[Médiéval] The Darkest Day - 2013 - Chris Crow

Péplum, chevaliers, pirates, vikings, toutes les époques ont eu le droit à leurs films épiques et grandes batailles
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Médiéval] The Darkest Day - 2013 - Chris Crow

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZUj1XEwHZ6A[/video]
Résumé du film nommé aussi Drakkar :
An de Grâce 793. La Grande Bretagne est ravagée par les Vikings, qui pillent et détruisent tout sur leur passage. Ils sont à la recherche du Livre Sacré de Lindisfarne dont la possession leur permettrait de soumettre définitivement la région. Seul survivant de l'attaque de son monastère, Hereward se voit confier la mission de mettre en lieu sûr le manuscrit, portant ainsi sur ses frêles épaules l'espoir de son peuple. Mais les Vikings ne comptent pas laisser échapper leur dû...
Attention trailer tout pourri ! :v/p:
Parmi les Direct to Video on trouve beaucoup de bouses, qques trucs sympas et parfois avec un peu de chance 1 ou 2 perles. Ce film est vraiment bon, mais il était condamné d’avance par ses partis pris : trop profond pour les populares, trop léger pour les optimates.

Scénarisation :
Tout commence là où tout finit et vice-versa : la voix-off nous avertit que le film raconte la journée qui a bouleversée l’existence du narrateur.
La fureur des hommes du Nord s’abat sur l’Angleterre et un chef viking veut absolument mettre la main sur un livre magique (une Bible enluminée par un saint homme) que 2 moines veulent absolument mettre à l’abri.
Le film navigue entre survival et road movie car nous suivons soumis aux aléas d’un monde violent et d’une époque violente un guerrier de Dieu, un moine candide et une jeune rebouteuse picte. Tous les protagonistes du récit sont confrontés à leurs propres problèmes de foi mais le film n’est à aucun moment curaillon. Et au final tout gravite autour d’un jeune moine en pleine crise existentielle qui a des visions de Jésus lui demandant de devenir Sa Colère sur Terre…

Interprétation :
Que des inconnus qui font très bien le taff car bien dirigés et bien filmés.
Bref des têtes qu’on reverra avec plaisir dans d’autres réalisations.

Réalisation :
C’était excellent. Cadrage et montage sont ultra soignés : un véritable délice visuel !
Les scènes d’action restent perfectibles dans l’absolu mais sont bien fichues.
Pourvu que Chris Crow puisse nous offrir d’autres films de même qualité.

Visuels :
Tous les décors ont été choisis, photographiés et filmés avec beaucoup de professionnalisme.
La photographie est vraiment magnifique : la Northumbrie médiévale est plus vraie que nature.
Cette fin de Haut Moyen Âge sur fond d’invasion viking se déroule dans une ambiance de fin de monde qui rappelle tout une riche tradition post-apocalyptique.

Bande-son :
Le score est très travaillé et colle parfaitement à l’ambiance du film qu’elle renforce.
Pour pinailler, on peut reprocher qques effets sonores un peu trop décibelés…


Un film d’ambiance sombre et ultra soigné sur la forme qui ravira certains cinéphiles.
Un film original qui vaut largement le détour à condition d’en accepter les partis pris.
Et au passage un film qui enfonce le très fumeux et très surestimé Vahallah Rising !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Médiéval] The Darkest Day - 2013 - Chris Crow

Message non lu par Gregor »

alors c'est marrant je suis d'accord sur tous les points que tu évoquent Albéric sauf que j'ai trouvé ce film chiant, mais alors ennuyeux pas possible, ça traine sa peine sur 1h30.

Et je pensais déjà ça de valhala rising, c'est ni mieux ni moins bien.
DOnc certes il a les qualités que tu dis mais pour autant non ça ne m'a pas suffit.

Les vikings avaient même pas des épées ulfberth :P
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Médiéval] The Darkest Day - 2013 - Chris Crow

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :alors c'est marrant je suis d'accord sur tous les points que tu évoquent Albéric sauf que j'ai trouvé ce film chiant, mais alors ennuyeux pas possible, ça traine sa peine sur 1h30.

Et je pensais déjà ça de valhala rising, c'est ni mieux ni moins bien.
DOnc certes il a les qualités que tu dis mais pour autant non ça ne m'a pas suffit.

Les vikings avaient même pas des épées ulfberth :P
Valahla rising n'a aucun scénario, ce film si : ce la change sacrément la donne !
Après j'avais averti qu'il y avait des partis-pris arty qui pouvaient rebuter.
Le film est entre 2 genres de public donc aura du mal à se faire une place.
Mais cela transpire le talent quand même. Après c'est les goûts et les couleurs.

A noter qu'il y a eu pas mal de films de Vikings ces derniers temps, et que si cherche bien au-delà des nanars il y a de vrai bons films à trouver ! (mais OMG Vikingdom le mauvais 300 à la sauce nordique aux CGI pas finis)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre