[SF] La Trilogie Matrix

Car il n'y a pas que la guerre des étoiles, la science fiction est bien présente au cinéma
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[SF] La Trilogie Matrix

Message non lu par Toon »

Oui je viens avec quasi 4 ans de retard mais bon ;)

Maté hier seulement le dernier Opus, et la je me pose plein de questions..

On sait depuis le 2 que la matrice se reboot (en fait se "reload") à chauqe fin de cycle, chaque cycle étant systématiquement la meme histoire: Neo arrive, devient l'élu, patatipatata, pour se voir réinjecter à la matrice à la fin et la paf reload.

Mais du coup, je me demande si les personnes humains ne sont pas en fait tous des programmes qui se sont libérés de la matrice qui sont eux aussi réinitialisés à chaque reload, et qu'en fait Zion n'existe pas physiquement..
EN ce qui concerne l'oracle, je me demande si ce n'est pas une sauvegarde du dernier reload lui permettant de connaitre l'avenir puisqu'elle l'a déjà vécu...

VOila, j'aimerai bien en discuter ;)
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

ouach le sujet de ouf

j'pourrais cependant pas y participer ayant vu que les 2 premiers. La fin du 2ème m'a parut tellement naze que j'ai jamais regardé le 3 lol
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Gregor Herbert Clegane a écrit :ouach le sujet de ouf

j'pourrais cependant pas y participer ayant vu que les 2 premiers. La fin du 2ème m'a parut tellement naze que j'ai jamais regardé le 3 lol
Moi pareil. Pas été tenté par le 3ème.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Oulala !
Je n'ai pas revu les deux derniers Matrix depuis leur sortie ciné... ça va être chaud d'en discuter.
A l'époque les théories à la con et les discussions passionnées étaient courantes mais là... :?
Va falloir que tu nous rafraichisses la mémoire ! (en masquant les spoils du 3 pour ceux qui l'ont pas vu)
D'ailleurs, ceux qui se sont arrêtés au 2 auraient tort de bouder le 3, franchement meilleur (mais en dessous du sacro-saint premier film, bien sûr 8) )
Bon sujet sinon, mais là je suis bien incapable de débattre sur ce que tu proposes Toon. :(
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Un peu pareil. J'ai vu les 3, j'ai bien aimé les 3 (avec une grande préférence quand meme pour le 1er).

Mais de là a mener un débat dessus... J'ai plus le niveau depuis le temps :shock:
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Bon ok j'essaye d'expliquer mais bon on laisse tomber si ca prend trop la tête. ;) "Mon" approche de Matrix n'est pas du tout au niveau du film d'action mais de piger l'histoire.

Dans le premier Matrix ce que l'on comprend c'est que les humains sont en fait des sources d'énergie pour les machines qui leur font croire qu'ils vivent une vie normale: En fait ils sont branchés sans le savoir à un univers virtuel qui s'appellent la Matrice. Mais certains humains ont réussi à se libérer de leur cocon gluant et y naviguent assez librement (sauf qu'ils sont traqués par les Agents). ayant maitrisés certaines propriétés de la matrice, ils ont acquis dans cet univers des "pouvoirs": Faire des bonds gigantesques, grimper sur les murs voire meme voler.

En termes informatiques, la matrice c'est un système d'exploitation, ou tournent des programmes (a coup sur certains personnages de premier plan et notamment bien sur, les agents)

Ce que l'on apprend dans le 2 c'est que le créateur de la matrice (l'architecte) a déjà procédé à 5 rechargement (reboot ou reload) de sa matrice, et à chaque fois c'est bien la même histoire qui s'est déroulé: exfiltration de Néo, il devient l'élu etc etc... Notamment au cours de l'histoire quand Trinity est dans le coma, Néo fait le même choix de retourner dans la matrice car il l'aime, mais ce choix il l'a déjà fait 5 fois...

Yen a qui suivent ? ;)

Et l'histoire s'achève par Neo qui est réinjecté à la matrice comme le montre la fin du 3 pour qu'un nouveau reload puisse avoir lieu.

Mais cela étant dit, puisque c'est l'histoire qui recommence à chaque fois, je me suis dit que Sion n'a peut être pas de réalité physique, c'est peut être un bout de la matrice pas soumis aux mêmes règles, c'est à dire à l'abris de la tyrannie des machines. Par extension, tous ces humains qui peuple Sion sont en fait des programmes, et Neo l'est aussi.

Le personnage de l'oracle amène plein de questions, puisqi'il prédit l'avenir. Mais comme c'est toujours l'histoire qui se répète il suffirait qu'il se souvienne de l'histoire avant le dernier reboot (bref une sorte de sauvegarde de l'hsitoire N-1 alors que se déroule l'histoire N).

J'laisse tomber? ;)
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Non non je te suis Toon. :)
Cela dit, qu'est ce que t'amène à penser que Zion n'est pas la "réalité" ?
Y a-t-il des indices quelconques dans les films ?
Je ne me souviens pas d'éléments pouvant suggérer cette éventualité.
Et je ne me rappelle pas non plus avoir débattu sur cette question à l'époque... :?
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Le fait que Sion ne soit pas la réalité m'avait aussi traversé l'esprit a la fin de 2, lorsque que l'on voit Neo arreter les Sentinelles dans le monde réel rien que par sa volonté. Je voyais donc le monde de Sion comme une seconde Matrice dans laquelle retomberaient ceux qui se deconnectent de la Matrice (la 1ere, l'imitation du monde que nous connaissons), une sorte de protection pour les machines)

Mais le 3e episode ne va pas dans ce sens la. Je croit donc que Sion est vraiment le monde réel.

Par contre, j'ai toujours pas compris comment Neo arrete les sentinelles à la fin du 2e épisode :cry:
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

En fait à la base pour Sion je n'ai pas trop d'argument à part mon interrogation :?

Comme souvent dans cette trilogie il est difficile de distinguer à coup sur Virtuel/réél je me suis interrogé sur le fait que tout était virtuel...

Pour exposer mon interrogation, on suppose que ce que j'appelle les humains est composé
1) Du corps physique
2) De l'esprit/intelligence/ame

Le corps est tjs dans les cocons et file de l'énergie, l'esprit dans un programme qui s'est libéré de la matrice pour aller dans Sion qui est une sorte d'autre matrice...

Ca ne fait pas une base d'argument solide je le concède, juste une tentative d'explications de mon interrogation (je me la pèterai si je disais ma théorie) ;)

Mais voila quelquechose de peut être plus solide: Ce qui est sur c'est que la matrice est rechargé à la fin de chaque cycle. Mais si Sion est réèlle, (elle n'est pas rechargée), les humains sont réèls aussi et donc ils verraient Neo débouler à chaque fois... Ca voudrait dire aussi que ces humains devraient retourner dans leur cocon pour que l'histoire à nouveau se déroule de la même manière...

haha, ya pas un truc qui vous titille la ? :wink:
Modifié en dernier par Toon le 30 juin 2007, 16:51, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Toon a écrit :Le corps est tjs dans les cocons et file de l'énergie, l'esprit dans un programme qui s'est libéré de la matrice pour aller dans Sion qui est une sorte d'autre matrice...
Les habitants de Sion se sont libérés des cocons justement, non ?
Toon a écrit :Mais si Sion est réèlle, (elle n'est pas rechargée), les humains sont réèls aussi et donc ils verraient Neo débouler à chaque fois...
Peut-être que Neo revêt une nouvelle forme à chaque fois...
Toon a écrit :Ca voudrait dire aussi que ces humains devraient retourner dans leur cocon pour l'histoire à nouveau se déroule de la même manière...
Qui te dis que cela doit se passer de la même façon à chaque reload ?
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Supernounours a écrit : Les habitants de Sion se sont libérés des cocons justement, non ?
Oui mais du fait que je remette l'existence de Sion en doute, je le suppose en esprit seulement.
Peut-être que Neo revêt une nouvelle forme à chaque fois...
Non pas de nouvelle forme car dans le bureau de l'architecte dans le 2 tu vois ces incarnations précédentes (on les voit sur un écran dire notamment "Conneries! ou Foutaises!").
Mais tes 3 pettis points me font dire que tu n'es pas sur non plus ;)
Qui te dis que cela doit se passer de la même façon à chaque reload ?
Je pense que c'est clairement dit lorsque Néo rencontre l'Architecte: Il y a déjà 5 Néo qui ont fait le même choix (sauver l'espèce humaine plutot que Trinity).
Sur ce principe ca veut dire que les persos morts dans le cycle N réapparaissent dans le cycle N+1.
Modifié en dernier par Toon le 30 juin 2007, 16:51, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

je viens de mater la scène de l'architecte, il dit notamment que Sion a déjà été détruite 5 fois...
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah bah ça semble assez incontestable alors... à moins que l'architecte ne soit un escroc. 8)
C'est quand même bizarre que ce ne soit pas dit plus clairement, notamment par les habitants de Sion. :roll:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Supernounours a écrit :Ah bah ça semble assez incontestable alors... à moins que l'architecte ne soit un escroc. 8)
C'est quand même bizarre que ce ne soit pas dit plus clairement, notamment par les habitants de Sion. :roll:
A priori ils ne savent pas plus car ils sont tous réinitialisés...
le fait que tout soit virtuel parait expliquer un certain nombre de truc: Neo arrétant les Sentinelles par exemple, Smith qui contamine un humain, pourquoi Neo voit son entourage en ligne de feu dans le 3...
bien pratique fianelement d'amettre çà ;)
Modifié en dernier par Toon le 30 juin 2007, 21:25, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

je rejoins cette idée qu'ils sont tous réinitialisé à chaque fois. Ils ne sortent jamais du cocon.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Cool.
La prochaine fois que vous verrez Matrix, vous ne le regarderez pas du même oeil ;)

Mais quid de l'oracle ? Est-ce que vu qu'elle peut prédir l'avenir, elle ne serait en fait pas réinitialisé à la fin de chaque cycle ? DU coup elle connait l'histoire de A à Z (ou du tout moins la dernière qui s'est déroulée ?)
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Em tout cas ça m'a trop fait rire l'explication du changement d'actrice. :lol:
(faudrait retrouver la citation !)
Répondre