Alien Earth / Megan Lindholm

Le reste de l'œuvre et son auteur
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Alien Earth / Megan Lindholm

Message non lu par thewitcher »

J'ai récupéré une ancienne critique (à moi, que moi), faite dans une lointaine galaxie. Non pas par faineantise mais surtout, surtout, parce que je pense que ce livre le mérite et qu'il semble être passé inaperçu. On doit bien le trouver en solde maintenant....
J'ai fait quelques modif, quand même.
--------------------------------------------------------------
Alien Earth…. Edition Telemaque. Z’aurait pu mettre le titre en français. Ah oui, ‘En terre étrangère’. Titre déjà pris. Pas de chance.
Auteur : Megan Lindholm ! J’y crois pas ! de la SF ! Avec couverture moche de circonstance.
Pas de chance aussi, j’aime bien Robin Hobb mais je n’ai accroché à AUCUN roman de Megan Lindholm. En collection chère en plus.
La suite est évidement limpide, logique. Je l’achète. Neuf. Mwahaaa, le bonheur d’avoir un embryon de cerveau à la place d’un processeur.
Et hop, on embarque. Pour quoi au juste ?
Simple :
500 pages. 5 personnages. 3 situations.


2 lignes blanches pour vous permettre de respirer à fond. On sent tout de suite, confusément, que l’intérêt du livre risque de se situer entre le best seller ‘Reproduction des nématodes en milieu tropical’ et ‘Tropisme du concombre en basse-normandie’.
Et donc , toujours logique, je l’ai lu, commencé à 9 heures ce matin, fini 16 heures, mi-temps avec une extra-terrestre qui criait vers 13 heures, pour une histoire d’ingestion de protéines et de molécules d’éthanol (packagées en ‘Cote de Provence’, en fait c’est un appât, je le sais bien mais c’est plus fort que moi). Un piège, quoi.

Bref, après l’interlude, j’ai tout lu.

En fait ce livre est fascinant. On va commencer par l’histoire assez simple et visible en quat’ de couv. La terre est morte empoisonnée (surprise) par ces habitants (nous) mais de gentils extra-terrestres nous donnent une seconde chance en nous filant quelques F4 dans les étoiles. Et hop, exode de quelques élus. Backgroud de l’histoire. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard
.
Sauf que les gentils extra-terrestres ressemblent pas mal à une horde de Kapo pendant la dernière période d’obscurantisme généralisée (dernière, dernière…hum).

La vrai histoire c’est celle d’un vaisseau retournant sur la terre maudite. A la barre un humain (1) aidée d’un copilote (1+1=2) dans un vaisseau vivant (2+1=3), cornaqué par un armateur symbiote (3+1=4), sans compter le passager clandestin (4+1=5). Le compte est bon, merci.

Première remarque : j’ai toujours pensé que RH (ou ML) était très forte pour les huis clos. Son cycle Fitz n’est en fait qu’une suite de situations qui relèvent beaucoup plus du théâtre que de la saga, au sens strict du terme. Un nombre de personnage limité, personnages aux relations complexes, toutes imbriquées. Ici, on sublime la méthode et c’est très, très fort. Vraiment. Vous croyez que je l’aurais lu sinon ? La blague. (Bien sur que tu l'aurais lu, idiot.)

Mais ce n’est pas tout. Il existe également dans ce livre une approche militante non négligeable ainsi qu’un écœurement palpable de la gestion de la question environnementale aux USA. (Note : le livre date de 1992. 16 ans…Oui, il est bien traduit, vu le temps…)
J’adore le port folio d’introduction, d’ailleurs…. Pourquoi aux USA ? Madame Lindholm habite une/deux régions (WA/AL) dont les habitants sont parmi les plus hostiles aux politiques industrielles de leur propre pays, donc ses réactions ne me surprennent pas du tout.

Alors si vous voulez c’est de la SF, mais c'est surtout de la littérature.

Et si vous souhaitez mieux comprendre la démarche de Madame Hobb/Lindholm, je vous conseille clairement ce livre, qui vaut bien des interview… ainsi que la dernière page du livre. (note actuelle, je ne m'en souviens plus!)

Voilà, c’était la critique positive d’un livre de Megan Lindholm. Qui l’eut cru ? Je suis mesquin, je sais.
------------------------------------------
Modifié en dernier par thewitcher le 05 mars 2008, 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Excellente critique, drôle et enlevée. Et puis ça m'a vraiment donné envie de le lire, moi qui n'ai pas encore touché à un seul bouquin estampillé Lindholm.
Cela dit j'attendrais sûrement la version poche, comme d'hab'
Et même si c'est du copié / collé, j'apprécie l'effort Witcher ! :)
Autre chose, c'est pas grave que ce soit de la SF, y'en a aussi plein dans la section "autres ouvrages" de G.R.R. Martin.

PS : tu peux inverser titre et auteur dans le titre s'il te plait ? C'est une convention d'écriture ici. :wink:
Ou Jhary, si tu passes par là... :)
Modifié en dernier par Supernounours le 29 févr. 2008, 20:54, modifié 1 fois.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) Miam; suis appâtée, bonne nouvelle : il paraitra chez livre de poche en mars
Pas trop longtemps à attendre!
Bon timing, the witcher! 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je suis en train de lire ce livre et il est vraiment excellent.

Le traitement psychologique du huit-clos dans le vaisseau est très prenant et on a toujours envie de lire la page d'après pour voir ce qui arrive. Dans beaucou de romans, on a une petite idée de ce qui va arriver mais là je dois avouer que je suis dans le flou le plus total. L'auteur m'a pris pas les ... et impossible de lui faire lacher :wink:

Certaines parties me font penser à un des livres cultes "2001 l'odysée de l'espace" lors des dialogues entre HAL et l'astronaute dont je ne me souviens plus le nom.

Si l'on rajoute à cet aspect psychologique, le cadre écologique du roman, on obtient un roman d'une grande force.

J'attends de finir car parfois la fin peut gacher fortement l'ensemble mais je n'y crois pas :)
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Eh ben, le ramage final vaut bien le plumage initial.

Très bon livre, très très bon livre 8)

Une histoire très intelligente sur la liberté d'action, sur la solidarité, sur l'écologie. Excellente histoire très bien racontée.

J'aurai bien vu une suite sur le combat de libération d'Angéline :P
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

j'ai du mal à le trouver en librairie : plusieurs recherches infructueuses :cry:
je le commanderai "alapage" prochainement 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre