[Fantasy] Jabberwocky- 2011 - Steven Monroe

La fantasy au cinéma, un mariage pas souvent réussi mais qui offre parfois des chefs d'oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, Conan le Barbare et autres Willow
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Fantasy] Jabberwocky- 2011 - Steven Monroe

Message non lu par Gregor »

Alec est un chevalier courageux et impétueux. Convoqué par les anciens, il est de retour dans son village natal où Cid, terrifié, lui raconte la légende du Jabberwocky, cette créature ailée au corps de dragon et aux griffes meurtrières. Bientôt, pour sauver son village de la destruction et la vie de ses amis, Alec devra affronter l'effrayante créature...
Image

que dire : hum hum hum

hé bien, bon y a un dragon ok, qui est mal fait par ailleurs. Le héros a le charisme d'un poulpe. C'est mou, c'est moche, c'est chiant. En gros hein :php34r:

par contre je suis mort de rire sur le synopsis car Alec n'est absolument pas convoqué et ce n'est pas le héros principal mais son frère. Quant à l'affiche le mec que l'on voit est le 3 ou 4ème rôle seulement :lol: :lol:
Le dragon d'ailleurs ne crache pas de feu et ne ressemble absolument pas à l'affiche. On voit des chateaux sur la jaquette or on n'en voit pas l'ombre d'un dans le film et on voit aussi une bande de chevalier armé alors qu'on a le droit qu'à une bande de paysan pouilleux. L'affiche c'est une publicité mensongère, c'est abusé :lol: :lol:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: [Fantasy] Jabberwocky- 2011 - Steven Monroe

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Rhoo, je m'attendais à une critique sur le film des Monty Pytyon :D
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy] Jabberwocky- 2011 - Steven Monroe

Message non lu par Darkstar »

mdr :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Fantasy] Jabberwocky- 2011 - Steven Monroe

Message non lu par tam-tam »

Même le titre est pourrave! :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantasy] Jabberwocky- 2011 - Steven Monroe

Message non lu par Toon »

ya des cliens d'oeil à Alice au PDM ?
Déjà le nom du chevalier ne me parait pas avoir été choisi au hasard.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantasy] Jabberwocky- 2011 - Steven Monroe

Message non lu par Gregor »

euh nan pas que j'ai remarqué en tout cas
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantasy] Jabberwocky- 2011 - Steven Monroe

Message non lu par Toon »

Ben déjà le titre est une référence directe à Alice.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantasy] Jabberwocky- 2011 - Steven Monroe

Message non lu par Albéric »

Je serais pour le coup un peu plus indulgent que vous :faut dire que je l'ai vu après 2 Mark Atkins :peur:

Syfy a produit beaucoup de bouses, beaucoup de nanars et quelques trucs corrects. :roll:
Etonnamment ce Jabberwocky – Dragon Siege appartient à cette dernière catégorie…
… Si on pardonne une énième entourloupe sur les affiches, les jaquettes et même dans le résumé ! :shock:
(des batailles avec moult chevaliers en armure, il n’y aura point !)
… Si on fait semblant de ne pas reconnaître les décors et les paysages du nanaresque Cyclope (je tease pour un prochain compte-rendu de nanar)
Car dès les 1ères minutes, on sent que cela va être moins mauvais que d’habitude :
- la photographie est réussie donc les visuels ne font pas cheap
- la créature en CGI n’est pas trop ratée, cela change un peu
- le casting est honnête (les 2 frères ont la gueule de l’emploi : c’est bien) ce qui donne des personnages crédibles pour une fois
Du coup dialogues et interactions sonnent bien moins creux que d’habitude ! (c'est souvent là que le bat blesse dans tous les films)
- niveau histoire c’est un classique survival animalier avec une créature fantastique…
… mais pour une fois les proies de la bête font correctement fonctionner leurs neurones
on pioche d’emblée dans les vieilles légendes locales pour rassembler les indices utiles
on multiplie briefings & débriefings pour essayer de gagner en efficacité
on fabrique armes & armures, on dresse des plans et on pose des pièges
on traque le monstre de jour et on se déplace à couvert en pensant d’abord à mettre les villageois à l’abri
Et tout le monde met du cœur à l’ouvrage : le maire croyant, le papy à l’agonie, le forgeron, son grand frère mercenaire, le dur à cuire, l'arbalétrier taciturne, l’amie d’enfance courageuse, le voyageur froussard...

Pourtant la sauce ne prend pas vraiment : pourquoi ? :(
1) on passe de George et le Dragon à Francis et le Jabberwocky : c’est assez risible !
Je sais bien que le jabberwocky possède une belle place dans le folklore anglo-saxon…
… mais on aurait pu éviter le ridicule en nommant cette créature wyvern
2) le score est catastrophique : les ¾ du temps il est soit soporifique soit mal adapté à la situation
(le pire accompagnement sonore entendu après Rani, une référence en matière de nullité !)
3) une réalisation molle qui semble passer en mode panique dès qu’il y a un pet d’action
C’est quand même con d’avoir su éviter la plupart des écueils du sous-genre et d’avoir été incapable d’insuffler un peu de souffle à l’ensemble (rythme, dynamisme, suspens…). Faut-il incriminer pour ce bilan mitigé l’équipe technique slave du film qui a manqué de vista certes, mais nous a épargné tous ces gimmicks yankees pénibles ?


Je m’attendais à une grosse bouse et j’ai vu un téléfilm presque honnête, dans tous les cas bien plus honnête que les Dragon Sword et les King Rising dont les rediffusions pullulent sur la TNT. Pour mettre les adaptions fantasy sur la bonne voie, il est plus facile d’apporter ce qui manque à ce genre de projet que de devoir tout reprendre à zéro avec les Donjoneries & Dragoneries…

Verdict : mention potable

PS: si on pouvait aussi éviter les vrai-faux sad-end à vrai-faux suspens, car tout le monde le fait depuis le "Halloween" de John Carpenter dans les années 1970… c’est devenu d’une ringardise sans nom !

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre