[Fantasy] Dar l’Invincible – 1982 Don Coscarelli

La fantasy au cinéma, un mariage pas souvent réussi mais qui offre parfois des chefs d'oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, Conan le Barbare et autres Willow
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Fantasy] Dar l’Invincible – 1982 Don Coscarelli

Message non lu par Gregor »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=cGEigptwPOU[/video]
Dar est un combattant qui communique avec quatre animaux grâce à la télépathie.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Fantasy] Dar l'invincible - 1982 - Don Coscarelli

Message non lu par Toon »

Un des rares films sur un "ranger", on y retrouve Marc Singer vachement bodybuildé par rapport à la série "V", et une ravissante Tanya Roberts :wub:
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantasy] Dar l’Invincible – 1982 Don Coscarelli

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=iYN8P14UIqc[/video]

Une séquelle a été commise à Dar l'Invincible. J'avais bien ri quand c'est passé il y a des lustres sur Canal+ ! :laugh:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Fantasy] Dar l’Invincible – 1982 Don Coscarelli

Message non lu par dark schneider »

Et il y a même un troisième épisode (pas vu)

Le 2 était vraiment nul, et c'est con n'ont même pas teint le tigre en noir comme pour le premier!


Mais je garde un certain attachement pour le premier, je l'ai vu et revu quand j'étais petiot. Y'a vraiment des scènes que j'adorais comme l'attaque final des Juns, les espèces d'hommes oiseaux, les berserkers etc... Et puis Marc Singer était plutôt sympathique comme acteur quand même. Certains passage sont extrêmement mal filmé cela dit, et l'attaque du village plagié sur Conan, ils ne se sont pas bien foulé sur le coup! Mais je trouve l'histoire globalement bien fichu et assez inventive dans ses péripéties.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantasy] Dar l’Invincible – 1982 Don Coscarelli

Message non lu par Albéric »

Un film d’héroic-fantasy old school qui fleure bon les années 1960 et 1970 tout en accusant son âge.
Les nostalgiques peuvent bien aimer comme le montre le 7,7/10 obtenus avec 15 avis sur Sci-Fi Universe.
Un sous Conan certes, comme nous le montre l’attaque du village. Les années 1980 en compte un bon paquet.
On reprend donc pas mal d’archétypes du genre : un roi vaillant et généreux qui se fait abuser par son conseiller, une tyrannie militaro-religieuse qu’il faut abattre (qui rappelle les sombres heures des totalitarismes ou des dictatures des années 1970 ?), une difficile rébellion à mettre en place, un grand prêtre mégalomane qui provoque le destin en essayant de l’éviter (en voulant s’en débarrasser, il octroie à Dar les pouvoirs qui permettront de le tuer)
Je trouve qu’on n’en fait pas trop sur élu, prophétie et cie, contrairement à des récits de standing soi-disant plus élevés.
Les interprètes ne sont pas vraiment à la hauteur de la tâche, et péripéties et rebondissement ne sont pas renversants : mais le tour est suffisamment varié pour êtres correctement rythmer, accompagné d’un score de bon aloi signé Lee Holdridge.

Cela ressemble quand même fort à un film italien de la grande époque :
- avec des corps complaisamment dénudés
SpoilerAfficher
Image

Marc Singer (Donovan de la série V) en ranger bodybuildé
Tanya Roberts (sex symbol des années 1980) en ravissante esclave rebelle
Des prêtresses sorcières aux corps de messaline mais aux visages de lépreuses défigurés (eros & thanastos)
- avec une photographie colorée jouant sur les jeux de lumière (merci à John Alcott de Shining)
De forts jolis paysages tout au long du film, des décors inégaux mais consistants notamment la pyramide et ses bas-fonds, et surtout le combat final entière filmé à la lumière des torches avec des cascadeurs qui n’avaient pas froid aux yeux !
- avec des passages fantastiques assumés
L’enlèvement de Dar, le sacrifice sur fond de flammes bleues, les passages en caméra subjective pour donner vie au don de double-vue animale, les bagues-espions, les berserkers sado-maso, les mystérieux hommes-chauves-souris-oiseaux…
Mais le giallo est-il soluble dans la Fantasy ? rien n’est moins sûr !

Enfin, le travail des dresseurs est excellent, ainsi dans nombre de scène c’est Marc Singer qui accompagne le tigre teint en noir (la galère que cela a du être !) et pas une doublure : on ne verrait plus cela aujourd’hui…
J’ai même failli verser une larme sur le vaillant sacrifice d’une de ces charmantes bestioles.
Le 2 était vraiment nul, et c'est con n'ont même pas teint le tigre en noir comme pour le premier!
Et il y a même un troisième épisode (pas vu)
Il y a même une série... (pas vue) N'empêche, on pourrait faire un chouette remake en BD !

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Fantasy] Dar l’Invincible – 1982 Don Coscarelli

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je me demande si ça n'est pas adapté d'un comics des années 70 / 80 ?
Répondre