Oui bha, voilà, c'est bien d' A Scanner Darkly dont il s'agit ici.Bob Arctor est Fred, et Fred est Bob Arctor : un stup infiltré (ou presque) dans un milieu de toxicos, et menant deux vies à la fois. Il vit avec deux autres hommes totalement déphasés par rapport à la réalité, Luckman et Barris. Donna, son amie, est dealeuse et consommatrice. Il sont tous, excepté Donna, accro à la Substance M, une drogue qui mine peu à peu votre identité pour finir par faire de vous une larve.
Pour Fred, ce sera le début de la fin quand ses supérieurs lui demandront de surveiller Bob Arctor, dont ils ignorent la véritable identité (tous les flics portant des « complets brouillés » qui les rendent incognitos). Comment na pas enquêter sur soi sans finir par ne pas devenir totalement schizophrène ?
Je viens juste de voir l'adaptation ciné (sans blagues oui xD)
Et j'en ai pensé pas mal de bien.
Tourt d'abord, le style graphique est bien réussi, bien quz j'ai eu du mal à y habituer. Mention spéciale aux complets brouillés.
Le jeu des acteurs me semble très correct, bien qu'il soit difficile, avec le parti pris visuel, de s'en faire une idée précise (à mon avis)
Même Keanu Reeves. Et pourtant j'ai vraiment du mal avec cet acteur.
L'histoire est à peu près fidèle au bouquin, sauf peut être la fin, ou il y a quelques éléments dont je ne me souviens pas, mais ma mémoire me joue peut être des tours.
Psychologie des personnages bien rendue, avec la schyzo d'Arctor en première ligne.
Le film est très court...mais quelques dialogues sont un peu chiants. rien de bien grave.
Bon, je ne suis pas critique de ciné, alors je m'arreterais là.
Juste pour dire que le film vaut d'être vu, si vous avez une salle qui le passe près de chez vous, et que vous avez lu le bouquin (et même sans l'avoir lu d'ailleurs.)
voilà.