[Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Série TV] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Gregor »

Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [série TV] les pilliers de la terre

Message non lu par AJP77 »

J'avais beaucoup aimé le bouquin. Je savais que c'était prévu en série, mais pas que c'est déjà aussi avancé.

C'est pas bourré d'action et c'est pleins de curetons, mais c'est hachement bien quand même.

Une chose de sûr, c'est que je suivrai cette série (en plus, c'est fait par Starz, c'est déjà eux qui avaient fait Spartacus, Blood and Sand :D ).
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [série TV] les pilliers de la terre

Message non lu par Darkstar »

Le bouquin est pas mal, j'ai en revanche été beaucoup déçu par la suite "Un monde sans Fin", j'ai pas réussi à dépasser les 100 pages au premier essai...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [série TV] les pilliers de la terre

Message non lu par AJP77 »

Bizarre... moi j'avais bien aimé aussi un Monde Sans Fin... le principal reproche que je lui ferait est justement d'être trop semblable aux Piliers de la Terre.

Pour en revenir à la série, elle est diffusée aux USA depuis le 23/07/10 et comporte seulement 8 épisodes. Elle devrait donc, je suppose, être dispo sur MU en VOST.

Sinon, elle sera diffusée en France à partir du 9 décembre 2010, sur Canal +.

La série à l'air d'avoir bien marché aux States et est le 2e plus gros succès de la chaine STARZ (après Spartacus :D ). Elle a tellement bien marché qu'Un Monde Sans Fin serait sérieusement envisagé. Voila qui fera plaisir à Darkstar :mrgreen:

Pour plus d'infos :

http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... =8506.html
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [série TV] les pilliers de la terre

Message non lu par Cymoril »

Je viens de regarder le premier épisode (me demandez pas comment j'ai fait).
Alors, déjà une chose, ils ont rendu l'histoire bien plus manichéenne avec des complots tordus de derrière les fagots (et moyennement, voire pas du tout crédibles
SpoilerAfficher
cf le coup des lamproies qui m'a semblé sans intérêt, de même que de rendre Stephen complice pour créer une opposition Stephen le méchant usurpateur vs Maud l'héritière légitime spoilée.
) et des personnages trop trop evil. :evil:
Ensuite, on a d'avantage le point de vue de la très haute noblesse (roi, la Cour, les héritiers de la couronne), ce qui est utile pour comprendre le déroulement de l'histoire mais qui entraine moins de points de vue de la part du reste du peuple (l'histoire se focalise quand même sur Tom et sa famille, ainsi que sur Philippe, mais c'est dilué).
Et ensuite, le choix de la musique convenue, voire niaiseuse, ne m'a pas du tout plu.
Enfin, la vf est un désastre intergalactique.

Le principal reproche que je ferai, c'est quand même le noircissement des personnages "négatif" qui n'est pas du tout subtil. Le choix des acteurs suit cette volonté. Ils sont trop stéréotypés (l'acteur qui joue Tom est trop "beau" et trop jeune par rapport à son fils, quant à Waleran c'est une caricature d'homme d'église).
Je regarderai quand même le second épisode, pour voir si ça continue sur cette lancée ou si c'est mieux.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [série TV] les pilliers de la terre

Message non lu par Darkstar »

On m'a fait le même compte-rendu : manicéen et capilotracté, musique pourrie, des méchants krovilains, etc...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [série TV] les pilliers de la terre

Message non lu par Gregor »

c'est bon vous m'avez coupé l'envie :laugh:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [série TV] les pilliers de la terre

Message non lu par Darkstar »

...mais la personne a rajouté : "ça se laisse regarder..." :laugh:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série TV] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Cymoril »

Voilà, je m'ennuyais alors j'ai regardé l'épisode 2. Rien à retirer à ma critique précédente si ce n'est une lourde tendance à faire dans le trash (par exemple,
SpoilerAfficher
les tendances incestueuses de la mère de William en fin d'épisode
) et le stéréotype (ils font cramer pour vol le père de Jack au lieu de le pendre parce que Moyen Âge, ça évoque forcément les bûchers pour le pékin moyen,
SpoilerAfficher
pareil pour Ellen qui se récolte une accusation en sorcellerie en bonne et due forme avec menace de barbecue en prime
). Ce qui m'étonne, c'est que Ken Follett soit indiqué comme consultant dans le générique. Mais bon, comme je suis sans doute maso, je regarderai peut-être l'épisode 3.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série TV] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par AJP77 »

J'ai pas encore été trop tenté par cette série... pourtant j'ai bien aimé le bouquin...

Faudra que je me la trouve quand même.

PS : et Les Tudors, quelqu'un connait ? c'est bien comme série ? Si oui, faudrait peut être ouvrir un topic dessus, car elle me tente bien cette série.
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série TV] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Cymoril »

Je crois que c'est vraiment dispensable comme série. Par contre, les Tudors, j'en ai entendu que du bien. Je regarderai sans doute un jour ou l'autre.

Sinon dans l'épisode 3, on en rajoute une couche avec
SpoilerAfficher
revenant et prophéties à la clef.

*Pleure*
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série TV] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, j'ai fini cette série.
Nouvelles critiques :
- Ils sont gardés les mêmes acteurs quelque soit l'âge des personnages. Si bien que Jack et Aliena ont la même tête adolescents, jeunes adultes et vers 35-40 ans. Pour le réalisme, on repassera. Idem pour Martha qui ressemble à la même fillette de 12 ans jusqu'à 20 ans et quelque. Ensuite, pour les derniers épisodes, ils ont daigné employer une autre actrice (dommage que ça n'ait pas été le cas pour tous).
- Les personnages négatifs sont le plus grand désastre de cette adaptation. Vraisemblablement, les créateurs de cette série n'ont pas intégré le principe qu'une histoire ne vaut quelque chose que si son méchant est à la hauteur. Là, ils les ont noircis jusqu'à plus soif (exemple :
SpoilerAfficher
en plus de coucher avec sa mère, William l'assassine
) juste pour justifier l'adage "Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Mais parce que !!!!!!!!!" On se doute que c'est l'ambition et la soif de pouvoir qui les motivent mais rien n'est vraiment expliqué ou suggéré.
- Les images de synthèse de la cathédrale sont un cataclysme visuel et esthétique. Quand on ne sait pas créer quelque chose de joli, on filme ce qui existe déjà (exemple Poudlard qui est un conglomérat de lieux existants déjà et qui m'a toujours paru convaincant, bon d'accord les budgets ne sont pas les mêmes).

Points positifs :
- Le générique est extrêmement joli.
- Le dernier plan qui montre la cathédrale dans une ville contemporaine. J'ai trouvé l'idée très sympa.

Sinon, la série se laisse suivre mais faut pas vouloir retrouver ce qui faisait le plaisir des Piliers de la Terre à la lecture.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Série TV] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Bran Noircorbac »

Points positifs :
- Le générique est extrêmement joli.
- Le dernier plan qui montre la cathédrale dans une ville contemporaine. J'ai trouvé l'idée très sympa.
ça fait un peu "faut bien trouver du bien à dire, sinon on va croire que je fais que balancer"^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série TV] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Cymoril »

Bran Darkraven a écrit :
Points positifs :
- Le générique est extrêmement joli.
- Le dernier plan qui montre la cathédrale dans une ville contemporaine. J'ai trouvé l'idée très sympa.
ça fait un peu "faut bien trouver du bien à dire, sinon on va croire que je fais que balancer"^^
Et je l'assume tout à fait ! ^^
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par tam-tam »

Diffusé en 8 épisodes sur France télévision.
J'avais adoré le roman, mais je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne souviens plus de grand choses.
Sans avoir vérifié j'ai l'impression que pas mal de libertés ont été prises avec le scénario original...

Quoiqu'il en soit j'ai trouvé l'ensemble plutôt pas mal pour le moment (3 épisodes). Suffisament en tous cas pour me donner l'envie de voir la suite (ce qui est plutôt rare en ce qui me concerne avec les séries).
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Darkstar »

Avec mon allergie aux séries (accentuée par l'intérêt inversement proportionné de ma moitié :lol: ) ben j'ai pas tenu 5mn.

Mais j'ai un (plutôt) bon souvenir du bouquin, que j'avais lu peu après ma longue et première immersion dans Westeros. C'est dire si j'ai pu avoir la lecture critique à ce moment-là. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Gregor »

série sur ma whishlist

mais whislist étant longue comme le bras :(
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par AJP77 »

Faudra que je pense à m'y mettre à cette série.

D'après différentes critiques, elle n'est pas exempte de défaut, mais je garde un très bon souvenir du bouquin.

Comme Greg, elle est dans ma wishlist.
Image
ratm
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 08 juil. 2011, 07:32
Lecture du moment : cycle "la roue du temps"

Re: [Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par ratm »

Et surtout lire le bouquin avant de regarder la série.

Moi, j'avais oublié les pilliers de la terre (mais j'avais encore bien en mémoire un monde sans fin).

J'ai assez apprécié même si les méchants sont un peu trop caricaturaux
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par AJP77 »

Je viens de finir la série hier soir (on va dire que c'est le Père Noël qui me l'a apporté).

J'ai trouvé la série plutôt pas mal, même s'il est vrai que certaines libertés ont été prises avec le roman.

Je trouve que plusieurs des critiques ci-dessus sont plutôt sévères. C'est vrai qu'ils ont rajouté une couche sur les méchants et que certains acteurs sont mal castés, mais bon, ce genre de critique peux s'adapter à quasiment toutes les séries. Dans le monde de la TV, faut s'adapter au client lambda et donc que les méchants soient bien méchant afin de ne pas trop avoir de pitié pour eux. Car contrairement à des séries comme Spartacus ou Game of Thrones, les Piliers de la Terre sont une série grand public qui vise aussi la ménagère de moins de 50 ans.

Pour moi, une bonne série bien sympathique comme j'aimerais en voir plus souvent. Et comme elle ne fait que 8 épisodes, ce serait dommage de la manquer.

Maintenant, il faut que je me trouve un Monde sans fin.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Albéric »

Pour moi, une bonne série bien sympathique comme j'aimerais en voir plus souvent.
Comme tout ce que réalise la chaîne Starz en fait :
Piliers de la Terre
Monde sans Fin
Da Vinci's Demons
Magic City
Spartacus
Camelot

...
S'il avait redonné sa chance à Michael Hirst ils auraient eu Vikings en plus et c'était le grand chelem ! :wink:

PS: J'aime beaucoup les séries HBO, mais cela se prend au sérieux et cela manque de fun.
Parfois j'ai l'impression qu'on fait des séries en se disant "combien d'Emmies et de Golden Globes cette année ?"
Ce qui n'enlève rien à la grande qualité de tout ce qu'il font, les gros network devraient s'en inspirer plus souvent.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Gregor »

bon bah voilà c'est vu comme quoi 6 ans après l'ouverture du sujet.

globalement j'ai bien aimé mais je ne peux que reconnaître que le trait est trop forcé sur les méchants même si par moment il y a une esquive de doute en eux ils retombent bien vite dans leur travers à savoir un manichéisme à outrance. C'est assez bien réalisé je trouve, le générique d'ouverture est pas mal du tout. Quelques acteurs sont énervants rien que par leur tête (le fils ainé de Tom par exemple ou William). Après enquête il y a pas mal de libertés historiques, bon ça c'est pas grave.

Bref 8 épisodes c'est vite vu et ce serait dommage de s'en priver :wink:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Cymoril »

Mieux vaut tard que jamais ! :) Ça me fait penser que je n'ai toujours pas regardé les Tudors depuis le temps.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Série/Médiéval] Les Pilliers de la Terre

Message non lu par Gregor »

les tudors c'est mieux je trouve quand même :wink:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre