[Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

[Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par AJP77 »

Diantre, je viens de voir qu'une des meilleures séries du moment n'a pas son topic, je m'en vais de ce pas y remédier.
Allociné a écrit :Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre...
Série adaptée d'un comic (BD US) du même nom de Robert Kirkman:
Image

Trailer saison 1
[video]http://www.youtube.com/watch?v=spr-jP82rjc[/video]

Trailer saison 2
[video]http://www.youtube.com/watch?v=oybdyEa3 ... ure=relmfu[/video]

Trailer saison 3 (saison en cours)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=WtYmiFTGJ6g[/video]

Série parfois assez gore, mais je la conseille fortement à tous les amateurs de zombies. L'histoire est bien menée je trouve, les personnages sont en majorité attachants et les acteurs plutôt pas mal globalement.

A noter pour ceux qui connaissent la BD par cœur, mais pas la série, que les histoires ne sont pas semblables en tout points et divergent assez pour laisser quand même du suspens.

Et pour ceux qui trouvent que GRRM est sadique avec ses personnages en les tuant, les mutilant, etc... et bien là, on peut dire que c'est presque pire (surtout pour la BD).
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par Albéric »

Une série bien fichue. On se prend rapidement et facilement au jeu de la zombiexploitation.
D'autant plus que les thèmes survivalistes sont plutôt de bonne facture.
Mais son statut de série phénomène n'est pas mérité. La BD est largement au-dessus.

La 1ère saison de The Walking Dead m’a laissé des sentiments assez mitigés.
Mais j’aime bien l’idée de la déclinaison du survival-horror en série.

Derrière la caméra on retrouve :
Frank Darabont, auteur du fabuleux The Mist, l’un des meilleurs films fantastiques qui soient
David Tattersall, son directeur de photographie fétiche qui réalise un boulot extraordinaire
Bear McCreary, le compositeur génial du score de la série de Battlestar Galactica.

Mais pourquoi le talent du compositeur ne sert-il qu’à concocter un excellent générique ?
Le travail de Tattersall était parfait dans l’épisode pilote, pourquoi l’avoir remplacé par David Boyd, certes talentueux, mais qui plus on avance dans série plus nous offre une photographie colorée qui ne colle pas au ton de la série (même si tournée en Géorgie) ?
Mais pourquoi Frank Darabont nous a pondu une saison longue, lente et molle ?

On aurait largement pu suivre le même cheminement avec 2 épisodes de moins !
(j'essayé de spoiler le moins possible dans ce qui suit, mais on ne sait jamais)

Episode 1 :
La 1ère scène ne sert à rien puisque qu’elle spoile entièrement le 1er twist de la série
Après le générique on suit la méthode kingienne classique qui consiste à nous endormir en nous plongeant dans la banalité du quotidien des personnages avant lancer une scène qui déchire censée amener un gros twist. Le problème c’est que ledit twist est pompé sur 28 jours plus tard.
Suit la tradition des survivants qui fraternisent (vue, revue et archivue… mal écrite et mal joué en plus)
Fort heureusement, la fin du 1ère épisode est géniale avec ce shérif cowboy qui arpentent les rues désertes d’Atlanta avant de…

Episode 2 :
Rien à redire, c’est très classique mais très efficace.
On retrouve le groupe de survivants coincés en A (sécurité limitée dans le temps) qui doit rejoindre C (sécurité étendue dans le temps) en passant par B (zone de danger mortelle).
C’est con que les intermèdes du camp spoilent entièrement les rebondissements de l’épisode 3

Episode 3 :
Episode de transition avec le relationship drama dans toute sa splendeur.
A part l’introduction du personnage de Daryll, on s’ennuie ferme.

Episode 4 :
Ouf ça bouge un peu avec l’opération de sauvetage qui part en cacahuètes.
Dommage cette histoire de concierge héros malgré lui ne soit plus creusée.
A l’image de l’épisode 1 une fin géniale qui relance tout.

Episode 5 :
Episode de transition avec du relationship drama dans toute sa splendeur.
Beaucoup trop de redondances dans le mélo et le pathos…

Episode 6 :
Tout ça pour ça ?
Un vaste coup dans l’eau et à la limite un épisode dispensable dans l’avancement de l’intrigue.
Au moins on apprend que les Français sont plus travailleurs et plus courageux que les autres. :lol:

Grosse erreur de casting : Laurie Holden (transfuge de The Mist) est reléguée à un second rôle alors qu’elle joue 10 fois mieux que Sarah Wayne Callies.
Pour le reste cela tient bien la route, mais on ne pas dire que les personnages soient super intéressants (le noir qui sert à rien, et l'asiatique qui ne sert plus à rien c'est juste des quotas)

En fait on n’a pas su (voulu) choisir entre le relationship drama à la HBO et la série d’action classique : on navigue entre les 2 sans vraiment tirer partie d’aucun des 2…
La formule kingienne de Frank Darabont n’est pas applicable aux séries télés feuilletonnantes car elle induit d’épisode en épisode des chutes de rythme insupportables à l’écran.

Bref, un concept sympa, séduisant visuellement mais pas convainquant sur le fond.
Si les maquillages sont excellents, la série n’amène rien de neuf à un genre déjà bien balisé.
Et j'ai failli oublier quelques guimicks à la Lost pénibles : la mise en avant du personnage qu'on va faire crever juste après, le flashback qui ralentit l'intrigue, le flashforward qui crée un "mystère", le cliffhanger de fin qui fait avancer l'intrigue.
Dans le genre j'ai vu pire (OMG Once Upon A Time), mais la série n'avait pas besoin de cela.


Pour la saison 2 Mr Frank Darabont a fait une scène parce que le budget de la série a été diminué, (pour pouvoir payer les salaires délirants des acteurs et actrices de Mad Men). Il a bien fait, parce que franchement c’était fort de café. Mais d’un autre côté, si j’étais producteur, qu’un réalisateur me pourrit la vie pour allonger le budget de sa série où l’essentiel de qu’on voit à l’écran c’est des dialogues répétitifs entre dépressifs angoissés sans aucun fond sonore, je me dirais : « Tu ne foutrerais pas de ma gueule par hasard Frankie ??? »

Parce que oui, dès que Frank Darabont a été viré du projet, les épisodes gagnent en contenu et en fluidité. Un directeur de photographie plus proche de Tattersall est engagé et la musique de Bear McCreary est plus présente.


Episode 1 :
Beaucoup de blablas mais la scène de la horde sauvage est bien fichue. Ensuite on repart pour du blabla. Je me suis dit qu’on nous refaisait le coup de l’épisode 1x01. Mais en fait non. On a droit à 2 longs monologues religieux dans les 10 dernières min et un cliffhanger à 10 secondes de la fin.

Episode 2 :
On découvre la ferme de Hershel. On croit qu'il maîtrise la situation, mais en fait il improvise. Et on repart dans les blablas « quelle est la bonne décision à prendre ? » alors qu’on en prend aucune.

2 épisodes et déjà 1 de trop.

Episode 3 :
On nous spoile presque tout dès la scène introductive. Merci bien.
Cet épisode qui aurait pu être génial est une véritable catastrophe au niveau du rythme.
1 à 2 minutes d’action pour 10 minutes de blablas redondants, et ce sans aucun fond sonore ce qui rend le tout encore plus chiant à visionner. On aurait dit du mauvais Smallville.
J’aurais très bien vu la virée d’Otis et Shane accompagné par les discussions de Rick et Lori en fond sonore : on aurait gagné en rythme et en émotion.

Episode 4 :
Episode de transition sinon de remplissage dans toute sa splendeur.
Daryl part en recherche, Glenn et Maggie font connaissance…
Reste le zombi du puits assez crade et l’histoire de la Rose Cherokee pour éviter de bailler d’ennui.
SpoilerAfficher
Lori est enceinte : quelle cliffhanger de merde ! Ce n’est pas comme si on avait déjà fait le coup 1000 fois…

4 épisodes, 2 de trop !

Episode 5 :
Episode de remplissage.
Daryl part en recherche, connaît un pépin, et doit se vaincre lui-même sous les encouragements de ses hallucinations. On a déjà servi cette soupe au moins 1000 fois : bravo l’originalité. Seuls le twist et le cliffhanger de fin nous sauvent du plus total ennui.

Episode 6 :
Episode de transition. « Quelle est la bonne solution à prendre ? » donc 40 minutes de blabla.
Seules les 2 incursions en ville (quasi capillotractées) nous sauvent du plus total ennui.

Episode 7 :
Ouf, l’histoire avance enfin. De la tension et des décisions enfin prises au lieu d’en discuter ad vitam eternam. Mais le cliffhanger de fin nous prend à moitié pour des cons.
SpoilerAfficher
On aurait pu avoir une confrontation entre Rick et Shane et se débarrasser de Shane en train de péter les plombs. Oui mais non.


7 épisodes, 3 clairement de trop.

Episode 8 :
Hershel et sa famille partent on vrille et il faut essayer de réparer les pots cassés.
Avec les scènes du bar il y a déjà plus de contenu et d’action que durant l’ère Darabont.
SpoilerAfficher
Et encore un cliffhanger pourri avec l’accident de voiture de Lori !


Episode 9 :
Rick essaye de semer les Nebraska boys tandis que Shane essaye de retrouver Lori.
Un épisode qui aurait largement gagné à être fusionné avec le précédent.

Episode 10 :
Un épisode qui se fond dans les classiques du film de zombies. C’est cool, enfin presque…
SpoilerAfficher
Sauf que cela aurait été l’épisode rêvé pour que Shane crève enfin. Oui mais non.


Episode 11 :
Après en avoir fait des caisses sur la libération du prisonnier on passer à son exécution.
Très crédible. Beaucoup de blablas, une fois encore…
SpoilerAfficher
et on fait crever Dale qui est le personnage le plus sensé donc le plus utile du groupe…


Episode 12 :
SpoilerAfficher
Depuis l’épisode 2x03 voire l’épisode 1x06, on sent que Shane est plus que sur la mauvais pente
ouf on s’en débarrasse enfin et on révèle le secret de Jenner, ouf aussi

Un épisode qui aurait largement gagné à être fusionné avec le précédent.

Episode 13 :
SpoilerAfficher
Le retour de la horde sauvage est bien fichu mais contient un paquet de WTF !

On sent l’envie de repartir sur de nouvelles bases tant sur le fond que sur la forme. Wait and See.


En résumé moitié des scènes ne servent à rien donc un paquet épisodes sont dispensables.
Les flashbacks, rares certes, mais finalement bien inutiles illustrent bien ce gras télévisuel.
Bref il y a scènes de remplissage (genre les campeurs suicidés : en double exemplaire en plus).
En enchaînant tout, on sauve le coup. Avec 1 épisode par semaine, j'aurais vite lâché l'affaire.
Si cela amène un public HBO aux histoires de zombies, tant mieux mais je reste assez dubitatif.
Quant aux cliffhangers de fin d'épisode qui obligent à voir la suite... c'est super relou !
Et on nous tient la jambe une demi-saison sur un arc narratif qui ressemble à une fumisterie.
SpoilerAfficher
J’y crois moyen à la petite fille qui s’enfuit dans la forêt, crèche dans une baraque abandonnée, se fait une bouffe de conserve, reprend la route, traverse la rivière, perd sa poupée, se fait zombifier, tombe sur Otis qui avait sur lui son matériel de récupération de zombies et qui pour de mystérieuses raisons la ramène à la grange des morts-vivant, le tout sans prévenir personne et repartir illico presto à la chasse au cerf.
Le tout en moins de 24 heures : très crédible en effet ! Cela sent plutôt l’improvisation ce truc…

Ceci étant dit, à quelques exceptions (Sarah Wayne Callies), c’est bien écrit, bien interprété et bien réalisé. Mais pas sûr qu’avec le départ de Frank Darabont on perde au change !
D'autant plus que tous les trucs qui ne marchent pas sont des rajouts par rapport au comic...
Darryl est le seul changement intéressant par rapport au comic : c'est vraiment insuffisant.

On passe la ½ de la saison à faire de l’entraînement au tir pour pleurer sur le manque de munition au 1er gunfight, alors même qu’on est explicite sur le fait de ne pas tirer de coup de feu pour ne pas attirer les Rôdeurs.
Franchement je suis mal à l’aise avec la vision des armes à feu développée dans la série qui fait l’apologie de l’autodéfense pour ne pas dire de la propagande pour la NRA (un arme sert tuer point barre, qu’on se la dise).
Quand au dernier épisode : :lol!:
SpoilerAfficher
Lori qui soit disant ne quitte pas Carl d’un œil mais qui au final le perd de vue 1 épisode sur 2.
La horde sauvage qu’il aurait suffit de contourner au lieu de péter complètement les plombs.
La récupération de Rick et Carl : ils ne pouvaient pas sauter sur le toit sur camping-car.
On gaspille les munitions au lieu de se contenter d’écraser les zombis avec les véhicules.
Ils n’avaient pas une moissonneuse dans cette ferme bordel pour pâtéifier les zombis !
=> Bref cela ressemble fort à faisons crever bêtement les persos qui ne servent à rien.



Frank Darabont l’a mauvaise. Mais sa propension à engager pour sa nouvelle série Lost Angels tous les acteurs éjectés de Walking Dead fait un peu esprit de revanche.
Là il pète une durite : il se propose pour le prochain Conan avec Jon Bernthal en rôle titre. :lol:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par AJP77 »

Certes, Walking Dead n'est exempt de tous reproches, mais je te trouve dur quand même.

Même si ce n'est pas une excellent série, et le comics reste de meilleur qualité au niveau de l'intrigue, je trouve que la série peut tout de même être qualifiée de bonne (même si la lecture de ta critique m'a fait me penché d'avantage sur les défauts de ma série).

Par contre, un petit conseil, ne regarde pas la saison 3, je l'ai trouvé encore pire... sur les 16 épisodes, il y a en a bien 8 de trop :twisted:
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :Certes, Walking Dead n'est exempt de tous reproches, mais je te trouve dur quand même.

Même si ce n'est pas une excellent série, et le comics reste de meilleur qualité au niveau de l'intrigue, je trouve que la série peut tout de même être qualifiée de bonne (même si la lecture de ta critique m'a fait me penché d'avantage sur les défauts de ma série).

Par contre, un petit conseil, ne regarde pas la saison 3, je l'ai trouvé encore pire... sur les 16 épisodes, il y a en a bien 8 de trop :twisted:
On va dire que qui aime bien châtie bien. On en parle beaucoup et la formule avait tout pour me plaire.
Donc mes attentes étaient plutôt assez hautes en ce qui concerne cette série.
Du coup j'ai davantage insisté sur les défauts que sur les qualités, mais globalement j'ai plutôt apprécié.

Oui on peut la qualifier de bonne, le travail est globalement de qualité et c'est bien troussé.
Mais les lacunes aisément évitables m'ont fait beaucoup tiquer.
A mon stade de visionnage mon évaluation tournerait autour de 13/14 sur 20 (je suis donc loin de rager).
J'ai entendu dire que les débuts de la saison 3 étaient très bons, mais qu'on retombait trop vite dans les travers.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par dark schneider »

Concernant la fin de la saison 3, qui est effectivement complètement nul à chier (et là franchement, ce n'est pas être rageux que de le dire, c'est vraiment un foirage et un pur foutage de gueule), je n'ai quasiment lu que des avis négatifs à son encontre.

Cela dit, je vais sans doute poursuivre avec la saison 4 (j'en connais qui ont lâché l'affaire). Ce qui reste agaçant, c'est que la série rencontre un vrai succès critique qui nie totalement ses nombreux défauts.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par AJP77 »

Effectivement, la 3e saison est pas terrible, mais je n'irais pas jusqu’à dire que c'est un foirage.

Les 2 premières saisons nous avaient habitué à mieux, ce qui a du aiguiser notre sens critique vis à vis de cette série. Comme le dit Albéric "qui aime bien châtie bien".

Pour ma part, je continuerais à suivre la saison 4.

D'un autre coté, je viens de lire le tome 18 du comics, et là aussi il y a un gros coup de moins bien. A croire que le sujet s'épuise.
Image
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par dark schneider »

Pour le foirage, je parlais essentiellement des derniers épisodes, pas de la saison dans son ensemble, qui démarre bien mieux que la 2ème. Mais à partir du 9 ème épisode la qualité chute et on retombe dans l'attentisme.

Le comic n'a jamais été totalement constant en qualité, il y a des arcs moins intéressants que d'autres, j'ai même trouvé pour ma part que le personnage du gouverneur était assez risible dans le comic. Je trouvais justement que le tome 17 était d'un excellent niveau, pas encore lu le 18.

Quoiqu'il en soit, la grande qualité du comic par rapport à la série c'est sa densité.

Je trouve aussi qu'il y a une tendance au gros billisme dans le comic, ce qui n'est pas totalement irréaliste cela dit.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par Bran Noircorbac »

Personnellement, j'avais bien apprécié le comics (du moins le début, là, j'ai un peu perdu le fil) et j'attendais pas mal de cette série : verdict mitigé. Autant le début est bien foutu, autant les twists scénaristiques what the fuck et les longueurs des derniers épisodes ne m'ont pas vraiment incité à rester pour la saison 2.
Par contre, ça m'a donné envie de faire une campagne de JdR sur le thème du survival zombie...un jour peut être^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par AJP77 »

Bande annonce de la future saison 4 :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Dxg27QsaIEY[/video]

Encore pas pour tout de suite, mais pour le 13 octobre... en espérant qu'ils aient réussi à corriger les défauts de la 2e moitié de la saison 3. Ca va poutrer du zombie.
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par Darkstar »

Bran Noircorbac a écrit :Personnellement, j'avais bien apprécié le comics (du moins le début, là, j'ai un peu perdu le fil) et j'attendais pas mal de cette série : verdict mitigé. Autant le début est bien foutu, autant les twists scénaristiques what the fuck et les longueurs des derniers épisodes ne m'ont pas vraiment incité à rester pour la saison 2.
Tout pareil.
J'ai décroché au début de la saison 2, après avoir avalé le fait qu'ils ne suivaient pas la BD (bon soit, quitte à changer un peu, autant changer beaucoup, je ne suis pas contre) mais y'a vraiment eu trop de bigoteries sur un épisode (voir deux) et c'était la fin des haricots pour moi. Intenable...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par mzelle »

Je déterre le topic. Qui regarde encore ? La saison 9 a commencé...
Avant je regardais les épisodes dès leurs sorties, de peur de me faire spoiler par les collègues, maintenant je crois que je dois être la seule à encore regarder :lol: :lol: :lol:

Le big méchant des saisons 7 et 8 m'a bien gonflée :twisted: , et la fin de la saison 8 était ridicule. Bref, j'ai perdu le plaisir de regarder cette série et on hésite toujours un bon moment à continuer à chaque sortie de nouvelle saison.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Série Fantastique/Survival/Horreur] The Walking Dead

Message non lu par Toon »

je viens d'attaquer la saison 10 sachant que début septembre je n'avais vu aucun épisode de toute la série :)

j'aime vraiment bien, il y a quelques points un peu trop récurrent notamment la guerre contre Negan qui n'en fini pas mais en tout cas quel formidable acteur !

et puis cette Alpha est vraiment flippante :evil:
Image
Image
Répondre