[Péplum] La légende d'Hercule

Péplum, chevaliers, pirates, vikings, toutes les époques ont eu le droit à leurs films épiques et grandes batailles
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

[Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par amos »

Alors j'ai regardé ce "film" il y a peu en pensant que c'était à un autre Hercule (qui devrait sortir sous peu) dont j'avais vu la bande annonce ... au moins ça m'a occupé environ 1h30.
Hercule est le fils de la reine Alcmène que lui a donné Zeus en cachette du roi Amphitryon pour renverser celui-ci une fois l'enfant devenu adulte. Amoureux d'Hébé, Hercule est trahi par le roi qui la destine à son autre fils, Iphiclès. Le demi-dieux est exilé et vendu comme esclave. Devenu gladiateur et renversant tous ses adversaires, Hercule, avec l'aide de Sotiris, son compagnon d'armes, va tenter de libérer le royaume de la tyrannie d’Amphitryon, arracher Hébé aux griffes de son frère, et prendre enfin sa vraie place, celle du plus grand héros que la Grèce ait jamais connu…
[video]https://www.youtube.com/watch?v=L-DSXmug5RA[/video]

"Acteurs" : On y reconnaitra notre ami Spartacus 2.0 et un vampire de Twilight, dans les roles respectifs de Sotiris et d'Hercule. Ainsi qu'un habitué des roles de méchants grand frère dans le role du ... méchant grand frère : Iphiclès.

Lui ... est pour une fois à sa place (contrairement à son rôle dans Spartacus où il incarne un gladiateur anorexique au milieu d'adepte de la gonflette).

Image

... Même avec son costume de scène on dirait qu'il fait la promo pour une marque de caleçon ! Affligeant premier rôle d'un Block Buster de Série B.

Image

Et puis l'insipide méchant grand frère.

Image


Scénario :
Alors là ... ça ressemble à si méprendre au fruit d'une soirée trop arrosé où la Tour de Pise aurait "pécho" un trou noir ... vide et bancale (et bien entendu phallique au possible). Sans vraiment spoilé je peux vous dire que si vous aimé Hercule pour ses 12 travaux plus que pour son coté Ghost Rider prenait patience il y a Hercule qui sort d'ici peu. Et oui ici Hercule a le pouvoir d'invoquer une chaine qu'il fait tournoyé autour de lui comme Nicolas Cage dans Ghost Rider ... une chaine de foudre Mr, Mme parce dans ce film Hercule c'est Thor (A), le fils d'Odin. Pendant tout le film il n'accomplit rien ... si ce n'est tué le Lion de Némée, histoire de dire : "Hey les gars c'est bon ! On respecte le mythe ... il a tué un gros chat".
Passons aussi sur la trop grosse partie du film où Hercule devient ... Herculus ! le digne successeur de Spartacus le gladiateur. Vous ne le saviez pas ? Hercule à fait de l'arène, oui oui, il a été gladiateur. Et c'est là où le bas blesse, on est clairement dans la saison 2 de Spartacus : Le sang des gladiateurs. Là où Spartacus et ses potes défient Rome en levant une armée rebelle.
Passons aussi sur la pseudo histoire d'amour ridicule et fleur bleue entre Hercule et Hébé, qui est mal exploitée (L'histoire d'amour ... pas Hébé. Elle, elle ne mérite même pas d'être exploité par Hollywood). Dans la Grèce antique des femmes magnifiques on fait vogué des centaines de trirème vers Troie et consort. Ici elle ne ferait même pas vogué un coquille de noix.
SpoilerAfficher
Je ne vous parle même pas des Vikings, des assassins fils d'horus et autres conneries présentes


Interprétation :
Ils n'auront pas d'oscar ... soyez en sur et certain. Spartacus joue son rôle de capitaine comme il joue Spartacus, si 2 apparitions à l'écran nous le permettaient, nous pourrions dire que nous avons trouvé sa limite. Le fils de Cain joue son rôle de Fils de Zeus comme un décérébré, il avait l'air presque plus intelligent dans Twilight. Et les autres ... que dire, ah si ! Les figurants font un super taf !
Ca sonne faux du début à la fin, à aucun moment je n'ai réussi à me laisser porter par le jeu des acteurs.

Effets spéciaux :
Ca doit être là que sont passé les 70,000,000 $ de budget. On va dire 30,000,000 $ dans le fouet d'éclair, 10,000,000 $ dans les décors, pareils pour les costumes (ça coûte pas cher les péplums, c'est bien !) et il nous reste donc 20,000,000 $ à se répartir en : matos divers et variés (comme des caméras) rémunérations des acteurs (oui moi aussi ça m'a écoeuré) et bien entendu une énorme part des 20M dans le gloss de Kellan Lutz.
Plus sérieusement c'est assez bien fait, sans casser trois pattes à un canard, merde il y avait de quoi faire quelque chose de vraiment beau ! Mais avec 70,000,000 $ on ne fait plus rien à l'heure actuelle. Comme quoi donner des moyens au Directeur de Photographie de Centurion ne servait pas à grand chose, avec moins il avait réussi à faire aussi bien.

Bande Son :
Je ne dirais rien ... je suis hermétique à l'ambiance sonore des films 9 fois sur 10.

MA Conclusion :
Film à ne pas acheter, à ne pas aller voir au cinéma, si on vous l'offre ... demandez le ticket de caisse ! ... je suis méchant, ça se regarde en faisant le ménage ou en bricolant. Mais au prix du cinéma en ce moment ça fait cher.
Il y a des passages très génants où notre amis hercule (l'un des demis dieux les plus puissants ... une sorte de Hulk grecque) se fait mettre la misère par la force brute de simple mortel, ça, ça me gène beaucoup.
Un scénario cousu du fil d'Ariane, sans surprise, ni saveur. Des acteurs radins et trop maquillés. Des passages WTF? tout bonnement insupportable
SpoilerAfficher
l'arene, le duel avec le roi, ET SURTOUT quand il arrache ses chaines et cogne des soldats avec des pierres SANS UNE GOUTE DE SANG !


En gros, merci hollywood pour avoir enrichi notre culture cinématographique.


PS : Alberic je me suis librement inspiré de ta mise en page de Jack le Chasseur de Géant, sinon je fais trop souvent un seul gros paragraphe indigeste.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par Cymoril »

En tout cas, j'ai bien ri en lisant ta critique. Merci de t'être sacrifié. :D
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par Albéric »

amos a écrit :PS : Alberic je me suis librement inspiré de ta mise en page de Jack le Chasseur de Géant, sinon je fais trop souvent un seul gros paragraphe indigeste.
J’ai élaboré cette grille d’évaluation pour élever les débats :
- marre des rageux qui parlent de bouzes quand le scénario est déficient alors que le reste tient la route
- marre des stupidboys qui parlent de bons films quand le scénario, les acteurs ou la réalisation sont déficients

Vous savez combien j’affectionne les pepla, et parmi ceux-ci bon nombre de nanars des années 50.
Donc c’est le cœur bien triste que je suis obligé de placer celui-ci sur la banc des accusés.

Scénarisation :
On suit à la lettre le traditionnel cahier des charges des vieux pepla hollywoodiens : le tyran orgueilleux (Amphitryon), son auxiliaire fourbe (Iphiclès) et ses gardes sans cœur égyptiens (avec des masques d’Anubis) et germains (avec des casques à cornes) qui vont œuvrer de concert lors de la grosse baston finale, le héros Alcide / Hercule, son auxiliaire loyal (Sotaris) et ses généreux compagnons qui vont œuvrer de concert lors de la grosse baston finale.
Entre ces 2 camps, la belle princesse crétoise Hébé convoitée par les méchants mais amoureuse du héros.
Tout cela est archivu et comme cela va à 100 à l’heure donc on passe d’une situation à une autre sans transition et fatalement rien n’est développé et rien n’est approfondi… Bref c’est assez pour ne pas dire très moyen ! Et puis comme on passe / repasse par les mêmes endroits, on n’a vraiment l’impression d’un aller et d’un retour. Après ceux qui ragent sur le non respect de la mythologie d’Hercule en prenant cela au 1er degré, c’est leur problème...

Interprétation :
Kellan Lutz a le physique de l’emploi et dégage une belle énergie mais peu de charisme.
Trop souvent il a le regard assez bovin.
Scott Adkins incarne un méchant très méchant. Rien de mauvais, mais rien de bon non plus.
Liam Garrigan est un clone de Loki aux répliques forcées (pourtant il est plutôt bon dans le rôle de Baxter dans Strike Back, donc ici il est très mal dirigé !)
Liam McIntyre incarne un très sympathique Sotiris.
Gaia Weiss fait moins cruche que celles qui l’ont précédée à Cinecitta, mais rien de mémorable au-delà de son mon joli minois.
Johnathon Schaech aurait pu incarner un très bon adversaire pour Hercule. Oui mais non !
Sinon les 2 gladiateurs siciliens qu’affrontent Hercule et Sotiris frôlent le ridicule…
Pas très glorieux tout cela hein !

Réalisation :
Les 10 premières minutes sont l’équivalent peplum du mauvais Blanche-Neige.
Ensuite se cela se calme mais le mal est profond car on saute d’une scène à l’autre sans aucune transition.
Les scènes d’action ont de l’idée avec des chorégraphies bien musclées, mais elles sont maladroitement filmés (OMG les faux raccords dans le duel final !) et truffées de ralentis ringards.
Et bien sûr des morts à la belle mais pas une seule goutte de sang…
Alors que les films font de plus en plus d’effort pour concocter des génériques de fin sympa, ici on régresse avec un truc médiocre que n’importe qui pourrait faire avec un logiciel de montage.

Visuels :
C’est très inégal.
Si la photographie et la direction artistique semblent réussies (les petite mains ont vraiment bien bossé !), comme on va à 100 à l’heure et que c’est maladroitement cadré et monté, impossible de profiter des belles images. Pourtant de nombreux décors sont cools : le palais et la cité de Tirynthe, les grottes égyptiennes, les arènes siciliennes… Mieux : j’ai senti que la 3D pouvait être très réussie même si je l’ai vu en 2D.
Les CGI sont parfois plutôt beaux, alors que parfois ils donnent l’impression de ne pas être finis…
Les FX nous offre 2 grosses scènes d’action bourrine. J’attendais un beau combat final, et non Hercule tue tout le monde à grand coup d’épée-fouet éclair filmé de très très loin. On se croyait vraiment dans un beat them all vidéoludique.
Sinon le Lion de Némée en CGI ne sert à rien et est moyennement réussi (en fait moyennement filmé).
Il fait presque aussi artificiel que les descentes de lit des années 1950.

Bande-son :
C’est bruyant et omniprésent, et répétitif sans être vraiment chiant.
On fait de l’épique pour les scènes épiques et du mélo pour les scènes romantiques.
Bref, un score qui ne restera pas dans les mémoires…

Le 1er nanar de luxe de la cuvée 2014 ? :lawbreaker:
Les vieux pepla c’était à la fois des films d’aventures et des films d’ambiance. Ici il n’y a pas d’ambiance car on se précipite sauf lors de quelques pauses (poses ?) mélo. On compense par un habillage à la 300 et des décors à la Troie, mais cela ne suffit pas. Renny Harlin est capable du meilleur comme du pire : autant il avait composé un super revival flibusterie avec L'Île aux pirates, autant là il n’a pas senti le truc en mariant la carpe et le lapin. Cela se laisse voir mais c’est (très/trop) moyen. Les Chocs des titans sont très au-dessus, c’est vous dire…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par AJP77 »

J'avais vu ce film au cinéma car j'avais un ticket ciné qui allait être périmé... Je crois que vous avez un peu près tout dit.

J'ajouterai juste que, si on arrive à faire totalement abstraction du mythe d'Hercule, le film est tout de même passable pour passer une soirée. Bien sur, le film ne casse pas 3 pattes à un canard et le scénar est une vaste plaisanterie, le réalisateur manque d'expérience, mais je n'ai pas trouvé non plus que c'était un énorme bide. Bref, il ne vaut pas le prix d'une place de ciné et encore moins un DVD, mais si on peut se le faire prêter, il n'y a pas trop à hésiter.

Contrairement à Albéric, je ne le classe pas en dessous du Choc des Titans, plutôt au même niveau...

Pour ce qui est des combats avec les chaînes et les blocs de pierre ou à l'épée sith (avec éclairs intégrés), j'ai trouve que c"était une inspiration (hommage ?) venant des jeux videos God of war :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=6sS6U7pTrvs[/video]
Étant fan de ces jeux, j'ai plutôt bien apprécié ces scènes.

Pour ce qui est du reproche du manque de sang dans les combats, je ne pense pas que ça vienne du réalisateur, mais plutôt des producteurs afin que le film soit classé tout public... tout le monde ne pas imposer une violence à la 300... dommage. (pour ce qui veulent du gore dans un péplum, regardez l'exécution de Poséidon dans la vidéo ci-dessus à 5m00 environ).

Pour les acteurs, j'ai trouvé Liam McIntyre plutôt bon. Kellan Lutz correspondant bien au personnage, mais il a des progrès dans son jeu à faire. A noter que Gaia Weiss qui joue le rôle Hebe (et qu'on retrouve dans la saison 2 de la série Vikings) est française.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par Albéric »

APJ77 a écrit : le réalisateur manque d'expérience
Ce n'est pas comme si c'était quand même son 18e film... (y compris Die Hard 2 qui date de 1990)
Contrairement à Albéric, je ne le classe pas en dessous du Choc des Titans, plutôt au même niveau...
Dans Le Choc des Titans, pas de constante course en avant, pas de faux raccords, pas de ralentis ringards, pas de CGI parfois pas finis, pas de Germains dignes d'Astérix et Obélix, pas d’Égyptiens qui semblent sortir de Stargate SG-1... donc définitivement au-dessus de celui-ci. On va encore dire que c'est une histoire d'argent, ce dernier ayant bénéficié de 55 millions de dollars de budget supplémentaire.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par AJP77 »

Albéric a écrit :
APJ77 a écrit : le réalisateur manque d'expérience
Ce n'est pas comme si c'était quand même son 18e film... (y compris Die Hard 2 qui date de 1990)
Oops... au temps pour moi. Pourtant le nom du réal ne m'est même pas familier.
Albéric a écrit :
Contrairement à Albéric, je ne le classe pas en dessous du Choc des Titans, plutôt au même niveau...
Dans Le Choc des Titans, pas de constante course en avant, pas de faux raccords, pas de ralentis ringards, pas de CGI parfois pas finis, pas de Germains dignes d'Astérix et Obélix, pas d’Égyptiens qui semblent sortir de Stargate SG-1... donc définitivement au-dessus de celui-ci. On va encore dire que c'est une histoire d'argent, ce dernier ayant bénéficié de 55 millions de dollars de budget supplémentaire.
- pour la course en avant : je suppose que c'est un choix du l'équipe du film en voulant essayer de faire un truc qui va à 100 à l'heure (plutôt raté, mais passons)... à mon avis, c'est un choix, certes critiquable, mais il faut leur laisser ça.
- pour les faux raccords : là, je ne suis pas un expert pour les déceler... mais tous les films en ont plus ou moins. Il n'y a qu'à voir l'émission du même nom sur Allociné pour se rendre que même les chefs d’œuvre en ont. Et le choc des titans ne fait exception (comme Mouloud Achour qui va aussi vite à dos de scorpion que Persée avec Pégase).
- pour les effets spéciaux : d'accord avec toi, même si l'argent ne fait pas tout, ça y contribue quand même un peu. Par contre, je serai moins sévère que toi, je l'ai vu il y a quelques temps déjà, j'ai dormis depuis, mais je n'ai pas souvenir d'en voir des moches (oui, le lion, d'accord). Après, on peut toujours parler de la 3D du choc des titans...
- pour les germains, egyptiens,... : là encore, je suppose que c'est un choix du réalisateur de vouloir sortir un peu des péplums sur la mythologie grecque et faire un truc qui sort un peu de l'ordinaire. Choix douteux, je te l'accorde. On peut encore parler de Mouloud Achour qui est ridicule... il est là juste car c'est le pote de Louis Leterrier).

Après, je ne vais pas me battre pour sauver un de ces 2 films, ils n'en valent pas la peine.
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par amos »

Après ceux qui ragent sur le non respect de la mythologie d’Hercule en prenant cela au 1er degré, c’est leur problème...
Je ne rage pas ... je me suis juste trompé de bande annonce, comme un naze. J'ai confondu le Hercule où on suis la légende pour faire un film et celui où on utilise la légende pour vendre un film.

Sinon tout à fait d'accord avec ton analyse Alberic, mais malheureusement pour moi ce n'est pas mon premier nanar 2014 ... j'ai eu le malheur de regarder Knight of the Death :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=4Q00f8TCR0c[/video]

Mais bon ... je l'avais bien cherché il faut dire.

Sinon j'ai une nouvelle au sujet de Kellan Lutz, il sera à l'affiche de The Expendable 3 avec les autres. J'espère qu'il ne me gachera pas ce film là non plus :cthulhu:
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par Albéric »

amos a écrit :
Après ceux qui ragent sur le non respect de la mythologie d’Hercule en prenant cela au 1er degré, c’est leur problème...
Je ne rage pas ... je me suis juste trompé de bande annonce, comme un naze. J'ai confondu le Hercule où on suis la légende pour faire un film et celui où on utilise la légende pour vendre un film.
Il ne faut pas s'inquiéter, tu n'étais pas visé.
Quand tu explores un peu la Toile, tu tombes sur des blasés d'en face qui t'expliquent par A + B que le film est bidon parce qu'on ne voit qu'un seul des 12 travaux, qu'Iphiclès devrait être le demi-frère jumeau d'Hercule, qu'Hébé est un princesse crétoise et pas la déesse de la jeunesse, qu'Hercule ne va pas en Egypte et en Sicile dans la mythologie, que la déesse Héra devrait empêcher la naissance d'Hercule au lieu de la favoriser, qu'il n'y a pas de combats de gladiateurs à l'époque ou en tout cas pas dans des théâtres mais dans des amphithéâtres par la suite, qu'Argos n'est pas en guerre avec Tirynthe dans le mythe, que quand Alcmène conçoit Hercule Amphitryon devrait être en guerre contre les Taphiens et les Téléboéens, que dans le mythe Amphytryon ne tue pas Alcmène et ne combat pas Hercule, que les habits et les armes sont anachroniques par rapport aux mythes (sic)...
Non mais sérieux les gars, c'est une Série B par une thèse sur les épopées mythologiques ! :barbare:
(quittes à se marrer, autant tailler le bout de gras en parlant du traitement de la mythologie viking dans Vikingdom, le super nanar malaisien à 26 millions de dollars !)
amos a écrit :j'ai eu le malheur de regarder Knight of the Death
T'es quand même un peu maso... C'est un enième navet de Mark Atkins ! :cthulhu:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par amos »

T'es quand même un peu maso... C'est un enième navet de Mark Atkins ! :cthulhu:
Je ne le connaissais pas, mais de toute manière je savais en le télé charges ans. Mais bon je reconnais que j'ai tendance à mettre du sel sur mes plaies et retirer les marrons du feu à main nues ! Alors un gros nanar dégueulasse de plus ou de moins ...

Quand tu explores un peu la Toile, tu tombes sur des blasés d'en face qui t'expliquent par A + B que le film est bidon parce qu'on ne voit qu'un seul des 12 travaux, qu'Iphiclès devrait être le demi-frère jumeau d'Hercule, qu'Hébé est un princesse crétoise et pas la déesse de la jeunesse, qu'Hercule ne va pas en Egypte et en Sicile dans la mythologie, que la déesse Héra devrait empêcher la naissance d'Hercule au lieu de la favoriser, qu'il n'y a pas de combats de gladiateurs à l'époque ou en tout cas pas dans des théâtres mais dans des amphithéâtres par la suite, qu'Argos n'est pas en guerre avec Tirynthe dans le mythe, que quand Alcmène conçoit Hercule Amphitryon devrait être en guerre contre les Taphiens et les Téléboéens, que dans le mythe Amphytryon ne tue pas Alcmène et ne combat pas Hercule, que les habits et les armes sont anachroniques par rapport aux mythes (sic)...
En même temps il y a toujours des gens pour penser aller au cinéma voir un péplum pour revivre un passage de l'histoire de l'humanité. Et puis il y a des cons partout :whistle:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Péplum] La légende d'Hercule

Message non lu par Gregor »

bon bien nous y voilà. Je viens de le voir. Bien, bien, bien :tousse pour s'éclaircir la voix:

Honnêtement j'ai eu plein d'espoir au début car ça commence bien avec une bonne grosse bataille bien réalisée, puis ça s'enlise très vite, les passages romantiques sont exaspérants et ne font que rallonger inutilement un film qu'on veut se voir se finir. Et pire que tout le faux espoir de la fin ou le méchant roi te dis qu'il a ses alliés Germains, Egyptiens et je sais plus quoi et que pendant ce temps Hercule rallie les Grecs donc tu te dis cool on va au moins avoir une super bataille finale énorrrrrrrmissime, mais bon désolé hein, on voit juste le vieux roi mettre une rouste à Hercule le demi dieu fils de Zeus soit disant (alors qu'il passe le film à se faire bolosser)

Mais dans ma suprême magnanimité j'ai mis 2.5/5 sur Allociné parceque il y a des beaux casques d'Hoplites, et j'aime les beaux casques d'Hoplite ok ? :tongue:

Le lion est hyper mal fait c'est abusé :D , la mère d'Hercule aussi genre "20 years later"' ok donc tu vieillis pas par contre le roi oui regarde il a 3 poils blancs dans la barbe.
Ou alors Alcyde fuyons ce pays et la poursuite genre les mecs partent avec 8 heures de retard et les choppent au matin à 3 bornes de là, la fuite la plus pathétique de l'histoire du ciné, même à Benny Hill ils font plus de chemins.

Bref on pourrait faire une liste, après les détails comme ça ça fait rire et limite c'est pas grave, mais le problème c'est qu'on se fait chier c'est tout, j'ai eu le temps de surfer 3 fois, et aller me faire une tisane nuit apaisante (oui paceque j'ai trop mangé et trop bu ce week-end). Et l'actrice quoi elle est pas spécialement jojo quoi, hier j'ai maté Hansel et Gretel là oui Monsieur on rêve, on voyage, là bof franchement ah regardes je me mets le couteau dans le coeur pour tuer ton méchant frère qui me retient captive, mais rassures toi ça le tue mais pas moi hein hihi

Allez il est tard je vais retourner lire mon cycle d'Elric, il est tout palot Elric, puis tout maigre et toujours au bout du rouleau mais lui il a la classe ok, oui bon et aussi une grosse épée :paladin:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre