[Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

La fantasy au cinéma, un mariage pas souvent réussi mais qui offre parfois des chefs d'oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, Conan le Barbare et autres Willow
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par Gregor »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZzgVPB5dpgg[/video]
L'histoire se déroule dans un monde étranger, appelé Thra, où un gigantesque cristal, sorte de talisman incréé gardé dans les profondeurs d'un château hyper-baroque, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent cette terre pour la restituer sous forme d'énergie vitale aux êtres qui y vivent. Lorsque commence le film, cela fait déjà mille ans que le Cristal s'est assombri : les UrSkeks, êtres semi-divins qui en avaient la garde, l'ont fait voler en éclat lors de la précédente Grande Conjonction (l'alignement cyclique des trois soleils), perturbant alors gravement l'ordre du monde. Au point qu'eux-mêmes se sont divisés en deux races distinctes : celle des Mystiques (appelés UrRus dans l'histoire originale), êtres chevelus bons et paisibles au doux museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels.

Les Skeksès se sont emparé du Château du Cristal pour jouir de son pouvoir amoindri et les Mystiques ont été contraints de se réfugier dans un vallon secret, loin du château. Survient alors une prophétie, émise par la Gardienne des Secrets Aughra, selon laquelle le pouvoir des Skeksès sera renversé et l'éclat du Cristal restauré ; et ceci par un représentant de la race des Gelflings, êtres semi-humains à l'allure elfique. Les Skeksès ne voyant pas d'autre alternative que de les exterminer jusqu'au dernier, ils créent les Garthims, sortes de scarabés géants lourdement caparaçonnés, armés de pinces dotés de lames et conçus pour la razzia.

Un seul Gelfling réchappe à ce massacre : Jen, un jeune garçon, est sauvé par les Mystiques et élevé dans leur vallée par le Maître lui-même. Celui-ci, mourant, lui révèle sa mission cruciale : retrouver l'éclat de cristal conservé par Aughra et guérir le Cristal avant la prochaine Grande Conjonction. Commence alors sa quête, et la découverte de ce monde qu’il n’a encore jamais parcouru.

Le Maître des Mystiques et l'Empereur des Skeksès meurent au même moment (rappelons qu'ils sont les deux parties d'un même être) mais alors que le corps du Maître des Mystiques disparaît dans la lumière, celui de l'Empereur des Skeksés se ratatine et éclate, se transformant en un tas de poussière. La succession oppose le Maître de Cérémonie, le Chambellan et le Général. Le chambellan tente de s'emparer du sceptre mais le Général s'y oppose et le défie au Jugement de la Pierre, sorte de duel pour montrer lequel des deux protagonistes est le plus fort; le Général sort vainqueur du Jugement de la Pierre et le Chambellan est banni du château, après avoir été malmené par les autres Skeksès et dépouillé de son costume. Mais le Chambellan a le temps d'apprendre, alors que le Cristal fait retentir son alarme, qu'un Gelfling a été aperçu sur la montagne d'Aughra…
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par Darkstar »

Un chef d'oeuvre d'animation ! Une référence qui a bercé mon enfance. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par AJP77 »

J'ai plus beaucoup de souvenirs de ce film, sauf que je me rappelle quand même que j'aimais beaucoup étant gosse.
Image
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par Fabien Lyraud »

Un film culte. Et sans doute le meilleur film de fantasy de tous les temps même si c'est de l'animation. Un worldbuilding original et assez riche.
Une suite a été annoncée il y a quelques années. J'ai encore espoir.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par Albéric »

Tant que la Jim Henson Compagny est en vie, il y a de l'espoir ! :paladin:
Et sans doute le meilleur film de fantasy de tous les temps même si c'est de l'animation
Il y a un animateur japonais, un certain Hayao Miyazki, ainsi que quelques uns de ses amis, qui fait des trucs très biens... :wink:

En fantasy jeunesse, l’adaptation du Dragon et le Georges de Gordon R. Dickson est pour moi au Panthéon ! :chevalier:

(j'avais écrit Fendragon de Barbara Hambly, désolé je les confonds tout le temps)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Fantasy] Dark Crystal - 1981 - J. Henson & F. Oz

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ZzgVPB5dpgg[/video]
Un autre monde, un autre temps, à l'âge des miracles... Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.
C'était à une époque où le rêve l'emportait sur les bénéfices rapportés sur la vente de produits dérivés.
Un film poétique, un fable humaniste. On n'en fait plus des comme cela de nos jours (sauf Miyazaki).
Et un fois qu'on l'a vu, on ne peut pas l'oublier. La marque des plus grands, assurément !

Grâce à la belle musique de Trevor Jones, entrez dans un univers de magie :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=69mrj3TJ_lY[/video]
Modifié en dernier par Albéric le 14 mai 2013, 14:13, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Fantasy] Dark Crystal - 1981 - J. Henson & F. Oz

Message non lu par tam-tam »

Un pur chef-d'oeuvre!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Fantasy] Dark Crystal - 1981 - J. Henson & F. Oz

Message non lu par Fabien Lyraud »

Le meilleur film de fantasy de tous les temps. Je sais, je ne suis pas objectif.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par Fabien Lyraud »

La suite sera finalement un comics.
http://www.actusf.com/spip/breve-19722.html
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantasy] Dark Crystal - 1981 - J. Henson & F. Oz

Message non lu par Toon »

Fabien Lyraud a écrit :Le meilleur film de fantasy de tous les temps. Je sais, je ne suis pas objectif.
c'est sur mais du coup cela m'a donné envie de le revoir avec ma fille de bientot 13 ans.
Première constatation: il n'a pas vieilli, à part peut être la bande son
Seconde constatation: Ma fille a bien aimé, même si au départ elle semblait un peu suspicieuse.

Je ne sais pas ce que veut dire "le meilleur film de fantasy", mais en tout cas c'est lu'n des plus beaux, porteur de messages et globalement peu violent.

et donc merci Fabien pour m'avoir donné l'envoie de le revoir. :)
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par Gregor »

tiens faut que je tente avec les miens pour voir
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par mzelle »

On l'a regardé il y a quelques semaines avec mes enfants. Je ne l'avais jamais vu, eux non plus. On a été pris tous les 3 d'un violent fou rire lors des premières minutes du film, lorsque l'on voit les Skekses. Une fois passé ça, nous avons trouvé l'histoire très jolie et les costumes et l'univers bien réalisés pour l'époque.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par Fabien Lyraud »

On a été pris tous les 3 d'un violent fou rire lors des premières minutes du film, lorsque l'on voit les Skekses
Personnellement les vautours ne me font pas rire. :D
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par mzelle »

Fabien Lyraud a écrit : 29 mars 2018, 09:20 Personnellement les vautours ne me font pas rire. :D
Je sais bien :) on va dire que certains gros plans sur les costumes et les lasers rouges dans les yeux étaient un peu "vieillots" pour le regarder pour la première fois en 2018. Mais franchement, on a vraiment bien aimé.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantasy]Dark cristal – 1983 Jim Henson, Frank Oz

Message non lu par Gregor »

Je viens de regarder la série et après un début poussif je peux vous dire que ça se regarde bien et que ce serait dommage de passer à côté d'autant qu'il ny' a que 10 épisodes
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre