Le Vol des Harpies / Megan Lindholm alias Robin Hobb

Le reste de l'œuvre et son auteur
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Le Vol des Harpies / Megan Lindholm alias Robin Hobb

Message non lu par arsenie »

:) Un roman de "débutante qui promet" :roll: il date de 1983 !

ça "ne déchire pas" mais c'est sympathique et agréable à lire. Cela se passe dans un monde "médiéval" en paix avec plusieurs ethnies et plusieurs espèces intelligentes non humaines justes évoquées même pour les Harpies, on ne sait pas grand chose à la fin.
Edité chez Mnemos 19 € env.

Ce qui est interessant, c'est qu'en 1 ère page intérieure, il y a marqué "Le cycle de Ki et Vandien" Peut-être le début d'une belle aventure ? :wink: (Impossible de me connecter à "rivages maudits pour plus d'infos :mrgreen:)
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Est ce que c'est ca la nouvelle serie de Lindholm(alias robin hobb) qui etait prevue?Une serie ecrite bien avant l'assassin royal et par consequente ecrite avec moin d'experience et donc(je suppose) moin de talent. :cry:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Vala, j'ai trouvé les infos : c'est un cycle de 4 tomes assez ancien -1986-

j'avais espéré que la suite serait en nouveauté ! :cry: Pour les anglicistes, c'est disponible en poche! :wink:
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

fitz a écrit :.....Une serie ecrite bien avant l'assassin royal et par consequente ecrite avec moin d'experience et donc(je suppose) moin de talent. :cry:
ARRRGGGHH !! :shock: :shock: NON là je m'insurge, moi j'ai lu les quatres bouquins (oui c'est un cycle de 4 tomes) et non non et re non, ce n'est pas moins bien que l'assassin royal, c'est différent, peut être un peu plus proche des Aventuriers de la mer, mais moi, j'ai trouvé cette série excellente et très intéressante. Et je suis vraiment très contente qu'elle commence à être traduite en France.

Pour info, voir le site de Megan (en anglais)
http://www.meganlindholm.com
Si tu le construis... il viendra
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Ah!!j'avais peur d'etre vraiment decu par cette serie vu ce que j'attendais de robin apres L'assassin royal d'autant plus que les critiques n'etaient pas vraiment tres bonne mais tu me redonnes espoir. :D (mais j'attendrais quand meme la sortie poche :wink: ).
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Merci pour ton avis, Nadine. :D

Quand j'ai acheté ce livre, je ne savais pas que c'était un cycle -ni même à la fin, qu'il était déja paru depuis longtemps !
Cela a donc influencé mon avis : sympa, mais pas assez développé (et pour cause!) :twisted:

Il y a de la matière interessante : les ethnies, leurs civilisations différentes et leur confrontations, les espèces intelligentes non humaines dont les harpies avec des "pouvoirs psychiques" :shock:

Nadine, même avec "spoilers" peux-tu me dire vers quoi s'oriente ce cycle ?
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

arsenie a écrit :Merci pour ton avis, Nadine. :D

Nadine, même avec "spoilers" peux-tu me dire vers quoi s'oriente ce cycle ?
wow.. :oops: je ne suis pas très douée pour ce genre d'exercise mais on va essayer quand même.

Pour éviter les spoilers je mets le texte en blanc et en citation. :P
Heu.. alors tu as le thème de la mort avec la perte d'être chers, comment continuer à vivre, en avoir envie et même recommencer à espèrer et à aimer après une tragédie qui te laisse dévastée.
Il y a, je pense, une leçon d'humanisme dans le deuxième tome, avec toujours Ki et son deuil sur les épaules, et comment réagir vis à vis de ce poids sur son coeur par rapport aux autres.
En fait, le thème principal serait assez comment l'amour triomphe de la mort et continue de nous porter malgré toute la peine, la tristesse qui nous englue et nous font courber le dos.
Je ne sais pas vraiment si ça correspond à ta question :shock: mais ce n'est pas, bien sûr, la seule chose que tu trouves dans ces livres, il y a de l'humour (surtout avec Vandien) et de la magie, des aventures et comme tu l'as dit, d'autres ethnies qui interagissent avec les personnages donc fort probablement, un message "anti-racisme". Mais aussi du mystère et du suspens. Une certaine vision des gens du voyage qui te donne envie de t'acheter une roulotte LOL et une histoire somme toute assez complète et bien structurée. En résumé : un formidable message d'espoir.
:wink:
Si tu le construis... il viendra
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D Parfaitement répondu à mes interrogations, merci! : je n'ai pas pu traduire le nom du cycle en anglais et je me méfie de la traduction française = le cycle de Ki et Vandien : je serai contente de les retrouver!

2 héros très attachants -bien sûr, des "cabossés" de la vie, mais pour une fois (aller,un petit coup de langue de p... :twisted: ) pas des orphelins bâtards en bas âge ignorants que leur destin est de sauver le monde!
(en fait, j'adore ! :wink: )
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

ohh pour le nom anglais de la série, c'est "the Ki and Vandien quartet" mais tu retrouves tout ça sur le site de megan :wink:

Merci :D je suis contente d'avoir répondu à tes attentes, je ne suis pas vraiment douée en général pour répondre directement. LOL :wink:
Si tu le construis... il viendra
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: Comme tu vas nous manquer, à nous, les nuls en anglais, Nadine !

Sur "rivages maudits" site francophone, c'est un autre titre : Windsingers quartet ? :shock:
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

ah ben nan, celui là je l'ai jamais entendu mais sinon je vais rappeler les titres des 4 bouquins en anglais ce sera plus simple

The Ki and Vandien Quartet

1. Harpy's Flight (Le vol des Harpies)
2. The Windsingers
3. The Limbreth Gate
4. Luck of the Wheels


+ 2 nouvelles :
Bones for Dulath

This was the first time that Ki and Vandien made it into print. This story was published in the anthology AMAZONS! edited by Jessica Amanda Salmonson and published by Daw. The Anthology was the winner of the 1979 World Fantasy Award.
Première édition d'une histoire de Ki et Vandien. Elle a été publiée dans l'anthologie AMAZONS! éditée par Jessica Amanda Salmonson et publiée par Daw. Cette anthologie était la gagnante du World Fantasy Award de 1979.

The Small One

This was another Ki and Vandien story, published in Fantastic Stories in 1980, Vol.27, #11.
Ceci est une autre histoire de Ki et Vandien publiée dans Fantastic Stories en 1980, Vol.27, #11.


Pour les traductions, je ne suis pas très au courant mais je crois qu'il n'y a que le premier de traduit. (enfin d'après le site de Megan).
:wink:
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

ça fait bizarre de succéder à un message de Nadine...
je remonte le sujet simplement pour dire que le tome 2 est sorti chez Mnémos
Image
vous pouvez lire la critique sur Elbakin
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/vol_harpies.htm

un jour, je les lirai, oui, un jour... :roll:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: je crois que je vais me laisser tenter!
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Tient pour une fois le titre en français est meilleur que le titre en vo !
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D Voila, j'ai terminé les ventchanteuses !
Et je ne peux que confirmer ce que Nadine a écrit et la remercier d'avoir essayé de nous transmettre ses sentiments!
En effet, ma question "innocente" a amené Nadine à s'exprimer sur ses émotions - et il est vrai que la richesse de ce roman est dans la compassion, l'empathie que l'on éprouve pour Ki et Vandien, ils se font toujours "rouler" par les événements et les puissances qui les dépassent !
Toute la sensibilité de R Hoob s'exprime dans "les faiblesses" de ces 2 anti-héros ! et je ressens aussi une certaine gêne à m'exprimer car...
je vois venir -avec ses gros sabots!- le "macho de service" pour dire
- bouquin "féminin" = à l'eau de rose ... et sincèrement, je ne sais pas !
C'est comme devant certains tableaux - l'embarquement pour Cythère de Watteau ou des paysages de Corot, on a un "miroitement personnel" qui fait que personne d'autre que nous n' entre "dans l'instant infime" qui suit la vision!
D'ailleurs, le choix d'illustations de l'édition française -plutôt grandiloquant- n'est pas neutre!
il y a de la magie "spectaculaire" mais ce n'est pas l'atout du livre !
Les ptites bébêtes extros ne sont pas mal imaginées-suivant qu'on les trempe dans l'eau douce ou salée! mais pas assez développées!
Les couvertures VO sont illustrée par J Howe !
Je vais essayer de vous les mettre sur le forum ,
et là,vous verrez ce que j'essaie de vous dire pour l'atmosphère de ce roman! :wink:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D le tome 3 : la porte du Limbreth est paru chez Mnémos
Il donne une cohérence aux 2 premiers volumes en expliquant les liens de Ki avec les harpies et les venchanteuses
Le Limbreth est un autre monde: une "porte transitoire" peut être créée et des êtres vivants "échangés" pour maintenir l'équilibre et éviter d'attirer l'attentions des "arrangeurs", dieux fondateurs dont on ne saura pas grand chose
Spoilers Le Limbreth est un monde crépusculaire non-violent, végetarien strict, on se croirait dans un univers psychiatrique : drogues, convocations pour "raconter des histoires" aux dieux=psys?
J'ai moyennement apprécié ce tome : le côté "psychanalytique" est moins prenant que pour le dernier magicien et le dieu dans l'ombre
Il y a moins d'action et d'empathie avec les héros, mais ce tome permet d'avoir une vue d'ensemble sur le cycle
sniff... me sens bien seule dans ce topic!!! :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

arsenie a écrit :sniff... me sens bien seule dans ce topic!!! :wink:
Bah oui mais tu n'arrêtes de souligner les mauvais côtés de cette série !
Faut pas t'étonner Arsenie... :wink:
Personnellement j'ai pas très envie de les lire ces livres, mêmes s'ils ont de Hobb.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: non! c'est pas mal ! (surtout les 2 premiers)
si j'insiste sur les "mauvais côtés", c'est que je crois que, une fois prévenu, on y est moins sensible et qu'on apprécie davantage les qualités! :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bon j'essayerai peut-être quand ça paraitra en poche...
(c'est le mieux que je puisse faire, surtout que j'ai encore une pile de livre qui m'attendent :? )
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

voila le premier est paru en poche chez J'ai Lu.
J'en dis pas plus, quant on connait mon amour immodérée de RH j'ai déjà fait bcp :wink:
Image
Image
ludivinethepisces
Bleusaille
Messages : 45
Enregistré le : 30 avr. 2007, 10:25
Localisation : Saint Raphael

Message non lu par ludivinethepisces »

Oui là je remonte un peu le sujet. J'ai lu les 2 premiers tomes Ki et Vandien que j'ai énormément apprécié. On sent Robin Hobb qui perce sous Megan Lindholm. j'ai dans mon escarcelle le tome 3 je ne vais pas tarder à le lire!!!
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le vol des Harpies de M Lindholm alias R Hobb

Message non lu par Catlinel »

J'aime bien cette série. Les deux personnages sont trés intéressants, très émouvants, chacun à leur façon. Le premier tome était un peu déroutant à lire, mais malgré tout j'ai très vite accroché. J'ai tout de suite envie d'en savoir plus sur le monde où évoluent les personnages. Les révélations viennent tout doucement au gré des tomes et j'attends le quatrième avec impatience. Quoique, ces temps-ci je suis assez motivée - on peut dire aussi à court de patience^^ - je pourrais bien me laisser tenter par la VO. :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le vol des Harpies de M Lindholm alias R Hobb

Message non lu par arsenie »

Le tome 4 est paru en poche - je ne me souviens plus du titre... ni du contenu. :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le vol des Harpies de M Lindholm alias R Hobb

Message non lu par Catlinel »

*frétille de joie*
Répondre