[Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

La fantasy au cinéma, un mariage pas souvent réussi mais qui offre parfois des chefs d'oeuvres comme le Seigneur des Anneaux, Conan le Barbare et autres Willow
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Toon »

Le topic sera prêt pour Décembre 2012 et 13 :D

UN article avec le premier reportage VO de + de 10 minutes ICI
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Gregor »

tain t'es prévoyant lol
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par AJP77 »

Et bien, j'ai failli ne pas retrouver ce topic créer voici pas mal de temps déjà.

La 1ere bande annonce du 1er film sur Bilbot le Hobbit est sortie

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 0k3kHtyoqc[/video]
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Toon »

lol tu m'as grillé sur la BA AJP GG :lol:
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Toon »

ca commence à me faire peur (déjà)...Apparament il y aurait Saroumane et Legolas dans Bilbo...

Dans les trailers ils ont recyclés la musique et les décord du du SDA , vont-ils recycler tout leur casting ? Bilbo (vieux) je veux bien, Gollum, Elrond et Gandalf c'est normal..Mais pas les autres...
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par AJP77 »

Pour te faire encore plus peur, par rapport au livre, ils ont même rajouté un elfe féminin (jouée par Evangeline Lilly, alias Kate dans la série Lost) car ils trouvaient qu'il manquait de femmes dans Bilbo et que celles-ci ne veuillent pas allez voir un film "trop machiste" au ciné...

Ah Hollywood...
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Darkstar »

Où qu'ils sont Legolas et Saroumane ?

Sinon, thorin fait bien jeune, non ?

En dehors du parti prit pour certains nains, ça à l'air bien foutu une fois de plus. :)

Hâte de voir Smaug, les araignées de Mirkwood, Bard et sa flèche, Esgaroth, la bataille des Cinq Armées, toussa quoi. C'est en un jet ou on va encore devoir attendre des mois entre deux films ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par AJP77 »

Il y a 2 films, et 1 an entre les 2 si je ne dit pas de bêtises (pour une fois).
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Fantasy] Le Hobbit : Un voyage inattendu - 2012 - Jackson

Message non lu par Gregor »

« Bilbo le hobbit » suit les aventures du personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.
Image

[video]http://www.youtube.com/watch?v=tnA-QJ9-YX4[/video]

:wub: :wub: :wub:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par tam-tam »

J'irai le voir c'est certain.
Par contre je ne suis pas du tout sûr d'aimer antant que le SDA :huh:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Cymoril »

Ils vont sortir 2 ou 3 films au final ?
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Bran Noircorbac »

3 si j'ai bien suivi.

Je vois pas vraiment ce qu'ils pourront bien y mettre, mais bon, si c'est bien foutu...^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Gregor »

bilbo le hobbit sur les 2 premiers le 3ème reprendra des annexes sachant qu'il était pas prévu à la base et que c'est pendant le tournage que ça leur a pris apparemment
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Darkstar »

Des annexes ? Aux TDM en général ou sur l'histoire de Bilbo Baggins ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Gregor »

L'ajout d'un troisième film qui utilisera l'histoire de Bilbo le Hobbit ainsi que 125 pages issues des appendices du Seigneur des Anneaux a été décidé pendant le tournage.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Cymoril »

Ça risque de faire un film tout bizarre ça.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Toon »

vca peut être sur le vie des Hobbits, il me semble que le SDA commence comme ca, sur l'herbe qu'il fume, sur l'invention du polo etc etc...
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par tam-tam »

Un documentaire sur les hobbits! :blink:
On aura tout vu... :D
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Darkstar »

J'espère que ce ne sera pas réduit à ça...

J'aurai préféré une longue histoire des TDM, genre un aperçu du Silmarilion ou du Lai de Leithian, mais par pitié pas un p****n de documentaire sur les hobbits ! :peur:

@toon : c'est pas le polo mais le golf avec Brandobras Touque qui décapita un chef gobelin d'un coup de gourdin, qu'il rebaptisa Club N°1... depuis y'a un concourt dans la Comté, et pour gagner la fameuse veste verte des Champs Verts, faut mettre une balle dans un trou avec un gourdin...

Fou non ? :blink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Toon »

Darkstar a écrit :@toon : c'est pas le polo mais le golf avec Brandobras Touque qui décapita un chef gobelin d'un coup de gourdin, qu'il rebaptisa Club N°1... depuis y'a un concourt dans la Comté, et pour gagner la fameuse veste verte des Champs Verts, faut mettre une balle dans un trou avec un gourdin...
je m'incline devant ta connaissance du SDA Dark :)
j'ai dit Polo car il me semblait qu'il était sur un poney Brandobras ??
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Darkstar »

Me semble pas... mais mes sources sont issues des aides de jeu de JRTM, elles-mêmes issues des appendices divers de l'oeuvre de Tolkien. Donc voilà quoi... t'incline pas trop bas non plus. :happy:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Seb
Annaliste
Messages : 110
Enregistré le : 04 avr. 2012, 19:25
Localisation : Tolosa

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Seb »

Vu ! :popcorn:

Comme je m'y attendais, on est assez loin de ce que Jackson a fait avec le SdA.
J'ai trouvé le film plus accessible (voir plus gamin) que la trilogie.
Y'a eu pas mal de rires généralisés dans la salle. J'ai lu Bilbo y'a plusieurs années, mais je ne me souviens pas avoir trouvé le livre drôle...
Les nains ont la classe (ou au moins quatre d'entre eux). ^^

SpoilerAfficher
Le "scénario" est pas folichon, on s'ennuie ferme pendant tout le début, puis les combats, les fuites effrénées commencent, et on n'en sort pas jusqu'à la fin.
Le passage du jeu d'énigmes avec Gollum aurait pu être mythique si le réal' n'avait pas tant insisté sur ses grimaces. Deux ou trois auraient suffit, mais là j'ai eu l'impression de le voir en faire pendant plusieurs (longues) minutes.
Les scènes de combat sont vraiment bien même si un peu brouillonnes parfois.
Les orcs sont particulièrement dégueulasses, les gobelins aussi, et le roi des gobelins ressemble a une tumeur sur pattes. Vraiment biens tous ces méchants ! x)


Beaucoup de souffles et de déception de la part de l'ensemble de la salle une fois le film terminé, mais moi j'ai bien aimé.
C'est (très) beau. Une fois l'action commencée ça ne s'essouffle pas, et ce n'est jamais trop sérieux, sans jamais donner dans la comédie.
Tout est efficace, et mis à part l'éloignement pris avec la trilogie du SdA et l’œuvre de Tolkien plus généralement, ce film m'a vraiment plu.

C'est une des rares fois où je ne regrette pas les € mis dans la place de ciné (et je ne dis pas ça parce-qu'on m'a invité! ;) )
Le prix de l'ordre, le coût du chaos.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Darkstar »

Même si je ne l'ai pas (encore) vu, je me permettrai juste de préciser que BilboThe Hobbit a justement été écrit selon Tolkien comme un livre pour enfant, qui l'a donc destiné à amuser les jeunes.

Là, il est "actualisé", mais c'est peut-être justement un clin d'oeil, en plus d'élargir la palette des ages qui seront intéressés ($$$$$ :P ).

Hâte de le voir en tout cas.
Y'a une dizaine d'années, j'avais bravé le froid, l'attente et la pluie pour voir le SdA 1 et 3 parmi les premiers à Paris. :oops:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Lord_Jadalbaoth
Bleusaille
Messages : 41
Enregistré le : 11 mars 2012, 15:16
Lecture du moment : Glen Cook, Seigneur du Royaume Silencieux
Contact :

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par Lord_Jadalbaoth »

Personnellement Bilbo Le Hobbit m'a toujours fait rire, c'est un peu un remake de Blanche Neige !! Genre Blanc Bec et les Sept Nains ! Plus sérieusement l'adaptation en film me semble pas forcément utile, mais bon, c'est dans la continuité des choses, le SDA a fonctionné, autant exploiter la licence jusqu'au bout ! Ils ironts peut être même faire un film à partir des Contes et Légendes Inachevées ou des Chansons pour Tolkien.
C'est lorsque l'enfer chante que l'homme se sait vivant.
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Fantasy] - Bilbo Le Hobbit 2012-2013 / Peter Jackson

Message non lu par dark schneider »

Bon alors, j'étais un peu décontenancé par toutes les critiques très mitigées que j'ai survolé avant de voir le film.

Au final je trouve certaines de ces critiques justifiées, d'autres, très exagérées.

J'ai finalement opté pour mon cinéma de quartier : donc 2d et vf.

Ce Bilbo est un bon film et on est heureux de passer à nouveau 2h40 dans l'univers de la Terre du milieu. On est en terrain connu : le style de PJ n'a pas changé en 10 ans, il reprend beaucoup de plan similaire, la façon de filmer les paysages est identique, on retrouve souvent les mêmes décors (même ceux en pleine nature) et la musique qui fait beaucoup dans le recyclage accroit ce sentiment. C'est une bonne chose car ça accentue la continuité avec le SDA, mais aussi une mauvaise car du coup on a aucune surprise : Guillermo Del Toro aurait sans doute apporté un peu de nouveauté. PJ donne souvent l'impression d'avoir enclenché le pilotage automatique, en fait il ne fait qu'appliquer ce qu'il sait faire, avec talent, mais le SDA est déjà passé par là.

D'aucun trouverons l'ouverture du film trop longue, je ne suis pas du tout d'accord ! J'ai trouvé la première partie très réussi, très dans l'esprit du roman, et tout à fait nécessaire.

Les ajouts ici et là des appendices sont tous très bien venus, bien intégré, à l'exception d'un personnage qui ne fera pas taire la polémique : Radagast le brun. J'ai très peu adhéré à cette version bouffone de ce magicien. Et franchement le coup
SpoilerAfficher
du traineau à lapin
très peu pour moi. Ma femme a beaucoup aimé, moi ça m'a laissé de marbre, cela dit, ça ne vampirisait pas le film pour autant.
Pour clore le chapitre sur l'humour, je craignais le pire vu le massacre de Gimli dans le SDA, finalement je trouve qu'on s'en tire très bien, les quelques blagues potaches des nains passent bien, ne sont pas trop lourdes, bref ça m'a plutôt plu. Seul Radagast est pour moi un vrai problème.

Reste que le film manque de souffle. Et que PJ et son équipe sont tombés dans des erreurs un peu grossière je trouve. Bon déjà, il y a 2 ou 3 transition assez ratées. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est une certaine overdose d'action dans la seconde partie du film : dès que les nains entrent dans les monts brumeux. Le coup des géants par exemple, magnifique visuellement mais
SpoilerAfficher
si j'ai adoré leur désign tout de pierre, toute la scène d'action qui a été rajoutée est clairement de trop et n'apporte strictement rien
. Le passage dans Gobelin Ville m'a déçu : trop de redite avec la Moria du SDA pour au final une scène bien moins grandiose que cette dernière et sans la même tension. Seul le fameux passage avec Gollum est une totale réussite. Et c'est là que je vais aborder un des plus gros défauts du film :

C'est quoi ces fichues images de synthèses!!! Et je ne parles pas des décors mais des GOBELINS ! La plupart (tous) sont en CGI, et franchement ça se voit ! je n'ai pas du tout ressentie le côté glauque du SDA. Le roi gobelin est un ratage total : hideux certes, mais raté...me faisant plus pensé à une sorte de Jabba The hut version orc qu'autre chose. Nul. Et le coup d'Azog le gobelin, pas vraiment une mauvais idée en soi, mais pareil, je n'ai pas trop accroché à son design et surtout à son visage que je trouvai faux pendant tout le film. Là ou le SDA était une réussite totale avec ses humains maquillés en orcs, Bilbo m'a beaucoup moins impressionné et à freiné mon immersion dans le film.

Bref, certainement pas un échec, mais un film qui est clairement en dessous de n'importe quel épisodes du SDA et qui pâtit de la comparaison... Ce qui est dommage, c'est qu'il me parait évident que certains défauts auraient pu être évité, c'est frustrant. Je n'en suis pas ressorti avec la banane comme pour le SDA à l'époque. Mais quand même on passe un bon moment, et il est évident que j'irai voir les suites.

Un bon point aussi : au final, je n'ai pas tant trouvé que ça que le film était trop long, même s'il y a du superflu (il n'y a certainement pas 30 minutes de trop comme j'ai pu parfois le lire).

UN mot sur la musique : hormis les reprises du SDA, elle ne m'a pas marqué. Je n'ai aucun souvenir du thème des Nains. En revanche, la chanson du générique de fin est superbe.
Répondre