[Fantasy] Jack Le Chasseur de Géants - 2013 - Bryan Singer

La fantasy au cinéma, un mariage pas souvent réussi mais qui offre parfois des chefs d'oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, Conan le Barbare et autres Willow
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Fantasy] Jack Le Chasseur de Géants - 2013 - Bryan Singer

Message non lu par Albéric »


Résumé :
Un jeune ouvrier agricole du nom de Jack ouvre involontairement un passage entre notre monde et celui d'une terrifiante race de géants. Débarquant sur la Terre pour la première fois depuis des siècles et des siècles, les géants n'ont qu'un objectif : reprendre le territoire qu'ils ont jadis perdu. Jack doit tout mettre en œuvre pour les arrêter. Il va devenir malgré lui un guerrier valeureux. Le salut de l'humanité repose sur ses épaules...

Scénarisation :
On brode autour de Jack et le Haricot magique mais cela ne va pas très loin.
On aurait facilement pu avoir un King Kong fantasy, mais visiblement c’était trop compliqué… VDM !
Comment Jaffar a obtenu sa couronne magique ? On n’en saura rien.
Qui était ces moines chargés de défendre les haricots magiques ? On n’en saura rien.
Pourquoi les personnages ne voient pas arriver avec leurs gros sabots Jaffar et Iago ? On n’en saura rien.
Pourquoi des clercs sont en balade avec la cloche qui signale l’arrivée des géants ? Mystère.
Pourquoi faut-il emprunter un passage secret connu du seul roi pour allumer le signal de détresse ? Mystère.
Pourquoi ledit passage secret mène à une salle du trône cachée ? Mystère
Qui était ce roi Eric dont on fait mention à plusieurs reprises ? Mystère.
Qques clins d’œil à l’oie aux œufs d’or et à la harpe magique juste pour faire style.
Aucune surprise : tout se devine à très longtemps à  ’avance et cela va se finir par une grosse bataille.
Et malgré un scénario convenu voire basique, on arrive à faire des tonnes d’incohérences.
J’ai une théorie comme quoi les scénaristes américains atteints d’une forme contagieuse d’Alzheimer
Mais de toutes les manières on s’en tamponne le coquillard car c’est un film PG-13 pour les très jeunes.
Toutefois c’est assez bien rythmé et le film n’est pas ennuyant à défaut d’être emballant malgré sa durée d’1h45.

Interprétation :
Pour les rôles principaux, un casting très teenage : autant Eleanor Tomlinson est mignonne à croquer en princesse rebelle mais pas trop quand même, autant je ne suis pas arrivé à m’habituer à Nicholas Hoult et sa tête de minet ahuri.
Ewan McGregor n’est pas terrible du tout en chevalier Helmut : entre sa coiffure qui est une pub ambulante pour vivelle dop et ses tenues de dandy renaissance trop propres sur elles pour être crédibles, on peut glousser.
Quand au conseiller du roi (Stanley Tucci, pauvre de lui) et à son sbire, c’est au niveau de Jaffar et de son perroquet grimaçant : c’était affligeant et indigne d’un film à grand budget au XXIe siècle
L’excellent Ian McShane ne sert presque à rien avec son personnage de souverain hypernaïf.
Raph Brow en général Antin ne sert à rien et en plus est ridicule avec son armure retrofashion.
Franchement, plusieurs personnages avaient largement leur place dans Your Highness qui versait dans le énième degré… et il faut ajouter des dialogues assez moyens tout au long du film.

Réalisation :
C’est sérieux, c’est carré, c’est professionnel. Difficile d’en attendre moins de la part de Bryan Singer.
Beaucoup de plans larges mettent en valeur les paysages naturels ou des CGI : c’était bien vu.
Par contre tout est fait pour qu’on ne voit aucune goutte de sang à l’écran, donc tout ce qui est dark et tout ce qui est violent est hors-champ ou très loin dans la profondeur de champ. C’est la magie du PG-13 !

Visuels :
La photographie de Newton Thomas Sigel est très soignée.
La Cornouailles de conte de fées et le monde des géants au-delà des nuages sont vraiment très beau à voir en dépit ou grâce à moult designs vidéoludiques comme par exemple le château tout propre sur lui et bigger inside.
Les monstroplantes sont très réussies : on joue sans doute un peu trop dessus.
J’aimerais pouvoir dire aussi que les géants sont très réussis, mais il y a d’impardonnables fautes de goût.
Déjà le frère siamois gollumesque du général est juste insupportable, si on ajoute le géant à la coupe afro et le géant aux guimmicks jaxoniens morve / salive… était-ce vraiment indispensable ???
Il faudra aussi dire aux costumiers qu’on n’est pas à la fashion week, parce que franchement le roi, le général, le chevalier Helmut… qu’est-ce que c’était baroque voire kitch tout cela !
Dans tout cela les balistes à répétition à tête de lion ont de la gueule…

Bande-son :
Le score de John Ottman colle bien à l’esprit adventure & fantasy : ils apportent une vraie plus-value au film.


On est passé à côté d’un bon film d’aventure pour faire un film familial très joli mais très convenu.
Les plus jeunes vont adorer, pour les autres cela sera un blockbuster popcorn de plus.
A 200 millions de dollars c’est assez indécent quand même : on fait au moins 2x mieux avec 2x moins !
Semi-échec ou grosse foirade, tout cela n’est pas du tout rassurant pour X-Men Days of Future Past...

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantasy] Jack le chasseur de géants - 2013 - Bryan Sing

Message non lu par Gregor »

Je trouve dommage qu'ils sortent resortent reresortent sans cesse les mêmes histoires au cinéma dans la catégorie fantasy/fantastique/conte

a quand des scénars originaux ou des adaptations d'oeuvres jamais faites. Non toujours les mêmes histoires. Ah c'est sur l'auteur de jack et l'haricot magique viendra pas réclamer des droits d'auteurs
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy] Jack le chasseur de géants - 2013 - Bryan Sing

Message non lu par Darkstar »

Aperçu dans l'avion au retour de Dubaï, gros bof. :sleep:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Fantasy] Jack le chasseur de géants - 2013 - Bryan Sing

Message non lu par dark schneider »

Ouais bon, c'est pas sur un écran d'avion qu'on peut apprécier ce genre de film.

Il n'en reste pas moins que le film est effectivement moyen, trop calibré spectacle familial avec un côté cul entre deux chaises : on sent bien qu'ils ont voulu donner un certain côté horrifique aux géants, mais on ne va pas au bout des choses car le film doit demeurer très grand public, c'est dommage...
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy] Jack le chasseur de géants - 2013 - Bryan Sing

Message non lu par Darkstar »

dark schneider a écrit :Ouais bon, c'est pas sur un écran d'avion qu'on peut apprécier ce genre de film.
Hmm, sur Emirates en A380, c'est un I-pad que tu as devant les yeux, donc suffisant selon mes exigences.
Je ne vais jamais au ciné et je regarde peu la télé, donc un film sur un support tablette, c'est amplement suffisant pour moi.
En tout cas, c'est pas du tout le genre de film qui me fera aller au ciné, c'est sûr, même avec Scarlett Johansson en second rôle...

Puis je faisais plus allusion au thème choisi, au scénario et aux acteurs qu'au rendu visuel.
Aujourd'hui, on sait tous qu'en terme de 3D, si t'as les moyens, c'est joli. Mais ça ne fait pas tout, heureusement.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Fantasy] Jack le chasseur de géants - 2013 - Bryan Sing

Message non lu par dark schneider »

Darkstar a écrit :[

Hmm, sur Emirates en A380, c'est un I-pad que tu as devant les yeux, donc suffisant selon mes exigences.

Carrément ? C'est sur que la niveau qualité d'image ça le fait suffisamment. Je regarde beaucoup de film sur tablette car si je devais attendre d'avoir la télé pour moi seul je n'arriverais jamais à voir tous mes gialli, mes films d'horreurs italiens, mes vieux peplums, mes wu xia pian etc... pour les films moderne à grand spectacle je privilégie quand même largement la télé.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy] Jack le chasseur de géants - 2013 - Bryan Sing

Message non lu par Darkstar »

En bon "sudiste", je confesse avoir volontairement grossi le truc, c'est pas du Apple bien sûr, mais ce sont des écrans tactiles personnels d'une taille plus que respectable, avec en plus une télécommande façon "console" de jeu (possibilité de jouer en réseau avec tous les passagers, truc de ouf les pokers entre collègues pourtant répartis un peu partout dans l'avion !).

Donc oui, c'est suffisant. :happy:

Et le choix de films est plus qu'éloquent... 400 nouveautés environ... J'ai pu regarder Django Unchained et The Life of Pi, j'ai pas été déçu, surtout par le second qui est une vraie merveille ; pourtant le pitch ne m'avait pas emballé plus que ça. A voir ABSOLUMENT.



Oups, j'ai digressé comme un kévin, mea maxima culpa. :oops:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantasy] Jack Le Chasseur de Géants - 2013 - Bryan Sing

Message non lu par Toon »

j'ai bien aimé ce Jack tueur de géant: Les décors sont absoluments magnifiques (sur un écran d'iPad ca doit pas trop donner :P ), il ya des scènes vraiments droles (notamment celle avec le géant qui fait la cuisine), de l'action et puis des géants qui m'ont fait penser aux géants de pierre de AD&D1.
Image

Je ne suis pas très exigeant non plus, pas grand-chose à retenir du film à part un bon divertissement. :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantasy] Jack Le Chasseur de Géants - 2013 - Bryan Sing

Message non lu par Gregor »

je viens de le regarder, c'est pas trop mal quand même, 2/3 ptites vanounettes qui font sourire aussi que vous n'avez pas souligné

Sinon globalement c'est sur que c'est hyper convenu, mais bon ma foi, j'ai vu souvent pire alors en grand seigneur je vais conclure par un pas mal :ymca:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre