[Fantasy] Le Seigneur des Anneaux - 2001/2003 -Peter Jackson

La fantasy au cinéma, un mariage pas souvent réussi mais qui offre parfois des chefs d'oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, Conan le Barbare et autres Willow
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Znorkh a écrit : D'autre part, il faudrait que je revoie les films, mais je crois bien que celui qui dirige les Elfes au Gouffre est Haldir de Lorien (ou en tout cas, que c'est le même acteur).
exact, c'est le même.

et si on repartait sur une critique cinématographique au lieu de philosopher sur la blondeur des Elfes ? :wink:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Znorkh a écrit : D'autre part, il faudrait que je revoie les films, mais je crois bien que celui qui dirige les Elfes au Gouffre est Haldir de Lorien (ou en tout cas, que c'est le même acteur).
exact, c'est le même.

et si on repartait sur une critique cinématographique au lieu de philosopher sur la blondeur des Elfes ? :wink:
Manwe
Soldat
Messages : 80
Enregistré le : 20 nov. 2004, 18:45
Localisation : France

Message non lu par Manwe »

Il y a Galadriel aussi
Elle est pas 100% Noldor, d'ailleurs il y a eu plusieurs versions la concernant elle et Celeborn

e n'ai jamais vu la preuve que c'est bien le même qu'on retrouve en TdM au 3e Age pour sauver Frodon. J'aimerais bien savoir où il est écrit par Tolkien que Mandos l'a sorti de ses cavernes pour le renvoyer sur les TdM ?
Sachant que les Elfes ont un nom unique, ce devrait être le même.
Sauf qu'en réalité on n'en sais rien. Tolkien a emporté se secret dans sa tombe, comme celui des origines de Tom Bombadil.

Gandalf est un maïa de Manwe sous le nom d'Olorin.
C'est saruman qui est un maïa d'Aulë tout comme Sauron. Si tu changes cela tu passes à coté de pas mal de symbolismes.
Es tu sur de ca ?
Je ne m'en souviens plus (je ne suis pas "incollable")... On gagne ou perd des symbolismes dans les 2 cas de toutes facons.

Gwaihir aussi est présent. C'est lui qui sauve Gandlaf prisonier de Saruman. Ce qui est assez fidèle au livre, non ?
On voit aussi les aigles à la fin du 3. Je doute que leur seigneur ne soit pas avec eux !
Il y est, mais pas personnifié. C'est un "vulgaire aigle" dans le film.

L'attitude des puristes à ergoter sur tel ou tel point de détail devient vraiment gonflante. Si encore ils critiquaient par rapport à ce que le film est et non par rapport à leur fantasmes et donc à ce que le film n'est pas et ne pouvait absolument pas être !
Je le repete encore en encore: j'ai déjà donné mon avis sur le film en lui même, et là je donne mon avis sur l'adaptation par rapport au livre.
Il faut que je le recite encore ?
1. Géniaaaal !!

un casting superbe, des décors merveilleux, des scènes splendides et des effets spéciaux à couper le souffle.....merveille....pur merveille !!
Voila c'est fait...

Mais celui du SdA est présenté comme un des plus puissants des Noldors encore sur les Terres du Milieu.
Oui, c'est lui qui sauve Frodon et il est extremement crain par le Roi Sorcier d'Angmar lui même.
Sachant que son "égo" du Premier Age est mort dans un combat contre un Balrog pendant le sac de Gondolin, et qu'il n'y a eu aucune indication quant à sa "resurrection" (à l'inverse de celle de Gandalf ou de Beren) on peut penser que Glorfindel est l'exception qui confirme la regle des noms elfiques.

Ceux qui se font appeler Teleri sont tous à l'Ouest (bon, d'accord, c'était pas drôle).
:lol:
One Ring to rule them all,
One Ring to find them,
One Ring to bring them all
and in the darkness bind them
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

J'ai vu le sDA au ciné et franchement je trouve le livre quand même mieux.
non pas que le film soit nul, mais j'aime pas Arwen...
Oui oui c'est ça, tais toi Juliette...
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent .
_Woody Allen
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

A bas Arwen et vive Eowyn !!! :lol:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Bon je viens de terminer le coffret version longue que j'ai eu à noel. C'est très bien , ca m'a fait 6 soirées ciné chez moi.

Bon je vais pas revenir sur les débats houleux. Mais je vais donner un modeste avis. j'ai lu le livre (1fois et demi lol) y a longtemps et l'adaptation ciné m'a ravi.Toutes (quasiment) les différences que manwe a cité, je les avais oubliés. Mais c'est interessant de se les rememorer apres coup. (je pense que lire le livre puis regarder le film juste après n'est pas une bonne idée, mais bon qui a fait ca?)

SAUF

je trouve ( et c'est un avis personnel) que la bataille de Minas Tirith est complétement gaché par l'intervention des morts martiens. Ca donne vraiment l'impression d'un baclage. Et puis on se dit que Aragorn aurait été les voir dès le début ca aurait été vite fait, bien fait.
Ah oui je trouve aussi (et là c'est un point de détail, mais c'est pour l'anecdote) que les costumes des hommes qui rentrent par la porte noir dans le 2ème film est très moche avec 2 antennes de fourmis sur la tête. Alors que les costumes Gondor et Rohan sont splendides.

j'avais quelques petites questions du fait que ca fait longtemsp que j'ai pas lu le livre
1°) Pourquoi les elfes vont à l'ouest déjà?
2°) Dans toutes les terres du milieu il y a que 2 royaumes humains (gondor et rohan)?
3°) dans le bouquin les urukais sont présents ou ce sont des orques classiques (j'ai un doute)?
4°) le titre "les deux tours" ne fait il pas référence à Minas Tirith et Minas Morgul plutot qu'à isengard et barak Dur
5°) y a pas reprise de Minas Morgul par le gondor?
6°) pourquoi dans le film quand gandalf tombe avec le balrog il se retrouve au sommet d'une montagne?

Bon c'est tout pour le moment, ce sont juste des questions de curiosité, je dis pas que ca devait etre dans le film
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

personne ne veut répondre à mes questions?
rho déçu, je me tord d'angoisse dans l'attente de ces réponses :cry:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
lord terissa
Porte Etendard
Messages : 623
Enregistré le : 13 oct. 2004, 12:10
Localisation : quelque part sur Hibernia.

Message non lu par lord terissa »

1-car leur temps est finit sur la terre du millieu, ils vont rejoindre les valars
2-le gondor est le royaume maitre le rohan est apparue plus tard se sont des hommes venus de l'est at qui aprés avoir aidé le gondor on herité du rohan
3-si si il y a bien des orcs mais surtout au mordor et on en parle peu dans les bouquins
4-tout a fait l'alliance des deux tours du titre c'est isengard et barad dur
5-non car a la chute de sauron le roi aragorn a fait rasé entiérement barad dur ainsi que toute les forteresse du mordor pour éviter que quelqu'un reprenne le flambeaux de sauron
6-car ils tombe tous les deux mais ensuite le combat se poursuit en dehors de la moria et il arrive enfin sur une haute cimes des monts brumeus ou les hommes et les elfes avait construit une tour de guets


si tu a d'autre question je serai ravie d'y repondre
:roll: :roll: :roll:
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Le Rohan à été créée en 2501 TA par le don du Calernadhon par Cirion, alors intendant du Gondor au Rohirrim chassé de leur établissements aux pieds des Montagnes de Brumes sur le Haut cour de l'Anduin, par la venue de l'Ombre sur Mirkwood.

J'ai toujours entendu que les 2 tours désignait bien Minas Tirith et Minas Morgul (ex Anor) et non Isengard et Barad DUr. Mais visiblement les avis divergent sur le sujet. Ca pourrait être aussi Isengard et Minas Tirith ou Minas Tirith, la tour Blanche et Barad Dur, la tour sombre. Le livre s'appelle les 2 tours mais nous en montre 4 différentes !

Les Uruk Hai semblent êtres une création de Saruman. En fait se sont des orrcs améliorés : un peu plus gd et surtout non-handicapé par la lumière du jour. C'est un Uruk-Hai qui enlève Pipin et Merry pour les ramener à Isengard. Mais Sauron en possèdent aussi puisque Sam et Frodon en rencontre lors de leur passage à Minas Morgul.

Baradur Disparaît qd l'Anneau Unique est détruit. Sa construction tenait plus de la magie que de la maçonnerie et ne tenait debout que par le pouvoir de Sauron. Quand ce pouvoir se dissout ds la lave de l'Orodruin le tuant, la tour s'écroule. Au mieux Aragorn a fait déblayer les ruines et détruire les fondations pour en elliminer ttes traces.

Ds le livre Gandalf meurt en tuant le Balrog qu'il combat. EN fait il tombe au fin fond de la Moria. Je ne me rappelle pas que le combat se continue sur une montagne. EN fait une fois le pont qui s'écroule, tout le reste se déroule off screen et on ne le connaît que par le récit, très succint, de Gandalf qd il réapparaît.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

d'autres elements de reponses:
1°) pour revenir aux Terres Imortelles, qu'ils n'auraient jamais du quitter (voir silmarillon)
2°) le gondor est une ancienne colonie de Numenor, s'est progressivement disloqué sous l'ombre de sauron, au second age
le rohan, comme l'ont dit d'autres personnes, et un don de gondor à Eorl et co. ils devaient servir à surveiller le passage de l'insen, que le gondor ne pouvait plus trop surveiller fautes de moyens.
3°) il y en a. je ne saurais dire à quels passages, mais ils sont cités à plusieurs reprises (en general sous l'etendar Isengardien)
4°) le titre "les deux tours" peut faire reference à tt les tours. Tolkien n'a pas précisé. Chacun son avis.
5°) non, ils preferent eviter pour ne pas que frodo, qui est passé dans la région, n'ai des pbs. Ils finissent par la démolir a la fin du bouquin
6°) ça, je sais pas je dois dire.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:? C'est vrai que cette histoire de gandalf qui chute, puis qui continue le combat sur une montagne, qui voit la lumière, puis devient le "blanc" à la place du "gris" est assez énigmatique. J'ai beau relire le bouquin, je comprend pas vraiment par quel opération du "saint esprit", il renait , se tranforme etc...
Si un petit tolkienophile pouvait nous éclairer tout cela, cela nous rendrait service 8)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

pour le recompenser de ses bons et loyaux services, les Valars le ressucitent sous la forme blanche (gandalf2, encore plus puissant il revient, et il est pas content! lol )
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Gandalf est un maïa. C'est la catégorie juste en dessous des Valar. Comme les elfes quand ils meurent, leur ame va ds les Cavernes de Mandos où après un certain temps ils peuvent renaître à Valinor.
C'est ce qui se passe pour Gandalf. Mandos le fait sortir tt de suite de ses cavernes puis Manwe le renvoie sur les Terres du Milieu car il n'a pas fini sa mission. Au passage il devient le chef du Conseil Blanc puisque Saruman a trahi.
Initialement 5 maïar ont été envoyés sur les TdM qd Sauron à commencé à se manifester à nouveau : Saruman, Gandalf, RAdagast et 2 autres non nommés. Ils formèrent le Conseil Blanc avec Saruman pour chef, d'ou Saruman le Blanc. Les autres prenant une autre couleurs : gris pour Gandalf, brun pour Radagast et le bleu pour les 2 autres. Les 2 mages bleus partirent ds l'est au delà du Rhun et on en entend plus parler.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

je crois que les deux mages inconnus s'appellent alatar et pallando, si je me souviens bien de contes et legendes inachevés
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:) et bien merci pour ces éclaircissements bien nécessaires sur ce sujet énigmatique jusqu'alors pour moi. juste une dernière question, dans quel bouquin de tolkien, ces subtilités sont elles expliquées? et autre chose, comme se fait il que ce soit gandalf qui dispose d'un anneau et non saroumane, a prioi son supérieur? :? :?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

C'est dispersé un peu partout : les apendices du SdA, Contes et légendes, etc...
L'anneau est donné à Gandalf par Cirdan le charpentier qd Gandalf débarque aux Havres Gris la 1e fois. Je ne me rappelle plus pourquoi il le donne à Gandalf et pas Saruman. C'est un des trois anneaux des elfes forgés au 2e age par je ne rappelle plus quel fils survivant de Feanor et en dehors de l'influence de Sauron. Les 2 autres sont au doigt d'Elrond (initialement Gil Galad) et Galadriel.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Jenlain a écrit :C'est dispersé un peu partout : les apendices du SdA, Contes et légendes, etc...
L'anneau est donné à Gandalf par Cirdan le charpentier qd Gandalf débarque aux Havres Gris la 1e fois. Je ne me rappelle plus pourquoi il le donne à Gandalf et pas Saruman. C'est un des trois anneaux des elfes forgés au 2e age par je ne rappelle plus quel fils survivant de Feanor et en dehors de l'influence de Sauron. Les 2 autres sont au doigt d'Elrond (initialement Gil Galad) et Galadriel.
cirdan ne rencontre jamais saruman je crois
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Bran Darkraven a écrit :cirdan ne rencontre jamais saruman je crois
Possible. Je croyais que tous les mages étaient arrivés par les Havre Gris. Mais même comme ça, Cirdan peut avoir été occupé qd Saruman s'est pointé. :)
lord terissa
Porte Etendard
Messages : 623
Enregistré le : 13 oct. 2004, 12:10
Localisation : quelque part sur Hibernia.

Message non lu par lord terissa »

il sont arrivé tous les cinq en méme temps
cirdan a vu en quelque sorte le futur et c'est pour ca qu'il a donné l'anneau a gandalf
il lui donne car il sent que gandalf fera tout son possible pour le bien des terres du milieu et que saruman deviendra mauvais
voila
:roll: :roll: :roll:
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

ils sont arrivés en même temps? il me semblait pourtant que saruman était arrivé le premier, et gandalf en dernier...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

A mon tour de pleurnicher :cry:

Hyper décu par le film pour plusieurs raisons

- PJ a réussi le plus difficile: Mettre en images l'univers du SDA, avec décors, effets spéciaux et costumes complètement géniaux et délirants, et des armées qui ne se limitent pas à trois pélerin.

- Et il loupe le facile...c'est à dire être fidèle à l'oeuvre mais pourquoi ????
Certains disent que c'est chaque réalisateur à sa propre vision, ben oui mais non pas sur ce coup la:

Gimli est un bouffon alors qu'il est fils de Roi (Au lancer de Nain j'ai cru vomir)
Arwen n'est qu'un perso secondaire, même si les questions qu'elle se posent à savoir rester immortelle ou non sont bien vues
Frodon échappe tout seul aux Nazguls sur le cheval de Glorfindel, c'est le discréditer que de le faire galoper avec Arwen... Pis quesque c'est ce soleil resplandissant pendant la poursuite ??? Quand les nazguls sont dehors, il fait froid et pas beau !
Aragorn qui chute dans le ravin.... no comment.
Saruman qui bosse pour Sauron alors qu'il travaille bel et bien pour son propre compte...

Pour finir sur une note positive, j'aime bcp le dédoublement de personalité de Gollum.

Evidemment je ne doute pas que ceux qui n'ont pas lus l'oeuvre ait trouvé ca génial, ils ont raisons.

Franchement le dessin animé, même inachevé, est bien meilleur.

Me suis défoulé :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Moi je trouve que ce que tu cites ne nuit pas à l'ensemble de film.
Jackson a pris quelques libertés mais en sauvegardant l'âme du livre.
Il reste fidèle à l'univers et en traduit toute sa magie, en conservant (dans l'ensemble) le caractère des personnages.
Moi j'ai été bluffé en allant au ciné et je suis encore admiratif du travail qui a été réalisé.
J'avais imaginé les décors presque exactement tels qu'ils ont été fait...
Bien sûr que certains détails gênent un peu, mais ça ne change rien au fait que c'est une très belle adaptation.
On aurait difficilement pu faire mieux que ça !
Par contre j'ai pas vu le dessin animé, je peux pas comparer.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'ai le même avis que Fabrice Colin sur le sujet, alors plutôt que de répeter en moins bien ce qu'il a dit dans son excellente critique, je copie/colle! :D
Fabrice Colin a écrit :Vu LotR ce week-end.

Pas besoin de spoilers évidemment, tout le monde ici connaît l’histoire. Ce qui est marrant, c’est l’acharnement dont ont fait preuve pas mal de fans à trouver ce film génial, et ce avant même sa sortie. Sur un forum ami, par exemple, on peut lire, à propos d’un critique qui avoue s’être "légèrement ennuyé", le commentaire suivant : quel connard ce type !

Mouais. Moi, je ne me suis pas ennuyé, mais je n’ai pas trouvé ça génial du tout. Evidemment, c’est le meilleur film de fantasy que j’aie jamais vu, mais ça veut dire quoi ? Que c’est mieux que Willow ? En fait, je suis sorti plutôt content de la salle. Content et rasséréné. Le livre reste incontestablement supérieur. Telle qu’elle se présente, la version filmée est une succession de morceaux de bravoure. Les personnages se rendent dans un endroit : il y a une bataille. Ils vont ailleurs : on leur donne un objet magique, ou une précision sur leur quête. Plus loin : une nouvelle bataille, ou une révélation, ou un mort. Un lieu = un événement. A la longue, ça devient un peu chiant, systématique. Qu’est-ce qui fait que ce bouquin a pu séduire des millions de lecteurs ? Le reste : ce qu’on ne peut retranscrire à l’écran. La langueur d’une écriture, la force de conviction, l’impression, surtout, que le monde qui nous est présenté est un endroit infiniment vaste, sur lequel l’auteur en sait beaucoup plus que nous. Tolkien est notre guide : tendons-lui la main, il nous emmènera là où nous n’avons jamais été.

Je n’ai pas ressenti cela en voyant le film. L’histoire m’était connue, et heureusement, parce que pour les personnes qui m’ont accompagné et qui, elles, n’avaient qu’une idée très vague du bouquin, elle s’est résumée à une suite monotone de bastons et d’allusions assez peu compréhensibles (bidule est le fils du roi machin. Oui, mais en quoi ça nous concerne ?).

Soyons clair : je ne dis pas que le film était mauvais. Jackson s’en est même très bien tiré ; dans les mains d’un tâcheron hollywoodien moyen, le projet aurait pu tourner à la catastrophe (ce qu’il fait seulement l’espace de deux ou trois scènes carrément ridicules, comme la grosse colère de Galadriel, ou la mort de Boromir en forêt de Fontainebleau). Il y a quelques moments fabuleux, le début est très bien, de nombreux décors sont magnifiques par instants, on dirait du Parrish, avec reflets d’automne et tout le tremblement. Mais globalement, c’était mission impossible.

Tous ceux qui pensaient que le film allait détrôner Titanic et consorts en sont pour leurs frais. Harry Potter a mieux démarré, et pour cause : le projet était beaucoup moins casse-gueule (et franchement, je sais que beaucoup de gens vont hurler, mais moi, j’ai préféré). En ce qui concerne LotR, l’universalité de la thématique est quand même sérieusement diluée dans la masse colossale du matériau proposé. Ce que je veux dire, c’est que dans Star Wars, par exemple, le monde est extrêmement simple. C’est l’histoire et les personnages qui sont au premier plan (idem pour Harry Potter), et c’est pour ça que ça marche, sauf dans le calamiteux Episode One où, justement, on essaie d’approfondir le monde. Décrire un univers, il n’y a qu’un livre qui puisse le faire bien. Un film, c’est avant tout une histoire.

Or, trois heures pour décrire un univers et raconter une histoire, c’est trop peu. Ça impose des ellipses, des raccourcis, des oublis volontaires.

Jackson n’a pas pu faire de miracles.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Supernounours a écrit :Moi je trouve que ce que tu cites ne nuit pas à l'ensemble de film.
IMHO je trouve que cela nuit à l'ambiance du film qui souvent ne reflète pas le côté désespéré de la quête. A part le passage plutot drôle dans lequel Gimli et Legolas font un décompte des orcs abattus, il n'a y pas d'autres endroits dans le livre qui prètent à sourire.

J'ai eu du mal aussi à trouver les Nazguls terrifiants. Dans le dssin animé, leur apparition devient carrément psychédélique (disparition des décors au profit d'un tournoiement des couleurs maladives et carrement angoissante) 'tain la belle phrase que je viens de faire :wink:

Pis sinon Fabrice Colin est sacrément vulgaire non ? :wink:
Modifié en dernier par Toon le 04 janv. 2006, 14:44, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Supernounours a écrit :Par contre j'ai pas vu le dessin animé, je peux pas comparer.
Si on peut apeller ça un dessin animé. C'est un mélange film DA, c'est très spécial. Vraiment.

merci toon pour ton comité de soutien :wink:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre