[Série/SF] Babylon V

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Série/SF] Babylon V

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=jSa6Zl8fcyo[/video]

Sur la forme un vrai space opera, sur le fond on est pas loin de l'anticipation.
La Fantasy a Le Seigneur des Anneaux, la SF a Babylon V !!! :chevalier:
J’ai rarement autant vibré sur mon canapé : j’ai tremblé, j’ai ri, j’ai pleuré…
La série culte de J.-M. Straczynski qui a écrit à l’avance le scénario des 120 épisodes est incontournable.

L’humanité a frôlé l’extinction après la guerre contre les Minbaris qui ont mystérieusement déposé les armes à la veille de leur victoire finale. Pour éviter de se retrouver dans de fâcheuses postures, l’Alliance Terrestre décide de mieux s’insérer dans la communauté interstellaire en créant un lieu en zone neutre où les différentes civilisations pourraient marchander et négocier.
Les stations Babylon I, II, III ayant été détruites (accidents ou actes de sabotages ?) et la station Babylon IV ayant mystérieusement disparu, c’est 10 ans après la Bataille de la Ligne qu’est inaugurée la station Babylon V. Elle fait ainsi office d’ONU intersidérale avec son conseil exécutif (composé de l’Alliance Terrienne, de la Fédération Minbari, de la République Centauri et du Régime Narn) et sa ligue des Mondes Non-Alignés (Gaim, Brakiri, Drazzi, Pak’Ma’Ra, Markab, Vree, Hyach…)

La pilote de la série nous montre l’arrivée mouvementée de l’ambassadeur de l’Empire Vorlon, la race la plus avancée et la plus puissante de la Galaxie qui n’a eu aucun contact avec autrui depuis des siècles et dont personne ne connaît la véritable apparence (l’identité des Vorlons est l’un des fils directeurs de la série et il faudra attendre l’épisode 4x04 sobrement intitulé « Chute Libre vers l’Apothéose » pour savoir à quoi ils ressemblent vraiment !)


Chaque saison représente une année donc il s’écoule 1 ou 2 semaine entre chaque épisodes : difficile de faire une continuité temporelle à la HBO même si parfois on s’en rapproche avec certains arcs narratifs.
Et dès la 2ème saison il devient de plus en plus ardu d’identifier les véritables loners : chaque personnage a sa propre histoire et chaque peuple connait ses propres évolutions au sein d’une galaxie ma foi bien remplie !
Eh oui tous ces civilisations possèdent leurs histoires, leur religions, leurs mythologies, leurs régimes politiques, leurs organisations sociales, leurs us et coutumes ainsi que des ambitions avouées ou inavouables dévoilées au fil des saisons.

Les FX sont initialement très kistch, et il faut parfois se faire violence durant une 1ère saison très Au-delà du Réel, mais après c’est que du bonheur car ils s’améliorent d’épisode en épisode et on apprend à jubiler quand une cinquantaine de vaisseaux surgissent d’une dizaine de tourbillons bleutée pour attaquer/défendre une planète.
Car ces FX ont été finalement en avance sur leur temps : ils ont fait entrer le vide sidéral dans l’ère du technicolor !
Bref, rejoignez la croisade du commandant Sheridan et apprenez à combattre les Légendes ! :paladin:

Les prophéties minbaries (qui au final n’en sont pas puisqu’en fait… vous le découvrirez assez tôt par vous-mêmes !), le conflit Centauris/Narns, le retour de l’Ennemi, la Terre devenue un régime totalitaire, la Grande Guerre, la résistance, la libération, la refondation de Minbar, les tensions télépathes/normaux, les vengeances drakhs contre la Nouvelle Alliance Interstellaire…
Bon appétit, et bon(s) visionnage(s) !

A noter que le processus de droitisation puis de fascisation de l’Alliance Terrestre est terrifiant de réalisme : les discours de Julie Musante l’officier politique sont sur certains points identiques à ceux des spin doctors néo libéraux/féodaux et autres spécialistes des éléments de langage (tout commence avec chômeurs = assistés, criminels = asociaux, puis tout s’enchaîne avec contestataires = mauvais citoyens, manifestants = anarchistes, et là c’est le drame : opposants = traîtres…)
Et on décrit parfaitement les Etats-Unis post 11 septembre… 8 ans avant les attentats de 2001 !

PS: cette présentation est une version 1.0 et est appelée à être enrichie par un ou plusieurs édits

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/SF] Babylon V

Message non lu par Cymoril »

J'ai déplacé ton topic esseulé dans la section Séries. ^^
Sinon, Babylon V m'a toujours fait envie mais après Battlestar Galactica, je vais encore attendre un peu.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/SF] Babylon V

Message non lu par Albéric »

J'ai déplacé ton topic esseulé dans la section Séries. ^^
Moi m'y être planté... Désolé ! :wink:
Sinon, Babylon V m'a toujours fait envie mais après Battlestar Galactica, je vais encore attendre un peu.
Le remake de Galactica est la seule série de SF qui puisse se situer au-dessus de Babylon V, peut-être avec Farscape.
Je dirais qu'il va plus bien plus loin sur la forme grâce à 15 ans de progrès technique, mais que sur le fond Babylon V l'emporte.
Ce comparatif ne se prend pas au sérieux, puisque que Battlestar Galactica l'emporte grâce au sex appeal de Tricia Helfer :
http://www.lampefamily.us/jonathan/batt ... babylon_5/
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre