[Historique] 300 - 2007 - Zack Snyder

Péplum, chevaliers, pirates, vikings, toutes les époques ont eu le droit à leurs films épiques et grandes batailles
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Yman a écrit :entre crédibilité historique ultra fidèle et grand n'importe quoi, il y a de la place pour quelques nuances quand même!
maintenant si au nom du plaisir immédiat, aveugle et béat du spectateur avide de cinéma numérique (au point ici qu'aucun plan n'est pas retouché), on peut faire ce qu'on veut en prenant juste comme prétexte de départ une situation historique quelconque, alors okay, allons ici, laissons zack snyder fait une version des misérables ou jean valjean fera du kung fu sur les barricades contre des ninjas, une version d'alamo avec des mexicains avec des têtes de trolls, etc...
Tu loupe mon propos. Ce que je disais, c'est que les erreurs historiques ne sont pas à mettre au compte de Zack Snyder, mais du comics de Frank Miller. 300 n'est pas à classer avec Troie, Alexandre ou Gladiator, qui était des flims* à prétention historique (et on sait ce que ça a donné), mais plutôt avec Sin City, Captain Sky et le Monde de Demain (bon flim* au passage), ou V pour Vendetta. L'idée est ici d'adapter est de mettre en scène un monument de la culture pop, pas de faire un cours d'histoire.

Quand aux effets spéciaux... Bah là c'est surtout une question de goût. Moi par exemple, Sin City m'avait fait tripper, et niveau retouche ça se pose là. 300 je suis pas encore allé le voir (pas de thunes), mais la bande annonce me donne bien envie.

Pour ce qui est de l'insultant... disont que les Lyonnais sont cons (ou en tout cas moi, je ne me risquerait pas à parler pour kof') et aiment bien rentrer dans le lard virtuel des gens. Hey, j'avais mis un smiley, et d'habitude je le fait pas, heing.


*au cas où certains ne l'aurait pas compris, l'erreur est volontaire. revoyez vos classiques, merde.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Yman a écrit : on peut faire ce qu'on veut en prenant juste comme prétexte de départ une situation historique quelconque, alors okay, allons ici, laissons zack snyder fait une version des misérables ou jean valjean fera du kung fu sur les barricades contre des ninjas, une version d'alamo avec des mexicains avec des têtes de trolls, etc...
Super-idée :D. Tu sais que t'es un génie Yman! Tu savais pas? Dommage...
Jean Valjean en grand-maître Shaolin, je paierai très cher pour voir ça, vraiment. Quant à Alamo avec des Mexicains trollesque... j'en suis sans voix. Je suis admiratif.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

kofboay a écrit :
Et le clin d'oeil aux pieds nus de Noah, c'est sensé me chatouiller? :wink:
euh non lol pourquoi :?:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Gregor Herbert Clegane a écrit :
kofboay a écrit :
Et le clin d'oeil aux pieds nus de Noah, c'est sensé me chatouiller? :wink:
euh non lol pourquoi :?:
C'est juste que je vois pas ce que Noah vient faire là. Et comme tu étais en train de me parler, je me disais qu'il y avait peut-être un rapport. Le truc c'est que je me dis : pourquoi t'as pas pensé par ex à... Cesaria Evora, tiens. Elle chante pieds nus aussi je crois. Pourquoi Noah?

Sans parler que les Spartiates n'étaient pas des va-nus-pieds :?, donc pourquoi parler de pieds nus :?:

mystère total donc...

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

lol nan c'était juste le délire, faut pas chercher, c'est le bordel dès fois dans ma tête ^__^
Znorkh a écrit :
Pour ce qui est de l'insultant... disont que les Lyonnais sont cons [/size]
Amen ! :D
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Gregor Herbert Clegane a écrit :lol nan c'était juste le délire, faut pas chercher, c'est le bordel dès fois dans ma tête ^__^
:lol: Là c'est moi qui te chatouille et tu marches :twisted:

Je sais que c'est du délire. 'toute façon, côté bordel dans la tête je suis pas meilleur.



kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Vous n'êtes qu'une bande d'andouilles.
Si si.
Comment ça moi aussi? bon d'accord.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Eté
Soldat
Messages : 75
Enregistré le : 22 oct. 2006, 17:15
Localisation : 33

Message non lu par Eté »

journée forte en emotion sur ce sujet!
je voulais pas trop participé mais comme on parle d'andouille....mais non!!! ce que je veux dire, c'est que les loups on toujours fain! lol

c'est pas le sujet mais bon je tiens a vous dire que Jean Valjean en Ninja ou moine shaolin, ca a déja été fait! et c'était terrible......comme tout ce qu'ont fait les inconnus d'ailleurs! :D
Le loup solitaire meurt, la meute survit...
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Bran Darkraven a écrit :Vous n'êtes qu'une bande d'andouilles.
Si si.
Comment ça moi aussi? bon d'accord.
Moi j'préfère les andouillettes. Chacun ses goûts.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

On peut pas s'en aller dix minutes sans que ça se mette sur la gueule. :?
Essayez au moins de rester corrects entre vous les mecs, avec ou sans smileys.
Modifié en dernier par Supernounours le 23 mars 2007, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Eté a écrit :ce que je veux dire, c'est que les loups on toujours fain! lol
c'est trop subtil pour moi ou trop vendredi après midi en sortant d'un chinois avec buffet à volonté lol
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Supernounours a écrit :On peut pas s'en aller dix minutes sans que ça se mette sur la gueule. :?
Essayez au moins de rester corrects entre vous les mecs, avec ou sans smileys.
Ouais mais, simple coincidence ou pas, devine qui a débarqué? comme par hasard...
Une prise de bec comme ça, ça fait un bail qu'on en a pas connu. On était nominé pour le prix nobel de la paix avant mec. Le Karma n'était pas loin. Et pan! Un bombardement massif de 2, 3 messages corrosifs a suffit. Eh ouais! Et maintenant on est bon pour être jugé à La Haie pour crime de guerre.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

kofboay a écrit :Et maintenant on est bon pour être jugé à La Haie pour crime de guerre.

kof
Ou au bosquet d'ailleurs


>_< vivement ce soir
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Znorkh a écrit :Pour ce qui est de l'insultant... disont que les Lyonnais sont cons
Meuh nan, juste Aulas et Barth le présentateur sur OL TV :wink:
Image
Image
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Je connais pas ces gens, hein. Mais moi je suis très con, j'insiste.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'ai été voir 300 hier soir, et bien, moi, j'ai bien aimé... j'ai meme super adoré...

C'est clair que la réalisté historique n'est pas le soucis premier ce film... Mais le critiquer a cause de ça, c'est comme critiquer Le Lion de Macédoine de feu David Gemmel car il ne respecte (!) pas la réalité d'Alexandre le Grand... Mais ca, on le savais deja avant, et si on aime pas ce genre, c'est pas la peine d'aller voir ce film ou de lire ce livre...

Personnelement, j'y suis aller pour voir un bon film d'action avec de beaux effets spéciaux, une ptite hstoire sympatoche (même si je sais que je vais pas beaucoup réflechir) : et en conclusion, j'ai été comblé...

Si on va voir ce film pour des bonnes raisons (actions, sangs, s'eblouir les mirettes...) on ne peut pas etre decu, car c'est un chef d'oeuvre dans ce genre la. Par contre si on veut voir un documentaire sur la Sparte antique, alors vaut mieux rester chez soi, c'est clair...

Pour ce qui est du scenario, s'est sur qu'il est pas tellement développé, mais c'est l'adaptation d'un comic. Donc ils voulaient pas refaire une autre histoire.

Bon voila, c'est mon point de vue.
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

AJP77 a écrit :Si on va voir ce film pour des bonnes raisons (actions, sangs, s'eblouir les mirettes...) on ne peut pas etre decu, car c'est un chef d'oeuvre dans ce genre la. Par contre si on veut voir un documentaire sur la Sparte antique, alors vaut mieux rester chez soi, c'est clair...
Ouais, bah, tu as tout résumé. Je trouve que c'est exactement ça, 300. Un film qui esthétiquement coupe le souffle, épique et terriblement prenant. Du moins, ceci est MON point de vue qu'il serait malvenu d'imposer aux autres. :twisted:
Yman m'a tout l'air d'avoir voulu faire son come-back en beauté en jouant au troll intello, ou à l'intello troll, je m'interroge encore. Quand on a dit et répété que ce film n'était PAS une reconstitution historique, venir pleurer sur les sandales qui ne sont pas d'époque (oui, c'est volontairement exagéré), ça me sidère.
Mais bon, c'était tout simplement de la provoc', n'est-ce pas ? Quand pas mal de monde sur ce forum attendait la sortie de ce film, ça aurait été si dommage de ne pas être l'irréductible qui, lui, au moins, ne suit pas les modes et ose être à contre-courant. Et pourquoi se priver, par la même occasion, de quelques spoilers bien choisis ? tsss...

Et, Yman, relis par la même occasion le passage sur le sponsoring par Tetu et fais-toi ensuite tout petit. Parce que là, pour le coup, c'est franchement de l'abus.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Cymoril a écrit :
AJP77 a écrit :Et, Yman, relis par la même occasion le passage sur le sponsoring par Tetu et fais-toi ensuite tout petit. Parce que là, pour le coup, c'est franchement de l'abus.
Tiens donc? Cela a pourtant fait rire tous le monde à mon boulot, mais on doit surement avoir un humour de "troll intello".
pour le truc des sandales, c'est pas moi monsieur!!! :cry:
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

c'est pas bientôt fini oui? :roll:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Eté
Soldat
Messages : 75
Enregistré le : 22 oct. 2006, 17:15
Localisation : 33

Message non lu par Eté »

Gregor Herbert Clegane a écrit :
Eté a écrit :ce que je veux dire, c'est que les loups on toujours fain! lol
c'est trop subtil pour moi ou trop vendredi après midi en sortant d'un chinois avec buffet à volonté lol
lol! Quand on doit expliquer une "blaque" c'est qu'elle est mauvaise...donc ton imcomprehension est completement de ma faute!
bon, tant que j'y suis je l'explique!lol! :D vous parliez d'andouille ("idiot"). ce que je voulais dire c'est que je n'intervenais pas parce que j'en été une mais parceque les loups (je suis "été", le loup de bran) ont toujours fain et l'andouille ca se mange aussi... :oops: :roll:

et pis surtout je me disais qu'une ptite blague calmerait les esprits...bah je me suis encore planté! mais comme je dis : "Quand tu es en bas de l'échelle tu ne peux que monter!"
Le loup solitaire meurt, la meute survit...
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Cymoril a écrit :Quand on a dit et répété que ce film n'était PAS une reconstitution historique, venir pleurer sur les sandales qui ne sont pas d'époque (oui, c'est volontairement exagéré), ça me sidère.
On peut quand même se demander s'il est bien pertinent de s'appuyer sur une situation historique pour construire un univers qui, au final, est un univers comlètement fantasy. C'est un peu comme si j'écrivais un roman où Napoléon bat les orcs à Austerlitz grâce aux pouvoirs magiques que lui confère son ascendance elfe.
Cela étant, c'est un choix artistique comme un autre, et ça n'enlève rien aux qualités peut-être remarquables du film, mais il me semble que le flou sur l'historicité est trop complaisemment entretenu par l'équipe du film.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Au risque de me répéter, je dirais que ce flou est le fait de Frank Miller, et pas de l'équipe du flim.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Vu sa taille c'est une ascendance naine ou hobbit pour Napo. :)

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pertinent d'avoir une approche fantasy pour un évènement historique, à partir du moment où les auteurs assument complètement ce choix. Pour 300 c'est le cas. Donc pas de problème à ce niveau là.

Par contre on peu se demander si c'était vraiment pertinent de faire ce film en montrant les Perses comme des monstres inhumains et les Spartiates comme des humains idéalisés physiquement, en ce moment alors qu'il y a un risque de guerre non négligeable entre les USA et l'Iran. Certains ne pourront s'empêcher d'y voir de la propagande.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Ce qui est marrant, c'est qu'apparement aux US y'a eu une réaction vigoureuse, mais inverse, basée sur le fait que les Spartiates du film sont les envahis et les Perses les envahisseurs. Comme quoi, chacun voit midi à sa porte.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

spoilerj(pour les chichiteux)
'ai quand même téléchargé cette fameuse bd de franck miller pour voir ce que cela donnait par rapport au film.
si le fim respecte assez fidélement l'esthétique et le parti pris graphique de la bd, il y a quand même des différences notables:
* au aucun moment dans la bd, il y a la dimension fantastique vue dans le film, le loup ressemble à un loup, aucun des perses n'a de tête d'orc, il n'y a pas de géant de trois mètres, etc... seul le bossu est présent mais c'est un élèment essentiel à l'histoire dont la présence et la difformié ce justifie.
* là où le film en fait des tonnes niveau combat à tel point qu'on à l'impression parfois d'être dans matrix, c'ets assez dépouillé dans la bd.
* le film ajoute de manière bien maladroite une histoire de trahison à sparte qui n'ajoute rien à l'histoire. en fait, cette bd me semble même difficilement adaptable en film tant l'histoire est dépouillée et simple, d'où surement l'impression d'absence de scénario qu'on a quand on regarde un long métrage d'une heure trente ne relatant en fait qu'une seule et même bataille.. il aurait peut être fallu intégrer cette histoire des 300 dans un film relatant de manière plus globale les guerres médiques.
Répondre