[uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Car il n'y a pas que la guerre des étoiles, la science fiction est bien présente au cinéma
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par Gregor »

Ce film raconte le périple d'un groupe d'adolescents américains, des étudiants d'un collège du Colorado qui, pris au piège dans la Troisième Guerre mondiale et l'invasion de leur pays par le bloc de l'Est, se transforment en groupe de résistants pratiquant la guérilla sous le nom de Wolverines (Carcajou).
Dans cette uchronie, les Verts remportent les élections en Allemagne de l'Ouest et obtiennent le retrait des forces américaines et de leurs armes nucléaires d'Europe occidentale conduisant à la dissolution de l'OTAN, Cuba a envahi l'Amérique centrale et le Mexique, à la suite d'une guerre civile, rejoint le bloc soviétique.
Image

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1_I4WgBfETc[/video]

--------------

film sympa bien que le scénar part d'un sacré postulat de base. Après on a le droit à une enfilade de clichés mais bon y a un sacré casting quand même
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par Toon »

ro pinaise le film de la propagande Reagannienne par excellence :D Marrant, les USA de cette époque qui cherchaient à se rassurer (?) en produisant des films comme l'Aube rouge ou encore Top Gun ou Rambo 2... Divertissant certainement pour les Européens que nous sommes mais porteurs de tout un tas de messages auquel je n'adhère pas.

Avec le recul, je me dits que le choix du Colorado (et toutes ces fusillades dont Columbine) comme théatre du "village gaulois" est cohérent.

A noter qu'il existe un remake récent.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par Gregor »

la tronche des cubains et des russes aussi c'est à mourir de rire

puis la phase genre les européens (à part le RU) ont décidés de rester neutre (sous-entendu alors que les USA étaient venu à la WW2).
Puis les chinois qui choisissent le camps des USA :lol:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :Divertissant certainement pour les Européens que nous sommes mais porteurs de tout un tas de messages auquel je n'adhère pas.
Milius n'a jamais caché ses sympathies ultradroitistes pour ne utiliser les mots qui fâchent...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par Toon »

Républicains quoi.
Image
Image
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par dark schneider »

Ce n'est pas si simpliste que ça. Etre républicain ce n'est pas être d'extrême droite. Il y'a beaucoup de courant différent au sein même des républicains et puis c'est très spécifique aux USA, peu tranposable à la France.

Bref, pour revenir au film, rien d'étonnant que les méchants soient des russes vu le contexte cinématographique, pour le remake les méchants sont des coréens du nord ce qui colle bien au contexte actuel (même si à la base ils voulaient que les méchants soient des chinois).

Le film n'a pas grand chose de propagande reaganienne au final : on ne s’intéresse que très peu aux communistes, ils sont juste là pour jouer les méchants de service c'est tout, les idéologies politiques sont à peine évoqués. Le contexte est même carrément inutile et sous-exploité dans ce film tant on aurait pu remplacer les américains par des français et les russes par des nazies (comme dans la série V d'ailleurs). Ce que veut filmer Milius, c'est la résistance et surtout les valeurs guerrières misent particulièrement en exergue. Tout le film est basé là dessus en fait, et au final cette Aube Rouge est très proche de Conan le Barbare....
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :Républicains quoi.
Mais non parmis les Républicains, il y a ultralibéraux, les ultrareligieux, les ultranationalistes, les ultramilitaristes... bref que des gens que j'aime bien ! (ironie inside)
Sur le remake, on retrouve la grostesque menace nord-coréenne : comme si un pays de 25 millions d'habitants constamment au bord de la famine pouvait inquiéter la 1er puissance militaire et économique mondiale.
Mais bon au moins avec la dernière dictature stalinienne du monde, on ne se fâche avec personne... :cthulhu:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par Toon »

dark schneider a écrit :Ce n'est pas si simpliste que ça. Etre républicain ce n'est pas être d'extrême droite. Il y'a beaucoup de courant différent au sein même des républicains et puis c'est très spécifique aux USA, peu tranposable à la France
Oui je ciblais les républicains américains.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par Albéric »

Albéric a écrit :
Toon a écrit :Républicains quoi.
Mais non parmis les Républicains, il y a ultralibéraux, les ultrareligieux, les ultranationalistes, les ultramilitaristes... bref que des gens que j'aime bien ! (ironie inside)
Sur le remake, on retrouve grostesque la menace nord-coréenne : comme si un pays de 25 millions d'habitants constamment au bord de la famine pouvait inquiéter la 1er puissance militaire et économique mondiale.
Mais bon au moins avec la dernière dictature stalinienne du monde, on ne se fâche avec personne... :cthulhu:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [uchronie] L'aube rouge - 1984 - John Milnius

Message non lu par dark schneider »

Toon a écrit :
dark schneider a écrit :Ce n'est pas si simpliste que ça. Etre républicain ce n'est pas être d'extrême droite. Il y'a beaucoup de courant différent au sein même des républicains et puis c'est très spécifique aux USA, peu tranposable à la France
Oui je ciblais les républicains américains.

Je trouve le discours d'un Schwarzenneger (si si !) plutôt intéressant au final (bien que je sois loin d'être d'accord sur tout) et vraiment loin des infréquentables dont évoques Albéric. Eastwood est également républicain, et ce n'est pourtant pas le dernier des humanistes. Bon par contre, les présidents "républicains", ça a toujours été la cata.

Mais bref, être Républicain ou Démocrate ne peut se résumer par être de "droite" ou de "gauche". Ca n'a pas de véritable équivalent avec les partis politiques français. Tout comme les américains ont des traits de caractères très liés à leur histoire et qu'on a bien du mal à comprendre en tant qu'européen (notamment pour ce qui est de la prolifération des armes).

Et sinon, ouais pour le remake de L'Aube Rouge, le coup de l'invasion par les coréens du nord c'est grotesque, malheureusement c'est lié au développement du film qui a été ridicule : ça aurait été plus crédible avec des Chinois, mais bon vu que le film avait un minimum d'ambition commerciale et n'est pas une petite prod indépendante c'était suicidaire de mettre les très susceptibles chinois en méchants. De toute façon, tout cela ne vole pas bien haut !
Répondre