["SF"manga]Le roi des ronces -Kasuyoshi Katayama

Car il n'y a pas que la guerre des étoiles, la science fiction est bien présente au cinéma
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

["SF"manga]Le roi des ronces -Kasuyoshi Katayama

Message non lu par arsenie »

2012, un virus terrifiant nommé "médousa" ravage l'humanité.taux de survie :0%.
le gouvernement décide de cryogéniser une centaine d'individus dans l'espoir qu'un remède soit trouvé dans le futur.
A leur réveil, le complexe scientifique c'est transformé en prison macabre envahie par des ronces acérées et peuplée de créatures sanguinaires.
Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient .
Les rescapés vont pourtant devoir s'associer pour échapper aux monstres et au virus médousa.
Commence alors une lutte effrénée pour la survie.
Mais combien d'entre eux mourront avant d'atteindre le monde extérieur et qu'y trouveront-ils?

ça a l'air pas mal comme ça! oui mais non! j'ai été très déçue sur tous les plans :vahid:
En essayant d'être honnête, je ne suis pas "connaisseuse" - j'ai aimé tous les Myasakis, adoré "samourai champoing" shamploo, je ne sais pas ce que c'est ....
Il y a de belles images du "château", mais rien qui "scotche" ; j'ai trouvé le graphisme et surtout la colorisation un peu sommaires
les "écolières" sont parfaites, les "kids" aussi - mais ce qui est moins archétype me déçoit - les tatouages genre micronésiens auraient pu être mieux valorisés, le "black costaud" a une tronche floutée de patate expressive ....
La palette de couleur a l'air "pochette 8 couleurs maternelle" dommage pour les ronces ... un seul vert cru utilisé ....
Mais mon gros reproche est sur le côté " SF" -
je sais que je n'ai plus toute ma tête ... j'ai bien pensé ne pas avoir tout compris :cry:
mais je n'ai pas le courage de revisionner ...
Qu'est-ce qui fait qu'on se tape de la logique et qu'on entre dans une histoire avec "suspension d'incrédulité" (ex : les créatures fantastiques de Myasaki")
et qu'ici, ça n'a pas du tout marché? - la magie? ... peut-être le talent ... et la réceptivité du spectateur bien sûr :punk:
peut-être un mauvais équilibre entre fantastique et côté scientifique"
"Medousa" -en français, on utilise plus "gorgone" il me semble ?
ACIS = SICA en français : syndrome d' induration cellulaire acquis - on nous dit que c'est un virus
c'est ensuite que ça se gâte pour moi
SpoilerAfficher
l'hypothèse qu'il soit créé par le labo et qu'il y ait un vaccin caché - OK
puis, on apprend que medousa est venu par une météorite et qu'il a décimé tout un village de Sibérie sauf une petite fille récupérée par le labo (Alice)- OK
médousa est un virus qui "accélère" l'évolution - OK! pourquoi pas ?
Médousa interfère avec le psychisme et cree des "alternatives" OK! pourquoi pas ?
ça aurait pu être super en s'en tenant à ça
mais "médousa" arrive sur terre dans un "emballage- cadeau" genre "kinder-surprise" ... donc, pas naturel ...
je n'aime pas la confusion entre la notion d'évolution et les alternatives psychiques
Ces "alternatives" peuvent être générées par des êtres "réceptifs" - 3 recensés pour l'humanité dans le film .... ce qui veut dire extinction de l'espèce!
les "alternatives" existent matériellement - rien ne se perd, rien ne se cree - d'où vient la matière?
on voit une cuve de "gloubi-bulga" mais c'est tout! rien ne montre que cette matière est utilisée! (yen a pas assez!)
bon, je chipote... mais juste que je n'y ai pas cru - et que j'aurais bien aimé
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: ["SF"manga]Le roi des ronces -Kasuyoshi Katayama

Message non lu par Gregor »

tiens c'est marrant que tu en parles je l'ai regardé il y a quoi 10 jours et je n'ai même pas eu le courage de venir en parler tellement il m'a barbé

rassure toi tu ne perds pas la tête l'histoire est sans queue ni tête et tellement mal raconté qu'on a même pas envie de savoir si on a bien compris ou non$

bref un long métrage à oublier,

Si tu veux en voir un beau de long metrage japonais regardes "les enfants loups" c'est juste un chef d'oeuvre qui m'a tiré des larmes (oui oui :oops: )
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: ["SF"manga]Le roi des ronces -Kasuyoshi Katayama

Message non lu par arsenie »

:D tu me rassure, Greg
j'ai aussi vu les enfants loup, et j'ai adoré aussi - très émouvant :wub:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: ["SF"manga]Le roi des ronces -Kasuyoshi Katayama

Message non lu par amos »

le manga papier m'avait beaucoup plus à l'époque ... du moins le début (le ou les 2 premiers tomes, je ne me souviens plus du nombre exact de tombe du roi des ronces). Après très rapidement je m'y suis perdu et on était parti dans le "trop" : improbable, incroyable, incompréhensible, etc.

Et dommage pour le rendu des couleurs de l'anime, le manga était nettement plus riche.
Répondre