies' Detective Agency, The Scapegoat) and Jon Jones (Mr Selfridge, Titanic mini-series).
White attending New York Comic Con, series creator David Goyer told USA Today about season 2. We will find out more about the cult Sons of Mithras and the mythical Book of Leaves, the tome that sends da Vinci toward the New World and right into conflict with ancient Incan tribes.
The Machu Picchu setting provides an opportunity to "lean into the Raiders of the Lost Ark stuff, but da Vinci himself is in a much more obsessive, darker place this season," says Goyer, who has been intrigued recently by research that places Chinese and European explorers in the Americas centuries before the established explorers identified in textbooks. "He didn't paint the Mona Lisa until 15 years later, at least," Goyer says. Part of the vernacular of the show is a certain fluidity of time, and "we may see a glimpse of the end of da Vinci's life next season."
Colombian model turned actress Carolina Guerra will join the cast in season 2.
The historical figure Amerigo Vespucci will become a regular character with episode 2.
Et bien cela a l'air intéressant tout ça... :happy:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Du sang et du sexe, comme chez HBO, mais aussi de l'aventure et du fun, tout ce qui manque chez HBO.
Je kiffe déjà ! :punk:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=BFpk2zzqCfU[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Image

La saison 2 a débuté le 22 mars, et comment dire... C'est génial ! :punk:
SpoilerAfficher
Un coup d’Etat, des tentatives d’assassinat, des cavales, des super scènes de cape et d’épée, une contre révolution, l’invention de la transfusion sanguine, Amerigo Vespucci, le supplice de la planche, un assassin chinois, le Château d’If, le Masque de Fer, un prince guerrier ambidextre, un sous-marin, une révolte d’esclaves, une secte maléfique, des probables voyages dans le temps… et en flashforward initial le Macchu Picchu, l’El Dorado, des sacrifices humains et une foule amérindienne en délire criant Da Vinci ! Da Vinci ! Da Vinci !

Et tout ça dans les 3 premiers épisodes seulement ! Il dire qu'il en reste 7 !

Le pulp clockpunk est de retour et cela fait un bien fou !!! :punk:

Le générique en stop motion qui spoile tout si on est attentif !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=rroxuc8YEX4[/video]
Modifié en dernier par Albéric le 22 avr. 2014, 14:40, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

L’épisode 4 est clairement un épisode de transition mais les choses se décantent.
Une structure en POV se met en place :
- Claryce défend Florence
- Lorenzo essaye de défaire l’alliance entre Sixte IV et Ferrante à Naples
- Lucrezia, le cardinal et l’assasin chinois essayent d’aider le Masque de Fer à Rome puis à Constantinople
- Riario et Leonardo font la course à travers l’Atlantique pour atteindre en premier le Livre des Feuilles…
Le double astral du Turc et Riario envoient du lourd niveau révélations :
SpoilerAfficher
- les Fils de Mithra, descendants de Thésée, affrontent les Fils de la Bête, descendants du Minotaure
- le Livre des Feuilles volé et caché par Dédale contient tout le savoir de la cité perdue d’Atlantis


D’un côté Léonardo affronte une mutinerie tchétchène, d’un autre nous plongeons dans le passé de Sixte IV.
2 scènes chocs (malheureusement pas aussi bien amenées qu’on aurait pu le faire) :
SpoilerAfficher
- après un passage euphorique, nous tombons dans la tristesse absolue après un massacre d’une absurdité totale
- le récit de Sixte IV se conclue sur un truc que je n’aurais jamais imaginé voir sur le petit écran
Les prestations de James Faulkner sont vraiment de très haute volée !


Mine de rien, il y a de sacrés acteurs et actrices dans cette série.
Tom Riley souffre forcément d’une forte concurrence à l’écran.
Et certaines scènes sont tellement ouf, que le bon devient banal.
Sinon concernant les liens entre cette série et certains personnages de Saint Seiya, j'avais tout bon ! :punk:
Quel dommage qu'on se sente obligé de respecter les quotas ethniques avec des personnages inutiles...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par amos »

Albéric a écrit :(ceux qui ont aimé la BD Scorpion vont se régaler car c'est carrément ça !!!)
rien que ça, ça donne envie :)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=7lygamIH5Pc[/video]

Pour Fabien Lyraud (et à droite, hors écran car l’image est trop grande l'assassin chinois !):

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Un série où les personnages évoluent vraiment.

Nico va - t - il devenir Machiavel ?
Riario va - t - il devenir Savonarole ?

Tous les personnages ont un véritable arc narratif dans cette nouvelle saison. L'on suit leurs aventures (ou mésaventures) en parallèle de celles de Léonard. Entre un assassin chinois ou mongol venu d'on ne sait où, le retours de l'oncle prodigue de Lorenzo qui est diablement efficace pour démasquer les comploteurs. Quant au roi Ferrante, c'est un bel enfoiré. Bref on a pas le temps de s'ennuyer.
De nouveaux personnages, les mystères de la premières saisons commencent à être résolus et d'autres apparaissent.
SpoilerAfficher
On apprend de nouvelles informations sur la mère de Léonard en plus dans l'épisode 5


Il y a quand même des faiblesses.

L'assassins chinois arrive comme un cheveux sur la soupe. On aimerait bien en savoir plus sur ses origines. Comment Lucrezia l'a rencontré. Parce qu'un chinois en Italie au 15éme siècle ça devait quand même être rare. La photo révèle peut être un coin du voile. Vivement l'épisode 6.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Diffusion en VF sur France 4 à partir de Mai.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Diffusion en VF sur France 4 à partir de Mai.
Bonne nouvelle, mais attentions aux scènes gores chocs : dans le dernier dernier épisode entre le porteur de Leonardo réduit à l'état de bouille à coup de casse-tête et le Ferrante qui fait de la taxidermie humaine, sans parler de l'infanticide sous les yeux de son père dans celui-d'avant... ça peut piquer les yeux hein !

je regarde le double survival de l'épisode 6 ce soir.
Le prochain épisode fera bien avancer les choses : "The Vault of Heaven"
Mais les 2 derniers risquent d'être très sombres avec l'arrivée de nouveaux adversaires : "Les Ennemis de l'Homme" et "Les Péchés de Dédales" qui verront l'arrivée des Fils de la Bête...

Image

Qui a dit Indiana Jones à la Renaissance ? :wink:
Modifié en dernier par Albéric le 03 mai 2014, 21:01, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=KyPfTt24jMY[/video]

Je vous l'avais dit : Indiana Jones au XVe siècle ! :wink: :punk:
la série s'éparpille avec les POV : difficile d'approfondir en 1h avec 5 POV !
et attention aux nombreuses scènes assez gores !
dans l'épisode 2x06 deux séquences survival assez sanglantes (et une mannequine colombienne carrément nue)
il est vraiment bon ce Blake Ritson !

Image

reste la plus grande information délivrée par l'épisode 2x06 :
SpoilerAfficher
dans l'au-delà Léonardo croise le Turc... donc il est mort... donc qui a rencontré Lucrezia ?
et si le "Turc" était un agent des Ennemis de l'Homme utilisant Léonardo pour récupérer le Livres des Feuilles ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

En plus l'évolution du personnage de Riario est intéressante. Il deviendrait presque sympathique. Je suis pratiquement sûr qu'il finira par devenir Savonarole. (Girolamo c'est Jérôme en Italien).

Pour le Turc :
SpoilerAfficher
Il semble avoir une longue vie devant lui si j'ai identifié correctement le personnage.http://fr.wikipedia.org/wiki/Piri_Reis
Sinon en s'attardant dans le temps, Léonardo change son destin. Il devait mourir à Nanterre et mourra à Amboise. Car il découvre qu'il aurait dû être prisonnier des Ennemis des Hommes, mais étant donné qu'il le sait, il ne tombera pas dans leurs griffes. D'ailleurs cette confrérie du Minotaures on ne sait toujours pas qui ils sont. On ne les a pas vu agir. A moins que Ferrante ou son fils en fasse parti. Mais pour l'instant je ne crois pas. Ils sont trop bigots pour ça. Même si Alfonso paraît quand même un bon candidat.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Vu l'épisode 7 : Mac Guyver affronte les épreuve de la Dernière Croisade...
... et cela trahit de tous les côtés.... et on relance la piste des néphilims...
certaines connaissance sur la Turquie sont nécessaires pour apprécier les dialogues entre Lucrezia et Bayezid.

Impossible de s'ennuyer tellement il se passe de trucs en 1 épisode.
Dommage qu'on sente le quota ethnique parfois (c'est con car l'acteur qui joue Carlo est très bon).

Plus que 3 épisode. Les Ennemis de l'Homme arrive à grand pas...
... avec la Joconde et les voyages dans le temps et ses paradoxes.
SpoilerAfficher
parce qu'il faut bien que l'Abyssinien rentre en Europe pour qu'il puisse envoyer Léonardo en Amérique et ainsi être sauver : je sens le gros mic mac à la Dr Who
Modifié en dernier par Albéric le 06 mai 2014, 11:43, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Pour les ennemis de l'homme nous commençons à avoir des suspects quant à leur leader :

- Lupo, l'archiviste du Vatican
- Carlo, l'oncle prodigue, bâtard de Côme Médicis
- Alfonso de Calabre, fils et chien de guerre du roi Ferrante.
- Le duc d'Urbino, même si on le voit moins depuis quelques épisodes
- Bayezid, l'héritier Ottoman

Faîtes votre choix. L'hypothèse Riario s'éloigne à grand pas. Il a un autre destin. Sans doute celui de devenir Savonarole.

Bref Léonardo c'est le Red Richards du Quattrocento avec ses fantastiques :
Nico, le gamin un peu tête brûlée (Johny Storm)
Vanessa, la fille intelligente et un peu effacée ( Jane Storm)
Zoroaster, le costaud au grand coeur un peu grande gueule et en plus marin ( Ben Grimm).

Plus que Batman cité par Albéric, la référence comics essentielle de la série c'est les Fantastic Four.
On a Riario dans le rôle de Fatalis ( ce qui confirme sa probable Savonanolisation)
Le Turc dans le rôle du gardien.
Les ennemis de l'humanité ça évoque Galactus.
Bref on va dans une direction cosmique sans quitter la Terre.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Bien vu les Fantastic Four !:wink:
Mais Jane Storm c'est Lucrezia, Sixtus c'est plus Lex Luthor que Fatalis mais cela reste un supervilain. Riario c'est un figure typique des comics : le fils du méchants qui est dans le mauvais camp, mais qui va rejoindre les good guys en temps de badass.
La saison 1 avec Leonardo limite vigilante protecteur de Florence City, c'était un peu quand même du Batman...

Sur côté comics, on retrouve dans l'équipe des gens qui ont bossé sur Merlin, Atlantis, Dr Who... (ceci expliquant cela)
Quant à David S. Goyer, c'est lui qui le maître d'oeuvre de la réponse de DC comcis à Marvel au cinéma.
Bref, tout cela est très cool. :ymca: et puis pas besoin d'attendre X saisons pour avoir des débuts de réponse... :whistle:

Je vois bien qu'on avance à marche marche forcé car la série coûte cher et le créateur a peur du clap de fin.
Je vois bien qu'on a des scènes de "remplissage" qui doivent compenser les scènes de ouf (action & décors) qui coûtent cher.
Je vois bien qu'on s'éparpille un peu et qu'on ne construit pas grand chose avec les quotas ethnique.
Ben oui, je ne suis pas un fanboy aveugle... Mais qu'est-ce qu'on s'amuse avec ce pulp clockpunk !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Mais Jane Storm c'est Lucrezia,
Oui mais si l'on poursuit le parallèle Jane Storm est médecin et celle qui a des connaissances médicales (ou plutôt de guérisseuse) c'est Vanessa.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=JxuGFQ9zhuc[/video]

On boucle l'arc Macchu Picchu avant l'arrivée des Ennemis de l'Homme ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Albéric »

Episode 2x08 :
Des sacrifices humains, des exploz, des pirates français (donc du french bashing), du cape et d’épées, du kung fu, le retour en grande forme de Lex Luthor, Jacob Pacha alias Lawrence d’Arabie avant l’heure, du porno soft, du gore, un robot bronzepunk, des énigmes, des révélations, du base jumping…
Ouf ! un épisode épuisant qui ne laisse aucun répit aux spectateurs.
Impossible de s’ennuyer une seul seconde !!!

Tandis que Riario s’humanise (Blake Ritson est assi bon qu’Adrian Brody), Nico se brutalise…

Je n’ose prendre du recul pour énumérer les probables incohérences.
Mais on ne sait toujours pas qui croire et comment tout cela va finir…
Puisque la série a été confirmée pour une 3e saison !

Les masques vont-ils définitivement tomber dans le prochain épisode ?
[video]http://www.youtube.com/watch?v=FVw9F_FDoEg[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Série/Historique] Da Vinci's Demons

Message non lu par Fabien Lyraud »

Bon très bon épisode 8. Une tête en bronze qui fait écho à celle de Sylvestre II. Est ce que cela présage une nouvelle descente dans les archives du Vatican ?

SpoilerAfficher
Vu qu'on ne trouve pas le livre des feuilles, nos héros se sont ils trompés de voûte céleste ? Va t - on avoir un arc "space opera" dans la troisième saison. La voûte céleste, le mythe de Dédale. Vu qu'on est dans un comics et qu'il y a un enjeu cosmique, un basculement dans la SF ne serait pas à exclure.


On a droit à Rodrigo Borgia futur Alexandre VI.
Sinon la rencontre entre Bayazid et Sixte IV c'est vraiment historique ?
Répondre