[SF] Brazil - 1985 - Terry Gilliam

Car il n'y a pas que la guerre des étoiles, la science fiction est bien présente au cinéma
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[SF] Brazil - 1985 - Terry Gilliam

Message non lu par Gregor »

Image
Sam Lowry est un bureaucrate dans un monde rétro-futuriste totalitaire. Il se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident.


**********

Film culte avec de supers notes sur allociné et ailleurs, j'ai trouvé ça nul et pourtant vous savez bien que je suis bon public :php34r: .
Cette adaptation de 1984 est longue, incompréhensible (enfin si mais j'ai pas envie) et mal joué (et je pense même que c'est fait exprès).
Quant à la fin ça part en quenouille complète (même si c'est dans sa tête).

Petit plus pour l'apparition de Noisy le grand et sa célèbre cité tout près de chez moi (vu également dans Hunger games)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [SF] Brazil - 1985 - Terry Gilliam

Message non lu par tam-tam »

Il a mal vieilli ce film, surtout au niveau des effets spéciaux.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [SF] Brazil - 1985 - Terry Gilliam

Message non lu par Toon »

Heu..Brazil n'est absolument pas une adaptation de 1984... c'est (et encore) éventuellement un univers proche mais rien de plus.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Brazil - 1985 - Terry Gilliam

Message non lu par Gregor »

bah c'est ptete pas officiellement une adaptation de 1984, mais c'en est très fortement inspiré.

Après ça a mal vieilli certes, mais c'est même pas ce que je lui reprocherais
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: [SF] Brazil - 1985 - Terry Gilliam

Message non lu par WolfRider »

A l'époque de sa sortie ça n'a jamais été présenté comme une adaptation ou même inspiré de 1984. Surtout qu'il y avait une adaption officielle de 1984, avec John Hurt aka Elephant Man, qui est sorti dans ces années là.
C'est plutôt comme une parodie dans style Monty Python de l'Union Soviétique que c'était présenté. En même temps l'URSS est la source d'inspiration principale d'Orwell pour 1984... :D
Répondre