[Série/Fantasy] Camelot

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Série/Fantasy] Camelot

Message non lu par Gregor »

Après la mort subite du roi Uther, le chaos menace d'engloutir l'île de Bretagne. Quand le sorcier Merlin a des visions d'un avenir sombre, il initie le jeune et impétueux Arthur, fils caché d'Uther et héritier, qui a été élevé depuis sa naissance comme un roturier. Morgane, la demi-sœur d'Arthur, froide et ambitieuse, va le combattre jusqu'au bout, en appelant les forces contre-nature pour revendiquer la couronne dans cette bataille épique pour le pouvoir. Face à des décisions morales profondes, et le défi d'unir un royaume brisé par la guerre et ancré dans la tromperie, Arthur sera testé au-delà de l'imagination.
Image

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Kdlqn8bJhUQ[/video]
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Seb
Annaliste
Messages : 110
Enregistré le : 04 avr. 2012, 19:25
Localisation : Tolosa

Re: [Série/Fantasy] Camelot

Message non lu par Seb »

On a voulu regarder cette série avec ma moitié, on a pas tenu 15 minutes sur le premier épisode... :/
Le prix de l'ordre, le coût du chaos.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Fantasy] Camelot

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3eb-EBdwRtk[/video]
Résumé :
La légende d'Arthur revisitée à partir de l'oeuvre de Thomas Malory, "Le Morte d'Arthur" . Oubliez tout ce que vous pensiez savoir... voici la véritable histoire de Camelot telle qu'elle aurait dû être racontée !A la mort soudaine du Roi Uther, le chaos menace de s'abattre sur le royaume. Le magicien Merlin, dit "l'enchanteur", alerté par les visions d'un sombre futur, installe sur le trône le jeune et impétueux Arthur, fils caché du roi, élevé depuis sa naissance comme un simple paysan. Mais la froide et ambitieuse Morgane, fille rejetée d'Uther, entend bien empêcher ce demi-frère de régner, n'hésitant pas à user de forces surnaturelles pour parvenir à ses fins et se réapproprier ce qu'elle estime lui revenir de droit. En ces temps obscurs, le jeune souverain va devoir prendre des décisions difficiles et relever le défi d'unifier un royaume brisé.
Pas sûr finalement que la série méritait autant de quolibets parfois gratuits.
Cela reste du sous HBO, et il y en faut parce les séries HBO c’est top niveau mais c’est parfois très lent et très chiant, avec ses qualités et ses défauts. J’ai visionné cela gentiment, mais pas vraiment avec un fol intérêt passez le le diptyque initial.

Les points positifs :
- les paysages irlandais magnifiquement mis en valeur (la cascade du glaive de Mars par exemple)
- décors, costumes et accessoires sont réussis et n’ont pas grand-chose à envier aux grosses productions
- Eva Green est féenoménale en Morgane revancharde, ambitieuse et manipulatrice (du coup on a l’impression qu’elle porte la série sur ses seules épaules comme Tom Hiddleston dans le film Thor)
- des bonnes idées de casting : James Purefoy était très bon roi Lot d’Orcanie, Gauvain et Léontès sont pas mal du tout, Viviane et la révérende mère sont intéressantes…
- le joli score de Mychael Dana, souvent évocateur donc efficace
- les réaménagements bienvenus par rapport aux légendes arthuriennes
Arthur et Morgane demi-frère et sœur par leur père Uther Pendragon cela reconfigurait leur relation d’amour/haine
Kay souvent présenté comme un bourrin soupe au lait est reconverti en intellectuel
Gauvain souvent présenté comme le chevalier bon vivant est reconverti en guerrier philosophe
(on retrouve d’ailleurs Clive Standen avec Michael Hirst dans Vikings où il incarne un guerrier trouble, ambigu voire torturé)
Le fait que cela soit Arthur qui soit le fautif dans la relation adultérine de Guenièvre
Le glaive de Mars, le forgeron Caliburn, Excalibur et la Dame du Lac...

Les points négatifs :
- cela reste une énième adaptation des légendes arthuriennes, difficile de surprendre donc
- rien à faire j’ai du mal avec Jamie Campbell Bower : le transfuge volturi de Twilight joue les ¾ du temps au minet blondinet en quête de maturité
- Joseph Fiennes aurait pu faire un bon Merlin, mais qu’est-ce qu’il surjoue ! J’ai espéré un moment qu’au fur et mesure des épisodes il trouverait ses marques, mais le naturel est trop souvent revenu au galop
- la ravissante Tamsin Egerton est complètement sous-utilisée en Guenièvre
On nous la présente au départ comme une femme forte, puis on nous la montre comme un biche effarouchée tout le reste de la série
Je reste persuadé qu’elle aurait interprétée une Cersei du tonnerre !
- de la même manière Claire Forlani en Ygraine entre 2 âges est inégale ou mal utilisée
(excellente en Morgane en mode infiltration, mais cruche dans beaucoup d’autres moments)
- après un diptyque initial, cela ronronne trop doucement et le format de 50 min n’est plus justifié au vu du contenu…
… en fait c’est très inégal : des 3 fils directeurs que comportent chaque épisode il y en a toujours 1 de correct voire de pas mal, 1 médiocre et 1 pourri
Exemple :
J’ai suivi avec grand intérêt le face à face entre Merlin et Morgane dans l’épisode 8, mais en vis-à-vis on a droit une partie de chasse entre potes insipide, tandis qu’Ygraine captive accumule tous les clichés du genre
- je ne vais pas lister tous les trucs pas très malins car sinon on pourrait défoncer 90% des séries, mais
Merlin qui passe son temps à dire qu’il faut protéger le roi à tout prix, alors que ce dernier est en vadrouille seul dans la nature la moitié du temps…
Merlin, encore une fois, qui garde ses doutes, ses soupçons et ses découvertes pour lui, laissant ainsi systématiquement Arthur et ses chevaliers dans la merde face à Morgane…
Camelot et Pendragon sont de véritables moulins à vent : n’importe qui peut y entrer ou en sortir quand il le veut, comme il le veut : qu’est-ce qu’elles foutent les sentinelles et les gardes de ces forteresses ?


En bref un travail d’ensemble plutôt correct en dépit d’un casting et d’un scénario très inégaux.

J’ai épluché le CV des différents réalisateurs et scénaristes et point de brebis galeuses (ils ont travaillé sur de bons épisodes de Life on Mars, Doctor Who, Torchwood, Rome, les Tudors, Boardwalk Empire…)… du coup pas facile de trouver une explication au fait que la mayonnaise n’ait pas vraiment pris.
En fait contrairement aux Piliers de la Terre et à Spartacus de la même chaîne (qui souffraient des mêmes problèmes, à savoir la difficulté de fabriquer une série à suivre avec des réalisateurs et des scénaristes différents à chaque épisode), la série n’est pas parvenue à trouver son rythme de croisière et à monter en puissance au niveau de la dramaturgie
On nous présente donc une histoire qui se laisse voir, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable malgré le charisme de son anti-héroïne principale.
Ils auraient carrément du centrer l’histoire sur elle et renommé cela The Legend of Morgane !

N’empêche que j’aurais bien aimé une suite pour voir s’ils pouvaient apprendre de leur erreur et améliorer la série.

On pourrait conseiller pour visionner facilement et rapidement cette série (et pour l'apprécier au mieux) :
- regarder les épisodes 1 et 2
- option : regarder l'épisode 8, sauf si vous êtes allergique à l'actrice qui interprète Ygraine
- regarder les épisodes 9 et 10

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Série/Fantasy] Camelot

Message non lu par Gregor »

maté l'épisode 1, c'est vrai qu'il n'est pas follement palpitant.
Arthur a un peu une tête à claques.
Par contre Uther le père de Morgane ? Il est quand même généralement admis que c'est Gorlois mais bon passons ce n'est pas bien grave après tout. Purefoy surjoue le méchant roi Loth je trouve. Eva green j'ai jamais été fan.
Merlin pas top non plus.

En fait y a pas de persos attachant dans cet épisode 1, mais ça viendra surement
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Série/Fantasy] Camelot

Message non lu par Gregor »

nan mais je suis choqué :blink: jusqu'à ce que Guenievre finisse par dire qu'elle veut bien, ça ressemble plus à un viol ce que lui fait Arthur.

Bref 3 épisodes d'un ennui mortel. Plus que 7 courage.

Y a des passages purement surréaliste. Genre Léodagan viré de son chateau par oui sisi j'ai compté et recompté 6 voleurs pouilleux, d'ailleurs il ne cherche même pas à protéger son château, mais juste à fuir.
Parlons en des batailles, Lot dit à Arthur on va venir de te casser ta figure (laide au demeurant) les mecs se pointent déguisé en manant au banquet porte ouverte de Camelot. Et malgré qu'on nous a annoncé x fois qu'il sont 10 fois plus nombreux que l'armée de Camelot ils se font rosser.
Pour décrocher l'épee en haut d'une cascade, bah oui on l'escalade plutôt que faire le tour c'est bien connu.
Gauvain le soit disant meilleur chevalier se fait battre par Key en 2 secondes 34. Merlin n'en parlons pas, le mec sert à rien, genre j'ai des pouvoirs de folie, mais bon j'ai dit que je les utilises plus, mais je pourrais OK !
Puis bon la façon qu'ils ont de tomber dans des pièges grossiers genre morgane cherche à le tuer, puis l'invite dans son chateau plein de soldats le mec Arthur se pointe mais qu'avec Merlin. Oh wait c'était un piège, incroyabilimic.

Bref la liste serait plus longue s'il c'était passé autre chose, mais non. Ah si ai je parlé de Léontès ? Non ? Tant mieux car l'heureux cocu a le charisme d'un poulpe neurasthénique (à cornes)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Fantasy] Camelot

Message non lu par Cymoril »

Ça vend pas du rêve vos critiques ! :laugh:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Série/Fantasy] Camelot

Message non lu par Gregor »

ouf voilà fini. Je voulais faire épisode par épisode une liste des trucs à critiquer, j'ai eu peur face à l'ampleur de la tâche :o
Du coup j'ai souffert en silence. Seul la 2ème moitié de l'épisode 10 est un peu bien et je pense que c'est dû à la mort de plein de protagoniste, hop celui là meurt bon débarras, hop celle là meure tant mieux etc etc :laugh:

Bref dans les grandes lignes
- acteurs peu convaincants surtout Arthur
- background très faible, la bretagne c'est 0.5 habitant au km² visiblement et encore un jour de foire. Genre 2 gardes pour garder le col hyper stratégique, oui oui 2 :chevalier: :chevalier: et encore des pouilleux à peine armé
- Ca manque d'armure bordel de nouille. Un chevalier de la table ronde en chemise de lin ça le fait pas.
- pas vraiment d'intrigue, on suggère des menaces sur le royaumes dès le début, bah à part Morgane ça va c'est calme la bretagne

allez next :tongue:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Fantasy] Camelot

Message non lu par Cymoril »

Tu devrais tester Merlin. C'est plutôt sympa comme série (même s'ils ont saccagé le perso de Morgane au bout de deux saisons).
Répondre