[Fantastique] Le village - 2004 - N.Shyamalan

Genre très répandu au cinéma avec son lot de vampires, morts vivants et autres loups garous.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Fantastique] Le village - 2004 - N.Shyamalan

Message non lu par Toon »

En 1897, une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques (ceux-dont-on-ne-parle-pas) peuple les bois entourant leur village. Seul l'entêté Lucius Hunt est bien décidé à découvrir ce qui se cache au-delà du village. Mais son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous ses habitants.

Réalisateur : M. Night Shyamalan
Avec : Joaquin Phoenix, Adrien Brody, William Hurt, Sigourney Weaver, Bryce Dallas Howard, Judy Greer

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Kq_B_ukrGKo[/video]

Servi par un jeu d'acteur époustoufflant (notamment la jeune non-voyante) et une rare qualité d'image, voila un petit bijou du cinéma.
L'atmosphère type huis-clos au sein de cette communauté amish-like, est oppressante à souhait, les personnages tous plus bizarres les uns que les autres. Le scénario m'a paru complètement imprévisible jusqu'à la fin, et j'ai même sursauté plus d'une fois...

SI je vous dit que Shyamalan est le réalisateur du 6ième sens...

Pour ceux qui veulent le voir ne regardez pas:
SpoilerAfficher
Evidemment il n'ya pas une once de fantastique dans le film mais c'est justement ca qui rend le film génial, un peu comme Blair Witch Project.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantastique] Le village - 2004 - N.Shyamalan

Message non lu par Gregor »

effectivement très bon film par contre
SpoilerAfficher
j'avais cramé le truc avant la fin et du coup quand il se retrouve sur la route en bitume ça m'a pas surpris
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Fantastique] Le village - 2004 - N.Shyamalan

Message non lu par arsenie »

Bien tentant! - pas osé cliquer! - commandé d'occas
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantastique] Le village - 2004 - N.Shyamalan

Message non lu par Albéric »

De peur de spoiler, car les films de Night Shyamalan aiment bien balader ses spectateurs pour mieux les surprendre avec ses twists, je vais donc parler en général.
J’aime beaucoup ce réalisateur qui arrive à mettre en scène de belles histoires avec une économie de moyens qui forcent le respect : il est à l’exact opposé de ce que font les blockbusters.

Sa recette :
- une excellente direction d’acteur
Bruce Willis n’a jamais été aussi touchant que dans Sixième Sens et Incassable
Mel Gilbson et Joaquim Phoenix sont très bons à contre emploi dans Signes
Mark Wahlberg en enseignant de physique d’un petit lycée et Zoey Deshanel en épouse paumée sont très bons
Bryn Howard Dallas (la fille de Richie de Happy Days) est troublante dans la Jeune Fille et l’Eau et le Village
Paul Giamatti est à des années lumières du cabotineur qu’on voit dans ses autres films dans ce dernier film

- un soin apporté à la narration et à la réalisation choix, avec un rythme volontairement lent qui met en valeur les personnages, et une belle photographie qui met en valeur le cadre et l’ambiance
Ce qui permet de donner plus d’impact aux révélations finales.
- d’excellent choix de compositeur pour l’accompagnement musical (2/3 de l’impact émotionnel d’après Sergio Leone)
La BO de James Newton Howard pour Le Village est tellement belle qu’on se surprend parfois à écouter le film plutôt qu’à le voir (dommage qu’elle ait été en partie reprise pour Phénomènes)

Le seul souci de ses films c’est que comme ils se jouent en grande partie sur leurs révélations finales, ils supportent assez mal les revisionnages à part pour décrypter la mise en scène et savourer la fusion entre l’ambiance et la BO.

La seule fois où le réalisateur a abandonné sa formule, non seulement il a commis son plus mauvais film, mais en plus il s’agit d’un vrai bon navet (Le Dernier Maître de l’Air, bien en dessous du dessin animé dont il est l’adaptation).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantastique] Le village - 2004 - N.Shyamalan

Message non lu par Darkstar »

Une bonne expérience, de mémoire. :popcorn:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Fantastique] Le Village - 2004 - N.Shyamalan

Message non lu par tam-tam »

Excellent souvenir.
Une chute énorme que je n'ai pas vu venir (mais au ciné je suis assez feignant, je regarde tout au 1er degré).
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Fantastique] Le village - 2004 - N.Shyamalan

Message non lu par dark schneider »

J'ai compris le truc dès la première scène du film! Si si je vous jure, et pourtant je ne suis pas particulièrement doué pour deviner les twists, mais là vraiment, ça m'a parut être l'évidence même.

Du coup, je me suis un peu ennuyé. Bien que les qualités du réalisateur sont évidentes, quand on a pigé le twist ça ne sauve pas tout. J'ai passé un moment agréable, mais bon voilà, ça m'a beaucoup moins plu que Sixième Sens ou Incassable.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Fantastique] Le village - 2004 - N.Shyamalan

Message non lu par arsenie »

Dubitative :popcorn:
SpoilerAfficher
vu que je ne suis pas très en forme, pas à l'abri du contresens total :vahid:
si j'ai bien pigé, la communauté serait "les milliardaires" qui payent pour interdire le survol des avions, pour faire croire à une zone de réserve naturelle avec rangers bidons ?
et ils ne seraient pas capables de trouver une soluce pour se faire livrer de l'aspirine, des antibios ou des vaccins pour leurs momes ???
je n'arrive pas à trancher - faudrait reregarder, mais j'ai la flemme-
bon scénar en tout cas, mais est-ce que les "défauts" sont volontaires, genre "indices" ou c'est du bâclé????
j'ai trouvé dommage que les repère chronologiques soient flous - les adultes sont venus ensembles sans enfants - les fables sont à leur intention - OK
mais pourquoi n'y a-t-il pas de choix narratif clair? du genre qu'on se dise "bon sang, mais c'est bien sur! c'est vu par les mômes ! ça aurait été génial - mais c'est trop flou
un très beau "visuel", mais qui m'a paru très vain hélas
c'est la première fois que je trouve Sigourney si gourde :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantastique] Le village - 2004 - N.Shyamalan

Message non lu par Toon »

arsenie a écrit :Dubitative :popcorn:
SpoilerAfficher
vu que je ne suis pas très en forme, pas à l'abri du contresens total :vahid:
si j'ai bien pigé, la communauté serait "les milliardaires" qui payent pour interdire le survol des avions, pour faire croire à une zone de réserve naturelle avec rangers bidons ?
et ils ne seraient pas capables de trouver une soluce pour se faire livrer de l'aspirine, des antibios ou des vaccins pour leurs momes ???
SpoilerAfficher
parcequ'ils ont fui la ville mais aussi la modernité. Par ailleurs, c'est aussi un moyen qu'on trouvé les Anciens pour garder leurs enfants sous leur coupe.
Image
Image
Répondre