[Viking] Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn 2010

Péplum, chevaliers, pirates, vikings, toutes les époques ont eu le droit à leurs films épiques et grandes batailles
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Viking] Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn 2010

Message non lu par Gregor »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=VkDsw8H_eeQ[/video]
Vers l'an mille en Écosse dans un contexte de tension entre les chrétiens et les païens, des chefs de clans vikings et écossais font combattre leurs prisonniers esclaves dans des joutes à mains nues. Le personnage principal, un esclave borgne appelé One-Eye, guerrier invaincu, s'affranchit de son maître Barde, en le tuant puis en s'échappant avec un enfant-esclave, Are. Tous deux fuient et rejoignent une troupe de vikings chrétiens qui cherchent à partir en croisade pour Jérusalem. Mais le brouillard fait dériver leur bateau dans la mauvaise direction, vers une nouvelle terre inconnue. Les tensions grandissent entre les chrétiens et les affranchis païens, alors que leur situation dans cette terre inconnue empire lorsqu'ils sont proies aux attaques d'indigènes.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Viking] Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn 2010

Message non lu par Albéric »

Pour celui-là, pour mon avis je vais faire comme le réalisateur cad pas me fouler :
les images sont sublimes grâce à une photographie et une réalisation de haute volée
mais quasiment pas de dialogues (le héros et muet et les autres personnages sont peu loquaces), musiques ou bruitages sont quasi inexistants et de l'aveu même de son "papa", il n'y ni scénario ni même histoire !!!

Bref un truc art et essai d'une prétention auteuriste ahurissante pour ceux qui aiment les films lent et ennuyeux que personne ne comprend sauf eux qui ont tout compris et donc adoré...
j'ai lu des extrapolators qui ont bien fumé la mocquette : http://odieuxconnard.wordpress.com/2012 ... rapolator/
pour certains tous les personnages seraient déjà morts et cela serait un Sixième Sens médiéval
pour certains le personnage principal voyage dans le temps et essaye de se sauver lui-même
pour certains le personnage principal est un avatar d'Odin et châtie les renégats chrétiens
pour certains le personnage principal est fou : tout ce qu'on voit n'est qu’hallucinations de One Eye
...

bref le réalisateur a fourni les images, a vous de fournir l'histoire qui va avec si vous êtes motivés ! :smoke2:
je déconseille très fortement, mais le pire c'est que j'ai déjà vu encore plus prétentieux et encore plus fumé.
Modifié en dernier par Albéric le 29 déc. 2012, 14:18, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Viking] Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn 2010

Message non lu par Gregor »

j'avoue ce film c'est une expérience presque métaphysique

dans le genre il y a des longueurs il se pose

Quant à son sens profond à mon avis y en a pas, c'est juste pour emmerder le peuple, c'est un truc de fourbes réalisateurs
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Viking] Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn 2010

Message non lu par Cymoril »

Bah j'ai bien aimé et je ne me range pas dans la catégorie des grands snobs cinéphiles. Le truc, c'est de lâcher prise quand on regarde ce film et pas essayer de comprendre ce qui se passe ni d'essayer d'y coller un sens en béton armé. Justement, ça fait du bien (de temps en temps), un cinéaste qui oblige le spectateur à faire une partie du boulot.
Sinon, pour les théories avancées, faut vraiment aller chercher loin (l'avatar d'Odin est une hypothèse séduisante mais c'est oublier un peu vite que le dieu borgne était renommé pour sa ruse et pas pour son emploi de la force brute). J'ai juste vu ça comme un voyage initiatique et pis c'est tout.
Par contre, autant j'ai bien aimé le voir une première fois, autant une seconde vision ne me tente pas beaucoup.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Viking] Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn 2010

Message non lu par Albéric »

Je comprends que ce film puisse séduire par sa forme, mais sur son fond et sa démarche c'est autre chose…
Cymoril a écrit :
Justement, ça fait du bien (de temps en temps), un cinéaste qui oblige le spectateur à faire une partie du boulot.
J’ai déjà eu ce débat beaucoup de fois :
Dans The Thing de John Carpenter, la fin est ouverte : il y a 4 possibilités et c’est au spectateur celle qui lui convient le mieux.
On sait que tout le monde est mort, mais quand et comment ?
Se sont-ils tués pour ne pas muter, ont-il été assassinés par leurs collègues paranoïaque, la créature a-telle fini par les avoir ?
L’histoire possède des blancs qu’on peut combler de nous-mêmes avec les pistes et indices fournis par le film.

Le cerveau est une machine merveilleuse : gardons la première et la dernière lettre de chaque mot dans un paragraphe et il va automatiquement tout remettre dans l’ordre de lui-même.

Avec Valhalla Rising c’est impossible car il n’y a ni véritable début, ni véritable milieu, ni véritable fin en dépit d’une présentation en différents actes.
Et on sait à peine qui sont les personnages, d’où ils viennent et de ce qu’ils veulent. Comme ils ne parlent pas et qu’on ne nous montre pas vraiment, impossible de les cerner. Pour One Eye c’est même le mystère complet.
Là on n’a pas à faire une partie du boulot on a quasiment à faire tout le boulot.
A la limite les spectateurs devraient toucher un % des recettes puisqu’ils ont travaillé à la place du scénariste et du réalisateur ! :lol:
Modifié en dernier par Albéric le 29 déc. 2012, 14:18, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Seb
Annaliste
Messages : 110
Enregistré le : 04 avr. 2012, 19:25
Localisation : Tolosa

Re: [Viking] Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn 2010

Message non lu par Seb »

Moi j'ai aimé.
C'est beau, on en prend plein les mirettes. En même temps c'est sale, les acteurs ont de vraies gueules et certains passages sont limites gores.
L'histoire ? Pour ma part pour ce coup je dirais "osef". J'ai pas tout compris, je me suis fais mes propres théories, qui me semblent coller bien mieux que d'autres entendues ou lues.

Mais une scène m'a tué le film, elle m'a réellement plombé de par son inutilité totale.
SpoilerAfficher
La scène où les mecs sont bourrés (ou défoncés, je sais plus), l'un se plante dans la boue et y patauge, et un autre arrive et lui fait son affaire par derrière...
Non mais WTF sérieux !? oO
Le prix de l'ordre, le coût du chaos.
Répondre