Page 1 sur 1
					
				Tome 1 : Le Vaisseau Magique
				Posté : 23 sept. 2006, 16:12
				par muaD
				Hello les aventuriers,
Je viens de refermer le T1 - Le Vaisseau magique  et j'ai quand même trouvé le livre très mou. Il ne se passe (pratiquement) rien durant la douzaine de chapitres. On sent bien arriver des sujets potentiellement intéressants mais s'il faut encore 3 tomes pour finir de poser le paysage cela va commencer à devenir long. Car à l'issue de ce premier livre, on n'en sait pas beaucoup plus sur Sa, les vivenefs, le fleuve des pluies, ...
J'ai bien aimé l'AR dont j'ai du lire 5 ou 6 tomes de la première série (pas sur que le 6ème ait été traduit à l'époque ou je lisais les aventures de Fitz). Il y avait des idées intéressantes et j'ai eu à chaque fois envie de continuer sur le livre suivant. On m'a dit que le premier tome de l'AR était long à partir mais je ne m'en souviens pas.
Pour les AdM, dans le premier tome, rien n'est pas encore parti  

 En plus j'ai du mal à me projeter dans les différents personnages (sauf peut être le pirate Kennit) ce qui ne donne pas particulièrement envie de continuer.
Une grosse déception donc. Je ne vais bientôt plus avoir d'excuses pour ne pas commencer le TdF  

 
			 
			
					
				
				Posté : 23 sept. 2006, 17:27
				par Gregor
				Perso je trouve les ADLM meilleur que l'AR. Donc normalement si t'as bien aimé l'AR .....
			 
			
					
				
				Posté : 23 sept. 2006, 21:03
				par muaD
				Ouais ben c'est mal parti  
 
Va donc falloir que je persévère pour voir et poursuive sur le T2 ! Pourquoi pas, cela ne m'a pas déplu. Le livre se lit bien mais il ne se passe pas grand chose.
Ce n'est pas comme le premier tome de Jordan qui m'a vraiment ennuyé.
Je finis Malhorne et attaque ensuite le T2 des AdM.
 
			 
			
					
				
				Posté : 24 sept. 2006, 19:37
				par WolfRider
				Il faut qd même savoir que ce 1er tome en vf ne correspond qu'à seulement 1 TIERS du bouquin en vo. C'est donc normal qu'il ne s'y passe pas gd chose.  L'auteure y pose ses personnages et son intrigues.
D'autre parl les ADLM c'est quand même ds les 2000 à 2500 pages en VO, divisés en 3 volumes. Il ne faut donc pas s'attendre à tout connaître dès le début.
			 
			
					
				
				Posté : 24 sept. 2006, 22:43
				par muaD
				Tu as peut être raison mais divisé ou non, le tome 1 en VF fait 13 chapitres (cela doit tourner dans les 400 pages) et l'intrigue est tout juste posée.
On voit bien qu'il peut potentiellement se passer des choses (sans avoir des idées très précises de quoi toutefois) mais si cela prend encore un ou 2 tomes, ...     
 
Je pense que je poursuivrai la série car c'est vrai que le tome 1 n'est pas désagréable, juste un peu 
mouligasse 
			 
			
					
				
				Posté : 25 sept. 2006, 08:48
				par Toon
				muaD a écrit :Tu as peut être raison mais divisé ou non, le tome 1 en VF fait 13 chapitres (cela doit tourner dans les 400 pages) et l'intrigue est tout juste posée.
Symptomatique de Robin Hobb on dirait..
Quand je pense que l'intrigue démarre dès le prologue dans le Throne de Fer... 

 
			 
			
					
				
				Posté : 25 sept. 2006, 08:54
				par Darkstar
				Toon a écrit :muaD a écrit :Tu as peut être raison mais divisé ou non, le tome 1 en VF fait 13 chapitres (cela doit tourner dans les 400 pages) et l'intrigue est tout juste posée.
Symptomatique de Robin Hobb on dirait..
Quand je pense que l'intrigue démarre dès le prologue dans le Throne de Fer... 

 
c'est tout à fait ça.
Dans les AdM, Robin s'attaque à une grande fresque avec de multiples personnages, des endroits variés, des intrigues entrelacées. Donc ça me parait un peu impatient de s'attendre à ce que tout se mette en place en trois chapitres. Tout comme l'a dit Jenlain, c'est le découpage "french style" qui nous fait souvent cet effet là. C'est le deuxième effet Pygmalion...  

 
			 
			
					
				
				Posté : 05 oct. 2006, 13:33
				par nadine
				tout a fait d'accord avec vous les gars. Très long à démarrer mais pour moi la meilleure série qu'elle ait écrite à ce jour.
faut tenir la distance.
Et faut pas comparer avec martin, z'ont pas du tout le meme style.
			 
			
					
				
				Posté : 05 oct. 2006, 18:13
				par Galan Dracos
				Z'ont juste le même prix.
			 
			
					
				Re: Avis sur le tome 1
				Posté : 21 déc. 2008, 18:10
				par AJP77
				Je viens de finir les 3 premiers tomes VF (soit un seul tome VO).
C'est vrai que c'est un peu long a démarrer, mais pour moi, ce n'est pas grave car on retrouve ce 'défaut" dans beaucoup de cycle de Fantasy.
Par contre, c'est tres agréable a lire. Le style est fluide et l'histoire bien menée. Le seul reproche que je ferais a ces livres c'est les personnages. Ils sont assez stéréotypés, sans grandes originalités. Bon ça, ça passe encore, mais le plus chiant, c'est qu'il y en aucun de vraiment attachant (enfin a mon gout).
Attention : SPOILER ! ! !
Althéa est tres classique comme perso, mais un peu chiante dans son style de persécutée genre "Me against the World".
Hiémain est pitoyable avec tout ses bons sentiments de cureton... mais tout ce qui lui arrive est quand même assez dur... mais a aucun moment, il se dit que sa famille a besoin de lui et de faire l'effort pour sortir les siens de leurs problemes.
Kyle Havre est carrement énervant a force de mauvaise fois et de mechanceté gratuite.
Kennit m'est plutot antipatique, manipulateur et sans srcupule. Bref normal pour un pirate... mais son style ne me plait pas spécialement. Je prefere les pirates de l'Ile aux Trésors (ou de Pirates des Caraïbes LOL).
Et quant aux 3 générations de femmes restées a Terrilville (Ronica, Keffria et Malta), leurs caracteres repectifs, bien que différents, les rendes assez chiantes (mais bon, pas autant que les femmes dans la Roue du Temps).
Bon, je suis peut etre un peu dur avec les personnages, je les aime bien quand même, mais je suis peut etre trop exigeant.
En tout cas, ca reste de tres bon bouquins, et je me jetes sur les prochains avec impatience.
			 
			
					
				Re: Avis sur le tome 1
				Posté : 02 juin 2009, 09:31
				par tam-tam
				Une bonne entrée en matière, malgré beaucoup de "parlotes" et quelques comportements pas très logiques parfois.
Je suis impatient d'en apprendre + sur les serpents, les vivenefs, le désert des pluies...
Un très gros potentiel en tous cas. J'espère ne pas être déçu par la suite...
			 
			
					
				Re: Tome 1 : Le Vaisseau Magique
				Posté : 03 oct. 2016, 19:31
				par Nelly.I
				Cela fait longtemps que j'hésite parce que bon... encore une longue série avec beaucoup de tomes et je sens que je ne vais rien lire d'autre pendant longtemps... mais il paraît que c'est tellement bien : je me lance ! Je vous dit quand je finis le premier tome. 

 
			 
			
					
				Re: Tome 1 : Le Vaisseau Magique
				Posté : 06 oct. 2016, 19:38
				par mzelle
				Nelly.I a écrit :Cela fait longtemps que j'hésite parce que bon... encore une longue série avec beaucoup de tomes et je sens que je ne vais rien lire d'autre pendant longtemps... mais il paraît que c'est tellement bien : je me lance ! Je vous dit quand je finis le premier tome. 

 
Bonjour Nelly,
As-tu lu l'Assassin Royal ? ça serait vraiment dommage que tu passes à coté des nombreuses références qui sont dans le cycle des Aventuriers de la Mer.
Un ami m'avait conseillé de lire les 6 premiers de l'Assassin Royal, ensuite les Aventuriers de la Mer et enfin les derniers tomes de l'AR et j'ai trouvé cet ordre de lecture très bien 

 
			 
			
					
				Re: Tome 1 : Le Vaisseau Magique
				Posté : 27 févr. 2017, 21:55
				par Nelly.I
				Bonjour bonjour, 
cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici... mais il faut dire que cette année (je parle en années scolaires... paraît que je suis prof) est très chargée pour moi. Toutes mes excuses donc ! Pour ce qui est de mes lectures : j'ai effectivement lu l'assassin royal qui m'avait beaucoup plu. Cependant cela m'avait un peu refroidi sur les longues séries car je n'avais rien lu d'autre pendant... longtemps (je ne sais plus combien de temps j'ai mis pour tout lire). Il faudrait que je sois capable de ne pas être monolecture : j'y travaille. J'ai commencé les aventuriers de la mer. C'est toujours aussi bien écrit... ça me laisse songeuse sur mes capacités d'écriture d'ailleurs !