[SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Car il n'y a pas que la guerre des étoiles, la science fiction est bien présente au cinéma
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

[SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par AJP77 »

AlloCiné a écrit :2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=XH1su3FVEA4[/video]

J'ai beaucoup aimé ce film. Au delà de l'aspect esthétique et des décors que je trouve tout simplement sublimes, l'histoire est prenante sans être d'une originalité folle. Il y a quelques surprises et retournements de situation vraiment appréciables, ce qui est maintenant rare avec le cinéma US. Je ne suis pas un grand fan de Tom Cruise, mais il joue assez juste. L'ensemble du casting est d'ailleurs plutôt pas mal, et je ne suis pas un fan non plus de Morgan Freeman pourtant (on y retrouve même Nikolaj Coster-Waldau, le Jaime Lanister de la série Game of Thrones).

Par contre, ce n'est pas l'action a tout va. L'auteur prend le temps de bien travailler son ambiance, ses personnages, ainsi que notre planète version post-apo, et ce n'est pas plus mal... ça change de tous ces films à la Michael Bay avec pleins d'effets spéciaux mais d'une platitude absolue.

Un des 2 meilleurs films dans le peu de films récents que j'ai vu (l'autre étant Looper). Pour moi, de la très bonne SF que je conseille à tous les amateurs.
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par Fabien Lyraud »

A conseiller aux amateurs de Philip K Dick qui trouverons leur dose de
SpoilerAfficher
réalité truquée
. Je me suis même demandé pendant la projection si ce n'était pas adapté d'une nouvelle de Dick. Mais non Kosinski a en fait adapté son propre, comics.
C'est peut être pour ça que le film finalement si bien dosé entre l' action et le reste, le réalisateur / scénariste vient du monde des comics indépendants. Il sait donc ce qu'est un scénario contrairement à certains tacherons.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par tam-tam »

Je l'ai vu aussi et tout comme toi j'ai bien aimé. (mis à part la fin qui ressemble trop à celle d'independance day à mon goût)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par Gregor »

Agréable surprise que ce film. Le côté Fallout de certaine séquence est vraiment sympathique et la bande originale est de grande qualité. Vraiment je conseille et pourtant j'y allais sans espoir particulier
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par amos »

Je vous rejoins sur l'esthétique du film, des paysages à couper le souffle, de beaux contrastes entre la petite maison dans la prairie et le monde post-apo. Les costumes sont très plaisant aucun soucis de ce coté là. Même sur la couleur tout est fait pour différencier les "méchants" des "gentils", les codes sont clairs et précis.
Morgan Freeman est présent (et j'aime beaucoup l'acteur), mais uniquement pour rajouter son nom à l'affiche du film car n'importe qui avec des lunettes de soudure aurait pu faire l'affaire. Tom Cruise (pourquoi autant de réussite chez un acteur pareil ? ... la question m'a toujours tarabuster le cocsis :peur: ) est égal à lui même, je suis sur qu'en faisant exception des costumes ont pourrait confondre son rôle et celui qu'il a dans la moitié des films où il tient un flingue. La bonne surprise vient de notre amis le manchot de GOT :) uniquement pour le clin d'oeil bien entendu et d'Andréa Riseborough (Vika, la partenaire de Tom Cruise) qui joue vraiment juste à mon sens ...
Sinon bah l'histoire serait vraiment sympas pour un bouquin à la K.Dick mais là on est au cinémas les grosses ficelles ce sentent à 10km. Je parle ici de grosses ficelles du point de vue de l'histoire du film.
SpoilerAfficher
L'écran qui grésille et Vika qui répète toujours la même phrase, Sally (l'écran) qui nous donne l'impression de sortir des phrases pré-enregistrer et j'en passe


J'ai plus été déçu par ce film que je ne l'ai trouvé réellement mauvais ... Mais il y a déception quand même (ce qui ne m'a pas empêche de le regarder hier soir tout en pestant contre ce putain de film de merde, comme quoi ... ça se regarde ! :twisted: )
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par Gregor »

ah voilà un avis plus nuancé que c'est de la merde (qui est certes un argumentaire comme un autre après tout :D ). Après je comprends qu'on puisse ne pas aimer, moi j'avais de gros a priori avant de le mater (la surprise n'en fut que plus belle)
Par contre tu ne parles pas de la BO qui à mon sens est un gros point fort
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par amos »

Malheureusement pour moi je ne suis que très très peu sensible à la musique :'( Donc dans presque tous les films je passe à coté
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par Albéric »

Vu hier.
Un putain de bon film avant d'être un putain de film de SF. Mon Dieu, qu'est-ce ça fait du bien de belles images, de belles musique ET un bon scénario. Au bout de 4 minutes j'étais déjà envoûté par cet univers post-apo éclatant de lumière. Après le beau Tron Legacy, le réalisateur confirme carrément.
Faudra qu'on en reparle ! (du réalisateur, du film, de ses films, de ses projets)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par Albéric »

Comment un homme peut-il mieux mourir qu’en affrontant un destin contraire pour les cendres de ses aïeux et les temples de ses dieux ?
Image
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Cb9Asuh2g8E[/video]

épique ! magique !!! :paladin: :ymca:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par mzelle »

amos a écrit :Je vous rejoins sur l'esthétique du film, des paysages à couper le souffle, de beaux contrastes entre la petite maison dans la prairie et le monde post-apo. Les costumes sont très plaisant aucun soucis de ce coté là. Même sur la couleur tout est fait pour différencier les "méchants" des "gentils", les codes sont clairs et précis.
Morgan Freeman est présent (et j'aime beaucoup l'acteur), mais uniquement pour rajouter son nom à l'affiche du film car n'importe qui avec des lunettes de soudure aurait pu faire l'affaire. Tom Cruise (pourquoi autant de réussite chez un acteur pareil ? ... la question m'a toujours tarabuster le cocsis :peur: ) est égal à lui même, je suis sur qu'en faisant exception des costumes ont pourrait confondre son rôle et celui qu'il a dans la moitié des films où il tient un flingue. La bonne surprise vient de notre amis le manchot de GOT :) uniquement pour le clin d'oeil bien entendu et d'Andréa Riseborough (Vika, la partenaire de Tom Cruise) qui joue vraiment juste à mon sens ...
Sinon bah l'histoire serait vraiment sympas pour un bouquin à la K.Dick mais là on est au cinémas les grosses ficelles ce sentent à 10km. Je parle ici de grosses ficelles du point de vue de l'histoire du film.
SpoilerAfficher
L'écran qui grésille et Vika qui répète toujours la même phrase, Sally (l'écran) qui nous donne l'impression de sortir des phrases pré-enregistrer et j'en passe


J'ai plus été déçu par ce film que je ne l'ai trouvé réellement mauvais ... Mais il y a déception quand même (ce qui ne m'a pas empêche de le regarder hier soir tout en pestant contre ce putain de film de merde, comme quoi ... ça se regarde ! :twisted: )
Entièrement d'accord avec cet avis. je n'ai pas été surprise, et bien que les paysages soient très beaux, l'histoire manque d'originalité.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par Darkstar »

GrrroOOAAaaarrrr. :peur:

A lire vos avis, j'ai un peu mal au fondement.

Il y a peu, j'ai failli le récupérer via le DD d'un collègue. Mais il a fallu un ou deux avis assez négatifs, lancés vite fait dans le bureau, en sus de mon aversion profonde pour le nain scientologue (pour le coup, je me sens moins seul avec l'avis d'amos) pour que je ne le sélectionne pas dans mon copié/collé.

Bref, je suis contrit et déconfit. :pendu:

PS : je ne regarde plus beaucoup de films, donc j'évite d'en récupérer des palettes, ça ne me sert à rien. Donc je présélectionne... quitte à me bouffer les phalanges de temps en temps. :tss:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par Albéric »

Attention : mode "a mangé des cailloux"
Qu'est-ce que l'existence manque d'originalité : on naît tous, on vie tous, on meurt tous... qu'est-ce que c'est cliché !

J'espère que certains ne sont pas trop chier au ciné ou devant la télé ? :roll:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par Cymoril »

Albéric a écrit :Qu'est-ce que l'existence manque d'originalité : on naît tous, on vie tous, on meurt tous...
Et on a tous le droit de trouver ou non un film original !
Pour ma part, malgré mon aversion profonde pour Tom Cruise (pas l'acteur), je me souviens avoir beaucoup aimé ce film (et je n'ai pas du tout vu le truc venir). J'avais trouvé la musique très cool aussi.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par mzelle »

Albéric a écrit :Attention : mode "a mangé des cailloux"
Qu'est-ce que l'existence manque d'originalité : on naît tous, on vie tous, on meurt tous... qu'est-ce que c'est cliché !

J'espère que certains ne sont pas trop chier au ciné ou devant la télé ? :roll:
J'aime être surprise, surtout dans des films de science-fiction où l'on peut s'autoriser pas mal de choses.
J'avais deviné beaucoup de choses bien avant la fin, du coup, ça perd quand même de sa saveur tu peux en convenir :)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par amos »

Albéric a écrit :Attention : mode "a mangé des cailloux"
Qu'est-ce que l'existence manque d'originalité : on naît tous, on vie tous, on meurt tous... qu'est-ce que c'est cliché !

J'espère que certains ne sont pas trop chier au ciné ou devant la télé ? :roll:
Sans te connaitre (autre que part tes posts dans le forum) je trouve que tu passes assez vite en mode "a mangé des cailloux" dès qu'on est d'un avis à ton opposé Albéric (bien que je n'ai p-e pas compris le sens de "a mangé des cailloux").

Le manque de surprise vient (comme Mzelle, une nouvelle fois) de la découverte du poteau rose bien avant la fin, pas du fait d'être blasé par les films, la vie ou même les cailloux :wink:
Juste pour insister sur le fait que certain truc en roman ou en BD sont terribles, mais qu'en film c'est un peu trop léger.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [SF] Oblivion - Joseph Kosinski - 2013

Message non lu par Lain »

Vu avant-hier : sympa. Sans plus, mais bon, je me suis détendu, c'est déjà ça.
Par contre je n'ai pas été surpris une seule fois au cours du film, le scénario m'a rappelé trop d'histoires de SF (Star Trek, Xenogears...). J'ai même écrit une partie de JdR (a long time ago... :vader: ) qui y ressemble...
Répondre