[Fantasy] Le Seigneur des Anneaux - 2001/2003 -Peter Jackson

La fantasy au cinéma, un mariage pas souvent réussi mais qui offre parfois des chefs d'oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, Conan le Barbare et autres Willow
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

[Fantasy] Le Seigneur des Anneaux - 2001/2003 -Peter Jackson

Message non lu par tofleraleur »

Image

[video]http://www.youtube.com/watch?v=zKQEQnUl ... re=related[/video]
Sur la Terre du Milieu, dans la paisible Comté vivait le Hobbit Frodon Sacquet. Comme tous les Hobbits, Frodon était un bon vivant, amoureux de la terre bien cultivée et de la bonne chère. Orphelin alors qu'il n'était qu'un jeune enfant, il s'était installé à Cul-de-Sac chez son oncle Bilbon, connu de toute la Comté pour les aventures extraordinaires qu'il avait vêcu étant jeune et les trésors qu'il en avait tirés.

Le jour de ses 111 ans, Bilbon donna une fête grandiose à laquelle fut convié le puissant mage Gandalf. C'est en ce jour particulier que Bilbon décida de se retirer chez les Elfes pour y finir sa vie. Il laissa en héritage à Frodon son trou de Hobbit ainsi qu'un mystérieux anneau qu'il avait autrefois trouvé dans une galerie souterraine des Monts Brumeux et qui avait le pouvoir de rendre invisible quiconque le glisse au doigt.
c bizarre, sur ce site on parle de fantasy, un peu de ciné et ya personne qui parle de la plus grande trilogie jamais sortie au ciné(selon moi), non ce n'est pas star wars, ni harry poter( yen plus que 3 de toute façon) mais c bien evidemment le sda de peter Jackson
ce film est tout simplement sublime, 3 *3h( et je compte pas les versions longues sortie en dvd) de bonheur.
en plus il a eu 11 oscars je crois cette année( c pas le titanic ni benhur, c encore mieux)
bien sur il a c detracteur y en a qui dise que le livre de Tolkien n'a pas été respecté , mais selon moi il faut y voir une interprétation du livre parmis plusieurs possible.
certains perso ont été remanié, comme arwen ou aragorn( dans l'épisode 2 il tombe d'une falaise et revien en piteuse état sur son cheval blanc, un peu far west ce passage, mais ça colle parfaitement avec le reste de l'histoire.
voila TOLKIEN et P. JACKSON son d dieux ( + grr MARTIN bien sur)

donné moi votre avis sur cette trilogie, ça m'intéresse
(ceux qui ne l'ont pas vu, allez le voir)
merci
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tu sais il y a un topic Cinema :)

Bon le seigneur des anneaux, bon film en effet qui aura eu le mérite de mettre la fantasy à la mode.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Ran Borune a écrit :
Bon le seigneur des anneaux, bon film en effet qui aura eu le mérite de mettre la fantasy à la mode.
mais qui ne sera qu'un épiphénomène à mon avis, tout du moins coté cinéma. adapter ce type d'oeuvre est un pari risqué, cela réclame des fx et donc des gros budgets. Harry potter et le SDA pouvaient compter à la base sur un grand nombre de lecteurs susceptibles d'être intéressés par une version cinoche et cela suffisait à certains producteurs pour se laisser convaincre d'allonger les millions de dollars pour la réalisation.
et encore, les bonus DVD du sda nous apprenne que pete jackson a u batailler pour convaincre new line de le financer.
quelle autre saga de fantasy connaît un tel sucés littéraire capable de conviancre des producteurs de lancer l'adaption cinoche? à part peut être la roue du temps de jordan, je vois pas trop et pour cet exemple, ce sera un vrai casse tête compte tenue de la longueur de la version papier!! :cry:
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

Ran Borune a écrit :Tu sais il y a un topic Cinema :)
je sais mais le sda merite un topic a lui tout seul, et personne n'en parle ds le topic ciné, sinon j'aurais fait en sorte de le mettre ds le topic ciné.
si tu veux tu peux le glisser ds le ciné.

sinon, g eu vent d'une rumeur 2 fois cette semaine et par 2 personnes qui ne se connaissent pas, je suis troublé, :roll:
il parait que l'adaptation de bilbo le hobbit au ciné va se faire,
poisson d'avril ou mythe qui se realise, je ne sais guére mais je suis dubitatif
Argancis
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2004, 18:05
Localisation : Paris

Message non lu par Argancis »

Vi, Peter Jackson réalisera "The Hobbit" juste après King Kong... Ian Holm serait déjà partant pour reprendre son rôle...
"Il n'est de plus beau spectacle que celui que nous offre la nature"

Argancis Foguen
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Ran Borune a écrit :Tu sais il y a un topic Cinema :)

Bon le seigneur des anneaux, bon film en effet qui aura eu le mérite de mettre la fantasy à la mode.
Je suis étonné pas le nombre de spectateur du SDA n'ayant pas lu le livre et surtout n'ayant pas l'intention de le faire :?
Ce constat est tiré d'un sondage personnel...
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Tu sais c'est déja rare que les gens lisent, alors le peut qui le font c'est déja pas mal.
C'est quoi la moyenne, 2 livres par ans ou 50 € ?
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je sais pas si ce film a mis la fantasy a la mode, c pas harry potter non plus.
de toute façon au ciné on est pas prés de revoir un film tiré d'un roman de fantasy avant longtemps, sauf bilbo le hobbit selon certaine source( a voir)
bon je prend les paries, quel sera le prochain roman de fantasy adapté au ciné
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Ils en sont deja au casting je crois pour l'adaptation du seigneur des runes de David Farland.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

C'est vrai que techniquement, le SDA est vraiment un film magnifique qui a le mérite de donner ces lettres de noblesse à la fantasy vis à vis du grand public et ainsi de la promovoir, il est prodigieusement réalisé et dirigé et je ne crois pas vraiment qu'on aurait pu faire mieux (sauf dans une cinquantaine de siècles quand la technologie sera tellement plus évoluée qu'aujourdhui LOL -je rigole- :twisted: )

C'est probablement un film culte. Ou qui le mériterais en tout cas.

Mais...

Personnellement, j'ai une image "interne" du SDA par les livres qui ne correspond pas ou pas tout à fait à la version "film", et c'est probablement ce qui m'empêche de l'apprécier complètement. On peut chipotter, c'est sûr, sur certaines scènes qui sont là et qui ne devraient pas, ou celles qui n'y sont pas. :roll: Je pense que c'est être hypocrite. C'est pourquoi je ne le ferais pas. Oui, la version film est splendide mais ma "vision interne", reste pour moi, plus intime et plus personnelle, plus profonde aussi donc meilleure. :wink:

Sans offense. :wink:
Si tu le construis... il viendra
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je suis d'accord, chacun a sa vision du livre de Tolkien, d perso, de l'univers,etc
certaine scene qui manque et d'autre rajouté, les dvd version longue rachéte un peu certaine scene importante ds le livre et non vu au ciné.
peut etre que la vision de peter jackson est très proche de la mienne.
en tout cas j'ai hate de voir la version longue du 3eme épisode.(vivement novembre)

sinon le seigneur des runes de david farland, g lu plusieurs tome en poche, mais g pas la fin. c bizarre parce que ça à l'air vieux comme bouquin. si qqun à la fin ou connais le nbre de tome. merci(moi je regarde combien j'en ai ,je sais plus g lu ya longtemps et g jamais cherché à connaitre la fin, bizarre)
je peu ouvrir un topic sur farland si ça interesse
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Ouai vas y ouvre un topic sur le Seigneur des runes.j'aimerais bien avoir vos avis avant de le lire.
voila la parenhese est finie.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

apparement c interessant d'ouvrir un topic sur le seugneur des runes.
je l'ouvre ds fantasy c la qu'il est le mieux
sinon on peut encore parler du sda.
sinon bien les liens, ça promet un bon film
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Presque tous ceux qui se considèrent fans du seigneur des anneaux (le livre) critiquent à tout va le film en disant des trucs du style :
-normalement les elfes ne viennent pas en renfort au gouffre de Helm
-les 100 dernières pages du retour du roi au été zappées, ça craint !
-les acteurs sont mal choisis, bouh !
-où est passé Tom Bombadil ?
Franchement je considère que le livre de Tolkien a été très bien adapté par Jackson (vous avez vu fantômes contre fantômes ? :lol: ) et que c'était un pari très dur à relever...
C'est vraiment du bon boulot ! J'avais imaginé beaucoup de scènes du film en lisant le livre et les acteurs sont pas mal du tout...
Par contre, je déconseille à ceux qui ont vu le film de lire ENSUITE le livre car ils reverront à coup sûr les scènes du film... Mais bon c'est sûrement trop tard :?
Une trilogie grandiose au cinéma, presque autant que la trilogie sur papier cigarettes qui traine dans ma bibliothèque... :wink:
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

avis à la population, damoiselle et damoiseau, gente dame et gentil messieur, padawan et padawane( :?: ), mesdame et messieur, petit et grand, il arrive le 15 mai, c le dvd du retour du roi.
vous êtes pas obligé de l'acheter, vous pouvez faire comme moi et patienter jusque mi novembre (environ) pr acheter la version longue.
je sais vous vous dites, mais comment fait il pour être aussi calme et patient, comment fait il pour garder son sang froid?
il achète d livres et il les garde à coté de son lit sans les lires (voir topic the tawny man), il attend certains jeux video qui ne sortiront probablement jamais en france et la le comble il patiente pour voir son film préfèré en version longue. est il fou :?:
OUI :twisted: :twisted: , c mon coté moine perver, j'adore souffrir :twisted:
(pr la dernière phrase je déconne, quoi que je suis sérieux seulement pr les 3 premières lignes) :lol:
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

J'ai effectivement trouvé la trilogie au cinéma très bien , mais j'ai préfére de loin les versions longues qui rajoutent vraiment au film et qui sont je pense la vision réelle et non coupé de la vision de peter, meme les suppléments sont interessants (parmi mes dvd c'est les seuls suppléments que j'ai vu héhé)
j'ai vu qu'ils avaient sortit des coffrets de la complete du seigneur des anneaux ;)
Vivement novembre .... et vivement l'adaptation de bilbo :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié les bonus des DVD.
Pour une fois qu'il y a autre chose qu'un making of pourri et une interview soporifique !
Ici, les documentaires sont passionnants et très instructifs : un régal pour les fans ! :wink:
On découvre, emerveillé, toutes les étapes de conception, de tournage...
Certains bonus sont tout de même un peu lourds comme le commentaire audio de la totalité du film...
C'est marrant au début et puis ça devient pénible au bout d'un quart d'heure. :?
De plus, les scènes coupées sont (presque) toutes très réussies. On s'étonne d'ailleurs que certaines furent enlevée au profit de scène moins intéressentes :(
Cirth a écrit :Vivement novembre .... et vivement l'adaptation de bilbo :)
Tout à fait d'accord, mais il faudra relire le livre avant pour évaluer la fidelité du film...
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Je pense que chercher la fidélité dans une adaptation ne peux amener que de la deception car le film ne pourra correspondre avec la représentation qu'on se fait de l'oeuvre. (quelle quel soit :p )
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Cirth a écrit :Je pense que chercher la fidélité dans une adaptation ne peux amener que de la deception car le film ne pourra correspondre avec la représentation qu'on se fait de l'oeuvre. (quelle quel soit :p )
Je ne suis pas d'accord. Il y a beaucoup de scènes du film que j'avais imaginées exactement comme ça en lisant le livre ! (ex : la cité des elfes, la Comté, la tour de Saroumane...). C'est une des raisons pour lesquelles j'ai adoré les films.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Re: le sda au ciné

Message non lu par Yman »

tofleraleur a écrit : donné moi votre avis sur cette trilogie, ça m'intéresse
(ceux qui ne l'ont pas vu, allez le voir)
merci
Si tu veux des avis sur ce film, je te conseille de te promener sur le site allociné, tu y trouveras des dizaines de pages de commentaires sur la trilogie et notamment beaucoup de polémiques un peu vaines sur le contenu des films et la bonne ou mauvaise adaptation du livre selon les avis.
Pour ma part, je trouve idiot de critiquer le boulot final de pete jackson, un tel travail de par son ampleur imposait de toute façon des choix et des coupes dans les livres. C'est lui qui a pris le risque (y compris financier puisqu'il a autoproduit sur sa cassette personnelle les 20 minutes de film qui ont emporté l'accord final de new line) et a eu le courage d'adapter l'inadapatable en y consacrant plusieurs années de sa vie à plein temps.
Il est trés facile de critiquer derrière son moniteur ou dans son siège au cinoche tel aspect ou autre du film ou de jouer au puriste de tolkien quand on a lu une seule fois les livres. chacun a sa vision du livre, jackson a livré la sienne et encore, il s'est suffisament entouré de gens compétents et familiers de l'univers de tolkien (notamment des illustrateurs "officiels" comme Howe) pour lui accorder le bénéfice de l'authenticité. Ceux qui n'ont pas la même vision n'ont qu'à se mettre au cinéma et se sortir les doigts du c... pour engendrer la vision qui est la leur ou alors ils arrêtent purement et simplement de visionner les adaptations ciné ou télé de leurs books favoris, ça leur épargnera des déceptions et nous leurs commentaires déplacés. :evil:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bien dit !

(je ne fais pas partie de ces gens qui passent leur temps à dénoncer les défauts des adaptations ciné ou TV... Je trouve aussi ce genre d'attitude assez nulle :?. Par contre, étudier la fidélité peut être intéressant pour comprendre quels passages du livre sont importants du point de vue de l'auteur et pourquoi de tels choix. Certaines adaptations très libres sont néanmoins très réussies, comme Shining de Kubrick. Chacun a tout de même le droit d'être déçu par une adaptation... Ce type de réaction est tout à fait compréhensible je trouve.)
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Bah, de toute façon, c'est vrai aussi pour les livres ... On est là à critiquer tel ou tel passage/bouquin, mais qui d'entre-nous serait capable d'en faire (vendre) autant ? :wink:

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette trilogie, l'aspect "réel" et sale des combats bien restitué et les décors ... magnifiques ! Les acteurs, tous excellents ! Par contre, sans vouloir polémiquer, j'ai quand même eu l'impression que le retour du roi (l'événement, pas le titre du film :wink: ) a été traité un peu rapidement ... Faramir blessé, mourant puis ... hop, debout assistant au couronnement ? J'ai un peu halluciné sur ce coup en me demandant si on ne m'avait pas coupé un passage ! :lol: Et pourtant, je n'avais pas relu les livres de Tolkien depuis des années, donc je ne cherchais pas les différences ... ensuite j'ai vu les photos qui traînent sur le net ... :evil: OK, 3 heures et quelques, c'est déjà long mais bon ... l'épisode s'appelait le Retour du Roi quand même !

Je me fais peut-être (pas) des idées, mais ce genre de coupes, c'est quand même une bonne incitation à acheter les versions longues, non ? Pas grave, c'est de bonne guerre. :lol: De toute façon, quand on aime, on en veut toujours plus ! Surtout quand c'est fini ... :cry: On n'a plus rien à attendre pour décembre prochain ... re-:cry:

"La critique est aisée et l'art est difficile" (Céline)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ah le sda de jackson, un vrai bonheur :) ... Et encore mieux en version longue :D (j'espère qu'il y aura le nettoyage de la comté)
Je peux comprendre ceux qui n'ont pas aimé, peut-être leur vision était-elle différente, la mienne aussi mais bon jackson en a quand même tiré une interprétation grandiose et même si nos visions diffèrent je trouve la sienne aussi bien
Il a notamment su rajouter de l'humour ce qui manquait un peu à Tolkien :wink:
Et quant au livre, il n'y a qu'à voir le nombres de nouvelles éditions qui sont sortis depuis trois ans... Pour moi jackson a fait redécouvrir le sda qui tombait un peu dans l'oubli
Quant à bilbo, ils comptent effectivement l'adapter ainsi que, je crois, le silmarillion :)
Il faudrait être fou pour arrêter là une série qui a aussi bien marché... :wink:
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Alysanne a écrit : Je me fais peut-être (pas) des idées, mais ce genre de coupes, c'est quand même une bonne incitation à acheter les versions longues, non ? Pas grave, c'est de bonne guerre.
C'est vrai que la dualité version ciné/version longue autorise à se poser quelques questions sur le montage du film. Je pense que ces deux versions ne s'adressent pas tout à fait au même public et que jackson en est tout a fait conscient. les keums (comme moi) qui vont acheter la version longue sont des fans hardcore du SDA qui veulent une version ciné la plus complète possible par rapport aux livres. Le grand public qui n'est pas familier de l'oeuvre et qui va voir ces films comme ils iraient voir un blockbuster lambda ne supporteraient pas des films dépassant une certaine durée (et déjo pour beaucoup, 3h30 c'ets trop long). En résumé, je dirais qu'avec la version ciné plus courte, JAKSON ratisse large pour assurer la rentabilité des films, et avec la version dvd longue, il adresse aux fans une version plus fidéle à l'oeuvre car plus compléte ( les scénes rajoutées sont rarement spectaculaires). 8)
Répondre