[Cinéma] Le Topic Général

Le reste : comédie, drame, thriller etc etc

Aimez vous aller au cinoche ?

oui !! je suis toujours partant(e) !!
58
95%
non !! c'est nul, moi je prefère mon lecteur DVD et ma grosse télé...
3
5%

Nombre total de votes : 61

kofboay
Porte Etendard

Message non lu par kofboay »

Yeurl, je trouve que tu as une facheuse tendance à faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. Pour ma part je n'ai jamais dit que la bataille des Thermopyles auraient pu être décisive pour l'issu de la guerre. Très franchement je n'en sais rien. Même si Xersès était retourné chez lui sans la légendaire trahison cela n'aurait pas signifié la fin de la guerre et la défaite perse. Il serait revenu de toute façon. Comme la suite de l'histoire l'avait montré d'ailleurs.
Tout ce que je prétends soutenir c'est que Xersès s'y était cassé les dents en voulant à tout prix forcer le passage avec la méthode brute force. Toutes ses tentatives d'assauts ont été écrasées. Y compris celles des immortels. C'était une véritable impasse pour lui. Pour couronner le tout, deux tempêtes successives avaient détruit, sinon affaibli considérablement, sa flotte. Seule la ruse pouvait débloquer la situation en sa faveur.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
WolfRider
Porte Etendard

Message non lu par WolfRider »

La bataille des Thermopyles est une victoire stratégique pour les grecs.
L'ambition de Leonidas n'a jamais été d'empêcher le passage de l'armée perses. Il sait très bien que son infériorité numérique le condamne. Par contre il peut gagner du temps pour la mobilisation des citées grecques et infliger des pertes disproportionnées à l'armée perse. D'autres part être tenu en échec de cette façon entame sérieusement le moral des perses alors que celui des grecs va se retourner complètement et grandir de plus en plus.
Yeurl
Porte Etendard

Message non lu par Yeurl »

Les grecs n'ont gagné que quelques jours, non? J'ai lu quelque part que la bataille avait duré moins d'une semaine. On peut pas dire que ce soit suffisant pour constituer une armée grecque (qui ne sera d'ailleurs pas constituée avant Salamine, ce qui entraîne la perte de la Grèce continentale, avec une autre résistance héroïque de plusieurs semaines, celle de la garnison de l'Acropole). La victoire, c'est que les spartiates se sont fait tuer sur place plutôt que d'abandonner leur position et qu'ils ont massacré plusieurs fois leur nombre, ce qui ne pouvait que stimuler les grecs.

@Kof : "Comme la suite de l'histoire l'a montré"? Je comprends pas ce que tu veux dire. Xerxès quitte la Grèce après Salamine et n'y revient plus jamais.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
kofboay
Porte Etendard

Yeurl a écrit : @Kof : "Comme la suite de l'histoire l'a montré"? Je comprends pas ce que tu veux dire. Xerxès quitte la Grèce après Salamine et n'y revient plus jamais.
Tu te trompes cher monsieur! Et oui ça arrive :?
Les perses n'avaient jamais renoncé à leur hégémonie sur la grèce continentale, même après salamine. Malgré l'age d'or qui a suivi en grèce la 2ème guerre médique, le seul grec qui avait mis définitivement fin aux visées et menaces perses n'était né que 120 ans après salamine et il s'appelait Alexandre.
La 1ère guerre médique se solde par la défaite perse à marathon. Darius n'a alors plus qu'une seule idée en tête après la défaite : revenir avec une nouvelle expédition pour se venger. Mais une révolte en Egypte l'en empêche quelques mois avant sa mort.
Au-delà des prétentions impériales perses sur la grèce, la 2ème guerre médique menée par Xersès, n'est autre que la concrétisation de la volonté de revanche du père de celui-ci : Darius.
La 2ème guerre médique ne se termine pas par la défaite perse à Salamine, loin de là. Ceux-ci (sans Xersès ce coup-ci) reviennent bel et bien l'année suivante. Ils envahissent de nouveau la grèce continentale évacuée une nouvelle fois par ses habitants et vont même jusqu'à réoccuper Athènes. Les perses perdent à nouveau à la bataille de Platées face à une armée de coalition grecque. Mais même la défaite des perses à Platées n'est pas considérée par les historiens comme l'ultime fin de la 2ème guerre médique. C'est la victoire navale grecque du cap Mycale qui y met définitivement un terme.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Yeurl
Porte Etendard

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit :wink:
Car Xersès repart effectivement et ne refoulera plus jamais le sol grec et c'est là-dessus que portait mon interrogation (je pensais que tu faisais référence à une deuxième invasion de la Grèce par Xerxès que je ne retrouvais pas - et comme mes connaissances en histoire antique sont assez limitées je me suis mis à douter). En revanche une partie de ses troupes sous le commandement de son beau-frère Mardonios reste en Grèce et prend ses quartiers d'hiver en Thessalie avant de se faire écraser à Platées.

Je crois que les perses reviennent mettre leur nez dans les affaires grecques au moment de la guerre du Péloponnèse mais c'est une période que je connais moins bien que celle des guerres médiques.

(On est très forts : on arrive à se chamailler alors qu'on dit la même chose! :D )
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
WolfRider
Porte Etendard

Quelques jours c'est parfois tout ce qui est suffisant pour changer le cour de l'histoire.
kofboay
Porte Etendard

Yeurl a écrit :Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit :wink:
Car Xersès repart effectivement et ne refoulera plus jamais le sol grec et c'est là-dessus que portait mon interrogation (je pensais que tu faisais référence à une deuxième invasion de la Grèce par Xerxès que je ne retrouvais pas - et comme mes connaissances en histoire antique sont assez limitées je me suis mis à douter). En revanche une partie de ses troupes sous le commandement de son beau-frère Mardonios reste en Grèce et prend ses quartiers d'hiver en Thessalie avant de se faire écraser à Platées.

Je crois que les perses reviennent mettre leur nez dans les affaires grecques au moment de la guerre du Péloponnèse mais c'est une période que je connais moins bien que celle des guerres médiques.

(On est très forts : on arrive à se chamailler alors qu'on dit la même chose! :D )
Tu penses qu'on se chamaille? Moi j'appelle ça une discussion calme et instructive. C'est bizarre que t'ais cette impression qu'on n'est jamais d'accord sur rien tous les deux. C'est pas l'impression que j'ai moi. Mais bon tu vas me dire que déjà là on n'est pas d'accord sur nos impressions :?

En revanche j'avais bien noté que tu disais que Xersès n'était jamais plus revenu en grèce après Salamine. Il y avait deux façons de comprendre ce que tu entendais par Xersès : tu parlais soit de l'individu Xersès soit des perses. C'est pour ça que j'ai pris la peine de préciser que les perses étaient revenus en Attique sans Xersès (entre parenthèses). Au cas justement où tu m'accuserais de te faire dire ce que tu n'as pas. :wink:

Ceci dit dans le contexte de l'époque Xersès c'était la perse et vice-versa. Il était donc probable que quand tu parlais de Xersès tu faisais référence aux perses et pas à l'individu Xersès.

kof
Supernounours
Annaliste
Lecture du moment : Saga Harry Potter

Message non lu par Supernounours »

Après ce petit interlude historique, revenons au cinéma. 8)

Je suis allé voir deux thrillers : Le dalhia noir (de Palma) et Ne ne dis à personne (Canet)
Contre toute attente, j'ai laaaargement préféré le second au premier qui, malgré son excellent casting, est beaucoup trop confus. Parfois incomprehensible je dirais même. L'ambiance années 40 et le jeu des acteurs (Hartnett, Swank, Johansson) sauve le film, mais dans l'ensemble c'est une déception. Le film de Guillaume Canet, adapté d'un roman du célèbre Harlan Coben, tient la route du début à la fin. Lui aussi a son lot de personnalités du grand écran (Cluzet, Scott-Thomas, Dussolier, Baye) mais son intrigue est bien mieux ficelée. Une histoire de femme disparue qui revient 8 ans après, ça peut paraître bâteau et poutant... c'est très bien foutu, je vous l'assure. Un vrai bon film français, ça coure pas les rues en plus. :P
Darkstar
Asservi(e)
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer

Message non lu par Darkstar »

Comme quoi, certains réalisateurs surprimés nous sortent encore des trucs décalés, décevants, etc... alors que les nouvelles têtes, bien que talentueuses, nous surprennent souvent.

Une leçon pour Môsieur De Palma (pourtant suivi par une critique unanimement ravie avant la sortie de ce film).
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Message non lu par Gregor »

j'suis content car l'autre jour le mec qui fait les critiques de cinéma sur oui fm et qui mache pas ses mots parlait de l'oeuvre général de david Lynch et il a défendu "Dune" en disant que certes c'est pas un chef d'oeuvre mais que dans le fond ça reste un film pas mal (et je suis d'accord avec lui) qui est considéré comme un nanard. Et c'est l'image qui lui reste et tout le monde en parle comme ça même sans l'avoir vu.

voilà ça me faisait plaisir :)
Linmark
Porte Etendard
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P

Message non lu par Linmark »

Ouais mais recréer Arrakis dans les années 80 ça peut que prendre une teinte, comment dire... nanardesque ?

Linmark, qui raconte n'importe quoi :p
Supernounours
Annaliste

Darkstar a écrit :Comme quoi, certains réalisateurs surprimés nous sortent encore des trucs décalés, décevants, etc... alors que les nouvelles têtes, bien que talentueuses, nous surprennent souvent.
Je plussoie.
Gregor Herbert Clegane a écrit :j'suis content car l'autre jour le mec qui fait les critiques de cinéma sur oui fm et qui mache pas ses mots parlait de l'oeuvre général de david Lynch et il a défendu "Dune" en disant que certes c'est pas un chef d'oeuvre mais que dans le fond ça reste un film pas mal (et je suis d'accord avec lui) qui est considéré comme un nanard. Et c'est l'image qui lui reste et tout le monde en parle comme ça même sans l'avoir vu.
Je n'ai pas lu Dune mais j'ai vu le film de Lynch et j'ai pas vraiment aimé, mais de là à le qualifier de nanar, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. :P
Darkstar
Asservi(e)

Oui, c'est un peu rude hein.
Faut remettre les choses dans leur contexte.

Dune, c'est tout de même un monument cinématographique du monde fantastique à la télé ! :D

C'est comme dire que Sean Connery passe pas bien dans un James Bond. :wink: :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Bran Noircorbac
Sorcier

Message non lu par Bran Noircorbac »

C'est vrai que Dune , n'est pas le chef d'ouevre que les fan d'Herbert auraient pu escompter, à mon sens (qui n'a pas lu les livres), mais de là à le traiter de nanard...
Bon, la première fois que je l'ai vu j'ai beaucoup aimé, la seconde, je me suis fait un peu plus chier, mais bon :lol:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
muaD
Porte Etendard

Message non lu par muaD »

En effet, le "problème" du film est qu'il n'est pas arrivé à recréer l'ambiance du livre. Ce qui fait que les fans des livres (dont je fais partie) l'on un peu descendu car ils ont été (très) déçu.

Maintenant effectivement, avec du recul c'est un film qui se tient et se laisse regarder sans problème.

Je ferais une comparaison avec 2001 l'odyssée de l'espace qui est tout le contraire. Bon nombre de ceux qui l'ont vu sans voir le film l'ont trouvé incompréhensible et tous ceux qui ont vu et lu trouve l'ensemble très cohérent. Bon d'accord c'est un peu truqué à la base car le livre est tiré du scénario du film. Mais il apporte quand même de nombreux éclairages liées au passage du visuel à l'écrit.

Si on revient à Dune, à mon avis il n'y a pas tant de bons films de SF que ça pour se permettre de faire le difficile.
Lectures actuelles :
Darkstar
Asservi(e)

Oui, le film est un peu le résultat "digéré" des bouquins.
Edulcoré, c'est peut-être plus approprié... :wink:
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

muaD a écrit :Bon nombre de ceux qui l'ont vu sans voir le film
Pas facile ... :twisted:
Image
Image
Supernounours
Annaliste

Sinon j'ai vu Babel l'autre jour et c'est vraiment pas mal.
La narration est divisée en trois et on passe régulièrement de la frontière américano-mexicaine au Maroc puis au Japon.
Evidemment des liens unissent les différents protagonistes... liens que l'on découvre progessivement.
L'interprétation est excellente et le réalisateur arrive à rendre prenant ses histoires anecdotiques. :)
WolfRider
Porte Etendard

muaD a écrit :Si on revient à Dune, à mon avis il n'y a pas tant de bons films de SF que ça pour se permettre de faire le difficile.
Il y a Outland avec Sean Connery ! :)
muaD
Porte Etendard

Message non lu par muaD »

Toon a écrit :
muaD a écrit :Bon nombre de ceux qui l'ont vu sans voir le film
Pas facile ... :twisted:

T'as rien d'autres à faire :P

La FNAC était fermée :?:
Lectures actuelles :
Supernounours
Annaliste

LE PRESTIGE
de Christopher Nolan (Insomnia, Memento, Batm... non rien)
avec Christian Bale (qui devient bon), Hugh Jackman, Micheal Caine, Scarlett Johansson et même David Bowie

Un film sur l'univers des spectacles de magie à la fin du XIXème siècle.
Au coeur de l'intrigue, la compétion sans borne de deux magiciens obstinés.
La narration est volontairement chamboulée avec moult flashbacks mais je peux vous dire que le scénario faut son pesant de cacuhètes. Le film est adapté du roman éponyme de Christopher Priest, qui remporta le World Fantasy Award en 1995. Signalons au passage que Priest était aussi l'écrivain d'ExistenZ, transposé au ciné par Cronenberg.
Les acteurs sont excellents et les amateurs de coups de théâtres en auront pour leur argent.
Un excellent film à voir absolument quoi. 8)
Yeurl
Porte Etendard

Supernounours a écrit :Signalons au passage que Priest était aussi l'écrivain d'ExistenZ, transposé au ciné par Cronenberg.
Non, c'est Priest qui a novellisé ExistenZ, essentiellement parce qu'il avait besoin de thune (il n'a pas aimé le film et reconnaît l'avoir transposé à l'écrit uniquement parce que sa situation financière était très délicate).

En revanche Le prestige est bien un bouquin original de Priest.
Ran Borune
Capitaine
Lecture du moment : A Dance with Dragons

Message non lu par Ran Borune »

J'ai bien aimé le prestige même si la fin est un peu longue...
Supernounours
Annaliste

Yeurl a écrit :Non, c'est Priest qui a novellisé ExistenZ, essentiellement parce qu'il avait besoin de thune (il n'a pas aimé le film et reconnaît l'avoir transposé à l'écrit uniquement parce que sa situation financière était très délicate).
J'ai lu un peu vite l'article de wikipedia je l'avoue. :P
Ran Borune a écrit :J'ai bien aimé le prestige même si la fin est un peu longue...
Le livre ou le film ?
Gregor
Sorcier
Lecture du moment : Hypérion

Message non lu par Gregor »

tiens hier soir soir j'ai maté "ghost dog" hé bah c'est un super film que je conseille à tous.

En gros c'est l'histoire d'un tueur à gage qui suit la voie du samourai. Il y a un côté mystique dans le film avec des citations régulières de la philophie du samourai. La BO rap colle parfaitement à l'ambiance (faite par RZA) et forest whitaker joue super bien. Et on pourrait penser que ça va être assez violent mais çava, bon y a des morts mais c'est pas trop sanguinolant.

a voir :D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre