[SF] I, Robot - 2004 - Alex Proyas

Car il n'y a pas que la guerre des étoiles, la science fiction est bien présente au cinéma
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[SF] I, Robot - 2004 - Alex Proyas

Message non lu par Gregor »

Bien qu'elle en reprenne le titre, l'intrigue du film est assez éloignée du scénario publié par Harlan Ellison et Isaac Asimov en 1978.
À Chicago, en 2035, les robots sont pleinement intégrés dans la vie quotidienne. L'officier de police Del Spooner ne croit pas au suicide d'Alfred Lanning, qui est un des pères fondateurs de la robotique. Il tient donc à découvrir le meurtrier, et ses premiers soupçons se tournent vers un robot nommé Sonny. Cependant, tous les robots sont soumis, lors de leur construction, à trois lois :
Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est en contradiction ni avec la première ni avec la deuxième loi.
Le problème est que par définition l'exécution des lois définies par Isaac Asimov dépend de leur interprétation, et que celle-ci peut donner des résultats inattendus. C'est ainsi que VIKI, l'ordinateur d'USR programmé pour protéger les êtres humains, réussit à déjouer les trois lois (la loi 0 ou 4 n'est pas encore instaurée) : il devient meurtrier et tente d'établir sa domination sur le monde.
Correct mais sans plus, convenu et pas super palpitant, mais bien réalisé
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [SF] I, Robot - 2004 - Alex Proyas

Message non lu par AJP77 »

Tient, j'étais persuadé qu'il y avait déjà un topic sur ce film.

Contrairement à Greg, je trouve ce film vraiment très bien. Un des meilleurs dans le genre.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] I, Robot - 2004 - Alex Proyas

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :Tient, j'étais persuadé qu'il y avait déjà un topic sur ce film.

Contrairement à Greg, je trouve ce film vraiment très bien. Un des meilleurs dans le genre.
Je suis l'avis d'AJP77 et pourtant je suis allergique à Will Smith.
La vision du Chicago du futur par Alex Proyas est excellente.
Et les thèmes d'Isaac Asimov sont bien traités pour une fois.
La fin lorgne sur Terminator, mais reste vraiment cool !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [SF] I, Robot - 2004 - Alex Proyas

Message non lu par Toon »

J'ai lu le Livre qui en VF se nomme "Les Robots", c'est un receuil de nouvelle dont la première se passe fin du XXème je crois et la dernière plus loin dans le futur.
Pas grand chose effectivement à voir avec le film hormis qu'ils ont repris les fameuses 3 lois de la robotique. Dans chaque nouvelle on trouve un robot qui n'a pas pu suivre les lois et à chaque fois pour une raison logique. Le genre de livre qui enchante les informaticiens en fait :happy:

je l'ai lu il y a trop longtemps pour pouvoir faire une critique construite désolé...
Mais je me souviens d'une nouvelle dans laquelle Asimov avait transposé la condition des domestiques noirs aux USA en domestique robot.
Image
Image
Répondre