[Médiéval]Robin des Bois - 2010- Ridley Scott

Péplum, chevaliers, pirates, vikings, toutes les époques ont eu le droit à leurs films épiques et grandes batailles
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Médiéval]Robin des Bois - 2010- Ridley Scott

Message non lu par Gregor »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=aIpboNx8 ... re=related[/video]
En 1199[1], Robin Longstride (Russell Crowe) déserte avec trois de ses compagnons l'armée anglaise après la mort du roi au siège de Châlus. Assistant par hasard à une embuscade des Français, il promet à un mourant, Sir Robert Loxley, de ramener à son père l'épée qu'il lui avait volé en partant pour les croisades. Décidé à traverser la Manche sans bourse délier, il usurpe son identité, embarquant avec la couronne d'Angleterre qu'il doit ramener à Londres au nouveau roi, Jean Sans Terre et escomptant s'éclipser avant l'arrivée à Londres. Finalement, il part pour les terres de Robert Loxley, près de Nottingham. Celles-ci, saignées à blanc par la guerre et la pénurie, sont administrées d'une main de fer par Lady Marianne, la veuve de Loxley. Son beau-père, pour éviter qu'elle ne soit dépouillée de ses possessions à l'annonce de la mort de son mari, fait passer Robin pour son fils et le mari de Marianne, qui, après quelques réticences, se prend à aimer ce nouveau mari. Pendant ce temps, le roi Jean envoie son conseiller Godefroy sillonner le pays pour prélever encore plus de taxes pour restaurer le Trésor royal. Mais il ne sait pas que son ami est en fait un espion des Français, qui, en compagnie de 200 soldats français, se fait passer auprès des barons du Nord pour le percepteur, et en profite pour mettre à feu et à sang le pays. De cette façon, il escompte la création par les barons d'une coalition contre le roi qui marchera sur Londres, pendant que le roi Philippe de France débarquera en Angleterre. Pour retrouver les autres barons, Robin part à Barnsdale, où le roi arrive ; il y est contraint de promettre la rédaction d'une charte garantissant la liberté de ses sujets, la production selon leurs besoins et la levée des saisies arbitraires (référence à la Grande Charte de 1215, charte initiée par le père de Robin Longstride). Les troupes du roi se battent finalement contre les Français, mais après leur victoire, le roi Jean refuse de signer la Charte et déclare Robin hors-la-loi : la légende commence.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Médiéval]Robin des Bois - 2010- Ridley Scott

Message non lu par AJP77 »

Bizarrement, je ne l’avais pas encore vu celui-ci. C'est chose faite ce soir, et j'ai franchement été déçu. Beaucoup moins bon que Gladiator ou Kingdom of Heaven.

C'est plutôt long avec beaucoup de longueur :D (mais bon, je l'ai cherché, j'ai regardé la version Director's cut). L'histoire (légende plutôt) est beaucoup retravaillée mais sans grand intérêt je trouve.

Et au delà du fait que les français soient les méchants de l'histoire, et plutôt incompétents
SpoilerAfficher
quelle idée de débarquer ai pied d'une falaise
, pas mal de petits détails m'ont embêté, tant au niveau de la réalité historique (une explosion au début du film, des bateaux type débarquement 1944, période à laquelle se déroule l'histoire
SpoilerAfficher
(normalement pendant la captivité de Richard Coeur de Lion, pas après sa mort)
, que du scénario
SpoilerAfficher
(Marianne qui combat avec une armure telle Jeanne d'Arc, les enfants qui vivent cachés dans la foret et qui se battent dans la grande bataille finale, avec notamment un gamin de 12 ans non entrainés qui bat plusieurs soldats de métiers...)
.

Bref, un film que ne restera pas dans anales pour moi. Ridley Scott à fait beaucoup mieux.
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Médiéval]Robin des Bois - 2010- Ridley Scott

Message non lu par Cymoril »

Oui, la scène dont tu parles (
SpoilerAfficher
les bambins sur leurs poneys
) m'a vraiment paru ridicule. Je trouve qu'elle ruine la bataille.

Le reste du film, du peu que je m'en souviens, était plutôt plaisant même s'il laisse un goût d'inachevé.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Médiéval]Robin des Bois - 2010- Ridley Scott

Message non lu par AJP77 »

Oui, et pourtant tant de mièvrerie ne ressemble pas à Ridley Scott... pas son style...

Ou alors il a voulu faire un cadeau au fils du producteur qui avait eu cette idée, sinon je ne vois pas d'autres explications.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Médiéval]Robin des Bois - 2010- Ridley Scott

Message non lu par Albéric »

Globalement bien d'accord avec les remarques d'APJ77 et Cymoril.

J'avais passé un bon moment au cinéma :
- le début (plus les choses changent, plus elles restent les même : ah, des ravages sociaux de la crise financière en Angleterre du Moyen-Âge à nos jours...)
- la fin (magnifique générique en rotoscopie qui annonce la suite des aventures de Robin des Bois)
- en passant par les commentaires du gamin sur la rangée de devant
("maman, ils viennent quand les renards ?" "maman pourquoi le lion et le serpent y sont pas là ?")

C'est un bon mix de la version de Kevin Costner et du magnifique et méconnu la Rose et la Flèche de Richard Lester avec Sean Connery et Audrey Hepburn.
Tout le monde aura reconnu l'intervention de Brian Helgeland au scénario qui nous recycle les éléments de son Chevalier :
la vol d'identité avec le manant qui devient un chevalier
le développement d'une romance malgré la barrière des classes sociales
les flashback sur l'enfance, le père aveugle mais sage et généreux
l'alliance du bon peuple et des nobles éclairés

Ici et là on retrouve des bouts de Braveheart (le siège du château au début avec bélier et poix bouillante) ou de Gladiator (quand on lui lance une épée lorsqu'il charge à cheval sur la plage : presque du copier coller), mais cela ne me gêne absolument pas dans la mesure où se sont eux-mêmes de bons films...

On retrouve toutes nos références :
- la voleurs de la forêt de Sherwood (l'intrigue des enfants voleurs est un peu déconnecté du reste du récit)
- la romance entre Robin et Marian (Cate Blanchett est aussi impeccable en petite noble déclassée mais à la fierté intacte et au fort caractère qu'en flamboyante incarnation de la pétulante Katherine Hepburn)
- le grand Petit Jean et le brave Frère Tuc, qui donnent toujours autant envie de pousser la chansonnette avec une bière à la main
- le shérif de Nottingham, toujours dépassé par les magouilles de Robin
- au très bling bling Prince Roi Jean, on a ajouté un Richard Coeur-de-Lion complètement désabusé

Et après Kingdom of Heaven, Ridley Scott s'est senti obliger d'ajouter de méchants Français ambitieux et manipulateurs qui veulent à tout prix empêcher les gentils Anglais de faire naître la démocratie en Angleterre (discours super relou digne du pire shonen anglosaxon).

C'était une approche intéressante de replacer ce préquel des aventures de Robin des Bois dans un contexte plus historique, mais les évènements mentionnés se déroulent à la fin du règne du Roi Jean et pas au début :
SpoilerAfficher
Après après reconquis la Normandie, Val de Loire et Pays de la Loire, après avoir chassés les Anglais de Bretagne et du Sud-Ouest, Philippe Auguste avait confié un débarquement en Angleterre à son fils.
Les Anglais étaient tellement fiers de Jean-sans-Terre, qu'ils étaient prêts à se donner au roi de France pour arrêter le massacre... Jean a du baisser son froc devant les Barons en leur accordant tout ce qu'ils demandaient dans la Magna Carta pour sauver ce qui pouvait encore l'être, c.a.d son trône et sa tête !

Je rappelle en passant que de tous les Robin Hood = Robbers of the hoods = braqueurs forestiers que comptent les archives britanniques, celui qui a inspiré les œuvres de Sir Walter Scott c'est un archer mercenaire d'Édouard III qui fut annobli au début de la Guerre de Cent Ans !

3 remarques pour finir :
SpoilerAfficher
- la charge d'Eowyn avec les poneys du Shetland : mort de rire ! :lol:
- le débarquement de Douvres : où Ridley Scott en veut à mort à Spielberg de lui avoir chiper Qui veut la peau du soldat Ryan, où les Anglais ne se sont jamais remis de le tentative de débarquement de Napoléon Bonarparte !

-l'huile bouillante / la poix c'est plus cinématographique que ce qu'on jetait à l'époque à la tête des gens (urine, purin, merde, fumier, sable brûlant... le plus sournois étant le sable brûlant évidemment qui et s'insinue partout et s'incruste dans la peau)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Médiéval]Robin des Bois - 2010- Ridley Scott

Message non lu par dark schneider »

Il est certain que ce film est en partie gaché par certains scènes ridicules
SpoilerAfficher
les poney et les mioches, et la scène du débarquement
... Mais moi j'ai plutôt bien aimé ce film.

Que Ridley manipule l'histoire ne me dérange pas plus que ça vu que de toute façon, l'histoire de Robin des bois est fictive. En plus, je n'ai pas spécialement trouvé que les français avaient le mauvais rôles : le peu que l'on voit Philippe Auguste le fait aparaitre plus posé et noble que le belliqueux, impitoyable et inconscient Richard Coeur de Lion (rien à voir pour le coup avec l'image d'Epinal qui représente habituellement ce roi cruel), et que l'arriviste Jean Sans Terre. Comme tout Robin Hood, le véritable méchant c'est le prince Jean, certainement pas les français qui ne sont ici qu'un prétexte!
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Médiéval]Robin des Bois - 2010- Ridley Scott

Message non lu par AJP77 »

Certes, les français ne sont pas les grands méchants de l'histoire, mais ce qu'ils sont bêtes dans ce film... non mais, accoster devant une falaise sans envoyer d'éclaireurs ou poster 2 ou 3 sentinelles... moi ça me choque (et même si ça n'avait pas été des français).

Tout comme l'histoire des gamins de la foret... ils quittent le village parce qu'ils crèvent la dalle, et survivent en piquant les moissons du village, donc grosso modo le fruit du labeur de leur parent... puis les patriotiques gamins qui chzrgent les français sur des poneys... Puis Marianne que se bat comme Brienne de Torth...

C'est clair qu'il y a de bonnes idées dans ce film, mais ces quelques détails gâchent tout.
Image
Avatar du membre
Seb
Annaliste
Messages : 110
Enregistré le : 04 avr. 2012, 19:25
Localisation : Tolosa

Re: [Médiéval]Robin des Bois - 2010- Ridley Scott

Message non lu par Seb »

Je vais modérer mes propos :
Nul ! Nul ! Nul ! Nul !

Voilà. ^^
Le prix de l'ordre, le coût du chaos.
Répondre