[Fantasy] Le Monde de Narnia - 2008-2014? - Andrew Adamson

La fantasy au cinéma, un mariage pas souvent réussi mais qui offre parfois des chefs d'oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, Conan le Barbare et autres Willow
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je terminé le bouquin l'autre jour !
C'est pas mal mais forcément j'ai du mal à juger ce livre, ouvertement destiné aux enfants...
Comme tu le dis, toutes les batailles tiennent en une page maximum et il ne se passe finalement pas grand chose.
Je pense cependant que le film n'adapte que ce tome car j'ai entendu le réalisateur avouer qu'il avait fait moult rajouts.
Mon frère a trouvé le film très moyen, mais j'irai sans doute le voir quand même.
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

le film n'est que le tome 2 des chromniques de Narnia!
différemment à ton frère je l'ai trouvé pas mal, assez fidèle au livre, et le plus grand rajout touche la bataille qui est réduite dans le livre!
je n'ai pas été déçue (m^me si mon voisin me chahutait! lol :wink: )
Modifié en dernier par Sansarya le 24 déc. 2005, 18:18, modifié 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Sansarya a écrit : (m^me si mon voisin me chahutait! lol :wink: )
voyons on est sur un forum sérieux 8)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

lol, mais dans le sens on me taquinait! rhoooooooooooooooooooooooo! :twisted:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

J'en sort à l'instant (séance de cinoche familiale de Noël... moi si on me paye la place, je refuse rarement :wink: ). Que dire... de mes souvenirs, c'est plutôt fidèle au livre (à part un peu de brodage au début, peut-être). Le message de C.S. Lewis, assez ouvertement christianisant, n'est en tout cas pas trahi.

Sinon, de bonnes scènes, des effets sympa, bref, un film où y'a des thunes, quoi. Ca reste malgré tout destiné à un public jeune, ou du moins disont que ça cible le public d'Harry Potter :twisted: .
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Aaaaaaaah Tilda Swinton... :cry:

Hum, je n'ai pas lu le livre, mais j'ai tropuvé le film vraiment pas mal, sauf peut-être les enfants au début (au début, pasque après ils s'en sortent pas mal). Je trouve qu'il aurait pu être génial, si le lion ressucitait pas, et que la Sorcière mourait pas de façon si artificielle ; enfin quoi, elle se fait avoir par surprise et on la voit même pas crever, c'est pas digne de Tilda Swinton (aaaaah Tilda Swinton... (bis))

En fait, le film aurait tout explosé s'il était pas fait pour les enfants... :(
Et puis quatre rois, ça a des relents de TdF. :P Je pense à un conseil politique royal à quatre, à des dissensions entre les frères, à une quadri-justice...

Et +1 pour le Père Noël ! ^^
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

d'habitude, je suis super difficile mais là, j'ai vraiment aimé le film. C'est un super conte de fée, forcément destiné aux enfants, même si les gentils sont beaux et les méchants très affreux. Et ça a beau être manichéen, ça passe assez bien. Quand au message religieux, il est moins lourd que dans le bouquin (on échappe à l'explication des origines de la Sorcière Blanche par exemple). Les rajouts sont bien menés et aident à la compréhension de l'histoire et à la caractérisation des personnages. Des fois, ça fait du bien d'aller voir un film comme ça avec des enfants et juste ouvrir grand les yeux (ok, je me rendors).
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

On trouve un sens religieux que si on lui donne foi! lol
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
doriannan
Soldat
Messages : 66
Enregistré le : 29 janv. 2005, 23:43
Localisation : bordeaux

Message non lu par doriannan »

Je tiens a ajouter une petite precision...
Le premier tome des chroniques de Narnia est apparu en 1950 alors que le tome 1 du seigneur des anneaux est sorti en 1954, donc quand on dit que Narnia est une copie de LotR, c'est pas vrai ! :evil:
( par contre C.S Lewis s'est peut etre inspiré de Bilbo the hobbit ... :oops: ok je vais me recoucher moi )
La mort est plus légère qu'une plume, le devois plus lourd qu'une montagne.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

c'est peut-être au niveau des films qu'on dit que Narnia est une copie du Seigneur des Anneaux. Dans un sens, si le SDA n'était pas sorti, il n'y aurait jamais eu de Narnia au cinoche.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Euh... il y a quand même une "copie" flagrante de Tolkien (mais pas du SdA) dans Narnia (mais pas dans l'Armoire magique), à savoir

Aslan qui crée Narnia par la musique

et l'"edition" n'a rien à voir là dedans, Tolkien et Lewis se fréquentant "au quotidien".
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Mais pourquoi est-ce qu'ils parlent toujours d'un certain "Ass lent" ?...

Oui, la porte, je connais. :P
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

J'en sors !!!

bah c'est pas mal du tout, c'est fait pour les enfants c'est clair, mais c'est pas dérangeant. Bon le début est un peu longuet mais par la suite ça s'accélère.
C'est très beau. Par contre je vois pas le côté religieux du truc à part le coté manichéen.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

gregor.clegane a écrit :J'en sors !!!

bah c'est pas mal du tout, c'est fait pour les enfants c'est clair, mais c'est pas dérangeant. Bon le début est un peu longuet mais par la suite ça s'accélère.
C'est très beau. Par contre je vois pas le côté religieux du truc à part le coté manichéen.
Le sacrifice d'Aslan est un quasi copié-collé de celui de l'ami Yehoshuah sur sa croix...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Si on doit récapituler tous les "sacrifiés-ressuscités" de la Fantasy, on n'est pas sortis de l'auberge... Je ne vois pas en quoi Aslan serait plus christique que les autres.
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

lambertine a écrit :Tolkien et Lewis se fréquentant "au quotidien".
ils s'entaidaient et se conseillaient pour leurs écrits, donc c'est normal qu'on retrouve des similitudes!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

lambertine a écrit :Si on doit récapituler tous les "sacrifiés-ressuscités" de la Fantasy, on n'est pas sortis de l'auberge... Je ne vois pas en quoi Aslan serait plus christique que les autres.
En l'occurence c'est un sacrifice volontaire dont l'imagerie ressemble fortement à celles du sacrifice christique, tout comme sa résurrection (il y a une certaine confiance avant d'aller au sacrifice dans la résurrection, etc)... je crois que Lewis avait admis l'analogie d'ailleurs. Il ne faut pas oublier que Lewis était un athée converti au christianisme et qu'il a été, avant d'être l'auteur de Narnia, un théologien renommé (Le problème de la souffrance, Frappé par la joie, etc)... autant te dire que le bonhomme avait des convictions religieuses fortement affirmées, que ça comptait énormément dans sa vie et que par rebond, il n'est pas étonnant de trouver pas mal de références à la religion chrétienne dans Narnia.

Maintenant je pense que tout cela est essentiellement inconscient et que le livre n'est pas, comme certains ont pu le dire, Pullman en tête, une apologie maquillée du christiannisme qui chercherait à nous manipuler :P
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Oui, tu as raison de rappeler que Lewis était un converti convaincu. Et c'est un fait qu'un auteur quel qu'il soit fait passer ses convictions dans ses oeuvres, même si c'est parfois - souvent - inconscient.

Simplement, en ce qui concerne la figure d'Aslan... je ne la trouve pas plus "christique" que celle, par exemple, de Gandalf... et beaucoup moins que celle de Paul Schaeffer dans "La Tapisserie de Fionavar" - Paul ne se sacrifie pas pour "une" personne, mais pour tout un monde, par exemple. Or, il ne me viendrais jamais à l'idée (et je ne sais d'ailleurs pas si ça viendrait à l'idée de quiconque) de considérer cette histoire pleine de "dieux qui ont soif" comme de la propagande catholique...
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

ce lewis s'est converti de quoi à quoi ? de anglican à catholique ?

Ca change pas grand chose dans le fond
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

gregor.clegane a écrit :ce lewis s'est converti de quoi à quoi ? de anglican à catholique ?

Ca change pas grand chose dans le fond
Non. Il était agnostique (athée si tu préfères) et il s'est converti au christianisme (anglican) sous l'influence, entre autres, de Tolkien (qui lui, était catholique).
Donc il est passé de non-croyant à croyant, ce qui fait une sacrée différence.

Lambertine, je ne saurais pas te répondre en ce qui concerne Fionavar, que je n'ai pas lu. Pour Lewis, je le connais assez mal (je n'ai lu que les deux premiers tomes de Narnia et ça m'a tellement ennuyé que j'ai laissé tomber) mais dans le livre, l'analogie m'avait frappé. Il faudrait que je le relise (ça fait un bail) pour te dire pourquoi.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

lol et il a vu la vierge le mec ou quoi ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Whaou, j'ai raté une belle discussion dis-donc !
Je suis extrêmement surpris de lire tous vos avis, très positifs dans l'ensemble.
Tous mes amis qui l'ont vu (et qui ne sont pourtant ni allergiques aux Disney, ni allergiques à la Fantasy) sont sortis très déçu du ciné. Vous m'avez remotivé d'y aller pour le coup. :)
Modifié en dernier par Supernounours le 29 déc. 2005, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

on est moins déçu quand on sait à quoi s'attendre. 8)

Comme disait kof, il y a tellement peu de films de fantasy ...
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Voui c'est vrai...
J'avoue que je me suis même amusé en regardant Kalidor (Red Sonia en VO) avec Schwarzenegger.
Je ne sais pas si quelqu'un se rappelle ce sous-Conan sorti en 85 mais ça vallait le detour :lol:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Ca fait un sacré bail pour moi aussi, Yeurl (7 ans). Ma fille (13 ans à l'époque, en "5ème" selon la façon de compter française) avait dû le lire dans le cadre scolaire, et je le lui avais "piqué". Or, à l'époque, elle fréquentait un établissement très catho et très huppé.
Je ne connaissais pas du tout Lewis (je ne connaissais d'ailleurs pas du tout la Fantasy) et je me suis dit, le livre refermé "c'est marrant qu'on fasse lire ce genre de bouquins dans une école de bonnes soeurs". Pas que ça m'ait dérangé, au contraire... mais les bonnes soeurs ne sont pas toujours très chaudes (c'est le moins que l'on puisse dire) vis à vis de histoires de "magie". Donc, je l'avoue, adulte et catho, le message chrétien du bouquin et la dimension christique d'Aslan m'étaient complètement passés au dessus de la tête !
(... quant à la réaction de ma fille, elle a été : Pffff... pourquoi doit-on lire des livres pour bébés ?.....
Répondre