[Fantastique] Stake Land - 2010 - Jim Mikle

Genre très répandu au cinéma avec son lot de vampires, morts vivants et autres loups garous.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Fantastique] Stake Land - 2010 - Jim Mikle

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=zNC2HwAaWWE[/video]
Martin était un jeune ado comme les autres avant que le pays ne sombre dans le chaos à cause d’une épidémie de vampirisme. Un inconnu le sauve et lui apprend les rudiments de la lutte contre ces monstres. Bientôt rejoint par un ex-soldat, une jeune femme enceinte et une nonne, ils tentent tous de rejoindre le Canada, terre de salut, en traversant des terres plus hostiles les unes que les autres.
Stake Land est road-movie post apocalyptique où une épidémie de vampirisme a joué le rôle d'Armageddon.
Nick Damici en mystérieux tueur de vampire surnommé Mister campe avec charisme un Solomon Kane moderne.
Mister a tout du héros howardien (il a une bonne tête pour incarner un bon El Borak) : il disparaît aussi mystérieusement qu'il est apparu, on ne sait pas d'où il vient, on ne sait pas ce qu'il veut, il ne parle jamais de lui-même, ce sont ses actions qui parlent pour lui... mais c'est un expert en survival avec des valeurs, des vraies, et il est particulièrement vindicatif !
Les autres protagonistes ne crèvent pas autant l’écran, mais le casting est impeccable dans l’interprétation.
On retiendra Kelly MacGillis de Top Gun et Witness, excellente en nonne dure à cuir.

Les attaque vampiriques sont très réussies et nous montrent des créatures agressives du plus bel effet.
Mais le danger vient plutôt des fanatiques en tout genre qui confirment le dicton « l’homme est un loup pour l’homme ».
Car dans le monde d'après, qui ressemble un peu à l'univers de la série Jéricho en plus sombre, la véritable menace ce n'est pas les vampires mais bien les fous de dieux et autres extrémistes à 2 pattes mais sans cerveau qui sont persuadés d'être les élus et que tous ne pensent pas comme eux sont des hérétiques à exterminer.
On peut voir une critique de l’Amérique moderne évangéliste avec les gens ordinaires qui tentent de s’entraider pour s’en sortir, et les fous de Dieu qui veulent hâter la venue du nouvel Eden.

La mise en scène de Jim Mickle est particulièrement appliquée : les friches industrielles, les villages, les montagnes, les vallées et les forêts de Pennsylvanie sont magnifiquement filmés grâce à un très bon directeur de photographie.
Sur le fond, c’est également bien construit et bien narré du début à la fin : difficile de prendre le récit en défaut.

Tout cela nous amène davantage vers un drame intimiste que vers un film d’action, d’où parfois des baisses de rythme et une fin ouverte douce-amère qui peut laisser dans l’expectative… mais qu’importe !
Un film à découvrir et voir assurément ! C’est une honte qu’il n’ait pas eu droit à une sortie en salles !
(remarquez il est passé en tout et pour tout dans seulement 6 salles de cinéma aux États-Unis)
Bref un bon film tout court auquel il ne manque pas grand chose pour en faire un très grand film :
- une fin un peu plus explicite ?
- un scénario un peu plus dense ?
- un score moins douillet et soporifique ?
Un petit budget (< 1 million $) qui fait carrément la nique aux blockbusters à plusieurs dizaines/centaines millions $ ! :evil:

Image
Modifié en dernier par Albéric le 03 janv. 2013, 20:18, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantastique] Stake Land - 2010 - Jim Mikle

Message non lu par Toon »

vu hier soir sur ton conseil et passé un exellent moment. :) J'ai trouvé que le film oscillait entre La Route et Je suis une Légende mais ne verse pas entièrement dans l'un ni dans l'autre.

Petite déception:
SpoilerAfficher
On ne voit rien sur New Eden alors que c'est quand même l'objectif à atteindre...
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantastique] Stake Land - 2010 - Jim Mikle

Message non lu par Albéric »

Encore une fois, ravi d'avoir fait un heureux.
Moi hier, sur ton "conseil", j'ai vu Dar l'Invincible ! C'était loin d'être d'aussi bonne qualité. :mrgreen:
(qu'importe, puisque que j'ai eu droit aux courbes gracieusement dénudées de Tanya Roberts)
rdv un de ces quatre matins dans le sujet dédié ! :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Fantastique] Stake Land - 2010 - Jim Mikle

Message non lu par dark schneider »

Un très chouette DTDVD qui en a sous le coude ! comme quoi, avec un petit budget on peut toujours écrire de bons films dans le domaine du survival vampiresque/zombiesque. C'est Georges Romero qui devrait en prendre de la graine (je me suis infligé son Survival of the Dead hier soir et c'était vraiment pitoyable...quelle tristesse !).
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantastique] Stake Land - 2010 - Jim Mikle

Message non lu par Gregor »

bon film, bien filmé, bon casting, bien joué, immersif, ambiance à la fallout (sans le désert).

Effectivement quelques creux mais nécessaires pour l'immersion. Bref très cool
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantastique] Stake Land - 2010 - Jim Mikle

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :bon film, bien filmé, bon casting, bien joué, immersif, ambiance à la fallout (sans le désert).

Effectivement quelques creux mais nécessaires pour l'immersion. Bref très cool
Un film low budget bel et bien bon. 4 salles seulement en Amérique du Nord : un honte intersidérale.
Si j'en trouve d'autres du même calibre, je vous en parlerai sur le forum.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantastique] Stake Land - 2010 - Jim Mikle

Message non lu par Gregor »

Albéric a écrit : Si j'en trouve d'autres du même calibre, je vous en parlerai sur le forum.
ah voui : là j'ai enchainé 3 films conseillés par toi, 3 films que j'ai aimé donc continue pas de pb ^^
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre